Difficultés, bugs et problèmes sur l’interface EIC (PVT, JP, Stage coop)

Article publié le 26-11-2018.

J'ai un problème avec mon mot de passe et/ou mon nom d'utilisateur

Vous pensez que vous avez le bon nom d'utilisateur et le bon mot de passe

Tout d'abord, vous devez vous poser la question suivante :

  • Est-ce que j'essaye de me connecter après avoir reçu un courriel m'informant que j'ai un message sur mon interface ?
  • Est-ce que j'essaye de me connecter parce que j'ai vu qu'il y avait eu une ronde d'invitations et que je souhaiterais vérifier si j'ai été tiré au sort ?
  • Est-ce que j'essaye de me connecter pour consulter un élément de ma demande, dans d'autres circonstances que les deux précédentes ?

Tout d'abord, nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de vous souvenir et même de noter votre mot de passe et votre nom d'utilisateur pour accéder facilement à votre compte sur le site de l'immigration canadienne. Comme nous l'avons dit précédemment, ces informations sont essentielles si vous recevez une invitation à présenter une demande.

Solution nº1 :

Toutefois, il arrive parfois que le serveur soit saturé et que vous ne soyez pas en mesure de vous connecter alors que vous êtes sûr d'avoir les bons identifiant et mot de passe. Si vous vous connectez après avoir reçu la notification d'un nouveau message sur votre compte ou si vous vous connectez après avoir vu qu'une ronde d'invitations avait eu lieu, ayez à l'esprit que vous êtes peut-être très nombreux à faire la même action au même moment.
Quand le serveur de l'immigration canadienne est saturé par un grand nombre de connexions simultanées, un de ses réflexes est de vous "kicker"/de vous expulser, vous laissant penser (à tort peut-être) que vos identifiants ne sont pas bons.

Dans ce cas, il faut peut-être tout simplement patienter quelques heures. Pensez à vider le cache de votre navigateur, puis essayez de retourner sur votre compte en suivant ce lien des autorités canadiennes.

Solution nº2 :

Il arrive également que vous n'utilisiez pas le bon lien pour vous connecter à votre compte. Vous devez éviter de passer par un URL de ce type :

Adresse-URL

Ces liens sont des liens uniques de connexion. Si vous essayez de passer par un ancien lien dans votre navigateur qui commence par clegc-gckey.gc.ca, vous pourriez là aussi rencontrer des problèmes de connexion vous empêchant de vous identifier sur le compte des autorités canadiennes. .

Nous vous recommandons de toujours passer par ce lien : Ouvrir une session ou créer un compte puis cliquer ensuite sur "Continuer avec la CléGC". De cette façon, vous éviterez de nombreux soucis de connexion.

Si après deux tentatives, vous voyez toujours un message d'erreur lié à votre mot de passe et/ou à votre nom d'utilisateur, arrêtez d'essayer de vous reconnecter. Quittez la page et réessayez quelques heures plus tard. S'il s'agit effectivement d'un bug, vous devriez être en mesure de vous connecter sans problème en patientant un peu. Autrement, si vous insistez, votre compte risque d'être bloqué.

Évitez de révoquer votre cléGC !!!

Dans tous les cas, évitez de cliquer dans la panique sur l'option "Révoquer ma cléGC". Vous supprimeriez vos identifiants sur l'interface de l'immigration canadienne (mais votre compte serait toujours actif, et votre candidature aussi !). Il pourrait ensuite être compliqué de relier votre demande à votre compte. Un certain nombre de candidats en 2016 et 2017 se sont ainsi retrouvés bloqués sans pouvoir avancer dans leur demande après avoir révoqué leur cléGC. Pour rappel, la cléGC est un moyen de s'identifier auprès des autorités canadiennes pour accéder ensuite à votre compte sur le site de l'immigration.

Vous avez vraiment oublié votre mot de passe / Votre cléGC a été révoquée

Tout d'abord, vous pouvez essayer de récupérer votre compte en répondant à des questions de vérifications. Cliquez sur "Vous avez oublié votre mot de passe".

Oublie-mot-de-passe

On vous demande alors de fournir votre nom d'utilisateur puis de cliquer sur Continuer. On va vous poser les questions que vous aviez choisies lors de la création initiale de votre compte. Si toutes les réponses sont correctes, vous aurez alors la possibilité de créer un nouveau mot de passe.

Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou les questions de sécurités, vous allez devoir créer un nouveau compte et essayer de rapatrier votre demande bloquée sur le compte auquel vous n'avez plus accès sur ce nouveau compte.

Pour créer un nouveau compte, rendez-vous sur cette page, puis cliquez sur "Poursuivre vers la cléGC". Cliquez ensuite sur "S'enregistrer". Vous allez créer un nouveau compte, avec de nouvelles questions de sécurité, un nouveau nom d'utilisateur, un mot de passe. NOTEZ VOTRE MOT DE PASSE ET VOTRE NOM D'UTILISATEUR. Envoyez-le vous par e-mail par exemple sur une boîte un peu sécurisée.

Une fois sur la page d'accueil de votre nouveau compte, n'entamez pas une démarche pour faire une demande pour Expérience Internationale Canada. Vous allez cliquer sur AIDE en haut à droite de la page d'accueil de votre compte.

Acceder-page-aide-compte-immigration

Sur la page suivante, vous allez cliquer sur "lier votre demande à votre compte" dans la partie Aide technique :

aide-technique-lier-demande-compte

 

 

Sur la page suivante, on vous demande quelle est la catégorie du programme pour lequel une demande a été présentée. Vous devez sélectionner "Résidence temporaire", puis "Expérience Internationale Canada".

lier-demande-compte-EIC-PVT-Canada

 

Dans la partie "Détails de la demande", nous vous recommandons de choisir "Numéro de la demande est nom de famille".

 

Où trouver son numéro de demande ?

Lorsque vous avez déposé votre candidature sur votre ancien compte, vous avez reçu un ou plusieurs courriels de la part des autorités canadienne (venant de l'adresse [email protected]).

En objet de ces courriels figure votre numéro de demande. Il commence par un W et comprend 9 chiffres. Vous devez donc entrer ce numéro de demande (en intégrant le W) dans la partie "Numéro de demande".

Vous devez aussi inscrire votre nom de famille, comme vous l'aviez inscrit au moment de votre demande initial.

Plus bas, vous devez fournir d'autres données personnelles du demandeur. Vous avez le choix entre votre lieu de naissance et votre numéro de passeport. Nous vous recommandons de commencer avec l'un, et si au final, ça ne marche pas, d'essayer avec l'autre.

 

Ces informations se trouvent  sur votre passeport et vous les avez normalement inscrites lors de votre demande. Attention, si vous aviez fait une erreur au moment de votre demande, vous pourriez ne pas réussir à relier votre demande (d'où l'utilité d'essayer le second, le cas échéant).

  • Si vous choisissez Lieu de naissance, vous devrez indiquer la ville et le pays de naissance.
  • Si vous choisissez votre passeport, vous devrez indiquer le numéro du passeport, le territoire d'émission (la France, si vous êtes français...), la date de délivrance et d'expiration.

Enfin, dans une dernière partie, on vous demande le type d'offre d'emploi présentée par l'employeur du demandeur au Canada. Si vous faites une demande de PVT, sélectionnez "Aucun".

On vous demande ensuite des renseignements sur la catégorie à laquelle vous aviez demandé de participer. Dans certains cas, vous avez pu demander à participer à plusieurs catégories. Vous devez indiquer si oui ou non, vous avez postulé à telle ou telle catégorie.

 

Si lors de votre demande, vous avez déclaré avoir une offre d'emploi ou une offre de stage, n'hésitez pas à faire plusieurs tests au niveau du "Type d'offre d'emploi présentée par l'employeur du demandeur au Canada".

En effet, lors du questionnaire initial pour votre demande, il vous était simplement demander "Disposez-vous d'une lettre d'offre, un contrat d'emploi ou d'une entente de stage signé par un employeur au Canada", mais il ne vous a jamais été demandé des détails sur le type d'offre d'emploi présentée par l'employeur que vous aviez.

Enfin, cliquez sur "Rechercher ma demande". Si tout s'est bien passé, vous devriez retrouver votre candidature sur votre nouveau compte.

Si vous recevez un message vous indiquant qu'ils ne retrouvent pas votre demande. n'hésitez pas à ré-essayer plusieurs fois pour relier votre demande. Pour certains candidats, cela a fini par fonctionner après plusieurs tentatives et plusieurs options différentes.

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

La retraite lorsqu’on a vécu au Canada

[Interview]

Élodie, de Malmedy à Québec Ville

[Récit de voyageur]

Chercher (et trouver) du boulot pendant un PVT à Paris

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1148787

Bonsoir,

Je vous écris car je n'arrive pas à soumettre une demande de PVT pour le Canada pour l'année 2018.
Lorsque je recrée un profil, parce que j'en avais créé et soumis un pour l'année 2017 mais le 9 octobre donc hors délai, il a été refusé pour cause d'inégibilité...
Ce que je ne comprends pas puisque j'ai 26 ans, et que mon passeport est valide jusqu'en 2025...
J'suis perdu, et j'vois pas trop quoi faire.
Est-ce que quelqu'un est dans la même situation que moi ?
Ou aurait des informations ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour toute aide.

À plus !

{{likesData.comment_1148787.likesCount}}
Muriel
20.8K 9.9K
#1148790

Bonjour,

Message de Horeru
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour toute aide.
Es-tu sûr d'avoir bien suivi pas à pas tout ce qui est indiqué ici : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018 ?

{{likesData.comment_1148790.likesCount}}
#1148793

Message de murielj
Bonjour,

Es-tu sûr d'avoir bien suivi pas à pas tout ce qui est indiqué ici : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018 ?
Ouais j'ai suivi les étapes données sur cette page : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 sur 7 - PVTistes.net

{{likesData.comment_1148793.likesCount}}
Muriel
20.8K 9.9K
#1148802

Message de Horeru
Ouais j'ai suivi les étapes données sur cette page : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 sur 7 - PVTistes.net
OK, mais moi je te parle du tutoriel détaillé. As-tu regardé attentivement le lien que je t'ai donné ? (le lien que tu me montres est un autre dossier)

{{likesData.comment_1148802.likesCount}}
#1148806

Message de murielj
OK, mais moi je te parle du tutoriel détaillé. As-tu regardé attentivement le lien que je t'ai donné ? (le lien que tu me montres est un autre dossier)
Oui, j'avais suivi le tutoriel détaillé.
Et oui, j'avais regardé attentivement le lien que tu m'avais donné.
Je l'ai suivi à la lettre pour créer ma clé GC.

{{likesData.comment_1148806.likesCount}}
Muriel
20.8K 9.9K
#1148808

Lorsque je recrée un profil, parce que j'en avais créé et soumis un pour l'année 2017 mais le 9 octobre donc hors délai, il a été refusé pour cause d'inégibilité...
Normalement, tu dois pouvoir réutiliser ton profil 2017 pour présenter une demande, non ? Est-ce que tu as essayé ?

Sinon, je bloque, j'avoue, ça dépasse mes compétences.

{{likesData.comment_1148808.likesCount}}
Joe
2.6K 1.4K
#1148816

Message de Horeru
Lorsque je recrée un profil, parce que j'en avais créé et soumis un pour l'année 2017 mais le 9 octobre donc hors délai, il a été refusé pour cause d'inégibilité...
Bonjour,

Je ne comprends pas trop ton souci. Les bassins n'étaient pas ouvert à ce moment. As tu tenter de recréer un nouveau profil depuis ton compte existant depuis?
Ça serait quand même utile de retenter pour être sur du souci.

Message de Horeru
Je l'ai suivi à la lettre pour créer ma clé GC.
Le tutoriel te détaille également l'ensemble de la démarche. (Pas uniquement la clé gc). N'hésite pas à le suivre pour éviter toute erreur.
Tente de nouveau de créer un profil (pas une nouvel clé vu que tu en a déjà une) et reviens vers nous pour nous expliquer si tu rencontres de nouveau un éventuel souci. (De nombreuses raisons peuvent avoir rendu ton profil inéligible en fonction des réponses que tu donnes d'où le fait de suivre le tutoriel à la lettre au bon moment)

{{likesData.comment_1148816.likesCount}}
#1148962

Merci pour votre aide.

Je pense ne pas avoir été assez clair dans ma démarche, je vais reprendre.
J'ai donc commencé par lire le lien que vous m'avez envoyé.
J'ai suivi les différentes étapes indiquées.
J'ai d'abord vérifié donc que je pouvais présenter une demande pour l'IEC, tout était okay.
J'ai ensuite créé un compte sur le site de l’administration canadienne.
J'ai fait une première demande pour l'IEC.
J'ai pu la soumettre sans souci, sauf que lorsque je l'ai soumise, c'était le 9 octobre 2017, donc or délai pour l'année 2017, et trop tôt pour l'année 2018. J'ai raison ?
Sur cette candidature j'ai reçu deux messages, un premier qui m'attestait que j'l'avais bien soumise, et un second comme quoi elle était inéligible.
Les raisons avancées pour son inéligibilité sont que
- mon passeport arrivait à expiration, ce qui est faux puisqu'il va jusqu'en 2025
- ou que je n'ai plus l'âge requis, entre 20 et 35 ans, or j'ai 26 ans
J'ai donc retiré le profil.
Sauf que depuis impossible de recréer un profil car il me dise que j'en ai déjà un.
Je présume qu'il parle de celui qui a été refusé, et que j'ai retiré.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je suis inéligible alors que je remplis les conditions...

Merci encore de votre aide.

{{likesData.comment_1148962.likesCount}}
Joe
2.6K 1.4K
#1149100

Message de Horeru
J'ai pu la soumettre sans souci, sauf que lorsque je l'ai soumise, c'était le 9 octobre 2017, donc or délai pour l'année 2017, et trop tôt pour l'année 2018. J'ai raison ?
Techniquement, les bassins 2017 étaient encore ouvert mais il n'y avait plus de places disponibles pour la France.

Message de Horeru
Sur cette candidature j'ai reçu deux messages, un premier qui m'attestait que j'l'avais bien soumise, et un second comme quoi elle était inéligible.
Est ce que c'est indiqué profil expiré ou profil inéligible?
As tu eu à fournir des documents lorsque tu as fait te demande (genre sans avoir été invité) ?

Message de Horeru
Sauf que depuis impossible de recréer un profil car il me dise que j'en ai déjà un.
Je présume qu'il parle de celui qui a été refusé, et que j'ai retiré.
Normalement non, si c'est un profil du 9 octobre que tu as soumis correctement, quelque soit l'issue fois les profils ont été retirés du bassin le 16/17 octobre car les bassins ont fermés.
C'est sûrement du à une tentative que tu as faite entre temps (que ta demande ait abouti ou qu'elle soit toujours incomplète).
As tu créé un autre compte entre temps (une autre clé gc) ou tu aurais effectivement un profil (une demande) en cours ? Si oui, il faut que tu te connectes à l'autre compte (clé gc). Si tu ne retrouve pas l'autre clé que tu as créé, tu va devoir lier la demande que tu as faite depuis l'ancienne clé vers ce nouveau compte.

Si tu es sur de n'avoir qu'un seul compte, peux tu nous envoyer quelques captures des différents tableaux en masquant l'ensemble des informations personnelles (nom prénom, numéro de demande etc..)


Message de Horeru
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je suis inéligible alors que je remplis les conditions...
Tu es bien de nationalité française?

{{likesData.comment_1149100.likesCount}}
#1149102

Message de TTorSightView
Techniquement, les bassins 2017 étaient encore ouvert mais il n'y avait plus de places disponibles pour la France.



Est ce que c'est indiqué profil expiré ou profil inéligible?
As tu eu à fournir des documents lorsque tu as fait te demande (genre sans avoir été invité) ?



Normalement non, si c'est un profil du 9 octobre que tu as soumis correctement, quelque soit l'issue fois les profils ont été retirés du bassin le 16/17 octobre car les bassins ont fermés.
C'est sûrement du à une tentative que tu as faite entre temps (que ta demande ait abouti ou qu'elle soit toujours incomplète).
As tu créé un autre compte entre temps (une autre clé gc) ou tu aurais effectivement un profil (une demande) en cours ? Si oui, il faut que tu te connectes à l'autre compte (clé gc). Si tu ne retrouve pas l'autre clé que tu as créé, tu va devoir lier la demande que tu as faite depuis l'ancienne clé vers ce nouveau compte.

Si tu es sur de n'avoir qu'un seul compte, peux tu nous envoyer quelques captures des différents tableaux en masquant l'ensemble des informations personnelles (nom prénom, numéro de demande etc..)




Tu es bien de nationalité française?
Mon profil soumis est inéligible.
Hum... Non il ne me semble pas que j'ai eu besoin de soumettre un quelconque document.

Je n'ai pas créé d'autre compte entre temps.
J'vous envoie des captures un chouïa plus tard en éditant ce post.

Et oui, je suis bien de nationalité française. (:

Merci de ton aide.

{{likesData.comment_1149102.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre