Préparer son arrivée à Hong Kong

Chapitre 5 : L'inscription au consulat de France

Date de publication : 19-08-2019

Auteur

Marie

L'inscription au consulat de France

L’inscription consulaire (aussi appelée immatriculation) n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui veulent séjourner assez longtemps à Hong Kong ou à l'étranger, de manière générale. La démarche est totalement gratuite.
Grâce à l’immatriculation, le Consulat vous aura répertorié dans ses fichiers et vous vous retrouverez "sous la protection consulaire de la France".

L'inscription consulaire permet ainsi au Consulat Général de mieux connaître la communauté qu’il protège et administre. Elle permet aux Français d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante et d’être protégés, ou assistés dans certaines situations difficiles.

Par exemple, en cas de problème, comme la perte ou le vol de vos papiers d'identités, les démarches qui s'en suivent seront simplifiées et vous pourrez obtenir de nouveaux papiers plus rapidement si vous êtes déjà inscrit auprès du consulat.

Bien qu'étant facultative en arrivant sur place, l'immatriculation devient obligatoire dans certains cas :

  • lors de l’établissement ou du renouvellement de la Carte Nationale d’Identité Française ;
  • pour se faire inscrire sur la liste électorale consulaire
  • pour que le conjoint étranger puisse réclamer la nationalité au bout de 4 ans de mariage.

Pour tout savoir sur l'inscription consulaire, une page du Consulat de Hong Kong vous aiguillera.

Chapitre 5 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (1)

15 Commentaires

Hugo
0 2
@Lamarie Bonjour, Je suis a HK depuis le 11 Janvier et j’ai recupere mon Wh visa fin Janvier a HK. Je ne l’ai toujours pas active… Cependant je pars fin de la semaine prochaine en Europe pendant quelques jours. Je voulais savoir si je pouvais bien sortir de HK pour aller si loin sans avoir active mon visa et revenir a HK pour l’activer ? Merci par avance
Marie
9.9K 33.1K
Salut Hugo, Oui bien sûr, sans souci, mais en gros, il me semble que tu aies a l’activer avant fin mars si je ne m’abuse (3 mois son obtention et sa validation…). Sur le visa (que tu vas devoir coller dans ton passeport avant de passer l’immigr À ton retour, il y a une mention “Good for a single journey to Hog Kong valid for presentation on or before JJ/MM/AA provided travel document is valid”. La date indiquée à ce niveau est la date Max à laquelle tu dois être revenu à Hong Kong pour valider ton PVT.
Marie
9.9K 33.1K
A ton retour à HK, tu présentes ton passeport ouvert sur cette page en disant que tu viens valider ton visa. Ils devraient le tamponner en mettant “journey completed” et en attachant sur la page en face (mieux vaut avoir 2 pages libres côté à côté) un petit papier avec les conditions de ton visa et la date d’expiration.
Hugo
0 2
Merci pour la reponse 😉 La date dont tu parles sur mon visa est 30/04/19 :)
Marie
9.9K 33.1K
Ah oui pardon, fin janvier + 3 mois, c’est définitivement pas fin mars mais fin avril ! Je suis pas trop réveillée ?
Marie
9.9K 33.1K
J’ai fait les modifs, mais j’ai pris des pincètes (je te fais totalement confiance et je l’avais déjà vu ailleurs, mais vu qu’il n’y a rien d’officiel, et que ça semble dépendre des circonstances et des relations diplomatiques, je préfère prévenir les gens de bien se renseigner avant).
Thomas
3 12
Oui, ça semblait plutôt aléatoire par le passé. Mais il y a des sites sur le web anglophone qui recensent les passages réussis ou échoués par nationalité. Également, il faut nécessairement passer par Lo Wu pour faire le visa SZ, on ne peut pas en faire la demande à Lok Ma Chau.
Marie
9.9K 33.1K
Oui, j’étais tombé sur ces sites (notamment celui-ci qui semble bien faire le suivi : https://hktravelblog.com/china/getting-a-visa-on-arrival-in-shenzhen/) J’avais cru comprendre qu’il valait mieux privilégier Lo Wu, je l’ai d’ailleurs mis dans le dossier
Thomas
3 12
Il y a une erreur. Pour Shenzhen, il est tout à fait possible de demander un visa à la frontière en étant français. Juste avant le contrôle des passeports, il faut prendre l’escalator sur la gauche (normalement derrière vous si vous avancez jusqu’à la frontière). Là, il suffit de prendre un ticket, remplir des papiers et payer (une centaine de yuans, payables uniquement en yuans) pour récupérer un visa valable pendant 5 jours pour la région de Shenzhen.
Marie
9.9K 33.1K
Merci Thomas, Effectivement, je vais le corriger, j’ai vu que cette option existait il y a quelques semaines (ça n’était pas le cas auparavant), mais je n’avais rien trouvé d’officiel sur le sujet. Est-ce que le prix payé était de 168 yuans ? Par contre, tu me confirmes que tu ne peux pas vraiment quitter la région de Shenzhen pendant cette période ? Autre question (mais là, c’est pour moi…) : est-ce que le visa valide pour 5 jours à Shenzhen est apposé dans le passeport et prend une page entière (je n’ai plus de place, et je rationalise à max mon passeport) ?
Thomas
3 12
Je n’ai plus le prix en tête, ça dépend de la nationalité. Mais 168 yuans me semble correct pour les membres de l’UE (sauf UK). En effet, le visa n’est valide que pour la zone spéciale économique de Shenzhen, après personne n’a contrôlé mon passeport une fois la frontière passée… Oui, le visa prend une page entière (sans compter les deux tampons, qui sont mis sur une page séparée, à raison de 8 tampons par page). Ah également, il n’est valable que pour une entrée (mais ça pouvait se déduire). Une petite photo : https://www.dropbox.com/s/4040ruwi61hl44n/IMG_20170808_180825.jpg?dl=0 Pour ton passeport, sache que tu peux en demander gratuitement un nouveau si ton passeport actuel est plein : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709. (Et tu gardes les deux si l’ancien a des visas encore valides.)
Marie
9.9K 33.1K
Ok, merci pour toutes ces précisions !!! Ok, donc il ressemble à un visa (ou un prolongement de visa) – j’en ai aussi un bleu comme ça pour une prolongation obtenue à Leshan. Je ne ferais pas une demande pour en avoir un gratuit, dans la mesure où mon passeport actuel est valide jusqu’à novembre 2018 et que dans tous les cas, j’aurais besoin d’un nouveau passeport. Mais je devrais pouvoir être en mesure de garder l’ancien car il y a un visa valide à l’intérieur.
Maxime
0 2
Bonjour à tous! Alors suite à la lecture de cet article, j’aimerais demander aux expérimentés s’il serait donc possible d’obtenir le PVT Hong Kong, sur place, en suivant les étapes ci dessous: -Arriver à Hong Kong avec un passeport valide et billet de retour ou de continuation (c’est à dire les conditions pour un visa touriste). -Dans le délai max de 90 jours du visa touristique, porter en main propre son dossier, régler les frais en direct à l’Immigration Tower, et valider le PVT. -Sortir de Hong Kong à la faveur d’un voyage international (un petit tour au japon :) ) -Rentrer de nouveau à Hong Kong (sous le délai de trois mois maximum après l’obtention du PVT) et enfin, à l’immigration, obtenir le fameux working holiday visa sur le passeport. Voilà, je me pose la question de savoir si cette démarche est possible. Sur le papier, j’ai l’impression que oui, mais vos remarques et conseils sont plus que bienvenues 😉 PVTistement, Max
Maxime
0 2
Re! Alors pour ceux qui se posait la question, à priori ce n’est pas possible puisque sur le site de l’immigration hongkongaise on peut lire à l’adresse en bas de ce commentaire: « Submission of Completed Forms » => In person to : Not Applicable Donc visiblement, pas possible :'( http://www.immd.gov.hk/eng/forms/forms/id-e-940a.html
Marie
9.9K 33.1K
Salut Maxime, Si c’est possible en fait. Plein de PVTistes le font. Ensuite, ils disent Not applicable pour aussi Mailing adress et fax. … Sur le guide que tu télécharges via le lien que tu donnes, ils disent ceci : Completed application form together with the required documents may be sent to the Hong Kong Immigration Department in the following ways : a. By post directly of through a local reference in Hong Kong (by post or in person) to : Employment and Visit Visas Section Hong Kong Immigration Department 24/F, Immigration Tower, Gloucester road, Wan Chai, Hong Kong b. by post or in person to any of the Chinese diplomatic and consular missions in the participating country.

Articles recommandés