Préparer son arrivée à Hong Kong

Chapitre 2 : Passer la douane et rejoindre la ville

Date de publication : 19-08-2019

Auteur

Marie

Passer la douane et rejoindre la ville

Comment se passe l'arrivée à l'aéroport après la descente de l'avion ?

Dans l'avion, les personnels de bord vous remettent des "Arrival Cards" sur lesquels vous devez inscrire vos informations d'état-civil et les raisons de votre séjour. Le mieux est de l'avoir complété dans l'avion. Si aucun papier de ce type ne vous a été remis, vous pouvez trouver des exemplaires dès votre arrivée, juste avant les cabines de l'immigration. Ayez en main cette carte et votre passeport avant de passer les cabines de douane. Pensez à avoir un stylo bille avec vous pour pouvoir le compléter.

  • Si vous disposez déjà votre visa (un papier rose autocollant), collez le directement dans votre passeport.

  • Donnez votre passeport ouvert à la page de votre visa à l'agent à l'arrivée à Hong Kong. L'agent des douanes le tamponnera et vous pourrez passer au reste des démarches. Votre PVT sera alors valide pour 12 mois.
  • Si vous ne disposez pas de votre visa (parce que vous n'avez pas payé l'intégralité des frais), vous allez entrer comme touriste à Hong Kong. L'agent vous remet alors un petit papier libre qui est votre autorisation de séjour comme touriste (ne le perdez pas, vous en avez besoin pour la suite !).
    Lisez la page suivante de ce dossier pour savoir comment valider votre visa après être entré comme touriste.

Après être passé par la cabine de douane, allez récupérer vos bagages sur le tapis roulant pour quitter l'aéroport.

Achetez votre Octopus card

La carte Octopus est une carte à puce sans contact rechargeable qui vous permet de prendre les transports en commun et payer dans différents endroits à Hong Kong. Elle est extrêmement pratique pour votre vie quotidienne : payer vos transports (MTR, bus, tramways). Seuls les taxis (certains le font) et les minibus rouges ne la prennent pas. Elle est également un moyen de paiement dans un certain nombre d'enseignes (supermarchés, convenience store comme le 7Eleve ou CircleK, les fast food, cafés tels que Starbucks....) Elle permet enfin d'obtenir des réductions sur vos trajets (notamment si vous prenez le métro plusieurs fois par jour, par exemple).

La carte Octopus est vraiment un indispensable de votre PVT à Hong Kong. Elle coûte 150 $HK (soit environ 17 euros)  : 50 $ de "caution" (remboursable si vous la rendez quand vous quittez Hong Kong) et 100 $HK de crédit.

Vous pouvez facilement la recharger dans les gares (sur des machines automatiques prenant les billets) et même dans les épicerie 7Eleven ou Cycle K en donnant en liquide le montant que vous souhaitez recharger auprès de la personne en caisse.

Vous pouvez l'acheter dès votre arrivée directement à l'aéroport (peut-être le plus pratique) ou dans toutes les stations de MTR de Hong Kong.

Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur les transports à Hong Kong, retrouvez notre dossier dédié : Les transports à Hong Kong.

Comment rejoindre la ville

L'aéroport de Hong Kong se trouve sur l'île de Lantau, à l'Ouest de Hong Kong Island et Kowloon. Pour rejoindre votre auberge ou votre premier logement, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Le taxi (le plus cher, pas forcément plus rapide) 

Les taxis depuis et vers l'aéroport coûtent assez chers. Comptez entre 315 et 390 $HK pour un trajet vers Hong Kong Island et environ 270 $HK pour vous rendre à Jordan sur Kowloon.

Retrouvez l'ensemble des tarifs (attention, il s'agit d'approximations, les tarifs ne sont pas fixés et dépendent notamment du trafic) sur cette page de l'aéroport de Hong Kong.

Le Airport Express (le plus rapide)

Le Airport Express est peut-être le moyen le plus rapide et le plus simple de vous rendre à Kowloon ou sur Hong Kong Island en 24 minutes seulement.

L'Airport Express coûte 110 dollars pour rejoindre la station Hong Kong sur Hong Kong Island et 100 dollars jusqu'à la station Kowloon si vous avez acheté votre Octopus (sinon, comptez 5$HK de plus). Une fois arrivé à la station Hong Kong ou Kowloon, vous pouvez prendre une correspondance gratuitement avec n'importe quel métro pendant 1 heure. Alternativement, vous pouvez prendre l'une des navettes gratuites (free shuttles) que vous pouvez trouver directement à la zone de l'Airport Express. Ces navettes gratuites vous emmènent ensuite juste à côté d'un certain nombre de grands hôtels. Vous n'avez pas à être client de ces hôtels pour prendre les free shuttles du Airport Express. Vous pouvez simplement repérer le grand hôtel le plus proche de votre auberge de jeunesse par exemple, et prendre ensuite la navette qui vous y conduit.

Depuis la station Hong Kong (Central)

  • Le H1 part en direction de l'est, vers Wan Chai et Admiralty
  • Le H2 se rend à l'ouest, passe par Sheung Wan et Sai Ying Pun
  • Le H3 se rend vers l'ouest, à Causeway Bay
  • Le H4 se rend vers l'ouest, à Fortress Hill et North Point

Depuis la station Kowloon

  • Le K1 part en direction de Jordan et Hung Hom.
  • Le K2 se dirige vers Tsim Sha Tsui en circulant autour de Canton Road.
  • Le K3 se dirige vers Tsim Sha Tsui en circulant autour de Mody Road.
  • Le K4 se dirige vers Tsim Sha Tsui en circulant autour de Kimberley Road.
  • Le K5 part en direction de Mong Kok et Yau Ma Tei.

Pour retrouver tous les itinéraires et les arrêts : Complementary Airport Express Shuttle Bus Service.

En montant dans la navette, présentez votre pass de l'Airport Express pour bénéficier gratuitement de ce service.

Le bus (le moins cher)

Les bus publics sont le moyens le moins cher de vous rendre à Hong Kong mais ils prennent aussi un peu plus de temps que le Airport Express.

On ne peut pas citer tous les bus partant de l'aéroport (vous pouvez retrouver le lien plus bas), mais voici quelques uns qui sont sûrement les plus utiles aux PVTistes :

  • Le bus A11 (Hong Kong Island - Central): ce bus circule entre 5h30 et 00:30 (un bus toutes les 20-30 minutes environ) et passe par Kowloon Station, Sheung Wan, Central, Admiralty, Wan Chai, Causeway Bay, Fortress Hill et North Point  - Il coûte 40 dollars depuis l'aéroport.  Comptez environ 1h20 entre l'aéroport et North Point.
  • Le bus A12 (Est de Hong Kong Island) : ce bus circule entre 6 heures et minuit ( (un bus toutes les 20-30 minutes environ) et passe aussi par Kowloon Station, mais part directement vers l'Est de Hong Kong island en passant par Wan Chai North, Northpoint, Quarry Bay, Sai Wan, Shau Kei Wan, Chai Wan et Siu Sai Wan. Il coûte 45 dollars depuis l'aéroport. Comptez environ 1h40 entre l'aéroport et Siu Sai Wan (à l'Est de Hong Kong island).
  • Le bus A21 (Kowloon) : ce bus circule entre 6 heures et minuit (un bus toutes les 10-20 minutes environ) et  se rend à Hung Hom Station en passant notamment par Mong Kok, Yau Ma Tei, Jordan et Tsim Sha Tsui. Il coûte 33 dollars depuis l'aéroport. Comptez environ 1h20 entre l'aéroport et Hung Hom Station.

Sachez en outre que si vous arrivez au beau milieu de la nuit suite à un retard (quand le Airport Express ne fonctionne plus), il existe plusieurs bus de nuit pour se rendre notamment à Central (Hong Kong Island) ou Tsim Sha Tsui (Kowloon). Les bus de nuit coûtent un peu plus chers est sont composées des lettres N suivis de 2 chiffres.

Pour en savoir plus : Public Buses from/To Hong Kong Airport.

Chapitre 2 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (1)

15 Commentaires

Hugo
0 2
@Lamarie Bonjour, Je suis a HK depuis le 11 Janvier et j’ai recupere mon Wh visa fin Janvier a HK. Je ne l’ai toujours pas active… Cependant je pars fin de la semaine prochaine en Europe pendant quelques jours. Je voulais savoir si je pouvais bien sortir de HK pour aller si loin sans avoir active mon visa et revenir a HK pour l’activer ? Merci par avance
Marie
9.8K 33.1K
Salut Hugo, Oui bien sûr, sans souci, mais en gros, il me semble que tu aies a l’activer avant fin mars si je ne m’abuse (3 mois son obtention et sa validation…). Sur le visa (que tu vas devoir coller dans ton passeport avant de passer l’immigr À ton retour, il y a une mention “Good for a single journey to Hog Kong valid for presentation on or before JJ/MM/AA provided travel document is valid”. La date indiquée à ce niveau est la date Max à laquelle tu dois être revenu à Hong Kong pour valider ton PVT.
Marie
9.8K 33.1K
A ton retour à HK, tu présentes ton passeport ouvert sur cette page en disant que tu viens valider ton visa. Ils devraient le tamponner en mettant “journey completed” et en attachant sur la page en face (mieux vaut avoir 2 pages libres côté à côté) un petit papier avec les conditions de ton visa et la date d’expiration.
Hugo
0 2
Merci pour la reponse 😉 La date dont tu parles sur mon visa est 30/04/19 :)
Marie
9.8K 33.1K
Ah oui pardon, fin janvier + 3 mois, c’est définitivement pas fin mars mais fin avril ! Je suis pas trop réveillée 😴
Marie
9.8K 33.1K
J’ai fait les modifs, mais j’ai pris des pincètes (je te fais totalement confiance et je l’avais déjà vu ailleurs, mais vu qu’il n’y a rien d’officiel, et que ça semble dépendre des circonstances et des relations diplomatiques, je préfère prévenir les gens de bien se renseigner avant).
Thomas
3 12
Oui, ça semblait plutôt aléatoire par le passé. Mais il y a des sites sur le web anglophone qui recensent les passages réussis ou échoués par nationalité. Également, il faut nécessairement passer par Lo Wu pour faire le visa SZ, on ne peut pas en faire la demande à Lok Ma Chau.
Marie
9.8K 33.1K
Oui, j’étais tombé sur ces sites (notamment celui-ci qui semble bien faire le suivi : https://hktravelblog.com/china/getting-a-visa-on-arrival-in-shenzhen/) J’avais cru comprendre qu’il valait mieux privilégier Lo Wu, je l’ai d’ailleurs mis dans le dossier
Thomas
3 12
Il y a une erreur. Pour Shenzhen, il est tout à fait possible de demander un visa à la frontière en étant français. Juste avant le contrôle des passeports, il faut prendre l’escalator sur la gauche (normalement derrière vous si vous avancez jusqu’à la frontière). Là, il suffit de prendre un ticket, remplir des papiers et payer (une centaine de yuans, payables uniquement en yuans) pour récupérer un visa valable pendant 5 jours pour la région de Shenzhen.
Marie
9.8K 33.1K
Merci Thomas, Effectivement, je vais le corriger, j’ai vu que cette option existait il y a quelques semaines (ça n’était pas le cas auparavant), mais je n’avais rien trouvé d’officiel sur le sujet. Est-ce que le prix payé était de 168 yuans ? Par contre, tu me confirmes que tu ne peux pas vraiment quitter la région de Shenzhen pendant cette période ? Autre question (mais là, c’est pour moi…) : est-ce que le visa valide pour 5 jours à Shenzhen est apposé dans le passeport et prend une page entière (je n’ai plus de place, et je rationalise à max mon passeport) ?
Thomas
3 12
Je n’ai plus le prix en tête, ça dépend de la nationalité. Mais 168 yuans me semble correct pour les membres de l’UE (sauf UK). En effet, le visa n’est valide que pour la zone spéciale économique de Shenzhen, après personne n’a contrôlé mon passeport une fois la frontière passée… Oui, le visa prend une page entière (sans compter les deux tampons, qui sont mis sur une page séparée, à raison de 8 tampons par page). Ah également, il n’est valable que pour une entrée (mais ça pouvait se déduire). Une petite photo : https://www.dropbox.com/s/4040ruwi61hl44n/IMG_20170808_180825.jpg?dl=0 Pour ton passeport, sache que tu peux en demander gratuitement un nouveau si ton passeport actuel est plein : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709. (Et tu gardes les deux si l’ancien a des visas encore valides.)
Marie
9.8K 33.1K
Ok, merci pour toutes ces précisions !!! Ok, donc il ressemble à un visa (ou un prolongement de visa) – j’en ai aussi un bleu comme ça pour une prolongation obtenue à Leshan. Je ne ferais pas une demande pour en avoir un gratuit, dans la mesure où mon passeport actuel est valide jusqu’à novembre 2018 et que dans tous les cas, j’aurais besoin d’un nouveau passeport. Mais je devrais pouvoir être en mesure de garder l’ancien car il y a un visa valide à l’intérieur.
Maxime
0 2
Bonjour à tous! Alors suite à la lecture de cet article, j’aimerais demander aux expérimentés s’il serait donc possible d’obtenir le PVT Hong Kong, sur place, en suivant les étapes ci dessous: -Arriver à Hong Kong avec un passeport valide et billet de retour ou de continuation (c’est à dire les conditions pour un visa touriste). -Dans le délai max de 90 jours du visa touristique, porter en main propre son dossier, régler les frais en direct à l’Immigration Tower, et valider le PVT. -Sortir de Hong Kong à la faveur d’un voyage international (un petit tour au japon :) ) -Rentrer de nouveau à Hong Kong (sous le délai de trois mois maximum après l’obtention du PVT) et enfin, à l’immigration, obtenir le fameux working holiday visa sur le passeport. Voilà, je me pose la question de savoir si cette démarche est possible. Sur le papier, j’ai l’impression que oui, mais vos remarques et conseils sont plus que bienvenues 😉 PVTistement, Max
Maxime
0 2
Re! Alors pour ceux qui se posait la question, à priori ce n’est pas possible puisque sur le site de l’immigration hongkongaise on peut lire à l’adresse en bas de ce commentaire: « Submission of Completed Forms » => In person to : Not Applicable Donc visiblement, pas possible :'( http://www.immd.gov.hk/eng/forms/forms/id-e-940a.html
Marie
9.8K 33.1K
Salut Maxime, Si c’est possible en fait. Plein de PVTistes le font. Ensuite, ils disent Not applicable pour aussi Mailing adress et fax. … Sur le guide que tu télécharges via le lien que tu donnes, ils disent ceci : Completed application form together with the required documents may be sent to the Hong Kong Immigration Department in the following ways : a. By post directly of through a local reference in Hong Kong (by post or in person) to : Employment and Visit Visas Section Hong Kong Immigration Department 24/F, Immigration Tower, Gloucester road, Wan Chai, Hong Kong b. by post or in person to any of the Chinese diplomatic and consular missions in the participating country.

Articles recommandés