2Arriver par la frontière terrestre : le document I-94W ou l'ESTA ?

Que vous vous rendiez aux États-Unis en voiture, en bus ou en train, vous devrez passer la frontière terrestre et obtenir le document I-94W. C’est une formalité administrative, c’est-à-dire que les ennuis avec les douaniers américains sont rares. Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais admis de droit dans un pays et que vous devez vous conformer aux règles américaines.
Pour en savoir plus sur la teneur du formulaire, consultez le site gouvernemental.
Pour prendre connaissance des deux formulaires :

  • I-94W (le plus courant, pour les visiteurs ne possédant pas de visa américain)
  • I-94 (pour ceux possédant un visa américain)

Dès octobre 2022 : l’ESTA obligatoire à la frontière terrestre

La suite de ce chapitre concerne les arrivées aux États-Unis jusqu’au 30 septembre 2022 et dès le 1er octobre 2022, vous devrez impérativement disposer d’une ESTA (on vous détaille la procédure au chapitre suivant).

De mai à septembre 2022, vous avez le choix, puisque ces quelques mois sont une période de tests. Pour vous rendre aux États-Unis depuis le Canada ou le Mexique :

  • Soit vous demandez une ESTA ;
  • Soit vous remplissez le formulaire I-94W

Faire la demande du I-94W en ligne

Il est possible depuis quelques années de faire préalablement la demande du I-94W en ligne. Si vous comptez passer la frontière par la voie terrestre (et uniquement par la voie terrestre), et que vous souhaitez gagner un peu de temps à la douane, il est possible de remplir votre formulaire en ligne (après avoir obtenu l’ESTA), et d’y payer les 6 $. Faire la demande en ligne ne vous dispense pas de la prise d’empreintes, de photographie, et de l’entretien avec l’agent frontalier.
Attention, il faut impérativement que votre passage à la frontière se fasse dans les 7 jours suivant la demande. Sinon, elle est invalidée, et vous devrez la faire tout de même à la frontière (et en payer à nouveau les frais).
Pour faire votre demander en ligne : I-94 official website.
Attention : il semblerait que pour finaliser cette demande en ligne, le site vous demande un numéro de visa ou un numéro d’ESTA valide. Cela ne fonctionne donc pas pour la majorité des demandeurs… La seule solution semblerait tout simplement d’attendre le passage à la frontière terrestre pour faire la demande de I-94W. Quoiqu’il en soit, nous pensons que le gain de temps en faisant sa demande en ligne est minime, puisqu’il faut tout de même sortir de la voiture pour la prise d’empreintes et la photographie.

Le passage de la frontière terrestre : comment ça se passe ?

Lorsque vous allez traverser la frontière américaine, on va vous demander de descendre de votre véhicule. Vous allez passer à la douane américaine pour avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain ! C’est très simple : le douanier va vous poser quelques questions (Où allez-vous ? Qu’allez vous y faire ? Pour combien de temps ? Etc.) pour voir si votre projet tient la route et s’assurer vous n’allez pas travailler aux États-Unis ou y rester de façon clandestine. Si vous comptez passer un long séjour aux USA, n’hésitez pas à présenter au douanier votre itinéraire, grâce à Google Maps par exemple, ou encore un relevé de compte pour prouver que vous avez assez d’argent de côté.

formulaire-I94W-usa

Si l’agent d’immigration juge que vous ne venez que pour un voyage touristique, il va vous demander de remplir le fameux “papier vert”, c’est-à-dire le formulaire d’exemption de visa I-94W.

Il est très simple à remplir (nom, prénom, adresse, projets aux USA, questionnaire à cocher pour savoir si vous êtes un criminel, etc.). Ce questionnaire peut paraître un peu « caricatural » car il vous demande si vous n’êtes pas un terroriste ou un nazi mais son utilité est simple : si jamais, finalement, vous commettez un crime aux USA, le gouvernement pourra également vous accuser de parjure, puisque vous aurez fait un faux témoignage par écrit !

Soyez détendu, coopératif et poli et tout se passera bien ! Ne répondez pas oui à des questions qui vous paraissent farfelues, n’attestez pas, par exemple, que vous êtes un criminel car vous pourriez sérieusement le regretter !

Ayez toujours en tête l’adresse à laquelle vous allez vous rendre, celle d’un hôtel, d’un magasin, d’une auberge de jeunesse, d’un ami, etc.

Il est également important de prévoir des dollars américains en liquide pour pouvoir payer votre document I-94W (6 $US par personne). Effectivement, la grande majorité des postes de douane ne possèdent pas de terminal de carte bancaire. Le poste de frontière le plus important du côté montréalais, Lacolle, en possède un. Prévoyez de changer de l’argent avant de vous rendre aux États-Unis.

Une fois le remplissage du formulaire I-94W effectué, on prend vos empreintes ainsi qu’une photo de vous, vous payez les 6 $ et le document est agrafé dans votre passeport.

Notez qu’aux grands postes de frontière, il peut y avoir la queue, surtout en période de grands départs. Pour une ambiance plus détendue et un passage plus rapide à la frontière, vous pouvez opter pour les nombreux petits postes frontière. Même si ça vous fait faire un petit détour, vous pourrez parfois y gagner du temps. Même s’il prend rarement plus d’une demi-heure, n’oubliez pas de compter le passage de frontière dans votre temps de trajet.

Avoir un ESTA valide ne vous dispense pas de payer les 6 $ pour le I-94W. En revanche, le formulaire fourni ne sera pas vert, mais blanc.
Si vous possédez un visa américain (de tourisme ou autres), vous aurez à remplir le formulaire I-94 (qui est légèrement différent du I-94W) mais n’aurez pas à le payer. Le douanier vous tamponnera seulement votre passeport avec la date de sortie obligatoire.

Le passage en bus

Si vous venez en bus (voyage organisé ou Greyhound, par exemple), le passage à la douane est généralement plus long que si vous venez en voiture. Effectivement, tous les passagers doivent descendre du bus pour passer la douane et remplir leur formulaire I-94W. Il n’est pas rare qu’une personne soit retenue plus longtemps et que tout les passagers doivent l’attendre. Généralement, les bus passent par un terminal différent des voitures individuelles. On va vous demander de prendre toutes vos affaires avec vous en descendant du bus, afin que les douaniers puissent vérifier le bus vide, et éventuellement vos affaires personnelles.

Le passage en train

Quand vous achetez votre billet de train, votre nom sera transmis aux douanes américaines. Notez que vous devez acheter votre billet avant 8 h 30 le jour de votre voyage, sinon votre nom ne leur aura pas été transmis et vous ne pourrez pas traverser la frontière.

Une fois dans le train, vous pourrez remplir le formulaire I-94W, généralement disponible dans le wagon bar. À la frontière, le train est inspecté et le douanier vérifie votre passeport, votre formulaire et éventuellement vos bagages.

En cas de problèmes (vous n’êtes pas sur la liste, par exemple), vous devrez descendre du train et il se peut qu’il reparte sans vous. Néanmoins, si vous prenez toutes les précautions recommandées dans ce dossier, il n’y a pas de raison que ça arrive ! Pour en savoir plus sur le passage de la douane canado-américaine, consultez le site d’Amtrak.

Passer la douane avec mon chien, c’est possible ?

Vous devez être en mesure de présenter une preuve de vaccin contre la rage. Pensez à apporter les papiers de votre chien et son carnet de vaccination.

Combien de temps je peux garder le formulaire I-94W ?

Il est valable 90 jours, c’est-à-dire que vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un road-trip aux États-Unis pendant 90 jours, tant que vous retournez au Canada après ! Vous pouvez aussi garder votre papier vert lorsque vous quittez les États-Unis, si vous comptez y revenir dans cet intervalle de 90 jours. Ainsi, vous n’aurez pas à repayer 6 $ et à refaire la démarche complète à votre prochain passage à la douane.

Attention cependant : c’est une faveur que nous font les autorités américaines. Normalement, il faut rendre le document à chaque sortie des USA, c’est bien spécifié au dos du document.

Si vous ne comptez pas revenir aux USA dans les 90 jours, il est très important de le signaler au douanier canadien : si vous ne lui dites pas de reprendre le document, qu’il s’occupera de transmettre aux douanes américaines, il le laissera dans votre passeport.

Il est très important de rendre ce document si vous ne comptez pas revenir aux USA avant sa date de fin de validité.

Si vous oubliez de le rendre

Qu’il soit encore valide ou pas, vous devez le retourner aux autorités américaines selon la procédure décrite dans la discussion Aller aux USA – formulaire I94W, questions diverses de notre forum ainsi que sur la source officielle de la douane américaine.

Si vous vous en rendez compte alors que vous êtes toujours au Canada, certaines douanes américaines postées dans les aéroports acceptent de reprendre le papier. Ca vous évite de devoir l’envoyer.

Pour ceux qui parmi vous ont besoin de faire le tour du poteau pour faire valider leur permis canadien, voici un dossier plein d’informations à ce sujet : Le tour du poteau.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(283) Commentaires

MorganeLPLT I |

Bonjour, je suis actuellement en stage sur Sherbrooke et je compte aller dans le Vermont fin août. J’ai juste une question concernant le formulaire I94W, même si la réponse est plus haut, je voudrais être sûre, est-ce obligatoire de le remplir en ligne à l’avance ou je peux attendre d’être à la frontière pour le remplir ? (je fais le voyage en bus, l’aller et le retour, de Montréal à Burlington)
Merci d’avance

Enola I |

Bonjour Morgane,

Oui, il est possible de remplir une version papier, soit que tu imprimes toi-même soit que tu demandes en passant les contrôles mais les autorités américaines préconises de pré-remplir le document car plus rapide pour le passage. 🙂

Anaëlle I |

Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le retour par voie terrestre au Canada. Je pars à Seattle dans une semaine avec l’avion, et revient par voie terrestre (en bus) à Vancouver et je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait, et comment ça se passe et si l’entrée au Canada est simple avec le PVT ou si les agents frontaliers doivent re-valider le PVT? Merci beaucoup pour tout avis et conseils!

Enola I |

Bonjour Anaëlle,

C’est comme par voie aérienne. Tu dois te présenter avec ton permis de travail valide, ton passeport avec une AVE valide aussi et normalement tout est good. Normalement, si tu as tous les docs, l’entrée est simple. 🙂

Anaëlle I |

Coucou,
Okay, super, merci beaucoup !! Ca me rassure 😁

Jeanne I |

Bonjour,

Je suis au Canada pour une durée de 4 mois en tant que stagiaire de recherche (et donc dispensée de permis de travail, j’ai une fiche visiteur qui spécifie cette condition).
J’ai déjà passé un week-end à New-York, et je souhaite y retourner à plusieurs reprises pour rendre visite à mon copain qui fait ses études là-bas.
Pour ce premier voyage, je n’ai pas eu de problème (beaucoup de questions mais ça avait l’air d’être la cas pour tous les autres passagers du bus…).
Est- ce que le fait de réaliser un certain nombre d’aller retours pourrait poser problème ? A part éventuellement pour la semaine de relâche, ça ne dépasserait pas une durée d’un week-end.
Et y a-t-il des précautions que je devrais prendre dans tous les cas pour mes passagers de frontières ?

Merci beaucoup par avance si vous avez des éléments de réponse !! 🙂

Enola I |

Bonjour Jeanne,

Non, si tu es en règle ça ne devrait pas poser de problème. Si tes AR semblent suspects aux yeux de l’immigration des US, ils peuvent te poser des questions mais si tu es capable de leur répondre ça devrait être bon. 🙂

{{likesData.comment_88414.likesCount}}
Ajm I |

Bonjour Isabelle,

Je suis Française et nous partons à Montréal prochainement. Nous souhaitons en profiter pour aller à NYC quelques jours. Nous faisons l’aller Montréal/NYC en bus et le retour NYC/Montréal en avion. Faut-il seulement le document I-94W ou faut-il également l’ESTA ?
A qui devons nous rendre le papier puisque nous retournons au Canada en avion ?

Merci beaucoup

Fatoumata I |

Bonjour,
Je suis au Canada actuellement avec un permis de travail post-diplôme,
Je souhaite visiter les États-Unis,
Faut il un visa ?
Je suis de nationalité ivoirienne, (côte d’ivoire)
Quelle est la procédure à suivre svp?
Merci

Enola I |

Bonjour Fatoumata,

Si tu souhaites visiter les Etats-Unis, tu dois en effet faire une demande de visa visiteur. https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/visa-information-resources/wizard.html

Tu trouveras les informations sur ce visa ici : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visitor.html 🙂

Marie I |

Bonjour, pour passer la frontière des USA (pour une semaine) pour revenir au Canada faut-il que j’ai mon papier du PVT « physique » ou un simple scan du papier sur le téléphone suffit ?
Merci beaucoup pour votre réponse

Enola I |

Bonjour Marie,

Il faut bien que tu aies ton permis de travail avec toi (version papier).

Quentin I |

Allô,

Je passe la frontière américaine demain par le ferry Victoria-Seattle, est-ce qu’il y a quelque chose qui change par rapport au passage par voie terrestre ?

Aussi, je suis déjà allé aux États en mai, est-ce que mon ESTA et I-94 sont toujours utilisables ou je dois en redemander ?

Merci d’avance!

soso94140 I |

Bonjour à toutes à tous,
J’ai déjà un esta que j’avais utilisé l’année dernière pour aller aux usa depuis la France.
Étant donné que mon lieu de résidence va changer avec le pvt Canada cet esta est toujours valable ou je dois en refaire un ?
Y a t il également d’autres documents à présenter depuis ?
Merci pat avance 🙂

Enola I |

Bonjour,

L’esta est valide 2 ans et tu peux modifier certaines informations sans refaire une demande. Tu dois aller dans ton espace sur le site officiel et faire les modifications. 🙂
Il me semble qu’il n’y a pas d’autres documents.

SD I |

Bonjour,
Je prévois un voyage Montréal-New York-Paris en septembre. Je souhaite faire l’aller retour Paris-Montréal/New-York en avion mais passer la frontière entre Montréal et New York en train. Je ne retourne donc pas au Canada mais rentre directement à Paris depuis NY en avion.
Ai-je besoin d’un formulaire I94W et d’un ESTA ?
Faudra-t-il rendre le formulaire I94W à l’aéroport de JFK au retour vers Paris ?
Merci

Enola I |

Bonjour,
Oui, l’ESTA et le I-94W sont nécessaires pour toute entrée sur le sol américain.
Il me semble que maintenant le I-94W est dématérialisé, mais si tu as une version papier, il faut, en effet le rendre à l’immigration à ton départ.
Tu peux consulter ce site https://www.cbp.gov/travel/international-visitors/i-94 , pour les informations sur le I-94W. 🙂

SD I |

Merci beaucoup pour ta réponse !

Honorine I |

Bonjour, j’ai un PVT pour le Canada et je pars à Phoenix pour 10jours. Je voulais savoir quels documents j’aurais besoin pour passer les 2 frontières. J’ai mon permis de travail canadien et je viens de prendre mon ESTA. Ai-je besoin d’un I94W ? ou d’un autre document ? Comment se passe les passages au frontières pour rentrer aux US et revenir au Canada ? Merci 🙂