Faire du chien de traîneau au Canada

Date de publication : 23-02-2022

Auteur

Marie

Quoi de plus typique que faire du chien de traîneau, ou traîneau à chiens, au Canada ?

Moi qui appréhendais le froid de l’hiver, après la découverte du ski, du patin à glace, de la luge, des randonnées enneigées et maintenant d’une balade en chien de traîneau, je suis à deux doigts d’espérer que ça dure plus longtemps ! Je vous invite d’ailleurs à consulter le dossier Que faire au Canada pendant l’hiver ?

Cette activité nous a été offerte, avec mon conjoint, par nos familles à Noël. En y allant, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Pour être honnête, on a un peu peur de savoir comment ça va se dérouler. On a souvent lu que les chiens sont plus ou moins bien traités par les centres. Pas de suspens, le centre choisi par nos familles était super !

Arrivée au refuge et cours de pilotage

Après une heure de route au nord de Montréal, nous arrivons sur le lieu pour faire notre balade. L’accueil est super et on nous fait attendre autour d’un feu pour patienter dehors, dans -15 degrés.

Un gros 4×4 vient chercher les différentes personnes qui vont faire la même activité que nous. Ils nous emmènent plus haut dans la montagne, où se trouve le refuge.

Avant de commencer, notre guide nous donne quelques cours de pilotage. Lorsque l’un de nous sera dans le traîneau, le second sera à l’arrière pour le diriger.

Nous devons nous pencher dans les virages pour accompagner le mouvement, freiner dans les descentes pour que le traîneau ne rentre pas dans les pattes des chiens. Dans les montées, le pilote doit descendre du traîneau pour le pousser et aider nos compagnons du jour. Nous sommes rassurés. On avait peur de voir des chiens fatigués supporter notre poids. Au final, on les voit en forme et on apprend que l’activité permet de les garder en bonne santé. On est super motivés pour les aider au mieux pendant la balade !

chien de traineau canada

Rencontre avec les chiens

Chaque traîneau est tiré par 5 magnifiques chiens. Avant de partir, la guide nous les présente un par un. Je crois qu’on est chanceux, on a dans notre team le plus affectueux et celui au pelage le plus doux des 110 chiens du centre.

Comme précisé ci-dessus, les chiens sont au nombre de 5. On nous explique bien que le pilote est considéré comme le sixième chien et qu’il faut donc tout faire pour les aider et leur faciliter la tâche.

Des motoneiges nous suivront pendant la balade pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème et aider, si besoin, chaque binôme pour accompagner au mieux les chiens.

Et c’est parti !

Il fait très froid mais le soleil est avec nous ! Le cadre est somptueux. On se retrouve en plein milieu d’une forêt avant d’atterrir sur un lac gelé recouvert de neige. J’avais peur de ne pas maîtriser le traîneau mais tout se passe super bien. On fait plusieurs pauses pendant la balade, pour que les chiens puissent souffler et s’hydrater en mangeant la neige et pour changer de pilote.

Moi qui pensais que ça allait être détente, c’est finalement plutôt sport ! On avance, on freine, on se penche, on court dans les montées ! On participe pleinement à l’activité et on profite à fond du moment et de la chance que nous avons.

De retour au refuge, on prend le temps de remercier les chiens, on les caresse et la guide nous donne des croquettes pour les récompenser.

Si vous avez la possibilité de le faire, je vous le recommande ! Pensez cependant à regarder les avis avant de choisir un centre, pour s’assurer qu’il s’occupe bien des animaux !

Si ça vous plait, vous décideriez peut-être même de devenir musher bénévole, comme certains pvtistes qui nous témoignent de leur expérience dans Paroles de pvtistes au Canada.

chien de traineau canada

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés