Aller aux Etats-Unis en touriste : passeport, ESTA, I-94W…

Chapitre 1 : Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?

Date de publication : 13-06-2022

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis ?

Pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :

Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux Etats-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste une démarche à faire !).

Important : votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après votre séjour aux Etats-Unis.

Dossier mis à jour en juin 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

257 Commentaires

Tao
0 4

Bonjour,
Je suis sur le site pour faire le I94w. J’ai informé que je souhaitais venir par voiture mais il me demande de faire un ESTA :
« You selected a Visa Waiver Program country. You must have a visa or an approved travel authorization via Electronic System for Travel Authorization (ESTA) in order to submit your application. »

« We could not locate an approved ESTA with the information you entered. If you are applying for admission with a U.S. visa, please enter your information here. »

Je suis un peu perdu… Quelqu’un serai capable de m’expliquer svp ?

isa
5.7K 8.2K

Bonjour Tao,
Effectivement, normalement il n’est pas obligatoire d’avoir l’esta pour faire la demande de I94W en ligne… Je vais vérifier si les choses ont changé récemment. Dans tous les cas, tu peux faire ta demande en passant la frontière

Fatine
0 2

Bonjour, Je viens tout juste de poster un commentaire, car je suis dans la même situation… Est-ce que tu sais comment finaliser la demande en ligne I94-W ? J’ai l’impression que sans numéro de visa je suis bloquée… Merci 🙂

Tao
0 4

Je suis allé au États sans le papier. Finalement, si tu l’as pas, il te le font remplir sur place quand tu arrives au guichet. Prend juste des dollars US et ça devrait le faire.

Juliette
0 3

Bonjour Isa, Ils me disent la même chose lorsque je souhaite préalablement remplir l’I94W en ligne, de remplir l’ESTA avant de continuer alors que partout tout le monde dit qu’il n’y a pas besoin d’ESTA par voie terrestre. As-tu pu voir si les choses avaient changées ? Au pire je le ferai sur place mais c’était pour gagner du temps.

isa
5.7K 8.2K

Coucou Juliette,
C’est un peu un mystère qu’ils demandent ça obligatoirement, étant donné que l’ESTA n’est toujours pas obligatoire pour passer la frontière terrestre. Je viens de tester le site et effectivement, il demande un numéro d’ESTA valide ou un visa…
Après, je ne suis vraiment pas certaine que ça fasse gagner du temps, car tu dois de toute façon descendre de voiture pour les photos et empreintes !

Flo
2 11

Allo, petite question á laquelle je ne trouve pas encore de réponse. Je vi au canada depuis plus d’un an (pvt pour moi et permis fermé pour mon conjoint). J’aimerais passer un weekend au usa (par la route) au mois de Mai puis y retourner pour un road trip de 2-3 mois en Aout. Mais j’ai peur qu’une fois que je serais entrée en mai j’aurais démaré les 90j et je ne puisse plus y retourner en aout ( étant donné que je ne rentrerais pas en france entre temps mais au canada). Mais si je rend le papier vert en sortant la première fois, est il possible qu’ils me redonnent un autre pour 90j en aout ?

isa
5.7K 8.2K

Salut Flo !
Il faudra effectivement que tu rendes le papier vert en quittant les USA après ton voyage de mai. Au retour, tu pourras en redemander un auprès du douanier américain. Il y a fort à parier qu’il débute pour 90 jours en août, au moment où tu reviens. Comme à chaque fois : c’est l’agent américain qui déterminera s’il te laisse rentrer/pour combien de temps, etc, donc rien n’est jamais garanti, mais si tu viens faire du tourisme, ça devrait fonctionner. Pour 2/3 mois de voyage, si tu viens avec un relevé de compte récent, ça pourrait le rassurer 🙂

sarahof
2 4

Bonjour !
L’ESTA ne se remet pas a zero si l’on se rend dans « un territoire adjacent pendant cette période, c.-à-d. le Canada, le Mexique ou les îles adjacentes ».
Donc as-ton le droit a 90 jours pendant toute la duree du PVT? (Si l’on imagine que l’on reste au canada pendant ces 2 ans)
Mon copain habite New York et je compte lui rendre visite, mais du coup mes 90 jours d’ESTA ne se remettent jamais a zero et tous mes voyages aux US seront decomptés de ces 90 jours?

Merci d’avance !

Marie
9.8K 32.2K

L’ESTA comme l’AVE pour le Canada ne sont pas des permis/visa pour être aux US ou au Canada comme touriste. Ce sont simplement des autorisations qui te permettent d’embarquer à bord d’un avion pour les États-Unis ou le Canada. L’ESTA pour les Etats-Aunis est normalement valable 2 ans, l’AVE pour le Canada est normalement valide 5 ans. Ils sont liés à ton passeport donc si tu changes de passeport, il te faut une nouvelle AVE ou un nouvel ESTA.
Comme je le disais, ça te permet de prendre un vol à destination des US et c’est tout ESTA.
A ton arrivée aux US, l’agent dés frontière déterminé sous quel statut tu entres et pendant combien de temps. Si tu entres comme touriste, c’est normalement 90 jours.

isa
5.7K 8.2K

Salut Sarah,
Ta question est en réalité : de combien de temps as-tu le droit, par an, de rester aux USA non-consécutivement en tant que visiteuse ?
Car c’est le noeud de la question. Avec un ESTA, tu es visiteuse passant par le programme de l’exemption de visa, tu n’as pas de visa de touriste.
Une fois que l’on sait ça, deux choses : en passant la douane américaine, si tu souhaites rester 90 jours consécutifs sur le territoire américain, c’est possible, mais il va falloir convaincre l’agent de douane que tu as assez d’argent pour subvenir à tes besoins pendant ces 3 mois sans travailler, et que tu y vas réellement en tant que touriste (donc, pour faire du tourisme).
Si ta question est plutôt de savoir si tu as le droit à 90 jours maximum, même entrecoupés, par fourchette d’un an, c’est compliqué. Il n’y a à ma connaissance pas de loi qui dit que nous sommes limités à 90 jours par an avec ESTA ou 180 jours par an avec le visa B2. Il y a cependant une règle implicite qui fait qu’il ne faut pas trop dépasser cette durée… Il s’agit, à chaque fois, donc, de convaincre l’agent de douane que ton séjour est touristique et que tu ne vas pas travailler illégalement ou faire quelque chose de louche… Mais c’est sûr qu’il sera plus méfiant au fur et à mesure de tes entrées et sorties, qu’il faudra motiver à chaque fois. Si tu comptes rester à chaque fois que des courts séjours à New York, je ne m’inquiète pas trop pour toi.

sarahof
2 4

C’est la réponse dont j’avais besoin, merci beaucoup!

Mathieu
1 3

Bon, j’ai tout lu plusieurs fois mais ça me semble encore flou et contradictoire…

Quel est l’intérêt de faire la demande I94W en ligne préalablement si de toute façon on doit le refaire à la frontière ?
Puis apparemment avec la carte verte de simple touriste, on a même pas besoin de remplir ce formulaire non ?

Perso je suis en PVT depuis le 1er septembre 2018.
Je vais à NYC le 21/12/2018 avec ma voiture privée.
C’est la première fois de ma vie que je vais aux USA, et je stress un peu par rapport à la frontière…
J’ai fait ma demande ESTA en aout 2048 parce que je pensais y aller en avion… (demande approuvée)
Je me demande aussi qu’est ce que j’ai le droit de transporter ? Exemple des compléments alimentaires ? Estg ce qu’ils peuvent etre assimilé à de la drogue par un néophyte ?

Bref, merci d’avance pour vos lumières et précisions ^^

isa
5.7K 8.2K

Tu la « pré-remplis » en ligne, c’est plus rapide à la frontière, du coup. 🙂 En gros à la frontière, ils n’ont plus qu’à te prendre tes empreintes et à te la délivrer. Perso, je trouve pas que ça soit révolutionnaire surtout si tu passes à un petit poste frontière, mais vu que la possibilité existe, je l’ai mentionnée !
Je n’ai pas compris ta 2nd question : « Puis apparemment avec la carte verte de simple touriste, on a même pas besoin de remplir ce formulaire non ? »

Ne stresse pas pour la traversée des USA. Tout se passera à la frontière et tu seras bien guidé par les agents 🙂
Pour voir quels types de produits tu peux emporter, il faut éplucher ce site : https://www.cbp.gov/travel/us-citizens/know-before-you-go/prohibited-and-restricted-items
Si tu prends ta boite de compléments avec le flacon, qu’il est bien étiqueté, etc… Et qu’il n’y a aucune substance interdite dedans, ça devrait le faire !

Lionel
0 1

Bonjour, je suis actuellement au Canada depuis quelques mois. Le 29 septembre, je suis allé aux US et ai donc reçu le papier vert. Je ne l’ai par contre pas rendu en revenant 4 jours après. Ce papier est donc encore valable jusqu’au 27 décembre hors je repars
aux US du 22 décembre au 1 janvier.. Est-ce que je dois le rendre avant de partir et en refaire un lorsque je repasse à la douane ou est-ce que je garde celui-là?
Merci d’avance!

isa
5.7K 8.2K

Si tu rentres le 1er janvier, tu vas devoir rendre ce papier en passant la douane américaine et en refaire un. Montre le leur pour leur dire que tu restes jusqu’au 1er janvier, avec une explication, ça ira !

Flo
2 11

Mouaif je me doute bien que c’est du cas par cas, c’est pour ça que j’aurais voulu savoir si d’autre l’on déjà fait. Sachant qu’en plus on pourra prouver qu’on cherche juste à remonter au quebec pour vendre notre voiture et prendre notre avion pour rentrer en france, en montrant nos billets d’avion.

Nicolas
15 35

C’est pas le transit qui va poser problème c’est la durée de tes séjours. Si tu n’es resté que deux mois la première fois et que tu prévois de rester un mois la deuxième ça peut aller. Si en revanche tu es déjà resté 3 mois ou presque et que tu donnes l’impression de vouloir rester encore quelques temps c’est différent. Le fait est que l’exemption de visa peut effectivement t’être attribué plus d’une fois au court d’une même année si tu es en pvt sans repasser par ton pays d’origine mais que en en multipliant la demande dans des délais court tu augmentes le risque de te faire refuser l’entrée sur le territoire américain. En plus de ça les douaniers sur la frontière canadienne connaissent souvent le pvt, le douanier sur la frontière mexicaine est pas forcément bien au courant des spécificités de ce visa.

Comme tu le dis oui y’en a qui l’ont déjà fait. Quand j’étais en visa j-1 aux usa les douaniers m’ont laissé passé avec parfois des papiers manquant mais c’est une question de chance. Bien sûre tu peux tomber sur un douanier sympa et compréhensif, mais n’oublie pas que tu peux aussi tomber sur un type hyper carré à cheval sur les règles voir sur un type mal luné. Tu peux tenter le coup mais si j’étais toi je demanderai le visa de tourisme en détaillant bien mon programme de voyage et une fois ça en poche je me sentirai plus tranquille en passant la frontière.

Flo
2 11

salut, je suis actuellement au Quebec en PVT, en juillet prochain avec mon conjoint on a prévu un voyage de plusieurs moi pour visiter l’amérique du nord. Nous comptons passer environs 2 mois dans l’Ouest canadien, 2-3 mois dans l’ouest Américain, 2-3 mois au Mexique, puis rentrer au quebec par l’est Américain en 2 mois environs. Le tout par la route. pensez vous qu’il est possible de n’utiliser que le formulaire I-94w. En gros on le demande en entrant au USA on le rend en entrant au Mexique puis on en redemande un 3 mois plus tard pour rentrer à nouveau au USA. J’ai lu sur un bloque qu’un couple l’avait fait, cela nous éviterais les démarches et les coup d’un visa b-2.

Nicolas
15 35

Je ferais attention avec ça. Sur le premier passage ça ne posera pas de problème à condition de pouvoir prouver que tu comptes te rendre au Mexique. En revanche au moment de revenir du Mexique, si le douanier voit que tu as déjà passé 2 à 3 mois dans le pays cette année et que tu comptes y rester encore un moment il peut tout à fait te refuser l’entrée du territoire voir, dans le pire des cas, te placer dans un centre de détention provisoire pour migrants illégaux (rare bien sûre, mais c’est dans son droit).

une chose à savoir sur le I-94w et sur l’ESTA c’est que le visa waiver program est conditionné par le fait qu’en utilisant se papier tu renonces à tous les droits que te donnent un visa et que tu n’as donc par conséquent pas le droit à un avocat, ni à une contestation des décisions de la douane américaine en matière d’immigration. Bien sûre quand on fait un petit voyage ça n’a pas d’impact mais si comme dans ton cas tu prévois de transiter plusieurs fois et pendant de long mois aux usa ça peut devenir contraignant si tu as des problèmes avec la douane.

Moi je te recommande de faire la demande d’un visa parce que c’est ce qui correspond le plus à des gens dans votre situation. Le VISA est valable pour six mois donc tu n’auras aucun problème à faire tes deux séjours au usa et à transiter par la frontière.

Epsilonn
0 4

Bonjour, Je viens en touriste au Canada pour 1 mois. Avec mon copain on prévoit de faire un week end durant Noel à NY via bus, si je comprends bien je peux choisir de remplir à l’avance le formulaire I94w en ligne (7J avant depart) ou le faire directement à la frontière Canada/USA ? L’ESTA n’est donc pas nécessaire pour mon cas.
Je pense prendre avec moi mon justificatif d’achat de billet A/R Montreal-Paris avec moi, y a t’il d’autres papiers dont je dois me prémunir ?
Merci pour vos réponses et encore merci pour cet article 🙂

Marie
9.8K 32.2K

Salut,
Effectivement, tu n’as pas besoin d’ESTA, mais ça pourrait quand même faciliter votre passage à la frontière… ESTA coûte 14 $US sur le site des autorités canadiennes. Pour les papiers, vous pouvez avoir tous ceux qui justifieraient que vous allez sortir des US d’une façon ou d’une autre.

Epsilonn
0 4

Ca marche merci beaucoup 🙂

Nicolas
15 35

Si tu es en bus tu n’auras pas besoin de l’esta. Ils ne te le demanderont pas puisque ce n’est pas un visa mais un formulaire pour entrer par avion ou par bateau. Par contre même si tu as ton justificatif d’achat de billet Montreal-Paris il te faut impérativement un billet de retour vers le canada. J’ai habité dans les deux pays et je ne compte pas le nombre de personne qui se sont fait refoulés à la frontière parce qu’ils partaient « un weekend » à New York ou Boston et n’avait pas de billet de retour. Au pire si tu n’es pas sûre de ta date de retour tu peux acheter un billet de retour remboursable et l’annuler une fois aux usa pour en prendre un autre. L’essentiel c’est que tu puisses présenter une preuve de sortie du territoire américain au douanier.

Si je peux me permettre un conseil, si vous êtes pas à quelques heures prêt faites le voyage en train plutôt qu’en bus (le bus greyhound c’est à se flinguer! surtout l’hiver avec les risques de tempête de neige. J’ai une fois passé 13h dans un greyhound faisant Boston Montréal, ça m’a traumatisé.! Le train de plaisance Montréal New York fait parti des plus beaux trajets du monde. Tu longes les lacs du québec sur la première moitié et les marécages de new york sur la fin du voyage! Niveau confort ça n’a rien à voir avec le bus, c’est super spacieux et le passage de la frontière est tellement plus cool puisque tu restes à ta place et que les douaniers passent dans les wagons. Bref c’est une bonne expérience et tu arrives en plein centre ville de Manhattan.

Willy
0 3

Bonjour
En 1991 (cela fait donc 27 ans !), je me suis fait renvoyé des USA par vol retour car les douaniers ont cru que je venais travailler aux USA… je passe les détails de l’entretien passé ou ils ont épluché ma valise et tout ce qu’elle contenait.
La semaine dernière, j’ai fait une demande d’ESTA qui a été ….. refusée ! Apparemment 27 ans plus tard je suis encore indésirable aux USA…..
Je vais partir cet été au CANADA pour 3 semaines de road trip. Est ce que je pourrais passer la frontière pour me balader 2/3 jours aux USA ? Vont ils scanner mon passeport et du coup revoir tout l’historique, et de fait voir qu’il y a eu un refoulement du territoire et à nouveau me mettre sur le chemin du retour ?

Marie
9.8K 32.2K

Salut Willy,
Normalement oui, ils vont scanner ton passeport et voir tout ton historique (le renvoi des US ou encore ta récente demande d’ESTA. Mais rien ne t’empêche de quand même essayer.
Et oui, ils risquent aussi de te refouler…

Willy
0 3

Merci pour ta réponse. En résumé 27 ans aprés je suis toujours blacklisté ?
Ils m’ont refoulé alors que je ne venais pas du tout travailler illégalement. J’allais dans une famille pour 2 mois. j’avais mon billet A/R. Combien de temps reste on en liste noire ? Ils vont systématiquement scanner le passeport ?

Marie
9.8K 32.2K

Alors pour le scan du passeport, oui, c’est automatique. On parle quand même des États-Unis, sacrément au taquet sur les contrôles aux frontières….
Dans la famille, tu comptais faire du WWOOFing ? Un truc dans le genre ?Tu allais garder des enfants dans une famille ? je ne connais pas les règles en vigueur il y a 17 ans… mais ça justifierais un soupçon (à raison) que tu allais bosser. Le simple fait d’avoir un aller-retour ne signifie pas que tu n’aurais pas pu venir pour travailler temporairement.

Ensuite, ta demande d’ESTA a été refusée, mais tu pourrais envisager de présenter une véritable demande de visa touriste. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que dès le moment où tu as eu un souci avec les autorités américaines (mesure de renvoi, refus de demande…), il faut toujours passer par une vrai demande de visa.

Voici ce que dit le site des autorités américaines au sujet d’un refus pour ESTA :
PUIS-JE REFAIRE UNE DEMANDE EN CAS DE REFUS ?
Si un voyageur s’est vu refuser une autorisation ESTA et ses antécédents n’ont pas changé, toute nouvelle demande sera également refusée. Un voyageur qui n’est pas admissible pour un ESTA n’est pas autorisé à voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et doit demander un visa de non immigrant auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis. Le fait de présenter une nouvelle demande avec des informations fausses pour obtenir une autorisation de voyage aura pour résultat que le voyageur ne sera plus jamais autorisé à se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.
Faire la demande de visa te permettrait éventuellement de régler les potentiels « griefs » qu’ils pourraient avoir à ton encontre (ou du moins, trouver ce qui ne va pas).

Willy
0 3

Super. merci bien.
Je dois passer par la case VISA avec tout ce que ça comporte…. (frais, déplacement à paris…). Le ban est donc à vie.

Marie
9.8K 32.2K

Le ban de « Esta », peut-être, mais pas forcément pour une demande de visa visiteur pour les US… Mais oui, ça impliquera des frais et du temps.

Nazim
2 36

Bonjour,

Je compte me rendre à Montréal dans une semaine. J’ai déjà une lettre d’introduction que je ne compte pas valider à mon arrivée au Canada, dois-je quand même la présenter aux agents frontaliers et leur expliquer que je n’ai pas l’intention de valider mon PVT dans l’immédiat?
Ensuite, je compte me rendre aux états unis pour quelques jours. A mon retour au Canada par voie terrestre (là aussi je ne veux pas valider ma lettre d’introduction), suis-je obligé de la montrer à l’agent frontalier?
Je veux valider mon PVT qu’en 2019

Nazim
2 36

Sur le lien que vous m’avez donnée, tous les messages qui parlent de ce sujet ont été transférés ailleurs mais où? Je ne sais pas lol
Merci quand-même Isabelle

Muriel
9.7K 20.6K

Bonjour,
Ben non, la discussion dont Isa t’a donné le lien parle exactement de ta situation : ne pas valider sa LI à l’entrée sur le territoire…

Articles recommandés