En PVT au Canada, il est tentant de traverser la frontière américaine. Ce dossier regroupe toutes les démarches à faire pour voyager aux USA : avoir le bon passeport, l'ESTA, le papier vert I-94W...
1Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis ?

Pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :

Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux Etats-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste une démarche à faire !).

Important : votre passeport doit être valide pendant au moins 90 jours après votre séjour aux Etats-Unis.

Dossier mis à jour en juin 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(278) Commentaires

Myl I |

Bonjour,
j’ atterris dimanche à San Diego. J’ai mon ESTA, d’après ce que j’ai lu pas besoin du I94. A la descente de l’avion, je pars pour Tijuana par voie terrestre. 20 jours plus tard je reviendrai à San Diego par voie terrestre pour reprendre mon vol vers la France.
Ai-je besoin dans ce cas d’un I94 pour rentrer à nouveau aux USA ?
Dois-je passer l’immigration américaine pour faire valider ma sortie du territoire ?
Merci par avance pour les informations.

Myriem22 I |

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide si vous le voulez bien.

Je vais partir un week-end à NY par avion au mois de Mars.

Mon ETSA est approuvé mais je n’ai aucun document à récupérer, j’ai juste l’approbation sur mon compte et le téléchargement est uniquement en HTLM et reprend les réponses aux questions, est-ce normal?
De plus, en arrivant en avion, nous n’avons pas besoin du formulaire I-94, correct?

Merci encore pour vos lumières,
Belle journée,
Myriem

Annelise I |

Salut ! Ton ESTA est électroniquement liée à ton passeport, tu peux juste garder le numéro qui t’a été attribué ou une capture d’écran de l’approbation. Et non, pas besoin du l-94 par avion.

{{likesData.comment_86254.likesCount}}
Léo I |

Bonjour à tous,

J’ai également une question à laquelle je ne trouve pas d’informations. Je suis allé aux états-unis deux jours en octobre et à cet effet, j’avais fait un ESTA. Le douanier a tamponné mon passeport avec une date limite au 12 janvier mais en réalité je suis revenu au Canada deux jours plus tard. Le problème est que je veux retourner aux états-unis pour y passer quelque jours mais les 90 jours ont été écoulés si on regarde mon passeport. Par conséquent, suis-je bloqué pour retourner aux états-unis ? Même si je n’y ai pas passé 90 jours ? Ou alors est-ce qu’on me laissera passer si je leur explique ?
Merci beaucoup !

Annelise I |

Salut ! C’est toujours l’agent d’immigration qui décide si tu peux entrer ou non, mais normalement ils connaissent ta date de départ exacte du pays, donc il pourra voir que tu n’y as pas passé 3 mois mais 2 jours 🙂

{{likesData.comment_86120.likesCount}}
Lisethonnat I |

Bonjour a tous, je ne trouve pas l’info sur le site. Actuellement en PVT au Canada, je pars une semaine aux USA, je voulais savoir si je dois emporter avec moi le PVT en papier pour repasser la frontière Canadienne a mon retour. Merci pour vos réponses 😉

Annelise I |

Salut ! Oui 🙂

Arthur I |

Bonjour,
Je suis en pvt depuis mars 2022 au Canada, je souhaite aller à New York pour un week-end début décembre, je vais donc faire une demande d’esta. Je pense retourner aux usa plus tard pour une semaine mais je ne sais pas encore quand mon employeur me donnera mes jours de vacances.
Si j’ai bien compris mon retour au Quebec sera décompté des 90 jours. Alors est il préférable( comme je l’ai lu sur le site) que je rende l’esta au douanier américain en rentrant au canada ?Et comment procède t’on dans ce cas là?Et comment on le récupère pour le prochain séjour?
Merci beaucoup pour votre réponse

Théo I |

Bonjour,

Alors je suis légèrement perdu et j’aurais besoin de vos lumières…

Voilà je commence un voyage à travers l’Amérique partant de LA (je viens de France en Avion), je vais descendre jusqu’au Guatemala en passant par le Mexique.

J’ai fais ma demande d’ESTA, et j’ai une assurance voyage. Voilà ma question aux douanes à LA vont-ils me demander une preuve de billets retour (chose que je n’ai pas) ?

Après 5 mois de voyage en Amérique centrale pourrais-je transiter par les US malgré les 90 jours écoulés ?

Dois-je prévoir de remplir des documents supplémentaires pour ce genre de cas ?

Merci d’avance pour votre aide

larousse I |

Bonjour,

Preuve de ton itinéraire qui montre que tu vas quitter pour l’Amérique centrale devrait être suffisant.

Théo I |

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement je pars via voie terrestre et à pied de San Diego à Tijuana donc aucune preuve de mon départ …

larousse I |

Alors va falloir expliquer verbalement ton itinéraire! Si tu as des réservations d’hôtels, etc. Tu peux leur montrer.

Miléna I |

Bonjour,

Je suis actuellement en Oregon, j’ai traversé la frontière par la route sans encombre depuis Vancouver. Jai prévu de prendre l’avion pour San Francisco dans deux jours mais j’aimerais savoir si jai besoin de faire un test pcr avant ou si mon pass vaccinal canadien suffit pour cela sachant que je suis rentrée aux états-unis le 28 avril. Je n’arrive pas à trouver de réponse claire concernant les vols internes pour les voyageurs étrangers.
Bien entendu jai déjà mon Esta.
Merci de votre aide

larousse I |

Bonjour,
Il n’y a jamais eu de tests à faire pour les vols internes, ça concerne seulement les déplacements internationaux.

{{likesData.comment_84619.likesCount}}
Miléna I |

C’est bien ce qui me semblait, mais je ne trouvais rien a ce sujet. Merci de m’avoir confirmer l’info 🙂

Lisa I |

Bonjour,
Petite question qui me trotte dans la tête et dont je ne trouve pas de réponse claire concernant les 90 jours de l’ESTA :
« Au cours de cette période de validité, un nombre illimité de voyages touristiques ou d’affaires peuvent être effectués aux États-Unis. Chaque séjour aux États-Unis peut durer au maximum 90 jours consécutifs et inclut toute visite intermédiaire ou subséquente au Canada, au Mexique ou dans une île des Caraïbes » selon le service de demande l’ESTA.

Qu’est ce que cela signifie « chaque séjour » ?

Si je voyage 1 mois aux USA et que je retourne 1 mois au Canada puis 1 mois aux USA, cela compte donc pour 3 mois (USA+Canada) ou alors 2 mois (que USA) ? Est-il possible de mettre en stand by l’esta pendant le mois au Canada et le réactiver lorsque je retourne aux USA pour que cela fasse 2 mois aux USA me permettant d’effectuer 1 dernier mois aux USA pour faire la totalité des 90 jours ?
les 90 jours de l’ESTA se renouvellent lors d’un nouveau passage aux USA ?

Merci pour votre aide!
Lisa

larousse I |

Bonjour Lisa,

Si tu voyages 1 mois aux USA et que tu retournes 1 mois au Canada puis 1 mois aux États-Unis, cela compte pour 3 mois. Les voyages au Canada et au Mexique ne remettent pas le compteur à zero, les 90 jours continuent de s’écouler quand même.

L’ESTA ne se met pas en « stand by ».

Lisa I |

Comme mon premier passage aux USA se fait par voie aérienne (l’esta) et le second passage aux USA par voie terrestre (formulaire-papier vert), cela est la même chose en terme de durée de 90 jours ou alors cela se cumule ou ce sont deux choses différentes ?

Merci pour ton aide!

Lisa I |

Et comment cela se passe une fois les 90 jours expirés de l’esta ? Que faire ? Possible de le renouveler derrière malgré la validité de 2 ans?

larousse I |

Voie aérienne ou voie terrestre c’est la même chose, à partir du moment que tu voyages avec une exemption de visa américain, c’est toujours 90 jours maximum pour chaque séjour.

Pour les 90 jours écoulés, si tu souhaites retourner aux États-Unis alors que l’ESTA est toujours valide, et bien ça reste toujours à la discrétion de l’agent du Customs and Border Protection (CBP)! Ton voyage doit être strictement touristique, tu ne dois pas avoir changé de passeport ni de situation personnelle (état civil). Faire des séjours très rapprochés peut susciter des questions/inquiétudes chez l’agent alors prépare toi à justifier la raison de ta visite.

{{likesData.comment_84620.likesCount}}
Lisa I |

Qu’entends-tu par « chaque séjour » ?
Car comme la durée de validité de l’esta est de 2 ans, comment cela est possible que dès l’entrée sur le territoire américain, les jours s’écoulent arrivant vite aux 90 jours ? La durée de validité de 2 ans n’a donc pas d’intérêt s’ il n’est pas possible de mettre l’esta en stand by ?

Je ne comprends pas cette histoire des 90jours en parlant de « chaque séjour », désolé…😅

larousse I |

Salut Lisa, Il faut comprendre que l’ESTA est une autorisation de voyage aérien et NON une autorisation de séjour aux États-Unis. L’ESTA te permet seulement de prendre un vol à destination des USA, mais ne te donne pas le droit d’y séjourner. C’est seulement lorsque tu arrives au poste frontalier américain (aéroport) que l’agent frontalier décide si tu entres ou pas sur leur territoire, et ce même si ton ESTA est valide il peut te refuser. Si c’est accepté, tu peux séjourner 90 jours max dans le pays et tu dois ensuite quitter avant que les 90 jours s’écoulent. Un séjour intermédiaire au Canada et au Mexique n’est pas considéré comme une sortie de territoire, c’est pourquoi le compteur ne se remet pas à zéro si tu décides de faire un petit tour au Canada, par exemple.

En résumé :

1) L’ESTA est bien valide 2 ans, mais te permet seulement de prendre un vol vers les États Unis, pas d’entrer sur le territoire;
2) Lorsque tu arrives aux États-Unis, tu peux y séjourner 90 jours max lorsque l’agent tamponne ton passeport. Après 90 jours max, faut quitter;
3) Si tu décides de revenir par exemple 3 mois plus tard, tu peux faire un autre séjour de 90 jours, et ainsi de suite. Après 2 ans il faut renouveler l’ESTA par contre pour pouvoir prendre un vol.

Il faut vraiment distinguer l’autorisation de vol aérien (ESTA) de l’autorisation de séjour par l’immigration (immigration/contrôle frontalier). Ce sont 2 choses séparées !

N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Anne Sophie I |

Bonjour ! Je rebondis sur ce post avec une question supplémentaire. Je suis au Canada et je projette d’aller par voie terrestre aux USA. Ainsi j’ai fait mon ESTA et si tout se passe bien, le douanier devrait m’autoriser à séjourner 90 jours sur le territoire. Cependant, si au cours de ces 90 jours (admettons vers le 70e jours) je dois aller en France (en avion) et revenir aux USA une semaine plus tard, à mon retour par voie aérienne aux USA, serais-je toujours sur ma première autorisation (et donc pourrais-je uniquement séjourner 20 jours aux USA) ou alors le fait d’arriver par voie aérienne me remettra les compteurs à zéro et je pourrai alors séjourner à nouveau 90 jours aux USA ? Merci d’avance pour votre aide !

Nicolas I |

bonjour,
On ne peut plus faire la demande de I-94 en ligne, pour les pays exemptés de visa (France) sans faire une demande d’ESTA préalable.

{{likesData.comment_79798.likesCount}}
nicolas I |

Bonjour ayant mon permis de travail fermé avec une entreprise au Canada est ce que j’aurai besoin de mon esta pour voyager au États Unis ?

larousse I |

Si tu voyages en avion, oui.

isa I |

A la réponse de Larousse, je rajouterais juste que le Canada et les Etats-Unis sont deux pays distincts ayant chacun leurs règles en matière d’entrée sur le territoire et d’immigration. Avoir un permis de travail légal au Canada ne te dispense pas d’obtenir un ESTA ou un I94W aux USA. 🙂