Aller aux Etats-Unis en touriste : passeport, ESTA, I-94W…

Chapitre 2 : Arriver par la frontière terrestre : le document I-94W ou l'ESTA ?

Date de publication : 13-06-2022

Auteur

isa

Arriver par la frontière terrestre : le document I-94W ou l’ESTA ?

Que vous vous rendiez aux États-Unis en voiture, en bus ou en train, vous devrez passer la frontière terrestre et obtenir le document I-94W. C’est une formalité administrative, c’est-à-dire que les ennuis avec les douaniers américains sont rares. Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais admis de droit dans un pays et que vous devez vous conformer aux règles américaines.
Pour en savoir plus sur la teneur du formulaire, consultez le site gouvernemental.
Pour prendre connaissance des deux formulaires :

  • I-94W (le plus courant, pour les visiteurs ne possédant pas de visa américain)
  • I-94 (pour ceux possédant un visa américain)

Dès octobre 2022 : l’ESTA obligatoire à la frontière terrestre

La suite de ce chapitre concerne les arrivées aux États-Unis jusqu’au 30 septembre 2022 et dès le 1er octobre 2022, vous devrez impérativement disposer d’une ESTA (on vous détaille la procédure au chapitre suivant).

De mai à septembre 2022, vous avez le choix, puisque ces quelques mois sont une période de tests. Pour vous rendre aux États-Unis depuis le Canada ou le Mexique :

  • Soit vous demandez une ESTA ;
  • Soit vous remplissez le formulaire I-94W

Faire la demande du I-94W en ligne

Il est possible depuis quelques années de faire préalablement la demande du I-94W en ligne. Si vous comptez passer la frontière par la voie terrestre (et uniquement par la voie terrestre), et que vous souhaitez gagner un peu de temps à la douane, il est possible de remplir votre formulaire en ligne, et d’y payer les 7 $. Faire la demande en ligne ne vous dispense pas de la prise d’empreintes, de photographie, et de l’entretien avec l’agent frontalier.
Attention, il faut impérativement que votre passage à la frontière se fasse dans les 7 jours suivant la demande. Sinon, elle est invalidée, et vous devrez la faire tout de même à la frontière (et en payer à nouveau les frais).
Pour faire votre demander en ligne : I-94 official website.
Attention : il semblerait que pour finaliser cette demande en ligne, le site vous demande un numéro de visa ou un numéro d’ESTA valide. Cela ne fonctionne donc pas pour la majorité des demandeurs… La seule solution semblerait tout simplement d’attendre le passage à la frontière terrestre pour faire la demande de I-94W. Quoiqu’il en soit, nous pensons que le gain de temps en faisant sa demande en ligne est minime, puisqu’il faut tout de même sortir de la voiture pour la prise d’empreintes et la photographie.

Le passage de la frontière terrestre : comment ça se passe ?

Lorsque vous allez traverser la frontière américaine, on va vous demander de descendre de votre véhicule. Vous allez passer à la douane américaine pour avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain ! C’est très simple : le douanier va vous poser quelques questions (Où allez-vous ? Qu’allez vous y faire ? Pour combien de temps ? Etc.) pour voir si votre projet tient la route et s’assurer vous n’allez pas travailler aux États-Unis ou y rester de façon clandestine. Si vous comptez passer un long séjour aux USA, n’hésitez pas à présenter au douanier votre itinéraire, grâce à Google Maps par exemple, ou encore un relevé de compte pour prouver que vous avez assez d’argent de côté.

formulaire-I94W-usa

Si l’agent d’immigration juge que vous ne venez que pour un voyage touristique, il va vous demander de remplir le fameux “papier vert”, c’est-à-dire le formulaire d’exemption de visa I-94W.

Il est très simple à remplir (nom, prénom, adresse, projets aux USA, questionnaire à cocher pour savoir si vous êtes un criminel, etc.). Ce questionnaire peut paraître un peu « caricatural » car il vous demande si vous n’êtes pas un terroriste ou un nazi mais son utilité est simple : si jamais, finalement, vous commettez un crime aux USA, le gouvernement pourra également vous accuser de parjure, puisque vous aurez fait un faux témoignage par écrit !

Soyez détendu, coopératif et poli et tout se passera bien ! Ne répondez pas oui à des questions qui vous paraissent farfelues, n’attestez pas, par exemple, que vous êtes un criminel car vous pourriez sérieusement le regretter !

Ayez toujours en tête l’adresse à laquelle vous allez vous rendre, celle d’un hôtel, d’un magasin, d’une auberge de jeunesse, d’un ami, etc.

Il est également important de prévoir des dollars américains en liquide pour pouvoir payer votre document I-94W (6 $US par personne). Effectivement, la grande majorité des postes de douane ne possèdent pas de terminal de carte bancaire. Le poste de frontière le plus important du côté montréalais, Lacolle, en possède un. Prévoyez de changer de l’argent avant de vous rendre aux États-Unis.

Une fois le remplissage du formulaire I-94W effectué, on prend vos empreintes ainsi qu’une photo de vous, vous payez les 6 $ et le document est agrafé dans votre passeport.

Notez qu’aux grands postes de frontière, il peut y avoir la queue, surtout en période de grands départs. Pour une ambiance plus détendue et un passage plus rapide à la frontière, vous pouvez opter pour les nombreux petits postes frontière. Même si ça vous fait faire un petit détour, vous pourrez parfois y gagner du temps. Même s’il prend rarement plus d’une demi-heure, n’oubliez pas de compter le passage de frontière dans votre temps de trajet.

Avoir un ESTA valide ne vous dispense pas de payer les 6 $ pour le I-94W. En revanche, le formulaire fourni ne sera pas vert, mais blanc.
Si vous possédez un visa américain (de tourisme ou autres), vous aurez à remplir le formulaire I-94 (qui est légèrement différent du I-94W) mais n’aurez pas à le payer. Le douanier vous tamponnera seulement votre passeport avec la date de sortie obligatoire.

Le passage en bus

Si vous venez en bus (voyage organisé ou Greyhound, par exemple), le passage à la douane est généralement plus long que si vous venez en voiture. Effectivement, tous les passagers doivent descendre du bus pour passer la douane et remplir leur formulaire I-94W. Il n’est pas rare qu’une personne soit retenue plus longtemps et que tout les passagers doivent l’attendre. Généralement, les bus passent par un terminal différent des voitures individuelles. On va vous demander de prendre toutes vos affaires avec vous en descendant du bus, afin que les douaniers puissent vérifier le bus vide, et éventuellement vos affaires personnelles.

Le passage en train

Quand vous achetez votre billet de train, votre nom sera transmis aux douanes américaines. Notez que vous devez acheter votre billet avant 8 h 30 le jour de votre voyage, sinon votre nom ne leur aura pas été transmis et vous ne pourrez pas traverser la frontière.

Une fois dans le train, vous pourrez remplir le formulaire I-94W, généralement disponible dans le wagon bar. À la frontière, le train est inspecté et le douanier vérifie votre passeport, votre formulaire et éventuellement vos bagages.

En cas de problèmes (vous n’êtes pas sur la liste, par exemple), vous devrez descendre du train et il se peut qu’il reparte sans vous. Néanmoins, si vous prenez toutes les précautions recommandées dans ce dossier, il n’y a pas de raison que ça arrive ! Pour en savoir plus sur le passage de la douane canado-américaine, consultez le site d’Amtrak.

Passer la douane avec mon chien, c’est possible ?

Vous devez être en mesure de présenter une preuve de vaccin contre la rage. Pensez à apporter les papiers de votre chien et son carnet de vaccination.

Combien de temps je peux garder le formulaire I-94W ?

Il est valable 90 jours, c’est-à-dire que vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un road-trip aux États-Unis pendant 90 jours, tant que vous retournez au Canada après ! Vous pouvez aussi garder votre papier vert lorsque vous quittez les États-Unis, si vous comptez y revenir dans cet intervalle de 90 jours. Ainsi, vous n’aurez pas à repayer 6 $ et à refaire la démarche complète à votre prochain passage à la douane.

Attention cependant : c’est une faveur que nous font les autorités américaines. Normalement, il faut rendre le document à chaque sortie des USA, c’est bien spécifié au dos du document.

Si vous ne comptez pas revenir aux USA dans les 90 jours, il est très important de le signaler au douanier canadien : si vous ne lui dites pas de reprendre le document, qu’il s’occupera de transmettre aux douanes américaines, il le laissera dans votre passeport.

Il est très important de rendre ce document si vous ne comptez pas revenir aux USA avant sa date de fin de validité.

Si vous oubliez de le rendre

Qu’il soit encore valide ou pas, vous devez le retourner aux autorités américaines selon la procédure décrite dans la discussion Aller aux USA – formulaire I94W, questions diverses de notre forum ainsi que sur la source officielle de la douane américaine.

Si vous vous en rendez compte alors que vous êtes toujours au Canada, certaines douanes américaines postées dans les aéroports acceptent de reprendre le papier. Ca vous évite de devoir l’envoyer.

Pour ceux qui parmi vous ont besoin de faire le tour du poteau pour faire valider leur permis canadien, voici un dossier plein d’informations à ce sujet : Le tour du poteau.

Chapitre 2 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (4)

257 Commentaires

Léo
2 7

Bonjour à tous,

J’ai également une question à laquelle je ne trouve pas d’informations. Je suis allé aux états-unis deux jours en octobre et à cet effet, j’avais fait un ESTA. Le douanier a tamponné mon passeport avec une date limite au 12 janvier mais en réalité je suis revenu au Canada deux jours plus tard. Le problème est que je veux retourner aux états-unis pour y passer quelque jours mais les 90 jours ont été écoulés si on regarde mon passeport. Par conséquent, suis-je bloqué pour retourner aux états-unis ? Même si je n’y ai pas passé 90 jours ? Ou alors est-ce qu’on me laissera passer si je leur explique ?
Merci beaucoup !

Lisethonnat
0 6

Bonjour a tous, je ne trouve pas l’info sur le site. Actuellement en PVT au Canada, je pars une semaine aux USA, je voulais savoir si je dois emporter avec moi le PVT en papier pour repasser la frontière Canadienne a mon retour. Merci pour vos réponses 😉

Annelise
563 1.3K

Salut ! Oui 🙂

Arthur
0 1

Bonjour,
Je suis en pvt depuis mars 2022 au Canada, je souhaite aller à New York pour un week-end début décembre, je vais donc faire une demande d’esta. Je pense retourner aux usa plus tard pour une semaine mais je ne sais pas encore quand mon employeur me donnera mes jours de vacances.
Si j’ai bien compris mon retour au Quebec sera décompté des 90 jours. Alors est il préférable( comme je l’ai lu sur le site) que je rende l’esta au douanier américain en rentrant au canada ?Et comment procède t’on dans ce cas là?Et comment on le récupère pour le prochain séjour?
Merci beaucoup pour votre réponse

Théo
0 2

Bonjour,

Alors je suis légèrement perdu et j’aurais besoin de vos lumières…

Voilà je commence un voyage à travers l’Amérique partant de LA (je viens de France en Avion), je vais descendre jusqu’au Guatemala en passant par le Mexique.

J’ai fais ma demande d’ESTA, et j’ai une assurance voyage. Voilà ma question aux douanes à LA vont-ils me demander une preuve de billets retour (chose que je n’ai pas) ?

Après 5 mois de voyage en Amérique centrale pourrais-je transiter par les US malgré les 90 jours écoulés ?

Dois-je prévoir de remplir des documents supplémentaires pour ce genre de cas ?

Merci d’avance pour votre aide

larousse
3.6K 9.8K

Bonjour,

Preuve de ton itinéraire qui montre que tu vas quitter pour l’Amérique centrale devrait être suffisant.

Théo
0 2

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement je pars via voie terrestre et à pied de San Diego à Tijuana donc aucune preuve de mon départ …

larousse
3.6K 9.8K

Alors va falloir expliquer verbalement ton itinéraire! Si tu as des réservations d’hôtels, etc. Tu peux leur montrer.

Miléna
0 2

Bonjour,

Je suis actuellement en Oregon, j’ai traversé la frontière par la route sans encombre depuis Vancouver. Jai prévu de prendre l’avion pour San Francisco dans deux jours mais j’aimerais savoir si jai besoin de faire un test pcr avant ou si mon pass vaccinal canadien suffit pour cela sachant que je suis rentrée aux états-unis le 28 avril. Je n’arrive pas à trouver de réponse claire concernant les vols internes pour les voyageurs étrangers.
Bien entendu jai déjà mon Esta.
Merci de votre aide

larousse
3.6K 9.8K

Bonjour,
Il n’y a jamais eu de tests à faire pour les vols internes, ça concerne seulement les déplacements internationaux.

Miléna
0 2

C’est bien ce qui me semblait, mais je ne trouvais rien a ce sujet. Merci de m’avoir confirmer l’info 🙂

Lisa
0 6

Bonjour,
Petite question qui me trotte dans la tête et dont je ne trouve pas de réponse claire concernant les 90 jours de l’ESTA :
« Au cours de cette période de validité, un nombre illimité de voyages touristiques ou d’affaires peuvent être effectués aux États-Unis. Chaque séjour aux États-Unis peut durer au maximum 90 jours consécutifs et inclut toute visite intermédiaire ou subséquente au Canada, au Mexique ou dans une île des Caraïbes » selon le service de demande l’ESTA.

Qu’est ce que cela signifie « chaque séjour » ?

Si je voyage 1 mois aux USA et que je retourne 1 mois au Canada puis 1 mois aux USA, cela compte donc pour 3 mois (USA+Canada) ou alors 2 mois (que USA) ? Est-il possible de mettre en stand by l’esta pendant le mois au Canada et le réactiver lorsque je retourne aux USA pour que cela fasse 2 mois aux USA me permettant d’effectuer 1 dernier mois aux USA pour faire la totalité des 90 jours ?
les 90 jours de l’ESTA se renouvellent lors d’un nouveau passage aux USA ?

Merci pour votre aide!
Lisa

larousse
3.6K 9.8K

Bonjour Lisa,

Si tu voyages 1 mois aux USA et que tu retournes 1 mois au Canada puis 1 mois aux États-Unis, cela compte pour 3 mois. Les voyages au Canada et au Mexique ne remettent pas le compteur à zero, les 90 jours continuent de s’écouler quand même.

L’ESTA ne se met pas en « stand by ».

Lisa
0 6

Comme mon premier passage aux USA se fait par voie aérienne (l’esta) et le second passage aux USA par voie terrestre (formulaire-papier vert), cela est la même chose en terme de durée de 90 jours ou alors cela se cumule ou ce sont deux choses différentes ?

Merci pour ton aide!

Lisa
0 6

Et comment cela se passe une fois les 90 jours expirés de l’esta ? Que faire ? Possible de le renouveler derrière malgré la validité de 2 ans?

larousse
3.6K 9.8K

Voie aérienne ou voie terrestre c’est la même chose, à partir du moment que tu voyages avec une exemption de visa américain, c’est toujours 90 jours maximum pour chaque séjour.

Pour les 90 jours écoulés, si tu souhaites retourner aux États-Unis alors que l’ESTA est toujours valide, et bien ça reste toujours à la discrétion de l’agent du Customs and Border Protection (CBP)! Ton voyage doit être strictement touristique, tu ne dois pas avoir changé de passeport ni de situation personnelle (état civil). Faire des séjours très rapprochés peut susciter des questions/inquiétudes chez l’agent alors prépare toi à justifier la raison de ta visite.

Lisa
0 1

Qu’entends-tu par « chaque séjour » ?
Car comme la durée de validité de l’esta est de 2 ans, comment cela est possible que dès l’entrée sur le territoire américain, les jours s’écoulent arrivant vite aux 90 jours ? La durée de validité de 2 ans n’a donc pas d’intérêt s’ il n’est pas possible de mettre l’esta en stand by ?

Je ne comprends pas cette histoire des 90jours en parlant de « chaque séjour », désolé…😅

larousse
3.6K 9.8K

Salut Lisa, Il faut comprendre que l’ESTA est une autorisation de voyage aérien et NON une autorisation de séjour aux États-Unis. L’ESTA te permet seulement de prendre un vol à destination des USA, mais ne te donne pas le droit d’y séjourner. C’est seulement lorsque tu arrives au poste frontalier américain (aéroport) que l’agent frontalier décide si tu entres ou pas sur leur territoire, et ce même si ton ESTA est valide il peut te refuser. Si c’est accepté, tu peux séjourner 90 jours max dans le pays et tu dois ensuite quitter avant que les 90 jours s’écoulent. Un séjour intermédiaire au Canada et au Mexique n’est pas considéré comme une sortie de territoire, c’est pourquoi le compteur ne se remet pas à zéro si tu décides de faire un petit tour au Canada, par exemple.

En résumé :

1) L’ESTA est bien valide 2 ans, mais te permet seulement de prendre un vol vers les États Unis, pas d’entrer sur le territoire;
2) Lorsque tu arrives aux États-Unis, tu peux y séjourner 90 jours max lorsque l’agent tamponne ton passeport. Après 90 jours max, faut quitter;
3) Si tu décides de revenir par exemple 3 mois plus tard, tu peux faire un autre séjour de 90 jours, et ainsi de suite. Après 2 ans il faut renouveler l’ESTA par contre pour pouvoir prendre un vol.

Il faut vraiment distinguer l’autorisation de vol aérien (ESTA) de l’autorisation de séjour par l’immigration (immigration/contrôle frontalier). Ce sont 2 choses séparées !

N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Anne Sophie
1 2

Bonjour ! Je rebondis sur ce post avec une question supplémentaire. Je suis au Canada et je projette d’aller par voie terrestre aux USA. Ainsi j’ai fait mon ESTA et si tout se passe bien, le douanier devrait m’autoriser à séjourner 90 jours sur le territoire. Cependant, si au cours de ces 90 jours (admettons vers le 70e jours) je dois aller en France (en avion) et revenir aux USA une semaine plus tard, à mon retour par voie aérienne aux USA, serais-je toujours sur ma première autorisation (et donc pourrais-je uniquement séjourner 20 jours aux USA) ou alors le fait d’arriver par voie aérienne me remettra les compteurs à zéro et je pourrai alors séjourner à nouveau 90 jours aux USA ? Merci d’avance pour votre aide !

Nicolas
39 227

bonjour,
On ne peut plus faire la demande de I-94 en ligne, pour les pays exemptés de visa (France) sans faire une demande d’ESTA préalable.

nicolas
0 1

Bonjour ayant mon permis de travail fermé avec une entreprise au Canada est ce que j’aurai besoin de mon esta pour voyager au États Unis ?

larousse
3.6K 9.8K

Si tu voyages en avion, oui.

isa
5.7K 8.2K

A la réponse de Larousse, je rajouterais juste que le Canada et les Etats-Unis sont deux pays distincts ayant chacun leurs règles en matière d’entrée sur le territoire et d’immigration. Avoir un permis de travail légal au Canada ne te dispense pas d’obtenir un ESTA ou un I94W aux USA. 🙂

Fatine
0 2

Bonjour,
Je souhaite remplir le formulaire I94-W en ligne car je dois me rendre dans 5 jours aux états unis par voie terrestre. Mais dans le formulaire, ils me demandent un numéro de visa des états Unis (que je n’ai pas), et cette partie semble nécessaire pour finaliser le formulaire… Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment faire ? Merci d’avance… 🙂

Robin
0 9

Bonjour à tous,
J’aimerai savoir si un billet de bus des Etats-Unis vers le Canada suffit comme preuve de continuation ? Car certaines sources semblent suggérer qu’il faut un billet d’avion.

Merci pour votre aide 🙂

Robin
0 9

Je précise que ma question concerne le chapitre 6 : « aller aux USA avant de valider son PVT »
C’est exactement ce que je voudrai faire.
Merci encore

isa
5.7K 8.2K

Bonjour Robin,
Je suis désolée de ne voir ta question que maintenant.
Un billet de départ (de bus, ou d’avion, d’ailleurs, peu importe) pour un pays frontalier (soit Canada et Mexique) n’est normalement pas valide comme preuve de départ du territoire américain.
« – Votre destination finale n’est pas un territoire frontalier ou une île adjacente aux Etats-Unis, sauf si vous y habitez. »
Cependant, on est très nombreux à l’avoir fait et le faire, il y a une forme de tolérance, d’autant plus que le PVT Canada est justement fait pour y habiter. De toute façon, si ton but est vraiment de faire du tourisme aux USA puis de partir travailler au Canada par la suite, il faut être clair et transparent sur ton projet 🙂

Articles recommandés