Comment faire ses études en Corée ?

Chapitre 2 : Etudier dans un lycée coréen

Date de publication : 02-03-2018

Auteur

Morgane

Etudier dans un lycée coréen

Partager le quotidien de lycéens coréens, vous ne pensiez pas que c’était possible et pourtant si ! Vous pouvez tout à fait effectuer une année d’échange dans un lycée en Corée du Sud. Des organismes spécialisés (payants) dans les séjours à l’étranger sont là pour vous y aider.

Cependant, n’oubliez pas que les études sont quelque chose de très sérieux en Corée, d’autant plus à cet âge puisque les lycéens se préparent de longues années pour passer l’examen national d’entrée à l’université, le « suneung« , équivalent à notre baccalauréat. Entrer dans une bonne université est déterminant pour les futurs diplômés s’il veulent intégrer les meilleures entreprises du pays. En ce jour redouté, les lycéens ont réellement l’impression de « jouer leur vie », tant la pression est forte. D’ailleurs, cette période de l’année serait propice aux suicides. Selon une enquête menée par le Korea Youth Counseling Institute près de 48 % des étudiants y auraient déjà pensé…

Heureusement, tout n’est pas si sombre, mais ne vous attendez pas à sortir tous les soirs avec vos camarades de classe qui doivent travailler dur. Entre les devoirs, les révisions et les cours du soir quasi systématiques, vous allez aussi devoir apprendre à vous occuper seul. Ça sera une année enrichissante, mais durant laquelle vous allez beaucoup travailler ! Le lycée n’est sans doute pas la période la plus « fun » dans la vie d’un Coréen, mais cela peut être un bon moyen pour vous de découvrir cette facette importante de la culture coréenne.

Pour participer à ce programme, il y a des critères d’éligibilité et une sélection qui est effectuée. En effet, l’excellence étant le maître-mot dans l’éducation coréenne, seuls les meilleurs élèves seront retenus et le niveau en langue du lycéen jouera un rôle essentiel dans la sélection finale.

Critères d’éligibilité

  • Avoir entre 15 et 18 ans maximum.
  • Justifier de bons résultats scolaires.
  • Ne pas être bachelier l’année du départ.
  • Avoir un bon niveau d’anglais écrit et oral et de solides bases en coréen (on vous demandera d’ailleurs de vous préparer avant votre départ).

Durée

La durée du placement varie de 3 mois (en été) à une année scolaire complète selon l’organisme et l’établissement.

Logement

Vous serez logé dans une famille d’accueil coréenne bénévole.

Départs

Les dates de départs varient selon les établissements. Généralement, août/septembre ou janvier/février. Attention, tous ne sont pas calqués sur le rythme scolaire français et il ne sera pas toujours aisé de négocier votre départ avec votre lycée.

Coût du programme

Il varie selon les organismes. Entre 8 000 et 13 000 euros à l’année (moins pour une période plus courte). Ce tarif comprend généralement (mais pas systématiquement) : le placement, les frais scolaires, le logement en famille d’accueil, deux repas par jour et l’assurance internationale.

Frais supplémentaires

Outre les frais du programme, il faut aussi penser aux dépenses annexes qui ne sont pas toujours incluses dans le forfait. C’est-à-dire : les frais de dossier, le billet aller-retour, les frais de visas, les frais de passeport, l’argent de poche (on recommande 200-300 euros par mois), les frais de cantine, l’abonnement téléphonique, les fonds d’urgences, etc.

Bourse

Il est possible d’obtenir une bourse pour ce programme. Renseignez-vous directement auprès de l’organisme que vous aurez choisi.

Visa

Pas d’inquiétude, l’organisme que vous aurez choisi vous aidera à obtenir votre visa en vous donnant toutes les informations et documents utiles en temps et en heure.

Une fois en Corée, vous aurez quatre-vingt-dix jours pour faire votre demande d’Alien Card au bureau d’immigration de votre district.

À savoir : notez qu’au lycée, le port de l’uniforme est obligatoire et que certains établissements ne sont pas mixtes. En Corée, on prend les études très au sérieux et il n’est donc pas question de flirter avec ses petits camarades !

De plus, vous n’êtes pas certain d’être placé dans la capitale. Il faut être ouvert quant à l’emplacement de votre lycée. Bien sûr, vous pourrez émettre des préférences.

Il est important de rappeler que boire de l’alcool et fumer est illégal pour les moins de 19 ans. De plus, le cannabis étant considéré comme une drogue dure en Corée, en consommer vous rend passible d’une lourde amende, voire d’un emprisonnement, ou d’une expulsion définitive du pays (ou les trois à la fois !).

Liste d’organismes français qui proposent le programme d’échange dans un lycée coréen

AFS

15 – 17 ans / 8 à 11 mois / 8 900 euros / Départ en février.

YFU

15 – 17 ans / 5 à 10 mois / 9 400 euros / Départ en août.

PIE France

15 – 18 ans / 11 mois / 12 500 euros / Départ en août.

Rotary Club

Se renseigner directement en envoyant un e-mail à [email protected] ou en vous rendant sur leur site.

Pour plus d’informations, retrouvez le blog de Chloé qui a vécu cette superbe expérience pendant un an !

Chapitre 2 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (1)

14 Commentaires

Laura
0 1
Bonjour Morgane. Je voudrais faire des études de génie civil en Corée et je voudrais savoir si la Corée est un pays où le secteur de l’ingénierie est développé, en plein essor. J’ai pas encore eu mon Bac, je l’aurai sûrement en Août; tu me crois conseillerais de commencer les démarches quand ? Et aussi, si je veux y rester pour travailler, est-ce qu’il y’a beaucoup d’opportunités ? Merci .
Maxime
0 1
bonjour, je suis actuellement en DUT TC après avoir repris les études (j’ai 23 ans) et j’ai toujours voulu travailler à l’international je me suis donc dit que je devait faire au moins quelques années d’étude sup à l’étranger, l’asie de l’est me passionne et j’ai commencer à apprendre le coréen resemant, j’ai un bon voire très bon niveau en anglais, je voulais savoir si c’étais possible de faire mon année de bac +3 pour validé une licence/bachelor pour ensuite enchaîner sur un MBA ou Master toujours en Corée?
Gaby
0 1
Salut Morgane! Je m’appelle Gabrielle et j’ai 16 mais j’ai déjà une bonne idée de ce que je veux faire. J’aimerais beaucoup être makeup artist et je voulais savoir si c’était possible de le faire en Corée puisque je veux travailler là. C’est possible? Je pense aussi faire des auditions en tant que trainee. Qu’elle est la meilleure option selon toi?
Morgane
108 128
Hello Gaby ! C’est un très beau projet que tu as, mais je en te cache pas que c’est très difficile de trouver du travail en Corée sans avoir un diplôme d’études supérieures puisque pour obtenir un visa de travail en bonne et due forme (hors pvt), l’immigration exige un bac+3 minimum pour les étrangers. Il existe des visas spécifiques pour les artistes et sportifs (danseurs, mannequins, etc…), mais je ne sais pas dans quelles mesures il est possible de se faire embaucher en tant que maquilleur. Pour ce qui est de tes projets d’auditions, rien ne t’empêche de partir en touriste quelques mois en Corée (90 jours max sans visa) pour passer des auditions ou de profiter de ton PVT (1 an) en faisant un petit job (ex : serveuse) à côté. Bon courage dans ton projet !
Arielle123
0 3
Salut je me nomme Arielle et je suis arrivé sur ce site en regardant des informations pour l’Université ewha womans university de Séoul car j’ai 15 ans je suis en 1 ère même si j’aurais 16 ans dans 4 mois je compte obtenir une bourse pour étudier à Séoul pour l’Université ewha et en regardant les commentaires j’ai vu celui de Gabby et j’ai pleins de réponse d’abord si tu veux être trainee en Corée du Sud j’imagine que ces dans une agence de K-pop évidemment soit jyp , yg , sm ou ,Big hit …perso je te conseille Big hit et non pas parceque Big hit est l’agence de BTS ou TXT non mais parceque Big hit t’accèptera en tant que trainee à l’âge de 17 ou 18 ans et peut être max 19 ans et les années de contrat de trainee pour les filles est d’une durée de 1 an et demi ou 2 ans max ou souvent 1 an tout court tous dépend de toi , pour les garçons c’est 3 ans ou 2 ans souvent 1 an aussi bien et aussi Big hit est plus ouvert et ils accepteront les étrangers pas forcément d’origine asiatique et en plus Big hit s’est énormément développer et est en tête des Big 3 à Séoul 😌…ah et en plus à mon avis si tu veux aller à Séoul et que tu sais la vie de là bas est élevée un peu trop pour nos parents la solution la plus éfficace est d’obtenir une bourse pour continuer tes études à Séoul après le bac et n’oublie pas il faut te battre pour avoir de bonnes note au lycée pour avoir plus de chance d’être sélectionné pour la bourse n’oublie les Coréen sont des bosseurs alors sur place dans l’Université qui t’es destinée tu pourras faire ton audition en ligne pour Big hit et au moins tu as deux porte de sécours j’espère que mes infos vont pouvoir t’aider et ne t’inquiètes pas mes informations sont basés sur des recherches approfondies d’une vraie déterminer et moi aussi je compte partir à Séoul après le bac si tu veux plus d’infos sur les bourses de la Corée du Sud va sur Google et tu auras toute les infos que tu veux moi j’optimise plus ewha womans university peut être que tu iras là bas aussi et je te la conseille vivement 😀😀😀😀🥂 quelques choses me dit que 2023 sera une année pour plein d’étranger à Séoul et dans l’industrie de la kpop alors fighting !!!! 😆😆😆Et bonne chance 😍😍😎😀
Ehlem
1 9
Cc Morgane , Je t’explique mon problème en fait je voudrai faire mes études en Corée du Sud et donc commencer par la licence ( bachelor) . J’ai 21 ans et j’ai fait deux années de licences qui ne m’ont pas plus ( 1 ère année : science du langage et 2 eme année j’ai changé pour faire lettre en pashto ) et donc la 3 eme j’ai décidé de travailler pour réfléchir à ce que je voulais faire à ton avis est ce que c’est possible d’obtenir une bourse sachant que j’apprend un peu le coréen et que mon anglais est d’un niveau moyen ? Je souhaite vraiment y’aller faire mes études là bas car ici j’ai pas été prise dans ce que je voulais d’où ce parcours . Merci par avance de y’a réponse. Ehlem
Morgane
108 128
Hello ! Dommage pour la licence car il te suffirait d’une année en plus pour ensuite envisager de faire un Master en Corée. Sachant que pour le Master, il existe des bourses pour les étrangers et quasiment rien pour le bachelor (qui dure 4 ans au lieu de 3 chez nous pour la licence). Je ne peux que vivement te recommander de terminer ta licence en France puis de postuler pour une bourse en Master (dont j’ai mis la liste dans ce dossier). Bon courage !
Serge
0 7
Bonjour mes frères et soeurs j’aimerai savoir si il est possible pour moi d’envoyer mon dossier à mon ami en coree pour déposé à l’université pour obtenir une admission en cours de langue et Si oui combien de temps prendra la procédure pour obtenir une décision de l’université. Dans l’attente d’une suite favorable veillé agréé mes salutation les plus distingué.
Morgane
108 128
Bonjour Serge, Les admissions en cours de langue peuvent se faire en ligne. Chaque université à sa propre marche à suivre et documents à envoyer. Je t’invite à consulter le site Internet de l’école que tu as choisi au préalable.
Syllafah
0 1
Bonjour mes amis je besoin de vos conseils je en Corée du Sud il y a 1 semaine dans le cadre de l’ étude mais mais ce pas mon but. Comment avoir un permit de travail de longue durée. Merci.
Morgane
108 128
Bonjour, Pour travailler légalement en Corée, tu peux soit faire une demande de PVT pour 12 mois maximum, soit essayer de te faire embaucher par une entreprise coréenne qui te sponsorisera un visa de travail (généralement 12 à 24 mois renouvelables). A noter qu’il y a des conditions précises pour se faire embaucher en Corée puisque, non seulement il te faudra au minimum un bac+3 (ou 10 ans d’expériences professionnelles avérées), mais en plus, il faut que le quota employés coréens/étrangers soit respecté. A moins que tu ne sois envoyé en Corée par l’intermédiaire de ton entreprise française en tant qu’expatrié.
Anonyme
0 0
Bonjour Morgane je voudrai faire mes études en Corée après mon bac . Et je veux VRAIMENT VRAIMENT. Je voudrai êtres professeur c’est possible ??
Morgane
108 128
Biensûr ! Tu peux faire des études pour devenir professeur de FLE (français langue étrangère). Ca te permettra d’enseigner le français en Corée et partout dans le monde dans des instituts ou des universités si tu as obtenu le Master FLE. Renseigne-toi 😉
Morgane
108 128
Oups, je viens de réalisé que tu parlais d’études EN CORÉE. Ça me parait plus compliqué dans ce sens là… Et le plus important est de faire ce que tu aimes avant tout, non ? La Corée sera toujours là à la fin de tes études. Si ça peut te rassurer, le FLE est un diplôme que tu peux faire à distance et tu peux également faire un long stage de prof en Corée durant tes études (plusieurs même il me semble). Je te laisse fouiller dans ce sens 😉

Articles recommandés