Comment être figurant, modèle, acteur ou mannequin en Corée ?

Article publié le 26-09-2017.


Vous avez toujours rêvé de poser pour une marque de vêtements, d'apparaître dans une publicité ou encore de jouer aux côtés de votre acteur coréen favori dans le drama du moment ? Ça parait presque trop beau pour être vrai, et pourtant, en Corée, c’est possible et ouvert à tous !
Dans ce dossier, nous allons vous expliquer comment être figurant ou modèle en Corée.
Veste à paillettes et projecteurs, partons à la conquête du milieu de "l'entertainment" coréen !

Mannequin / modèle et acteur / figurant : quelle différence ?

Il faut commencer par bien définir la différence entre tous ces termes car le niveau de critères et les attentes ne sont pas du tout les mêmes, au même titre que les prétentions salariales.

L’acteur (actor)

C’est un professionnel qui occupe des rôles importants au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Il a un don pour exprimer ses émotions et interpréter une grande variété de rôles. Souvent issu d’une formation dans le spectacle, il a déjà de l’expérience. Les attentes des réalisateurs sont élevées.

Le figurant ou la silhouette (extra)

Les figurants sont avant tout des "Monsieur et Madame tout-le-monde". On cherche absolument tous les profils existants. le figurant n’a pas nécessairement besoin de savoir jouer la comédie, même si parfois il peut avoir quelques répliques s’il est silhouette. Le figurant fait souvent partie d’un ensemble, par exemple des piétons, des passagers ou encore une foule dans un concert. Il est même parfois flouté ou coupé au montage. La principale qualité recherchée est la discrétion et la patience lors des longs tournages. C’est un job très accessible et qui recrute en permanence.

Le mannequin (top model)

C’est déjà un professionnel dans son pays et il est déjà rattaché à une agence. Il correspond à des critères physiques bien précis (taille, mensuration, âge) et il y a très peu d’élus.

Le modèle ou "people" (photo model)

Il ne correspond pas aux critères nécessaires pour être mannequin, mais peut néanmoins prêter son image pour divers projets. Les critères physiques sont beaucoup plus souples et ouverts à un plus grand nombre de profils, à condition d’avoir une apparence "agréable" et équilibrée (ce qui ne signifie pas nécessairement être mince). Tous types de morphologies sont recherchées et le visage a plus d’importance.

De façon générale, le milieu du divertissement, et en particulier du mannequinat, est très compétitif et ceux qui arrivent à sortir leur épingle du jeu en Corée ont souvent ces critères en commun :

  • un visage juvénile ;
  • une très belle peau ;
  • un look soigné ;
  • une silhouette longiligne ;
  • la maîtrise du coréen.

C’est surtout le cas pour les filles qui sont en concurrence directe avec les filles de l’Est. Les critères sont un peu moins rigides pour les garçons qui peuvent même espérer avoir une carrière tardive (après 30 ans) à condition de maîtriser l’anglais ou le coréen.

Voici un petit listing du genre de missions que vous pourriez trouver dans le milieu de l’acting et du modeling :

  • Acteur / figurant / silhouette (film/drama/publicité/MV/téléachat).
  • Doubleur.
  • Modèle photo / mannequin (magazines, publicités et défilés).
  • Mannequin cabine / modèle vivant / modèle de bodypainting.
  • Modèle institutionnel (formation, éducation…) / modèle de nu (école de dessin).
  • Animateur d’événement ou en centre commercial.
  • Participant à un show télévisé.

Notez que même si vous parlez couramment coréen, attendez-vous à ce que l’on vous propose des rôles "d’étrangers" donc avec du texte en anglais ou en français. Le coréen reste néanmoins un atout quasi indispensable pour se faire connaître des professionnels et percer dans le milieu, et notamment pour participer à des talk-shows coréens (un bon moyen pour se faire repérer !).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Les démarches pour obtenir un PVT Corée

[Interview]

Amélie, une PVTiste à Séoul !

[Récit de voyageur]

Le labo urbain : la préparation au départ en Argentine !

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1159930

Mais nous ne pouvons pas faire un visa en France pour pouvoir traille en Corée. est-ce que nous sommes obligés d'aller a l'étranger pour faire ce visa

{{likesData.comment_1159930.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre