2Quel visa faut-il obtenir au préalable ?


Avant d’aller plus loin, un petit point sur les visas s’impose. Normalement, pour travailler dans le domaine du divertissement en Corée, il vous faut un visa spécifique. Certaines grosses marques (Samsung) refusent d’ailleurs de travailler avec des modèles sans visa approprié afin d’éviter les problèmes. Néanmoins, le travail étant irrégulier et la paie pas toujours mirobolante, les agences font très souvent l’impasse. Même si le PVT (ou H-1) n’est pas légalement le visa approprié, il est toléré dans la plupart des cas.

Les visas spécifiques permettant de travailler légalement dans le domaine du divertissement en Corée sont les suivants.

E-6 Artistic performer (예술흥행)

Il est généralement proposé par l’agence, si elle voit assez de potentiel en vous pour vous faire signer un contrat. Il autorise tous types de disciplines artistiques (acteur, mannequin, danseur, chanteur – et même sportif de haut niveau). Sa durée dépend du contrat que vous avez signé et il est renouvelable.

C-4 Short term/Temporary employment (단기취업)

D’une durée de 90 jours, ce visa donne la possibilité d’exercer légalement une activité artistique rémunérée durant cette période. C’est un visa très utilisé par les agences car il permet de ne pas s’engager sur le long terme ni de payer trop de frais (faire une demande de visa a toujours un coût pour l’entreprise). Même si ce visa n’est pas censé être renouvelé, il est fréquent de sortir du territoire tous les 90 jours pour en refaire un dans une ambassade coréenne à l’étranger (Japon, Taïwan, Philippines…). Parfois, l’agence prend les frais à sa charge, mais c’est loin d’être toujours le cas.

Dans la plupart des cas et à petite échelle, vous ne signerez pas de contrat et serez payé en liquide directement le jour du tournage/shooting, justement pour éviter les « traces ». À un plus haut niveau, si vous avez un vrai potentiel, une agence finira par vous proposer de signer un contrat et vous sponsorisera avec le visa adéquat. Cela reste relativement rare, mais loin d’être impossible si vous avez un « vrai » profil mannequin (jeune, mince, belle peau, traits harmonieux et juvéniles) ou un talent particulier (danseur, performer…).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Nunaya

Youtubeuse depuis 2014 et rédactrice web "Asie" depuis 2016. Passionnée par l'Asie depuis de nombreuses années, je suis partie en PVT à Tokyo et à Séoul où je suis finalement restée 3 ans et demi.
Je partage mes expériences et mes passions sur ma chaîne Youtube NUNAYA WORLD.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1)Commentaire

Chacha I |
Mais nous ne pouvons pas faire un visa en France pour pouvoir traille en Corée. est-ce que nous sommes obligés d'aller a l'étranger pour faire ce visa