Les courses en France peuvent être un peu différentes de votre pays d’origine. Vous ne trouverez pas toujours les mêmes produits, les prix ne seront pas les mêmes et vous ne connaissez sans doute pas les différents supermarchés français.
Faire ses courses
Les différents supermarchés
Il existe une panoplie d’enseignes en France. Les plus connues sont Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore la marque discount Lidl. Selon la région, vous pouvez également retrouver des magasins Casino, Intermarché, Monoprix, Franprix ou d’autres magasins discount comme Aldi. Il existe aussi des supermarchés anti-gaspillage, comme Chez Nous, où les prix sont beaucoup plus attrayants.
On trouve énormément de boulangeries, de fromageries et de boucheries en France. La plupart des villes proposent des marchés de quartier une ou plusieurs fois par semaine (principalement les dimanches), un endroit idéal pour acheter des produits frais et locaux.
Quel budget prévoir pour ses courses ?
Comme vu au chapitre Combien coûte un PVT France ? de ce guide, le prix des courses varie d’une ville à l’autre. Également, le budget varie selon votre appétit et les produits que vous avez l’habitude de consommer. Consultez notre article Quel budget pour les courses en France ?, vous y retrouverez un exemple concret de budget hebdomadaire.
Quelques points à connaître
Les taxes
Contrairement au Canada, par exemple, les taxes sont déjà comprises dans les prix en France. Que ce soit pour un vêtement, un produit alimentaire ou hygiénique. Vous n’aurez pas de surprise à la caisse.
En France, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est de 20 %. Cependant, la taxe est de 5,5 % sur les produits de première nécessité.
L’achat d’alcool et de cigarettes
Vous pouvez acheter votre alcool (bière, vin ou alcool fort) directement au supermarché. Il y a également des magasins spécialisés, nommés « cavistes », dans lesquels vous trouverez du vin, du champagne et des alcools forts.
Pour les cigarettes, il faudra vous rendre dans ce qu’on appelle des “bureaux de tabac”.
Les horaires d’ouverture et de fermeture
Les horaires sont plutôt classiques. Les supermarchés ouvrent normalement vers 7 h ou 8 h, et ferment entre 20 h et 22 h, selon les villes et les enseignes. La particularité est que la plupart des magasins sont fermés les dimanches. Vous pourrez cependant trouver quelques supermarchés ouverts dans la matinée. Dans les grandes villes françaises, certaines enseignes sont ouvertes 7 j/7.
Les pharmacies
Les pharmacies françaises sont des endroits bien spécifiques à la vente de médicaments. Vous pourrez retrouver des produits d’hygiène et de beauté, mais de façon plutôt limitée. Contrairement au Canada, vous n’y trouverez pas de produits alimentaires ou d’objets du quotidien. Il faudra vous rendre dans un supermarché classique.
Manger au restaurant
L’expérience au restaurant peut s’avérer bien différente de ce à quoi vous êtes habitué. Sachez qu’il existe deux types d’établissements typiques français (en plus des restaurants) : les cafés et les brasseries. Les cafés français servent bien plus que de simples cafés ! Vous trouverez également des enseignes internationales comme Starbucks. Concernant les brasseries, elles se distinguent par leurs terrasses et leurs auvents en toile. Vous y trouverez des plats typiques français et des boissons alcoolisées.
En termes de restaurant, vous aurez un grand choix, du petit “resto” de quartier au restaurant étoilé, selon votre budget et vos attentes culinaires.
Pour en apprendre davantage sur l’expérience client dans les restaurants en France, consultez notre article sur le sujet.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus