Le festival de Tin Hau à Hong Kong

Article publié le 26-04-2019.

Ce samedi 27 avril 2019, les Hongkongais célèbrent la déesse de la mer lors du festival de Tin Hau autour des dizaines de temples dédiés de Hong Kong. Attention, il ne s'agit pas d'un jour officiellement férié.

Quelles légendes derrière Tin Hau ? 

Tin Hau protège les pêcheurs et les marins. Selon la légende, Tin Hau serait née en 960 sous le nom de Lin Moniang, au début de la dynastie Song. Plusieurs légendes circulent à son sujet. Dans certaines d'entre elles, Lin Moniang est venue en aide à son père et son frère, tous deux pêcheurs, pris en mer dans un terrible orage ; dans d'autres, elle sauve l'un de ses frères de la noyade. Enfin, certaines légendes expliquent qu'elle guidait les navigateurs comme un phare dans la nuit. Dans toutes ces légendes, la jeune Lin Moniang disposait de pouvoirs lui permettant de venir en aide aux marins en détresse. Dès lors, il n'est pas étonnant de trouver les temples Tin Hau à proximité de la mer, notamment sur les îles.
La déesse est célébrée à la fois dans la religion bouddhiste et dans la religion taoïste.

Les célébrations du Tin Hau festival 

Le festival Tin Hau célèbre l'anniversaire de la déesse qui a lieu chaque année le 23e jour du 3e mois du calendrier lunaire. Il tombe entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. À cette occasion, les temples sont décorés et des processions sont organisées dans les rues de Hong Kong avec la déesse installée sur un palanquin à la tête du cortège. Les bateaux dans les villages de pêcheurs sont aussi décorés pour l'occasion. Des démonstrations de Kung fu, des danses de dragons et de lions sont aussi organisées pendant le festival. Les membres de la processions peuvent aussi porter de grosses offrandes de papier en forme de fleurs (Fa Pau). À la fin des célébrations, il est d'usage d'organiser des tombolas pour faire gagner le Fa Pau à quelqu'un, la tradition voulant que le Fa Pau apporte bonheur et chance.

procession-tin-hau

Le programme de 2019

Comme il existe une soixantaine de temples Tin Hau à Hong Kong, vous n'aurez aucune difficulté à apercevoir un bout des célébrations si vous vous rendez à proximité de l'un de ces temples. Toutefois, certains endroits sont plus animés que d'autres. N'hésitez pas à consulter les recommandations de l'office du tourisme hongkongais.

Joss House Bay

joss-house-temple-tin-hau

À l'est de l'île de Hong Kong, au sud de Cleawater Bay, se trouve la Bay de Joss House. On y trouve le temple Tai Miu (un temple dédié à la déesse Tin Hau) au bord de l'eau. Construit au 13e siècle, c'est le plus ancien temple de Hong Kong dédié à la déesse Tin Hau. La police vient même y bénir tous ses nouveaux bateaux.

En 2016, nous nous sommes rendus aux toutes premières célébrations de la déesse Tin Hau à Joss House Bay, dont voici quelques images.

On y voit des fidèles venir faire leurs offrandes à la déesse. Les prières commencent à l'extérieur du temple, où l'on vient déposer des bâtonnets d'encens. Puis, après avoir pénétré dans le temple, on peut y déposer ses offrandes, notamment des offrandes en papier ou de la nourriture. Il est aussi possible de faire brûler une partie de ses offrandes (en particulier celles en papier) dans le four situé à l'extérieur du temple.

Vous pouvez retrouver les autres célébrations sur cette page du site Internet de l'office du Tourisme de Hong Kong.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son arrivée à Hong Kong

[Interview]

Marie, depuis 3 ans et demi à Hong Kong

[Récit de voyageur]

Bilan après 7 ans au Québec

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre