Si vous achetez une voiture en France, il se peut que les obligations et les démarches soient légèrement différentes de celles de votre pays d’origine. D’autant plus qu’en étant étranger, vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires.
Le permis de conduire
En France, il existe deux types de permis de conduire : manuel et automatique. À titre d’exemple, au Canada, il n’existe pas deux types de permis distincts. Donc si vous avez en votre possession un permis de conduire “boîte automatique”, vous devrez suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire un véhicule “boîte manuelle”. En savoir plus. Vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un permis de conduire international. Vous pourrez conduire en France avec celui de votre pays.
Avec un PVT, il n’est pas possible d’échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire français. Il est seulement possible d’effectuer cet échange avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
La carte grise : qu’est-ce que c’est ?
La carte grise en France est tout simplement la « carte d’identité » du véhicule.
L’assurance automobile
L’assurance automobile est obligatoire en France. Toutefois, il faudra demander au préalable une attestation de non réclamation auprès de votre ancienne assurance automobile, ainsi que faire reconnaître vos années de conduite auprès de votre société d’assurance automobile (par exemple la SAAQ pour le Québec ou la CTP Insurance pour l’Australie). Selon des témoignages, certaines compagnies d’assurance automobile, comme MAIF et AXA, sont plus clémentes envers les étrangers pour qu’ils puissent s’assurer.
Acheter une voiture d’occasion
Dans un premier temps, le vendeur du véhicule devra remplir un certificat de cession en ligne. Une fois que c’est fait, il devra vous fournir l’exemplaire n°2 du certificat de cession. Un code de cession lui sera également communiqué. Il devra vous le faire parvenir, car vous en aurez besoin pour faire le changement d’immatriculation.
De plus, il devra vous fournir un certificat de situation administrative. Le vendeur doit prouver que le véhicule est libre de toute dette financière.
Le vendeur devra vous donner la carte grise du véhicule, en la barrant et en mentionnant qu’il a été vendu le « jour/mois/année », le tout signé.
Enfin, tout comme l’assurance, le contrôle technique est obligatoire en France si vous achetez une voiture d’occasion. Si le véhicule a plus de 4 ans, le vendeur est contraint de faire un contrôle technique avant de vendre et d’obtenir un procès-verbal datant de moins de 6 mois. Cela vous permet de connaître l’état général du véhicule, de connaître les potentielles défaillances et ainsi, de prévoir les éventuelles réparations à effectuer.
Une fois la vente conclue, vous disposez d’un mois pour faire immatriculer la voiture à votre nom. Cette démarche est payante et se fait obligatoirement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Si ce n’est pas fait dans ce délai, vous risquez une amende de 135 €. Pour l’immatriculation, vous devrez avoir les documents suivants :
- La carte grise du véhicule (barrée et signée avec la mention appropriée)
- Le procès-verbal du contrôle technique
- Le code de cession
- Votre passeport
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
De plus, vous devrez certifier que vous disposez bien d’une assurance automobile et d’un permis de conduire bien sûr.
L’achat d’une voiture neuve
Vous pouvez aussi vouloir acheter une voiture neuve chez un concessionnaire. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- Votre permis de conduire
- Votre passeport
- Un certificat d’assurance automobile (à apporter le jour de la livraison)
Après l’achat, le vendeur vous fournira une facture d’achat et un certificat d’immatriculation. Contrairement à la voiture d’occasion, c’est le concessionnaire qui s’occupe de la demande d’immatriculation, vous devrez seulement attendre de recevoir votre carte grise.
Le code de la route
Vous avez maintenant en votre possession votre véhicule. Bien que vous n’ayez pas à refaire de formations, il y a toutefois quelques différences du code de la route à prendre en compte.
Pour commencer, l’emplacement des feux de circulation n’est pas le mêmequ’au Canada par exemple. En France, ils sont placés avant le carrefour. De plus, le virage à droite au feu rouge n’est pas autorisé, faites bien attention.
L’une des grandes différences du code de la route en France réside dans la priorité à droite. Si vous ne la respectez pas, vous risquez de vous faire klaxonner, ou bien même d’avoir un accident ! Par exemple, si vous êtes à une intersection, vous devez impérativement laisser passer la personne à votre droite, même si elle arrive quelques secondes après vous. Exception : si vous voyez sur le sol un “céder le passage” (des bandes blanches en pointillé) sur votre droite, cela veut dire que vous avez la priorité, et non le véhicule qui arrive à votre droite.
Beaucoup d’autoroutes sont payantes en France. De plus, la vitesse maximale permise est de 130 km/h sur les autoroutes.
Prenez aussi connaissance de certains panneaux qui ne seront pas les mêmes, comme celui du stationnement interdit, par exemple.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus