Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la France pour son PVT ?
Chapitre 4
Découvrir la France et comprendre la culture française
Chapitre 5
Découvrir les régions françaises
Chapitre 6
Découvrir les principales villes françaises
Chapitre 7
Découvrir la gastronomie française
Chapitre 8
Les différences culturelles
Chapitre 9
AVANT LE DÉPART - Faire sa demande de PVT
Chapitre 10
Comment choisir son assurance santé ?
Chapitre 11
Combien coûte un PVT France
Chapitre 12
Trouver son billet d'avion
Chapitre 13
Trouver un logement temporaire pour l'arrivée
Chapitre 14
Faire ses bagages
Chapitre 15
Avant de s'envoler : encore quelques démarches
Chapitre 16
LA FRANCE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration française
Chapitre 17
S'inscrire auprès du ministère des Affaires étrangères de son pays
Chapitre 18
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 19
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 20
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 21
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Trouver un logement
Chapitre 22
Le mystère de la sécurité sociale
Chapitre 23
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 24
Les transports
Chapitre 25
L'achat d'une voiture
Chapitre 26
Parler français
Chapitre 27
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 28
Coup de déprime ou soucis financiers : que faire ?
Chapitre 29
LE VOYAGE - Comment visiter la France ?
Chapitre 30
Voyager dans l'espace Schengen ou ailleurs en Europe
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités admninistratives en rentrant
Chapitre 33
Repartir en France ?
Chapitre 34
Prolonger son visa PVT une deuxième année (pour les Canadiens)
Chapitre 35
Carte vitale et sécurité sociale
Chapitre 36
Envie de voyager ailleurs ?
Chapitre 37
CONCLUSION
25L'achat d'une voiture

Si vous achetez une voiture en France, il se peut que les obligations et les démarches soient légèrement différentes de celles de votre pays d’origine. D’autant plus qu’en étant étranger, vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires.

Le permis de conduire

En France, il existe deux types de permis de conduire : manuel et automatique. À titre d’exemple, au Canada, il n’existe pas deux types de permis distincts. Donc si vous avez en votre possession un permis de conduire “boîte automatique”, vous devrez suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire un véhicule “boîte manuelle”. En savoir plus. Vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un permis de conduire international. Vous pourrez conduire en France avec celui de votre pays.

Avec un PVT, il n’est pas possible d’échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire français. Il est seulement possible d’effectuer cet échange avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

La carte grise : qu’est-ce que c’est ?

La carte grise en France est tout simplement la « carte d’identité » du véhicule.

L’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire en France. Toutefois, il faudra demander au préalable une attestation de non réclamation auprès de votre ancienne assurance automobile, ainsi que faire reconnaître vos années de conduite auprès de votre société d’assurance automobile (par exemple la SAAQ pour le Québec ou la CTP Insurance pour l’Australie). Selon des témoignages, certaines compagnies d’assurance automobile, comme MAIF et AXA, sont plus clémentes envers les étrangers pour qu’ils puissent s’assurer.

Acheter une voiture d’occasion

Dans un premier temps, le vendeur du véhicule devra remplir un certificat de cession en ligne. Une fois que c’est fait, il devra vous fournir l’exemplaire n°2 du certificat de cession. Un code de cession lui sera également communiqué. Il devra vous le faire parvenir, car vous en aurez besoin pour faire le changement d’immatriculation.

De plus, il devra vous fournir un certificat de situation administrative. Le vendeur doit prouver que le véhicule est libre de toute dette financière.

Le vendeur devra vous donner la carte grise du véhicule, en la barrant et en mentionnant qu’il a été vendu le « jour/mois/année », le tout signé.

Enfin, tout comme l’assurance, le contrôle technique est obligatoire en France si vous achetez une voiture d’occasion. Si le véhicule a plus de 4 ans, le vendeur est contraint de faire un contrôle technique avant de vendre et d’obtenir un procès-verbal datant de moins de 6 mois. Cela vous permet de connaître l’état général du véhicule, de connaître les potentielles défaillances et ainsi, de prévoir les éventuelles réparations à effectuer.

Une fois la vente conclue, vous disposez d’un mois pour faire immatriculer la voiture à votre nom. Cette démarche est payante et se fait obligatoirement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Si ce n’est pas fait dans ce délai, vous risquez une amende de 135 €. Pour l’immatriculation, vous devrez avoir les documents suivants :

  • La carte grise du véhicule (barrée et signée avec la mention appropriée)
  • Le procès-verbal du contrôle technique
  • Le code de cession
  • Votre passeport
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

De plus, vous devrez certifier que vous disposez bien d’une assurance automobile et d’un permis de conduire bien sûr.

L’achat d’une voiture neuve

Vous pouvez aussi vouloir acheter une voiture neuve chez un concessionnaire. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Votre permis de conduire
  • Votre passeport
  • Un certificat d’assurance automobile (à apporter le jour de la livraison)

Après l’achat, le vendeur vous fournira une facture d’achat et un certificat d’immatriculation. Contrairement à la voiture d’occasion, c’est le concessionnaire qui s’occupe de la demande d’immatriculation, vous devrez seulement attendre de recevoir votre carte grise.

Le code de la route

Vous avez maintenant en votre possession votre véhicule. Bien que vous n’ayez pas à refaire de formations, il y a toutefois quelques différences du code de la route à prendre en compte.

Pour commencer, l’emplacement des feux de circulation n’est pas le mêmequ’au Canada par exemple. En France, ils sont placés avant le carrefour. De plus, le virage à droite au feu rouge n’est pas autorisé, faites bien attention.

L’une des grandes différences du code de la route en France réside dans la priorité à droite. Si vous ne la respectez pas, vous risquez de vous faire klaxonner, ou bien même d’avoir un accident ! Par exemple, si vous êtes à une intersection, vous devez impérativement laisser passer la personne à votre droite, même si elle arrive quelques secondes après vous. Exception : si vous voyez sur le sol un “céder le passage” (des bandes blanches en pointillé) sur votre droite, cela veut dire que vous avez la priorité, et non le véhicule qui arrive à votre droite.

Beaucoup d’autoroutes sont payantes en France. De plus, la vitesse maximale permise est de 130 km/h sur les autoroutes.

Prenez aussi connaissance de certains panneaux qui ne seront pas les mêmes, comme celui du stationnement interdit, par exemple.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂