Le renouvellement du PVT en autorisation provisoire de séjour (APS)… Un certain stress s’installe, pour cette paperasse administrative qui arrive, certes, mais aussi à cause des histoires d’horreurs que vous avez pu entendre. Mais rassurez-vous ! Il y a tout de même énormément d’histoires qui finissent bien, comme celles ci-dessous.

Témoignage département Bouches-du-Rhône (13)

[Octobre 2023]

J’avais envoyé tous les documents nécessaires (justificatifs de domicile, justificatifs de ressource financière, copie du passeport, photos d’identité et justificatif d’assurance maladie) avec une lettre et le décret qui explique l’accord franco-canadien par la poste, 2 mois avant l’échéance de mon visa.

1 mois et demi plus tard, je n’ai toujours pas reçu de réponse de leur part, donc je n’ai pas pris de chance en contactant le ministère de l’Intérieur et, encore une fois, la préfecture. Aucune réponse de leur part, malgré deux tentatives, j’étais découragée…

Finalement, la préfecture m’a répondu. Voici leur réponse :

Pour répondre à votre demande, je vous confirme que les ressortissants de nationalité canadienne, titulaires d’un visa vacances-travail, peuvent solliciter auprès des autorités préfectorales du lieu de résidence une autorisation provisoire de séjour valable 12 mois.

Vous indiquez que vous êtes de nationalité canadienne et que vous résidez en France sous couvert d’un visa mention vacances-travail valable jusqu’au X.

Je vous informe qu’il vous appartiendra de formuler votre demande par e-mail, 15 jours avant la fin de validité du visa mention vacances-travail en transmettant copie des documents suivants :

  • passeport (pages d’identité, validité et visa) ;
  • domicil daté de moins de 2 mois (si hébergé : attestation d’hébergement, pièce d’identité de l’hébergeur et son domicile daté de moins de 3 mois) ;
  • justificatif d’assurance maladie ;
  • justificatif de ressources financières.

Voici l’adresse e-mail : [email protected]

Je vous confirme que vous serez convoqué la semaine précédant la date de fin de validité de vos visas vacances-travail.

J’ai donc envoyé mes documents par courriel comme demandé. J’ai reçu une convocation par courriel par la suite pour récupérer mon APS en personne.

J’ai amené avec moi :

  • Passeport ;
  • Justificatifs de ressources en euros ;
  • Justificatifs d’assurance santé ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Le présent e-mail valant convocation à présenter aux agents de sécurité à l’entrée du bâtiment pour accéder aux locaux du service.

Le jour du rendez-vous

Mon rendez-vous à la préfecture a été une horreur. Je suis convoquée à 8h15, du coup j’arrive à 8h00. Il y avait au moins 50 personnes en face de la préfecture. C’était le bordel : les gens ne faisaient même pas la queue. Lorsque j’arrive devant l’agent de sécurité, il me demande la preuve de convocation et il me dirige vers l’endroit où je dois aller.

Après avoir passé la sécurité, il y a un autre agent qui me donne un numéro et il me dirige vers la salle d’attente. Après 1h30 d’attente, mon numéro est enfin appelé. Au guichet, la dame me dit que je ne suis pas au bon endroit et que j’ai probablement manqué mon rendez-vous. Je lui explique que j’ai été dirigé ici par les agents de sécurité, donc c’est hors de mon contrôle.

Finalement, elle va voir sa supérieure et on m’indique de retourner dans la salle d’attente. J’attends encore un bon moment avant qu’on appelle mon nom au guichet. Rendu là, c’est un vrai show… Je ne vais pas rentrer dans les détails. Au final, j’ai reçu mon APS, je n’avais pas de frais à payer.

Mon conseil pour la convocation est de mentionner à l’agent de sécurité que ce n’est pas un renouvellement de visa, car il va vous diriger vers la mauvaise place. Dites plutôt qu’il s’agit d’une première demande.

En gros, pour le renouvellement PVT à la préfecture des Bouches-du-Rhône, il est plutôt simple lorsque l’on sait qu’il faut envoyer les documents 2 semaines avant l’expiration du visa à l’adresse courriel.

Valerie

Témoignage département de la Gironde (33)

C’est grâce aux retours d’expérience que j’ai pu entamer la procédure de renouvellement du PVT. J’ai commencé plus ou moins 2 mois avant la fin de mon visa. J’ai trouvé quelqu’un sur le groupe des Québécois(es) expatriés en France qui avait également fait la procédure en Gironde (Bordeaux). Elle m’avait envoyé le lien du document à remplir, mais la liste des documents ne correspondait pas à une demande d’autorisation provisoire de séjour (APS). J’ai donc regardé les expériences de d’autres Canadiens dans d’autres préfectures. C’est ainsi que j’ai pu rassembler les documents et trouver le bon lien.

J’ai envoyé mon dossier par la poste en recommandé avec un accusé de réception. 1 mois et demi se sont passés, sans nouvelle. J’ai essayé d’appeler et d’envoyer des mails à la préfecture, sans succès.Toujours en attente, j’active toutes les pistes. J’ai donc envoyé un e-mail à l’ambassade du Canada à Paris, ainsi qu’au ministère de l’Intérieur, dont j’ai obtenu des réponses positives.

Une semaine avant la fin de mon visa, je reçois un e-mail de la préfecture qui m’indique que mon renouvellement est en cours (probablement le ministère de l’Intérieur qui a fait bouger les choses). Je leur réponds en expliquant que ça commence à presser.

Quelques jours passent, je reçois un e-mail d’une autre adresse me disant qu’ils ont envoyé une lettre. Cette lettre était supposément une invitation à me présenter à la préfecture pour recevoir mon APS. Ainsi, ils m’indiquent par e-mail que je ne m’étais pas présenté. Toutefois, je n’ai reçu aucun courrier de leur part… Le dernier jour du visa, j’ai pris rendez-vous à la préfecture pour trouver une solution finale.

J’arrive à mon rendez-vous que j’ai réservé. On me demande si j’ai une convocation. J’explique ma situation à la dame (qui était super gentille d’ailleurs). Elle me laisse donc entrer. J’arrive devant le guichet, je demande si mon APS est prête. La dame ne comprenait pas trop de quoi il s’agissait. Elle va donc consulter une collègue qui, elle, apparemment connait la procédure. Bonne nouvelle ! Mon APS est prête. Je suis donc reparti de la préfecture, APS en main.

Le plus cocasse dans l’histoire est que, dans l’après-midi, j’ai reçu un e-mail m’indiquant que le document était prêt, alors que je l’avais récupéré le matin même. Cela dit, l’histoire se termine bien, mais il n’y avait apparemment aucune coordination entre les fonctionnaires.

Dali

Témoignage département de l’Hérault (34)

Le début des démarches s’est bien passé, mais ça s’est compliqué par la suite. Il existe un formulaire de renouvellement de PVT pour l’Hérault sur internet que j’ai simplement envoyé par mail, 2 mois avant l’expiration de mon premier visa. J’ai eu une réponse positive mentionnant que j’aurai un rendez-vous et qu’ils me reviendraient une semaine avant pour me donner la journée et l’heure exacte du rendez-vous.

Je me disais « wow c’est bien organisé comparé à tout ce que j’avais entendu », MAIS non. Je n’ai jamais eu de retour. J’ai dû envoyer 10 messages en deux semaines, dont le dernier qui était dramatique écrit en majuscule, pour finalement avoir un rendez-vous. J’avais préparé un énorme dossier pour finalement recevoir mon APS en 2 secondes, debout dans la salle d’attente (on ne m’a même pas demandé une pièce d’identité).

Laurie

Témoignage département de Meurthe-et-Moselle (54)

Suivant les directives du Circulaire sur la mobilité des jeunes Canadiens entré en vigueur le 1er janvier 2015, je me suis présenté un peu plus de 3 mois avant l’expiration de mon visa à la préfecture, afin de prolonger mon PVT en APS. L’existence du PVT, étant méconnu de l’ensemble des agents avec qui j’ai été en contact à la préfecture, ils avaient tous une interprétation différente de mon visa et une désinformation vis-à-vis de ma situation. La situation a porté préjudice à mon employeur, puisque je multiplie les jours de congés pour régler mes papiers. Voici le déroulement de mes démarches.

Janvier 2020 :

Au bureau du pré-accueil, l’agente ne sait pas où m’envoyer et me demande si je suis certaine de m’adresser au bon service. Elle me donne finalement un numéro pour le bureau des séjours réguliers. Encore une fois, on me reçoit avec un air confus. L’agente m’indique qu’elle n’a jamais vu ma situation, que je dois retourner au Canada pour refaire mon visa. J’ai insisté fortement à 3 reprises. Finalement, l’agente a validé que je pouvais bénéficier d’une APS de 12 mois, mais comme l’APS débute à la date de sa création, nous avons convenu que je reviendrai à la préfecture 1 semaine avant l’expiration de mon visa, soit fin avril.

Juin 2020 :

Avec le confinement et après plusieurs mails et appels sans réponse, j’ai attendu la réouverture de la préfecture pour continuer mes démarches d’APS. Sur le site de la préfecture, j’ai réussi à avoir un rendez-vous en juin 2020. Sur ma convocation, il était inscrit bureau d’asile. On m’a redirigée vers le bureau des séjours. De là, j’explique ma situation avec le Circulaire en main, ainsi que le document tamponné et signé en janvier 2020. Encore une fois, l’agente ne connaît pas l’existence du PVT et me donne un autre rendez-vous une semaine plus tard.
L’agent qui produit mon APS fait une erreur dans mon nom. Il m’informe alors qu’il est dans l’incapacité de refaire le document. À défaut, il m’a fait une APS de 6 mois que j’ai pu renouveler pour un autre 6 mois à son expiration.

Marie-Pier

Témoignage département du Nord (59)

Pour le renouvellement de mon PVT en APS, je dépendais de la préfecture du Nord, sur Lille. La deuxième année de PVT en France n’est pas à proprement parler un deuxième PVT, mais bien une autorisation provisoire de séjour (APS).

En avril 2023, j’ai eu un premier contact avec la préfecture du Nord leur demandant la procédure pour renouveler mon PVT. Ils m’ont envoyé le document à remplir en spécifiant d’envoyer le tout 2 mois avant l’échéance du visa. Mon PVT finissait exactement le 28 août 2023. Cela dit, j’ai envoyé mon dossier par courrier recommandé avec avis de réception le 26 juin. J’ai reçu l’avis de réception trois jours plus tard.

Les documents que j’ai rassemblés :

  • Le document de la préfecture à remplir ;

Document préfecture APS

  • Une pièce d’identité : passeport ;
  • Mon titre de séjour : visa vacances-travail ;
  • Une preuve de résidence en France datant de moins de 6 mois (quittance de loyer) ;
  • Des justificatifs de ressources au moins équivalentes à 2 500 euros : attestation bancaire et facture freelance ;
  • Un justificatif de couverture sociale ;
  • Trois photographies d’identité récentes.

1 mois avant échéance de mon premier visa

1 mois avant que mon visa ne vienne à échéance, j’ai contacté la préfecture pour connaître la suite des choses. Ils ne m’ont jamais répondu… même à ce jour. Après le 3e e-mail sans réponse, j’ai décidé de contacter le ministère de l’Intérieur. Il m’avait déjà sauvé une première fois pour une autre histoire beaucoup plus complexe, il allait bien savoir faire quelque chose pour cette situation.

Le 3 août, j’ai reçu un e-mail du BDEAI DIMM DGEF (le ministère) :

Vous avez attiré notre attention sur votre difficulté à prolonger votre VVT. La préfecture du Nord a été contactée afin de lui signaler votre dossier.
Si vous n’avez pas de réponse d’ici le lundi 21 août, merci de nous écrire à cette adresse.

J’ai patiemment attendu jusqu’au 21 août. Toujours pas de nouvelles de la part de la préfecture, j’ai à nouveau contacté le ministère de l’Intérieur qui a relancé la préfecture dans l’immédiat.

Le 24 août, j’ai reçu un e-mail de Pref travailleurs étrangers. Ils m’ont indiqué qu’il manquait à mon dossier :

  • Un justificatif valide de résidence, de type facture d’énergie ou abonnement internet ;
  • Attestation d’assurance maladie me couvrant pour la nouvelle année.

À savoir que je suis en colocation, je n’ai aucune facture à mon nom. Je ne fais que payer un loyer fixe par mois à ma propriétaire, qui est également ma colocataire. Ainsi, la préfecture m’indique que je peux leur envoyer une attestation d’assurance habitation. Encore là, l’assurance est au nom de ma propriétaire. Ils finissent par me dire que je peux envoyer une facture ou attestation à son nom, avec sa pièce d’identité.

1 heure plus tard, j’ai reçu par e-mail mon APS. Je l’ai également reçu 2 jours plus tard par courrier.

Conclusion

Si vous rencontrez un problème avec le renouvellement de votre PVT en APS, n’hésitez surtout pas à contacter le ministère de l’Intérieur. Il ne sert à rien d’harceler la préfecture d’e-mails, ils ne répondront pas pour autant.

À savoir que votre APS commence la date que la préfecture délivre le papier. Par exemple, mon APS a commencé le 24 août et non après la fin de mon premier visa, soit le 29 août.

Meghan

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire