Partir un an dans un pays étranger, voire deux pour les Canadiens, en laissant tout derrière soi, ça peut être plutôt stimulant, mais les moments plus difficiles sont inévitables. Tôt ou tard, vous vivrez probablement un petit coup de blues, particulièrement si vous avez du mal à rencontrer des gens, si vous éprouvez des difficultés à trouver un emploi qui amènent des soucis d’argent ou si vous avez tout simplement des difficultés à vous adapter à la culture française. Si tel est votre cas, sachez que vous n’êtes pas le premier pvtiste à vivre une telle situation et vous ne serez pas le dernier non plus. Ce que le PVT vous fera expérimenter, que ce soit positif ou négatif, vous apportera beaucoup et vous fera énormément grandir.
Les rencontres
Ce sont les rencontres qui rendent l’expérience encore plus significative et unique. Si vous avez du mal à rencontrer des gens, listez les moyens que vous pouvez mettre en place pour remédier à cette situation. Ne manquez pas notre article Comment se faire des amis pendant son PVT ?
Même si encore peu d’étrangers choisissent la France pour un PVT (4 500 personnes en 2023), il existe tout de même des soirées pour les expatriés. Un bon moyen pour rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires à la vôtre. Les cours de langue ou bien les rencontres linguistiques (comme les soirées Meetup) peuvent aussi être de super occasions pour créer des liens. Il existe aussi des groupes Facebook, comme Yes Theory, qui proposent des sorties et des activités. Vous pouvez également assister aux nombreux événements culturels, pratiquer un sport ou bien faire des sorties par vous-même. Il suffit de s’inscrire à un club de badminton, de photographie, d’expatriés ou dans une association… Sortez et amusez-vous !
Si vous avez une personnalité plutôt timide, les applications de rencontres peuvent être un très bon moyen pour faire des rencontres. À titre d’exemple, l’application Bumble vous permet de sélectionner uniquement des rencontres de type amical.
À lire : l’amitié en voyage.
Les soucis d’argent
Vous êtes sur le territoire français depuis un moment et vous ne parvenez pas à décrocher un emploi ? Prenez un instant pour réfléchir à votre train de vie et voir où vous pouvez faire quelques économies : réduisez vos sorties au restaurant et préparez plutôt des repas faits maison, allez dans une ville où le coût de la vie est moins cher, déplacez-vous à pied ou à vélo par exemple. La recherche d’emploi peut être longue en France, particulièrement lorsqu’on recherche un poste qualifié. Toutefois, les emplois dans la restauration et dans le commerce sont en manque de main-d’œuvre en France. Envisagez de faire ce type de jobs en attendant d’avoir un emploi qui vous convient davantage. Ce n’est pas grave d’avoir un « job alimentaire » pendant quelques mois. Enfin, si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez envisager le volontariat (travail non rémunéré mais vous êtes logé et nourri). Cela réglera au moins la question du loyer, et parfois vous pouvez faire des heures supplémentaires contre une rémunération.
Ouvrez-vous !
Si malgré tout votre expérience reste difficile, essayez de voir si ce n’est pas votre comportement qui vous nuit. Les gens ont tendance à aller vers des personnes qui sont souriantes et qui dégagent de la positivité. Le choc culturel pourrait rendre votre humeur plutôt négative face aux comportements des Français ou face aux attentes que vous aviez. Vous êtes probablement venu en France pour découvrir sa culture, ses habitants et ses paysages, ne l’oubliez pas ! Ne soyez pas trop exigeant. Soyez ouvert dans vos relations, laissez tomber la pression que vous vous êtes peut-être mise dès le début. N’oubliez pas que créer des relations fortes peut prendre du temps. Ne restez pas non plus qu’avec des voyageurs, car ces liens risquent d’être plutôt éphémères. Essayez de vous créer un réseau composé de personnes de différents horizons, ça ne fera qu’enrichir votre expérience de PVT.
PVT France : comment passer le temps des fêtes ?
Changez vos projets
Peut-être que c’est la ville dans laquelle vous êtes installé qui ne vous convient pas. Dans ce cas, il suffit de changer de ville, tout simplement. L’avantage du PVT, c’est que vous pouvez très bien changer de ville ou d’employeur comme bon vous semble. Parfois, il suffit d’être au bon endroit, au bon moment, pour que votre expérience de PVT se transforme en une aventure humaine inoubliable.
Le retour prématuré
Vos expériences sont décevantes ou ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Vous avez des difficultés à vous adapter ? Vous n’avez pas fait beaucoup de rencontres et vous souhaitez rentrer dans votre pays d’origine ? Ce n’est pas grave, ne rentrez pas la tête basse ou avec un sentiment d’échec. Rentrer plus tôt que prévu peut être décevant, mais ne devrait jamais être un échec. L’échec, c’est plutôt de ne pas oser partir alors qu’on rêve de le faire. Le temps que vous aurez passé en France vous aura fait découvrir des choses, sur la France mais aussi sur vous, et vous rentrerez à la maison encore plus riche.
Plusieurs dizaines de pvtistes (pour la plupart français) ont pris le temps de répondre à notre sondage Le PVT et vous ? Est-ce qu’ils ont connu des difficultés pendant leur PVT ? On vous laisse découvrir leurs témoignages. Vous pouvez également consulter ce récit : Mes bons et mauvais choix pendant mon PVT France.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus