Avant de quitter définitivement les Rocheuses, on se rend à Canmore, c’est une petite ville au milieu des montagnes.
On commence la journée par la randonnée Grassi Lakes (45 minutes), ça grimpe un peu mais la vue est belle et les lacs sont encore très beaux.
Ensuite, on fera celle de Policeman’s Creek Boardwalk, qui est plutôt une balade dans la ville. L’environnement est très calme, on marche au bord d’une rivière avec la vue sur les montagnes en continu.
Le centre-ville en tant que tel, n’a pas un grand intérêt (à mon sens). Canmore a tout de même la spécificité de ne pas être une ville quadrillée comme les autres.
Il est maintenant temps de quitter les Rocheuses, avec un pincement au cœur, pour rejoindre Calgary. Il suffit de rouler à peine 30 minutes pour revoir des paysages de plaines.
Beaucoup m’ont dit que Calgary ne méritait pas forcément un arrêt, comme j’aime bien me rendre compte des choses par moi-même, on y fait un stop pour la dernière demi-journée. Je constate quand même qu’en parcourant les blogs qu’il n’y a pas l’air d’avoir grand chose à faire…
En arrivant, on se gare dans un parking au pied d’un point de vue sur toute la ville : le Crescent Heights Lookout Point. Notre stationnement se situe en face du Prince Island Park, on s’y ballade donc avant de découvrir la ville, le bruit du calme est assez fou pour une aussi grande ville.
L’ambiance y est paisible, beaucoup de gens courent et on sent la tranquillité de la ville. On se dirige ensuite vers le quartier Kensington en empruntant le fameux Peace Bridge. Rien de transcendant mais on coche les cases de la to do list. Le Kensington District semble plutôt bobo avec ses briques rouges, il y a pas mal de travaux, il est donc difficile d’en profiter pleinement.
On se dirige ensuite vers le Downtown et notamment la Calgary Tower, en passant par la 8e avenue. Cette avenue est vraiment agréable, elle allie le style nord américain avec ses grandes tours et le style européen avec le charme de l’ancien.
À Montréal, on connaît le réseau souterrain pour affronter plus facilement l’hiver. Ici, il s’agit de passerelles qui relient les bâtiments entre eux, il y en a dans toutes les avenues du centre-ville.
Direction ensuite, la place olympique, puis pas très loin la bibliothèque centrale. Ni l’un, ni l’autre ne sont incroyables mais ils font partie de la liste 🙂 Difficile d’être émerveillée après avoir passé 1 semaine au milieu de paysages plus somptueux les uns que les autres.
On se balade ensuite dans les quartiers d’East Village et Inglewood qui semblent se développer petit à petit.
Avant de revenir à la voiture, on passe devant la Wonderland sculpture, dans Chinatown et par le Pont de la rue Centre qui pour le coup est très beau et donne une dernière vue de la ville avant de rejoindre l’hôtel pour reprendre l’avion le lendemain.
Vous pourriez également choisir de faire les activités suivantes : centre national de musique – Studio Bell, le Glenbow Museum, Heritage Park Historical Village, le Zoo de Calgary…
Vous l’aurez compris, je n’ai pas eu de coup de cœur pour Calgary. Il y a essentiellement des buildings, et la ville semble inhabitée tant elle est calme. Une demi-journée suffit pour la parcourir. Dans tous les cas, pas de regret, qu’on l’adore ou non, on aura eu la chance de découvrir une autre ville du Canada 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus