Jeju, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes déjà allé en Corée, vous avez probablement déjà entendu parlé de cette île verdoyante dont les Coréens sont follement amoureux.
Véritable joyaux de la biodiversité, l’île de Jeju offre une nature préservée et luxuriante, tel un véritable petit paradis terrestre. Chaque année, cette oasis de verdure attire de nombreux couples venus célébrer leur union dans un décor paradisiaque.
Si vous prévoyez un long séjour en Corée, c’est une destination que vous devez absolument ajouter à votre feuille de route ! Soyez certain que vous serez émerveillé par ce joyau aux 1 001 merveilles.
Généralités & points culturels
Province : Jeju-do / 제주도
Capitale : Jeju / 제주시
Villes : Jeju et Seogwipo
Superficie : 1 845,55 km²
Population : + 600 000 habitants
Site officiel
Jeju-do est une province autonome et une île volcanique située à 85 km au sud de la Corée du Sud. La formation de l’île est due à l’éruption du mont Hallasan, le plus haut de Corée (1 950 m d’altitude), aujourd’hui inactif.
Jeju-do est surnommé « l’île des 3 abondances » (sam-da-do / 삼다도) en référence au vent, à la pierre volcanique et aux femmes plongeuses (dont nous reparlerons plus bas).
Tourisme
Avec ces 4 millions de visiteurs par an, Jeju-do est la première destination touristique des Sud-Coréens, notamment des jeunes mariés. Elle est aussi très populaire auprès des touristes chinois et japonais. Pour le moment, l’île est encore peu connue des touristes occidentaux, donc profitez-en !
Langue nationale
Même si la langue nationale est officiellement le coréen, les habitants de Jeju ont leur propre dialecte, celui-ci empruntant beaucoup de mots au japonais.
D’ailleurs, la moitié de la population parle couramment le japonais et en parti le chinois (conséquence du soulèvement de Jeju 1948-1953 durant lequel de nombreux habitants se sont réfugiés au Japon). Tout comme en Corée du Sud, les jeunes générations apprennent l’anglais à l’école et l’île a rendu accessible une majorité de ses services aux visiteurs internationaux.
Climat
Le climat est subtropical et sec, situé entre 5 et 28 degrés et est très agréable tout au long de l’année. Certaines périodes sont particulièrement agréables selon les activités :
- Février et mars : pour escalader le mont Hallasan et arriver au sommet sous la neige.
- Avril : pour vivre la magie des cerisiers en fleurs.
- Octobre : idéal pour faire des randonnées sous les feuillages colorés d’automne.
Se déplacer vers et sur l’île
L’arrivée
Il est possible de venir à l’île de Jeju par bateau ou par avion.
Par avion
Depuis la Corée : des vols partent de toute la Corée du Sud et vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à en trouver un.
L’aéroport de Jeju est aussi un aéroport international. Il est possible de prendre des vols directs depuis les pays suivants :
- Chine : Shanghai Pudong, Beijing, Chengdu, Shenzhen, Hangzhou, Ningbo, Xiamen, Nankin, Shijiazhuang, Tianjin, Harbin, Shenyang, Jinjiang, Changsha, Fuzhou, Chongqing, Nantong, Changchun
- Hong Kong
- Japon : Osaka, Tokyo
- Taiwan : Taipei
- Philipines : Manille
Par bateau
Il est possible de prendre des bateaux depuis la Corée du Sud pour vous rendre à l’île de Jeju. Vous pouvez partir des villes suivantes :
- Busan (11 heures de trajet)
- Incheon (13 heures de trajet)
- Nolyegdo (2 heures de trajet)
- Wando (3 heures de trajet)
- Mokpo (5 heures de trajet)
Une fois sur place
Il existe différentes options pour circuler sur l’île. Faire le tour de l’île sans passer par l’intérieur des terres représente environ 230 kilomètres de route. La solution la plus simple pour se déplacer semble vraiment être la location de véhicule.
La location de voiture
Première chose importante : vous devez obligatoirement avoir un permis de conduire international pour pouvoir louer une voiture sur l’île de Jeju. Un permis de conduire international est valide pendant 3 ans.
Il y a énormément de compagnies de location de voiture sur l’île. Ce sont pour l’essentiel des berlines blanches, mais il existe aussi des plus petits modèles.
Vous pouvez réserver votre voiture par Internet (option conseillée) ou bien en louer une directement depuis l’aéroport, aux comptoirs des compagnies de locations qui se trouvent dans le terminal de l’aéroport, dans le hall des arrivées. Les compagnies de location de voiture ouvrent vers 8 h. Une fois que c’est fait, vous devez vous rendre sur le parking où différentes navettes vous attendent pour aller récupérer votre voiture, signer quelques papiers et payer. Ces navettes pourront aussi vous ramener, depuis la compagnie de location de voiture jusqu’à l’aéroport, à votre retour.
Petite mise en garde à propos de la location de voiture. Si quelqu’un vous approche pour vous proposer de louer une voiture en dehors du circuit classique, refusez.
Le principal avantage de la voiture est de pouvoir aller partout, rapidement, sans effort, et au rythme que l’on souhaite.
Les bus publics
L’île ne disposant pas de chemin de fer, tous les trajets se font en bus. À titre d’information, pour relier la ville de Jeju à Seogwipo, il faut compter environ 1 heure.
L’avantage du bus est son prix. Toutefois, ils ont l’inconvénient d’être un peu irréguliers et d’être parfois compliqués à trouver.
Symbole régional
Les dol ha-rub-ang / 돌 하르방 (littéralement les « grands-pères de pierre ») sont des statues qui parsèment toute l’île. C’est typiquement le genre de souvenir que les touristes aiment ramener avec eux, comme notre bonne vieille Tour Eiffel. Avec leur drôle de tête et leur petit chapeau rond, les dol ha-ru-bang sont des représentations de divinités censées apporter protection sur la ville et fertilité.
Produits régionaux
Le sol ne permettant pas (ou très peu) de cultiver le riz, l’île de Jeju est dépendante de ses voisins. Néanmoins, elle est particulièrement célèbre pour ses délicieuses mandarines sucrées (제주감귤) et ses fameuses oranges juteuses, appelées Hanlabong (한라봉). Son climat subtropical lui permet également de produire des ananas. Les agrumes de Jeju sont très populaires auprès des Coréens et déclinés de mille et une façon : confiture, chocolat, pâte de fruits, produits cosmétiques… Ce sont souvent des produits de luxe d’une grande qualité. Et pour preuve, à l’époque, les mandarines étaient offertes comme cadeau précieux aux rois ! On en trouve plus particulièrement dans les supermarchés coréens durant les périodes de fête, notamment au moment du Chuseok.
Haenyeo : les filles de la mer
L’île est très connue pour ses femmes-pêcheuses, appelées haenyeo (littéralement « les filles de la mer ») qui, à l’époque, vivaient de la pêche sous-marine. Sans bouteille d’oxygène, elles plongent dans les profondeurs pour collecter des coquillages et des algues de toutes sortes. Aujourd’hui, très peu d’haenyeo sont encore en activité (il s’agit surtout de dames âgées entre 40 et 70 ans) et la jeune génération féminine n’aspire malheureusement pas à perpétuer la tradition, les conditions de travail étant extrêmement difficiles et dangereuses. C’est une partie de l’histoire de Jeju qui est en train de disparaître…
(1)Commentaire
Pourquoi suis-je un étudiant fauché et overbooké ? (;_
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus