Jeju-do (Corée du Sud), l’île aux 1 001 merveilles

Article publié le 27-09-2017.

Si vous êtes déjà allé en Corée, vous avez probablement déjà entendu parlé de Jeju-do, cette île verdoyante dont les Coréens sont follement amoureux.

Véritable joyaux de la biodiversité, l’île de Jeju offre une nature préservée et luxuriante, tel un véritable petit paradis terrestre. Chaque année, cette oasis de verdure attire de nombreux couples venus célébrer leur union dans un décor paradisiaque.

Si vous prévoyez un long séjour en Corée, c’est une destination que vous devez absolument ajouter à votre feuille de route ! Soyez certain que vous serez émerveillé par ce joyau aux 1 001 merveilles.

Généralités & points culturels

Province : Jeju-do / 제주도
Capitale : Jeju / 제주시
Villes : Jeju et Seogwipo
Superficie : 1 845,55 km²
Population : + 600 000 habitants
Site officiel

Jeju-do est une province autonome et une île volcanique située à 85 km au sud de la Corée du Sud. La formation de l’île est due à l’éruption du mont Hallasan, le plus haut de Corée (1 950 m d’altitude), aujourd’hui inactif.

Jeju-do est surnommé "l’île des 3 abondances" (sam-da-do / 삼다도) en référence au vent, à la pierre volcanique et aux femmes plongeuses (dont nous reparlerons plus bas).

Tourisme

Avec ces 4 millions de visiteurs par an, Jeju-do est la première destination touristique des Sud-Coréens, notamment des jeunes mariés. Elle est aussi très populaire auprès des touristes chinois et japonais. Pour le moment, l’île est encore peu connue des touristes occidentaux, donc profitez-en !

Jeju-Do vue des hauteurs Coree du Sud

Coucher de soleil Ile de Jeju Coree du Sud

Langue nationale

Même si la langue nationale est officiellement le coréen, les habitants de Jeju ont leur propre dialecte, celui-ci empruntant beaucoup de mots au japonais.
D’ailleurs, la moitié de la population parle couramment le japonais et en parti le chinois (conséquence du soulèvement de Jeju 1948-1953 durant lequel de nombreux habitants se sont réfugiés au Japon). Tout comme en Corée du Sud, les jeunes générations apprennent l’anglais à l’école et l’île a rendu accessible une majorité de ses services aux visiteurs internationaux.

Climat

Le climat est subtropical et sec, situé entre 5 et 28 degrés et est très agréable tout au long de l’année. Certaines périodes sont particulièrement agréables selon les activités :

  • Février et mars : pour escalader le mont Hallasan et arriver au sommet sous la neige.
  • Avril : pour vivre la magie des cerisiers en fleurs.
  • Octobre : idéal pour faire des randonnées sous les feuillages colorés d’automne.

Transports

Vous pouvez rejoindre l’île de Jeju en avion (aéroport International de Jeju) ou en ferry.
L’île ne disposant pas de chemin de fer, tous les trajets se font en bus. À titre d'information, pour relier la ville de Jeju à Seogwipo, il faut compter environ 1 heure.

Symbole régional

Les dol ha-rub-ang / 돌 하르방 (littéralement les "grands-pères de pierre") sont des statues qui parsèment toute l’île. C’est typiquement le genre de souvenir que les touristes aiment ramener avec eux, comme notre bonne vieille Tour Eiffel. Avec leur drôle de tête et leur petit chapeau rond, les dol ha-ru-bang sont des représentations de divinités censées apporter protection sur la ville et fertilité.

Ile de Jeju Coree du Sud

Produits régionaux

Le sol ne permettant pas (ou très peu) de cultiver le riz, l’île de Jeju est dépendante de ses voisins. Néanmoins, elle est particulièrement célèbre pour ses délicieuses mandarines sucrées (제주감귤) et ses fameuses oranges juteuses, appelées Hanlabong (한라봉). Son climat subtropical lui permet également de produire des ananas. Les agrumes de Jeju sont très populaires auprès des Coréens et déclinés de mille et une façon : confiture, chocolat, pâte de fruits, produits cosmétiques… Ce sont souvent des produits de luxe d’une grande qualité. Et pour preuve, à l’époque, les mandarines étaient offertes comme cadeau précieux aux rois ! On en trouve plus particulièrement dans les supermarchés coréens durant les périodes de fête, notamment au moment du Chuseok.

Haenyeo : les filles de la mer

L’île est très connue pour ses femmes-pêcheuses, appelées haenyeo (littéralement "les filles de la mer") qui, à l’époque, vivaient de la pêche sous-marine. Sans bouteille d’oxygène, elles plongent dans les profondeurs pour collecter des coquillages et des algues de toutes sortes. Aujourd’hui, très peu d’haenyeo sont encore en activité (il s’agit surtout de dames âgées entre 40 et 70 ans) et la jeune génération féminine n’aspire malheureusement pas à perpétuer la tradition, les conditions de travail étant extrêmement difficiles et dangereuses. C’est une partie de l’histoire de Jeju qui est en train de disparaître...

Chapitre 1 : Jeju-do : introduction
Chapitre 2 : Spécialités culinaires de la région-->

Spécialités culinaires de la région

Même si la culture du riz y est difficile (à cause de son sol volcanique), Jeju cultive néanmoins de nombreuses céréales comme l’orge, le millet, le sarrasin et le riz des terres sèches. La cuisine de Jeju est simple et peu calorique et est majoritairement préparée à base de poisson, de légumes et d'algues, le tout assaisonné de pâte de soja. Beaucoup de plats sont à base de soupe de poisson et de végétaux. Contrairement à la gastronomie coréenne des grandes villes célèbres pour ses dizaines de banchan (plats d’accompagnements), les repas à Jeju sont plus sobres et plus légers. Voici quelques plats régionaux et leurs particularités nutritives (parce que oui, les Coréens aiment manger des aliments qui sont avant tout bons pour leur santé !).

Miyeok juk

Bouillie de riz aux algues, particulièrement appréciée en saison froide ou pluvieuse. Les algues sont riches en iode et particulièrement recommandées aux femmes enceintes ou d’âge moyen.

Gosari guk (1) & gosari jeon (2)

Soupe (1) de fougères au porc bouilli et crêpes (2) aux fougères. Les fougères sont riches en protéines et en fibres ainsi qu’en minéraux.

Heukdwaeji BBQ

Barbecue de cochon noir de Jeju. La chair du Heukdwaeji est réputée pour être particulièrement riche et goûteuse. La peau du cochon noir est très riche en protéines.

Galchi hobak guk

Soupe de potiron et de trichiure (long poisson ressemblant à une anguille). La chair du trichiure est riche et tendre et contient une grande quantité de vitamines B1 et B2.

Obunjagi jjim (1) & Obunjagi jeok (2)

Les obunjagi, ou "oreilles de mer", font partie de la famille des ormeaux. Elles sont cuites à feu doux avec un mélange de petits légumes pour parfumer leur chair, directement dans l’assiette (1) ou sous forme de brochettes (2). Malgré son apparence pas franchement ragoûtante, le obunjagi ravira les amateurs de moules et autres crustacés du genre !

Quelques lieux incontournables

Marcher sur le sable fin ou sur la roche volcanique, déguster de délicieux agrumes ou des plateaux de fruits de mer fraîchement pêchés… À Jeju-do, même en faisant simple et en peu de temps, vous trouverez de quoi passer un superbe moment, déconnecté de la réalité, dans des décors toujours plus somptueux les uns que les autres ! L’île étant petite, 3 jours suffisent amplement à en faire le tour ! L’office du tourisme coréen propose
une idée d’itinéraire de 3 jours et 2 nuits. Si vous souhaitez organiser vous-même votre séjour selon vos propres goûts, voici quelques idées de lieux à visiter (liste non-exhaustive).

Musées et parcs à thème

Musée national de Jeju (국립제주박물관)

Présente l'histoire et l'héritage culturel de Jeju-do de la préhistoire jusqu'à la dynastie Joseon. Adresse : 17, Iljudong-ro, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 일주동로 17 (건입동) Horaires : de mardi à vendredi de 9 h à 18 h Entrée : libre Site web

Musée du folklore et d'histoire naturelle de Jeju (민속자연사박물관)

Présente la faune, la flore, la vie marine et les types de roches, ainsi que l’évolution de la vie des habitants sur l’île. Adresse : 40, Samseong-ro, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 삼성로 40 (일도이동) Horaires : tous les jours de 08 h 30 à 18 h 30 (17 h 30 en hiver) Entrée : 1 100 ₩ Site web

Musée du village folklorique de Jeju (제주민속촌박물관)

Musée à ciel ouvert qui met en scène des villages des années 1890, ainsi qu’une multitude de costumes et objets de l'artisanat local. Adresse : 631-34, Minsokhaean-ro, Pyoseon-myeon, Seogwipo-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 서귀포시 표선면 민속해안로 631-34 Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 18 h (17 h en hiver) Entrée : 8 000 ₩ Site web

Jeju Haenyeo Museum (해녀박물관)

Retrace l’histoire et les origines des haenyeo, ces incroyables femmes plongeuses originaires de Jeju-do. Adresse : 26, Haenyeobangmulgwan-gil, Gujwa-eup, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 구좌읍 해녀박물관길 26 Horaires : tous les jours de 9 h à 18 h (fermé le premier lundi de chaque mois) Entrée : 1 100 ₩ Site web

O’sulloc Tea Museum (설록차 뮤지엄 오설록)

Retrace l’histoire du thé traditionnel coréen et sa culture d’hier à aujourd’hui. Diverses expositions liées à la culture ancestrale du thé sont proposées. Adresse : 1235-3, Seogwangseo-ri, Andeok-myeon, Seogwipo-si, Jeju-do Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h (17 h en hiver) Entrée : libre Site web

Hanwha Aqua Planet (아쿠아플라넷 제주)

Le plus grand aquarium d’Asie de l’Est, abritant plus de 5 000 créatures marines. Adresse : 95, Seopjikoji-ro, Seongsan-eup, Seogwipo-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 서귀포시 성산읍 섭지코지로 95 Horaires : tous les jours de 10 h à 19 h Entrée : 39 800 ₩ Site web

Jeju Love Land (제주러브랜드)

Parc de sculptures très atypiques dédié à l'érotisme et à la sexualité. Attention les yeux ! Remarque : l’accès au parc n’est pas autorisé aux personnes de moins de 20 ans. Adresse : 2894-72, Cheonbaengi-ro, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 1100로 2894-72 (연동) Horaires : tous les jours de 9 h à minuit Entrée : 9 000 ₩ Site web

Play K-pop Jeju (플레이케이팝)

Parc digital proposant des concerts en hologramme, ainsi que diverses expériences interactives autours de la K-pop. Adresse : 15 Jungmun Gwangwang-ro 110 beon-gil, Seogwipo-si, Jeju-do En coréen : 중문관광로 110번길 15 Horaires : tous les jours de 9 h à 19 h Entrée : 15 000 ₩ Site web

Teseum Safari (제주테지움)

Exposition regroupant des centaines de peluches (majoritairement des ours) et de poupées de toutes sortes à travers différents thèmes. Adresse : 2159, Pyeonghwa-ro, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 애월읍 평화로 2159 (애월읍) Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 19 h Entrée : 10 500 ₩ Site web

Hallim Park (한림공원)

Le parc le plus populaire de Jeju ! D’un superficie de 100 000 m2, il offre des paysages d’une grande diversité comme des allées de palmiers, de bonsaïs ou encore de pierres volcaniques. Adresse : 300, Hallim-ro, Hallim-eup, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 한림읍 한림로 300 (한림읍) Horaires : tous les jours de 08 h 30 à 18 h Entrée : 8 000 ₩ Site web

Eco Land Theme Park (에코랜드테마파크)

Embarquez à bord du train “Lincoln” et traversez les paysages ruraux de Jeju. Adresse : 1278-169, Beonyeong-ro, Jocheon-eup, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 조천읍 번영로 1278-169 (조천읍) Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 18 h (17 h en hiver) Entrée : 12 000 ₩ Site web

Bukchon Dol Hareubang Park (북촌 돌하르방공원)

Parc situé dans le village de Bukchon abritant une grande collection de Dol Hareubang, ces drôles de statues traditionnelles originaires de l’île de Jeju. Adresse : 70, Bukchonseo 1-gil, Jocheon-eup, Jeju-si, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 조천읍 북촌서1길 70 Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 19 h (17 h 30 en hiver) Entrée : 7 000 ₩ Site web

Spirited Garden (생각하는 정원)

Magnifique jardin zen pourvu de 2 000 bonsaïs, d’un « château de verre » et d’une cascade artificielle. Connu pour avoir été visité par un grand nombre de personnalités asiatiques influentes. Adresse : 675, Nokchabunjae-ro, Hangyeong-myeon, Jeju-do En coréen : 제주특별자치도 제주시 한경면 녹차분재로 675 (한경면) Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 19 h (18 h en hiver) Entrée : 10 000 ₩ Site web

Articles recommandés

kracoucass

Tout savoir sur le PVT/WHV à Alice Springs

meleo33

Les transports au Japon : comment voyager dans le pays

Elobel

Le tutoriel PVT Belgique-Canada 2013

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1143397

Cette île tout comme la Corée du Sud en général fait rêver (*_*)
Pourquoi suis-je un étudiant fauché et overbooké ? (;_

Identifiez-vous pour répondre