13Demander le permis de conduire international

Pour pouvoir conduire à l’étranger (cela dépend des pays), il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire international.

Si votre pays de PVT ne requiert pas de permis de conduire international, ayez à l’esprit que si vous voyagez dans les pays voisins, ce sera peut-être le cas !

Pour les Français

Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?

Première étape

Vous devez créer un compte ANTS puis effectuer une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez avoir numérisé ou photographié 3 documents :

  • Votre justificatif d’identité ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • votre permis de conduire.

Site unique sur lequel vous devez effectuer votre pré-demande : Service en ligne – ANTS.

Deuxième étape

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la demande en ligne, vous devez envoyer par courrier ces 3 documents :

Une fois le délai de 15 jours passé, votre demande sera rejetée.

Où envoyer sa demande ?

L’adresse d’envoi vous est communiquée à la fin de votre demande en ligne.

Coût du permis de conduire international

Le permis de conduire international est gratuit et peut prendre quelques mois à arriver. Anticipez cette démarche !

Validité du permis de conduire international

Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.

Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la France

Si vous vivez à l’étranger depuis plus de 185 jours, vous ne pouvez pas demander le permis de conduire international.

Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 185 jours OU si vous faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée à l’étranger, vous pouvez présenter une demande de permis de conduire international, par courrier uniquement.

Vous devez envoyer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…) et joindre une enveloppe affranchie au tarif local du pays dans lequel vous vous trouvez. Votre permis de conduire international sera transmis au consulat de France du pays où vous vivez, qui vous le fera parvenir par courrier (d’où la nécessité de joindre une enveloppe affranchie localement).

Plus d’informations : Service-public.fr (Question « Comment faire pour avoir le permis international ? », onglet « Vous habitez à l’étranger »).

Pour les Belges

Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?

Le permis de conduire international s’obtient auprès de la commune dans laquelle vous êtes domicilié. Si votre commune le permet, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site de votre administration communale. Si la prise de rendez-vous en ligne n’est pas disponible dans votre commune, présentez-vous tout simplement au guichet de celle-ci.

Pour en faire la demande, vous devrez vous munir de

  • Votre carte d’identité
  • Une photo d’identité récente
  • Votre permis de conduire valide belge

Coût du permis de conduire international et délai d’obtention

Le prix du permis de conduire international varie selon l’administration communale. Il coûte généralement entre 15 et 50 €.

Après une dizaine de jours (selon la commune), vous pourrez récupérer votre permis de conduire international au guichet.

Validité du permis de conduire international

Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire belge.

Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la Belgique

Malheureusement, il ne semble pas possible de demander un permis international depuis un autre pays que la Belgique.

Si vous êtes Belge mais ne résidez pas en Belgique, vous pouvez vous présenter dans la dernière commune dans laquelle vous avez été domicilié pour en faire la demande, à condition d’avoir une carte d’identité belge valide.

Si vous résidez dans un État membre de l’Espace économique européen, vous pouvez simplement en faire la demande dans votre pays d’accueil en suivant les démarches du pays.

Plus d’informations : Belgium.be

Pour les Canadiens

Si vous partez pour en PVT en France, il n’est pas nécessaire de demander un permis de conduire international si vous y séjournez de façon irrégulière, ce qui est normalement le cas des pvtistes canadiens. Toutefois, si l’original de votre permis de conduire est en anglais, vous devrez l’accompagner d’une traduction produite par un traducteur agréé. Il n’est pas possible de changer son permis de conduire pour un permis de conduire français étant donné le statut irrégulier des pvtistes sur le territoire français.

Si vous partez en PVT en Belgique, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire pendant maximum 185 jours (à partir de la date de votre inscription à votre commune). Après ce délai, vous devrez vous rendre à votre commune pour échanger votre permis de conduire (reconnu par la Belgique) pour un permis de conduire belge. Notez que seulement les permis de conduire des provinces suivantes sont reconnus : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec et la Saskatchewan. Pour les autres provinces, il sera plutôt judicieux d’opter pour un permis de conduire international.

Demander un permis de conduire international

Pour toutes les provinces et territoires, vous devrez demander votre permis international à la l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Vous devrez choisir le territoire auquel vous voulez envoyer votre demande de permis de conduire international (PCI) :

  • Alberta, provinces de l’Atlantique, région d’Ottawa et du nord de l’Ontario, Saskatchewan ou territoire nordiques ;
  • Colombie-Britannique, centre-sud de l’Ontario ou Manitoba ;
  • Québec.

Vous devrez joindre une photocopie recto-verso de votre permis de conduire émis par l’une des provinces ou territoires canadiens, ainsi que deux photos de passeport identiques avec votre signature. Vous devrez débourser 31 $CA pour l’obtention du PCI. Notez qu’il est seulement valable 1 an à partir de sa date de délivrance.

Cas particuliers de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon et du Canada

Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, notez qu’il est souvent possible de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande (plus d’infos…) ou en Australie.

Pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez retrouver la liste des traducteurs certifiés sur le site de la NZ Transport Agency. Cela prendra entre quelques heures et quelques jours et coûtera entre 30 et 80 $NZ.

Au Japon, vous devez accompagner votre permis de conduire d’une traduction japonaise effectuée par la Japan Automobile Federation (JAF). Sauf pour les Canadiens, il est possible de conduire au Japon avec un permis international délivré au Canada.

Et pour les pvtistes qui se rendent au Canada, vous pouvez consulter notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada.

PVT Australie : faut-il échanger son permis français pour un permis australien ?

En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer votre permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de votre PVT vous souhaitez devenir résident permanent en Australie, il vous faudra changer de permis.

Attention, deux exceptions s’appliquent :

  • si vous vivez dans le Victoria depuis 6 mois ou plus, vous devez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne
  • si vous séjournez dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, vous devez transférer votre permis.

Si vous quittez n’importe quel État ou territoire australien, vous pouvez demander le transfert de votre permis interétatique.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Coraline I |

Bonjour,
Je suis à presque un mois de mon départ et je ne comprends pas cette radiation de la Sécurité Sociale… Est ce qu’il faut absolument les prévenir? Est ce que je perdrais mon numéro de sécurité sociale actuel? Et faudra-t-il que je me réinscrive à la Sécurité Sociale à mon retour??

Enola I |

Hello,

Il est obligatoire de se désinscrire de la sécu quand on quitte la France plus de 3 mois. Tu ne perds pas ton numéro de sécurité sociale mais simplement ta carte vitale et tes droits. Quand tu reviendras, tu devras te réinscrire pour récupérer tes droits. Il y aura 3 mois de carences…