Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir le Mexique ?
Chapitre 4
Découvrir le Mexique et comprendre la culture mexicaine
Chapitre 5
Découvrir les États du Mexique
Chapitre 6
AVANT LE DÉPART - Apprendre l’espagnol ou améliorer ses connaissances
Chapitre 7
Combien coûte un PVT Mexique ?
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 10
Trouver son billet d’avion
Chapitre 11
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 12
Faire ses bagages
Chapitre 13
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 14
Le Mexique, ENFIN ! - Le passage de l’immigration mexicaine
Chapitre 15
La demande de la carte de résidence (tarjeta de residente temporal)
Chapitre 16
S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France
Chapitre 17
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 18
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 19
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 20
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler espagnol
Chapitre 21
Trouver un logement
Chapitre 22
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 23
Demander un permis de travail
Chapitre 24
Une autre façon de travailler : le volontariat
Chapitre 25
Les transports
Chapitre 26
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER… - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 28
Les risques naturels
Chapitre 29
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter le Mexique ?
Chapitre 30
Voyager dans les pays limitrophes et en Amérique latine
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Repartir au Mexique ?
Chapitre 34
Envie de voyager ailleurs ?
Chapitre 35
Conclusion
20LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler espagnol

Ça y est, c’est le moment de mettre à l’épreuve votre connaissance de l’espagnol ! Sans grande surprise, une bonne maîtrise de la langue sera la clé pour bien vous intégrer et ne pas être un touriste gringo parmi tant d’autres. Plus votre niveau d’espagnol sera élevé, plus la vie sur place sera facile. Pour cela, pas de miracle : il faut pratiquer !

Prendre des cours de langue

De nombreuses écoles proposent des cours de langue espagnole pour les étrangers. Plusieurs rythmes sont proposés : intensif (20 – 30 heures par semaine), semi-intensif (10 heures par semaine), ponctuel (quelques heures par semaine, ou bien tous les 15 jours). Les cours sont dispensés en petit groupe pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer. Ils permettent d’étudier la grammaire, le vocabulaire, les conjugaisons, mais aussi la culture mexicaine dans son ensemble : explication des coutumes, introduction à la littérature et aux arts mexicains, histoire du pays, etc. Ces classes sont également l’occasion de rencontrer du monde et de se constituer un réseau de connaissances voire d’amis sur place.

Il est possible de prendre des cours privés, via ces mêmes écoles de langue ou bien grâce aux plateformes évoquées dans la première partie de ce guide “Apprendre l’espagnol”.

L’immersion au quotidien

L’avantage d’être sur place, c’est que tout est prétexte à travailler l’espagnol ! Chez vous, allumez la télévision pour familiariser votre oreille à l’espagnol mexicain. L’idée n’est pas de passer toute la journée devant mais de l’avoir en son de fond pendant que vous cuisinez, prenez votre repas ou faites le ménage, par exemple. Il y a de tout sur la télévision mexicaine, et vous trouverez des informations utilisant du vocabulaire très spécifique comme des programmes de divertissement, peut être plus accessibles pour un débutant. Si vous en avez la possibilité, ne boudez pas les autres médias comme la radio et la presse mexicaines.

À l’extérieur, observez les publicités, les noms des magasins, les étiquettes des produits dans les magasins, visitez des lieux culturels, assistez à des événements… En bref sortez et amusez-vous !

Faire des rencontres

Rien de tel pour gagner en fluidité que de parler directement aux locaux. N’ayez pas peur de vous lancer, vous verrez que les Mexicains sont très ouverts et bienveillants. Les personnes sont toujours contentes quand les étrangers apprennent leur langue au lieu de se contenter de l’anglais. Les Mexicains ne font pas exception à la règle et sont patients avec ceux qui font cet effort. Ils sont également curieux et vous poseront de nombreuses questions sur ce que vous faites ici, ce que vous avez déjà visité, etc.

Participez aux échanges linguistiques

De nombreux événements sont organisés pour permettre de rencontrer des locaux et autres apprenants étrangers et de pratiquer l’espagnol dans un cadre calme, convivial et décontracté. Consultez Meetup et les groupes Facebook d’expatriés / de voyageurs pour connaître les rendez-vous hebdomadaires, ou bien renseignez-vous directement dans votre auberge de jeunesse ou près des cafés et bars.

Chattez en espagnol

Savoir parler espagnol est le plus utile au quotidien, mais l’écrire est aussi important, surtout si vous souhaitez travailler dans un milieu hispanophone. Ne délaissez pas les forums et applications qui vous permettent d’échanger à l’écrit avec des personnes pour assimiler l’orthographe des mots, les accents, etc.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂