Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir le Mexique ?
Chapitre 4
Découvrir le Mexique et comprendre la culture mexicaine
Chapitre 5
Découvrir les États du Mexique
Chapitre 6
AVANT LE DÉPART - Apprendre l’espagnol ou améliorer ses connaissances
Chapitre 7
Combien coûte un PVT Mexique ?
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 10
Trouver son billet d’avion
Chapitre 11
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 12
Faire ses bagages
Chapitre 13
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 14
Le Mexique, ENFIN ! - Le passage de l’immigration mexicaine
Chapitre 15
La demande de la carte de résidence (tarjeta de residente temporal)
Chapitre 16
S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France
Chapitre 17
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 18
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 19
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 20
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler espagnol
Chapitre 21
Trouver un logement
Chapitre 22
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 23
Demander un permis de travail
Chapitre 24
Une autre façon de travailler : le volontariat
Chapitre 25
Les transports
Chapitre 26
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER… - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 28
Les risques naturels
Chapitre 29
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter le Mexique ?
Chapitre 30
Voyager dans les pays limitrophes et en Amérique latine
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Repartir au Mexique ?
Chapitre 34
Envie de voyager ailleurs ?
Chapitre 35
Conclusion
9Comment choisir son assurance ?

Pourquoi une assurance ?

Pour obtenir le PVT Mexique, vous devez fournir une preuve d’assurance au consulat. L’assurance est donc obligatoire et indispensable à l’obtention du PVT, mais elle a aussi pour utilité de vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour au Mexique (et pendant vos éventuels voyages dans les pays alentours).

Effectivement, en partant au Mexique, vous n’aurez plus droit à la sécurité sociale française et sur place, vous ne bénéficierez de la sécurité sociale mexicaine que si vous avez un emploi déclaré. Votre assurance PVT vous permettra donc d’être couvert en cas de souci de santé (grave ou non). Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, il est primordial de partir bien couvert !

Les consultations chez le médecin ne coûtent pas une fortune au Mexique, mais dès qu’il s’agit d’une hospitalisation, la note est rapidement bien plus salée, sans parler du prix d’un rapatriement.

Les questions à se poser pour choisir une assurance

La lecture des notices d’assurance est une étape souvent très fastidieuse mais c’est la seule solution pour savoir si vous serez bien couvert !

Voici les points les plus importants à vérifier lorsque vous faites votre sélection :

  • Est-ce que l’assurance vous couvre au Mexique ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre également en cas de séjours hors Mexique ? (retours en France, voyage dans les pays voisins…)
  • Est-ce qu’elle vous couvre bien jusqu’à 12 mois ?
  • Est-ce bien une assurance maladie, rapatriement, hospitalisation, responsabilité civile, maternité et invalidité (comme c’est exigé pour l’obtention du PVT Mexique) ?
  • Est-ce qu’il y a des franchises ? (on vous donne des précisions sur ce point un peu plus bas)
  • Est-ce que vous êtes remboursé sur la base tarifaire de la sécurité sociale ou à frais réels ?
  • Est-ce que vous êtes remboursé dès le 1er euro ?
  • Quels sont les plafonds de remboursement ?
  • Quelles sont les exclusions de garantie ?

Les plafonds de remboursement

Chaque assurance possède un plafond maximal de remboursement pour les différents actes pris en charge. Par exemple, les frais dentaires seront remboursés à raison de XXX euros maximum, idem pour les frais d’hospitalisation. Il faut donc faire attention à ce que le plafond ne soit pas trop bas. C’est en tout cas une condition importante à prendre en compte lorsque vous faites votre choix d’assurance !

Le taux de remboursement et les franchises

Le taux de remboursement est également un élément primordial : est-ce qu’il est bien précisé que les soins seront remboursés à 100 % des frais réels ? Parfois, les assurances remboursent à 100 % des prix de la sécurité sociale française, ce qui n’est pas du tout avantageux si les frais de santé sont plus chers au Mexique. Donc, au final, vous ne serez presque pas remboursé.

Attention aux franchises !

Il peut arriver que votre assurance vous demande de payer une franchise obligatoire pour chaque acte médical. Si votre assurance a une franchise de 50 euros pour effectuer le remboursement, vous ne serez donc pas remboursé en totalité pour une consultation médicale qui ne coûterait qu’une vingtaine d’euros. Parfois, la franchise peut être plus chère que l’acte médical… Préférez une assurance sans franchise.

Pour quelles activités/quels soins n’est-on pas couvert ?

Il faut savoir que les assurances voyage ne couvrent pas tous les soins. Il y a une exclusion de garantie qui est toujours la même, pour toutes les assurances voyage et PVT : les conséquences de maladies ou affections antérieures au départ.

Pour les pvtistes ayant des maladies chroniques, référez-vous au chapitre ci-dessous à propos de la CFE. De plus, certains sports « à risque » ne sont pas toujours pris en charge. Chez certains assureurs, il vous faudra payer un supplément. Si vous comptez faire, par exemple, de la plongée sous-marine, du quad ou du parachute, vérifiez bien qu’en cas d’accident, vous serez assuré. Si vous pratiquez un sport dans un club, on vous proposera certainement une assurance dans le cadre de votre licence.

Et la responsabilité civile ?

La plupart des assurances voyage couvrent la responsabilité civile privée. Cette garantie est non seulement obligatoire dans le cadre du PVT Mexique mais elle est également extrêmement importante. En France, la responsabilité civile est généralement couverte par votre assurance habitation. Or, en partant en PVT, vous quittez votre logement, donc votre contrat est résilié. Dans la majorité des cas de figure, votre assurance voyage sera votre seule garantie de responsabilité civile.

Notez qu’il s’agit là de la responsabilité civile privée (vous cassez accidentellement les lunettes de quelqu’un, par exemple). Pour être couvert pour la responsabilité civile automobile, vous devrez souscrire une assurance auto si vous achetez ou louez une voiture au Mexique, et pour la responsabilité civile locative, vous devrez souscrire une assurance habitation, comme vous le faisiez déjà en France si vous aviez votre propre logement.

Quand et comment souscrire à une assurance ?

L’assurance doit absolument être souscrite avant de faire votre demande de PVT Mexique.

La plupart des assurances peuvent être souscrites en ligne, via des formulaires informatiques, avec paiement sécurisé par carte bancaire. Vous recevez ensuite votre contrat par courrier électronique. Attention : le Mexique demande une attestation originale de l’assurance maladie tamponnée et signée manuellement par un responsable de l’agence. Si vous souscrivez en ligne, contactez le service client pour demander à ce qu’on vous envoie l’original par la poste.

Combien ça coûte ?

Une assurance PVT coûte une trentaine d’euros par mois, soit environ 1 euro par jour.

La Caisse des Français de l’Étranger

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) permet aux Français qui partent à l’étranger de bénéficier d’une couverture maladie identique à celle de la sécurité sociale. Cela veut dire que vos frais médicaux habituels seront remboursés, mais à hauteur des tarifs français. L’adhésion à la CFE coûte relativement cher. La CFE s’avère utile pour les pvtistes qui souhaitent maintenir leurs droits à la Sécurité Sociale, qui souhaitent être couverts en toute circonstance (attention, les remboursements peuvent être bien plus bas que vos dépenses réelles) ou aux pvtistes souffrant de maladies chroniques ou de longue durée et qui ont à suivre des traitements médicaux particuliers qui ne seront pas pris en charge par une assurance voyage, puisque antérieurs au départ. Souscrire à la CFE ne dispense pas de souscrire à une assurance maladie / hospitalisation / rapatriement : en effet, la CFE n’est qu’une assurance maladie limitée.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂