Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir le Mexique ?
Chapitre 4
Découvrir le Mexique et comprendre la culture mexicaine
Chapitre 5
Découvrir les États du Mexique
Chapitre 6
AVANT LE DÉPART - Apprendre l’espagnol ou améliorer ses connaissances
Chapitre 7
Combien coûte un PVT Mexique ?
Chapitre 8
Faire sa demande de PVT
Chapitre 9
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 10
Trouver son billet d’avion
Chapitre 11
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 12
Faire ses bagages
Chapitre 13
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 14
Le Mexique, ENFIN ! - Le passage de l’immigration mexicaine
Chapitre 15
La demande de la carte de résidence (tarjeta de residente temporal)
Chapitre 16
S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France
Chapitre 17
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 18
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 19
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 20
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler espagnol
Chapitre 21
Trouver un logement
Chapitre 22
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 23
Demander un permis de travail
Chapitre 24
Une autre façon de travailler : le volontariat
Chapitre 25
Les transports
Chapitre 26
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER… - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 27
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 28
Les risques naturels
Chapitre 29
HASTA LA VISTA BABY ! - Partir en voyage : comment visiter le Mexique ?
Chapitre 30
Voyager dans les pays limitrophes et en Amérique latine
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 33
Repartir au Mexique ?
Chapitre 34
Envie de voyager ailleurs ?
Chapitre 35
Conclusion
12Faire ses bagages

Valise ou sac à dos ?

L’éternelle question quand on part en voyage : est-il plus pratique de prendre une valise ou un sac à dos ? Au Mexique, les deux sont possibles et le choix dépend de votre projet de PVT.

Si vous prévoyez de beaucoup voyager, le traditionnel sac à dos est votre meilleur ami car il vous donnera plus de liberté de mouvement durant votre itinérance. Vous êtes sûr de ne pas être gêné quand vous devrez monter des escaliers ou quand vous serez sur des routes ou trottoirs accidentés. Dans les transports en commun, pour ne pas bloquer le passage, vous pourrez plus facilement garder un sac à dos entre vos jambes ou le mettre à côté de vous s’il n’y a pas beaucoup de monde.

Soyez minimaliste dans le choix de vos affaires pour réduire le poids de votre sac et prenez-en un de bonne qualité, votre dos vous remerciera.

Si vous avez le projet de vous établir à un endroit ou de bouger très rarement, la valise permet d’emporter plus de choses, de mieux protéger vos affaires, de les organiser et de les garder plus facilement ordonnées (vous n’aurez pas besoin de vider tout votre bagage pour attraper ce T-shirt que vous avez placé tout au fond !). Elle est évidemment à privilégier si vous avez des problèmes de dos. Faites attention à prendre une valise de bonne qualité, notamment au niveau des roulettes pour éviter qu’elles cassent à la première occasion.

Le contenu de votre bagage

Nous allons vous donner quelques informations utiles sur le contenu de votre sac, pour que vous soyez sûr de ne rien oublier d’important et pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise à l’aéroport, avec les différentes interdictions et réglementations qui s’appliquent depuis quelques années.

Les objets interdits

En soute et en cabine : sont interdits, entre autres choses, les matières et produits toxiques ou inflammables, les cigarettes électroniques, les armes à feu (sauf armes de chasse selon les règles en vigueur), les produits végétaux et animaux (y compris carapaces, œufs…), les stupéfiants, la marijuana et ses dérivés.

Certains produits alimentaires sont également interdits (faits maison, non stérilisés, venant de pays sous quarantaine…) ou soumis à des restrictions.

Depuis 2019, il est officiellement interdit pour les non Mexicains d’importer et d’utiliser un drône au Mexique (source officielle). Beaucoup de voyageurs disent cependant avoir passé la douane sans souci avec de petits drônes (moins de 250 g) et avoir pu le faire voler sur place. À vous de voir si vous souhaitez prendre le risque.

Vous avez le droit d’apporter sans frais de douane maximum 10 paquets de cigarettes, 25 cigares ou 250 grammes de tabac, 3 litres de d’alcool et 6 litres de vin.

En cabine : vous ne pouvez avoir sur vous que des liquides de moins de 10 cl, mis dans un sac en plastique transparent d’une contenance d’un litre maximum. Vous n’avez pas le droit de transporter des couteaux : ils seront confisqués. Pour les briquets, ça dépend des modèles, donc si vous tenez au vôtre, ne l’emportez pas.

En cas de maladie, vous avez le droit d’apporter vos médicaments si vous avez une prescription médicale en espagnol à présenter, indiquant la quantité de médicament et la posologie.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, vous devez remplir certains papiers et respecter certaines règles détaillées sur ce site officiel (en espagnol).

Pour en savoir plus sur les restrictions d’importation consultez le site du gouvernement mexicain et son prospectus récapitulatif (en espagnol) ainsi que le site du consulat mexicain (en français).

Le sac cabine

Dans l’avion comme au Mexique, gardez toujours sur vous vos papiers les plus importants : vous pouvez par exemple prendre une petite pochette en bandoulière qui vous accompagnera partout pour sécuriser vos papiers d’identité et votre argent. Surveillez affaires et effets de valeur (ordinateur, appareil photo…) et ne laissez pas n’importe qui vous aider à porter vos bagages. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Il arrive que les bagages en soute soient égarés ou arrivent avec quelques jours de retard, surtout si vous faites des escales. Pour le cas où cela se produirait, n’hésitez pas à prendre quelques vêtements de rechange dans votre bagage cabine pour ne pas être démuni à l’arrivée.

Documents et objets indispensables

  • Passeport.
  • Carte bancaire (et éventuellement un peu d’espèces).
  • Sauvegarde (clé USB) et/ou photocopie de vos documents personnels.

Documents et objets facultatifs

  • Confirmation de réservation de votre logement à l’arrivée avec l’adresse.
  • Preuve d’assurance santé.
  • Billet d’avion retour ou preuve d’économies.
  • Permis de conduire français et permis de conduire international. Pour les séjours touristiques, le permis de conduire français suffit, mais comme vous restez plusieurs mois au Mexique, nous vous recommandons de demander votre permis de conduire international. C’est gratuit mais les délais d’obtention sont généralement de 3 ou 4 mois (même s’il arrive que cela prenne plutôt 8 ou 9 mois selon les périodes et le nombre de demandes en cours de traitement) donc anticipez bien cette demande ! En savoir plus sur la demande de permis de conduire international. Le consulat de France au Mexique précise qu’une fois résident du Mexique, vous devez normalement passer le permis de conduire local pour conduire sur place. En savoir plus.
  • Quelques affaires de rechange et de toilette.
  • Un chargeur de téléphone.
  • Vos médicaments avec ordonnance (pour les médicaments du quotidien, si vous n’avez qu’une ou deux boites, vous n’avez pas besoin d’ordonnance).
  • Un guide de conversation ou une feuille avec les phrases et mots de base en espagnol.

Les vêtements à emporter

On pourrait croire qu’il suffit d’emporter quelques affaires de plage et ça y est, la valise pour le Mexique est faite ! En réalité, la météo est un peu plus complexe et selon la région où vous vous installerez au Mexique, vous pourrez vite regretter de ne pas avoir été un peu plus consciencieux. Eh oui, ici aussi il pleut et il fait froid parfois ! Nous vous conseillons de vous renseigner sur la météo et les différents climats au Mexique pour mieux vous préparer.

Bien entendu vous pourrez trouver sur place tout ce dont vous aurez besoin (même en grande taille), mais anticiper ne fait jamais de mal pour éviter de racheter quelque chose que vous possédez déjà.

Suggestions de vêtements à apporter

  • T-shirts, débardeurs, shorts, jupes et/ou robes pour le beau temps.
  • Au moins une chemise et un pantalon léger pour se protéger du soleil en pleine journée / des moustiques la nuit.
  • Un pantalon épais et un pull pour quand il fait frais.
  • Un maillot de bain.
  • Un imperméable pour la saison des pluies (et/ou parapluie).
  • Un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Des sandales / tongs pour la plage.
  • Des baskets / chaussures de randonnée pour les excursions.
  • Des chaussures de ville (pour sortir / travailler).
  • Des chaussettes et sous-vêtements.

Si vous avez des projets d’activité bien précis (ascension en montagne, excursion prolongée dans la jungle, surf…) et que vous avez déjà des habits adaptés chez vous, vous pouvez les prendre. Sinon, ou si vous n’êtes pas sûr d’en avoir souvent l’utilité, ne vous encombrez pas : il est très facile d’en louer ou d’en acheter sur place.

D’autres objets utiles

Encore une fois, pas la peine de se charger : il y a peu de chance que vous ne trouviez pas ce dont vous avez besoin au Mexique. Voyagez léger, et gardez de la place pour les éventuels souvenirs que vous voudrez ramener ! Voici cependant quelques objets supplémentaires à mettre dans votre valise.

  • Vos chargeurs d’appareil photo, de téléphone… un disque dur externe et/ou une clé USB. Que ce soit pour vos démarches professionnelles ou pour protéger vos dossiers personnels, notamment les nombreuses photos de votre nouveau quotidien, ce sera très utile, même si l’option de sauvegarder vos fichiers sur un cloud est également pratique.
  • Un adaptateur de prise. Au Mexique, les fiches utilisées sont les types A (deux fentes plates parallèles) et B (deux fentes plates parallèles plus un trou en dessous pour la prise terre). La fréquence du courant est de 127 Volt / 60 Hertz. Vous pouvez ainsi faire fonctionner vos appareils venant de France.
  • Une petite trousse de santé avec vos médicaments habituels, pour assurer la transition avec les médicaments mexicains qui ne sont pas forcément les mêmes. Pensez à votre contraceptif si vous en prenez un. Pensez également à scanner vos ordonnances si vous avez une maladie chronique, ça pourrait être utile si vous êtes amené à consulter un médecin au Mexique.
  • Si vous avez des répulsifs anti-moustiques, protections solaires et autres produits de beauté spécifiques qui ont fait leur preuve sur vous, prenez-les en attendant de savoir où les racheter au Mexique ou trouver des produits similaires. Les produits bio et à la formule respectueuse de l’environnement (pour les protecteurs solaires notamment) ne sont pas faciles à trouver dans toutes les villes, et encore moins dans les petits villages de bord de mer.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂