Le Mexique a mis en place de nombreux moyens de transport pour que l’on puisse se déplacer sur ce territoire gigantesque. Aujourd’hui, il est très facile d’aller d’une ville à une autre. En revanche, pour se rendre dans un petit village ou dans un lieu naturel excentré, c’est une toute autre histoire.
Le bus
Pour se déplacer en ville, les bus (camión) et les combi (minibus) sont vos meilleurs amis ! Ils passent très régulièrement et pour seulement quelques pesos, ils vous emmènent d’un endroit à un autre. Dans les métropoles, les lignes des bus sont trouvables sur internet (site du transporteur, Google Maps ou Moovit) et les arrêts de bus sont clairement indiqués par des panneaux. Dans les plus petites agglomérations ou pour aller d’une commune à une autre, vous serez obligé de demander aux locaux ou bien de vous rendre au terminal de bus et chercher le nom de votre destination sur les pare-brises des bus. En zone rurale, les conducteurs sont plus arrangeants et il est possible de monter et descendre à l’endroit où l’on souhaite, en leur faisant un signe de main.
Prendre le bus peut être un peu angoissant les premières fois puisqu’ils ne sont pas aussi ordonnés qu’en France, mais vous verrez que derrière ce chaos apparent, se cache une organisation très efficace. Pour vous rassurer, demandez à être accompagné les premières fois pour voir comment cela fonctionne.
À quelques exceptions près, les bus se payent toujours en espèces. Le prix est parfois affiché sur la porte du bus, sinon il faut poser la question au conducteur en mentionnant l’endroit où vous descendez. Si votre espagnol est encore balbutiant et que vous ne comprenez pas sa réponse, donnez-lui un billet de 20 ou 50 pesos et il vous rendra la monnaie.
Les véhicules sont généralement anciens : ne vous attendez pas à un grand confort durant le trajet. Pensez à vous asseoir ou à bien vous tenir aux barres pour ne pas risquer de vous blesser, bon nombre de conducteurs ont une conduite assez brusque.
Le taxi
Nous n’avons pas tellement l’habitude d’utiliser les taxis en France, mais au Mexique, leur usage est beaucoup plus commun. Les prix dépendent de la ville et de la distance à parcourir, mais ils sont très bon marché (pour une course de quelques kilomètres, il faut compter moins de 100 pesos).
Vous pouvez les héler dans la rue (pour votre sécurité, veillez à monter dans les taxis officiels) ou bien utiliser des applications pour commander votre course via votre téléphone.
Dans les villages, les applications ne fonctionnent généralement pas.
Le métro
Seule la ville de México dispose d’un réseau de métro étendu, qui vient compléter et soulager les lignes de bus et de métro-bus qui circulent en surface. Un voyage coûte 5 pesos mais se paye via une carte électronique rechargeable qu’il faut avoir achetée précédemment.
Les bus longues distances
Pour vous déplacer d’une ville ou d’une région à une autre, c’est la meilleure option ! Le Mexique possède un très bon réseau d’autocars qui relient tout le territoire. Il existe différentes classes selon le confort souhaité. Le rapport qualité/prix est très intéressant et vous avez généralement plusieurs choix d’horaires chaque jour. Les départs se font à l’heure prévue sur le ticket (sauf retard exceptionnel), soyez ponctuel !
Vous pouvez acheter votre trajet directement au terminal de bus ou bien sur les sites internet des compagnies : Autovias, ODM, ETN, Primera, Estrella blanca, entre autres. Beaucoup de voyageurs utilisent également la plateforme Busbud pour réserver leurs trajets en bus.
Beaucoup de bus circulent de nuit, ce qui est avantageux lorsqu’il y a une longue distance à parcourir (rappelez-vous que le Mexique est très grand !). Faites attention cependant, certains trajets sont déconseillés de nuit en raison de l’état de la route et/ou des potentielles attaques de bus pour voler les passagers (dans les régions les plus isolées). Cela arrive rarement mais selon votre itinéraire, ayez cela en tête.
En dehors de ces cas particuliers, voyager en autocar au Mexique est sécurisé. Si vous avez un bagage en soute, on vous donne un petit papier à présenter à l’arrivée pour pouvoir récupérer vos affaires. Comme toujours, gardez un œil sur celles que vous gardez avec vous dans le car.
Il se peut que l’autocar soit soumis à un contrôle de police durant le trajet : pas de panique, présentez votre carte de résidence temporaire et, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez pas de problème.
L’avion
En raison des distances, l’avion est utile pour s’éviter de longues heures de route. Des aéroports ont été construits sur tout le territoire et offrent des connexions régulières entre les villes importantes de chaque État. Les plus grandes compagnies sont : Aeromexico, Volaris, Vivaaerobus, TAR aerolíneas.
Le point négatif, c’est le coût des billets d’avion, les prix ayant beaucoup augmenté dernièrement. Vous pouvez encore trouver des bons plans en réservant à l’avance et si vous voyagez léger, mais cela devient de plus en plus rare. Pour de petites et moyennes distances, les autocars sont généralement beaucoup plus économiques.
La voiture personnelle
C’est inutile dans les métropoles, mais avoir son propre véhicule est un vrai avantage pour se déplacer en dehors des villes et se rendre dans des endroits difficilement accessibles voire impossibles à atteindre en transports en commun. Le code de la route est globalement similaire à celui que nous avons en France, vous n’aurez donc pas de difficulté majeure à conduire au Mexique.
Pour savoir comment louer une voiture, trouver plus d’informations et de conseils sur les différents moyens de transport au Mexique, consultez notre dossier Les transports et comment se déplacer au Mexique.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus