Si la localisation du Mexique lui confère des environnements naturels exceptionnels, cela l’expose aussi à des catastrophes naturelles fréquentes. Le pays est le plus vulnérable aux catastrophes naturelles de toute l’Amérique latine. Il est habitué à ces événements et divers instituts exercent une surveillance permanente pour pouvoir anticiper les catastrophes et mettre en place les protocoles de sécurité. Malheureusement, par manque de moyens et en raison de la précarité présente dans certaines régions, de nombreuses victimes et dégâts matériels sont régulièrement à déplorer.
Pour ne rien arranger, à cause du changement climatique, on observe depuis plusieurs années déjà que les catastrophes naturelles gagnent en ampleur et se multiplient. La prudence est donc de rigueur et nous vous invitons à bien vous renseigner et vous former sur les réflexes à avoir au cas où vous seriez confronté à l’un des risques suivants.
Les séismes
Le Mexique est situé sur la plaque tectonique nord-américaine et est bordé à l’ouest par la plaque pacifique et la plaque de Cocos, dont les frottements produisent régulièrement des tremblements de terre. En 2020, plus de 30 000 séismes ont été recensés par le SNN (Service national de sismologie), en grande majorité avec une magnitude de 3 à 4 sur l’échelle de Richter. Cela représente environ 4 séismes par jour. Les tremblements de terre de grandeur supérieure sont plus rares, quelques-uns par an tout au plus. Le dernier grand séisme (magnitude 7,1) remonte à 2017. Les États les plus à risques sont Oaxaca, Chiapas et Guerrero, ainsi que la capitale.
Les séismes et tremblements de terre ne peuvent pas se prédire, c’est pourquoi il est important de se former en amont pour savoir comment réagir.
Avant :
- Participez aux exercices d’évacuation organisés.
- Identifiez les zones de sécurité dans votre logement et les lieux où vous vous rendez.
- Préparez un sac à dos d’urgence.
Pendant :
- Restez calme et rendez-vous dans la zone de sécurité la plus proche.
- Restez à l’écart des fenêtres et des objets qui peuvent tomber.
- Si vous êtes en voiture, garez-vous et éloignez-vous des bâtiments, des grands arbres et des poteaux.
Après :
- Ne rentrez pas immédiatement à l’intérieur. Vérifiez l’état de votre maison (fissures, etc.) et des installations de gaz et d’électricité.
- N’utilisez votre téléphone qu’en cas d’urgence pour ne pas saturer le réseau.
- N’allumez pas d’allumettes ou de bougies tant que vous n’êtes pas sûr qu’il n’y a pas de fuite de gaz.
- Restez informés, ne répandez pas de rumeurs et tenez compte des recommandations des autorités.
Des répliques peuvent se produire, il est donc important de rester vigilant. Si vous vous trouvez dans des zones côtières, notamment du Pacifique, éloignez-vous de la plage. Les tsunamis sont rares au Mexique mais le risque ne doit pas être pris à la légère. Écartez-vous également des rivières, des marais ou des étangs et réfugiez-vous dans des endroits élevés pour éviter une potentielle inondation.
La protection civile mexicaine a publié un guide complet pour savoir quoi faire en cas de séisme (en espagnol).
Les ouragans
De mai à novembre, des ouragans (aussi appelés tempêtes ou cyclones) peuvent survenir, autant sur la côte pacifique qu’atlantique, au niveau du Golfe du Mexique.
Ils sont prévisibles et les services météorologiques sont généralement capables d’alerter en amont. Tenez-vous au courant de l’actualité via des médias fiables. Si vous êtes en voyage, adaptez votre itinéraire pour éviter de vous trouver dans les zones traversées par l’ouragan.
Si vous habitez dans une région à risque, préparez un sac à dos d’urgence et aménagez votre logement (vérifiez qu’il n’y a pas de fenêtre cassée, rangez les objets extérieurs qui pourraient s’envoler…). Quand le danger est imminent, enfermez-vous à l’intérieur de votre maison (ou rejoignez un abri de sécurité) et éloignez-vous des fenêtres. Débranchez toutes les installations électriques. Ne sortez pas avant d’avoir reçu un avis de fin d’alerte.
Les inondations
Durant la saison des pluies, les précipitations peuvent être diluviennes. En conséquence, il n’est pas rare que les routes soient bloquées, les maisons inondées, les câbles d’énergie arrachés ou submergés (risque d’électrocution), qu’il y ait des glissements de terrain… Faites attention si vous êtes sur la route et surveillez la situation pour éventuellement évacuer si votre logement est dans une zone à risque.
L’activité volcanique
Parmi les différents volcans présents sur le territoire, 12 sont en activité. Tous sont sous surveillance. Les deux plus actifs sont le volcan Fuego de Colima (Colima) et le Popocatépetl (Puebla). Ils rejettent principalement de la fumée et des cendres (et quelques petites coulées de lave pour le volcan de Colima) mais il convient de se tenir au courant de l’actualité pour être prévenu en cas d’éruption importante et être prêt à évacuer au besoin.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus