Sortir du Mexique et y revenir pendant son PVT
Avec la carte de résidence temporaire, vous êtes libre d’entrer et sortir du territoire comme vous le souhaitez pendant la durée de votre PVT. Avant de quitter le territoire, vous devez toutefois passer par les bureaux de l’immigration, présents dans les aéroports ou au niveau des frontières terrestres. Il est obligatoire de faire tamponner votre passeport pour ne pas avoir de problème lorsque vous reviendrez au Mexique. C’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes.
Partir à la découverte des pays limitrophes
Le Mexique partage des frontières terrestres avec trois pays qui accueillent les touristes sans demande de visa au préalable : le Guatemala, le Bélize et les États-Unis.
Le Guatemala
Au sud-ouest du Mexique, se trouve le Guatemala, pays le plus peuplé d’Amérique centrale. On y parle principalement espagnol. Avec un territoire essentiellement montagneux, il offre des paysages à couper le souffle et invite à la contemplation. Entre richesses naturelles et culturelles, le Guatemala séduit tous les voyageurs qui s’y aventurent !
Les incontournables :
- L’ancienne capitale du pays, Antigua.
- L’ascension du volcan Acatenango ou Pacaya, pour voir une éruption.
- Le site archéologique maya de Tikal.
- Le lac d’Atitlan et tous ses petits villages traditionnels.
- Les piscines naturelles de Semuc Champey.
Le Bélize
Situé au sud-est du Mexique, ce petit pays fait partie du Commonwealth et continue d’entretenir des liens importants avec la Grande-Bretagne. Sa langue officielle est l’anglais mais on y parle d’autres langues comme l’espagnol, le kriol ou encore différentes variations du maya. La majorité du territoire est encore constituée de milieux naturels qui regorgent de merveilles. Le pays est pour l’instant peu prisé des voyageurs et incite à la débrouille et au contact avec les locaux : parfait pour ceux qui veulent fuir le tourisme de masse !
Les incontournables :
- La barrière de corail (2e plus grande au monde), dont le cenote le Grand Trou Bleu.
- Les sites archéologiques de Lamanai, Caracol et Xunantunich.
- Les réserves naturelles de Mountain Pine Ridge et du Rio Bravo, abritant entre autres des centaines d’espèces d’oiseaux.
Les États-Unis
Y a-t-il encore besoin de présenter l’un des plus grands pays au monde ? Depuis le Mexique, il existe de nombreux vols à prix accessible pour s’offrir une escapade dans les villes mythiques de Los Angeles, Miami, Dallas…
Quelques jours avant votre départ, pensez à bien demander l’ESTA pour pouvoir passer l’immigration. Vous trouverez plus d’informations dans notre dossier Aller aux États-Unis en touriste.
Direction l’Amérique latine
Une fois outre-Atlantique, il est tentant d’étendre le voyage pour découvrir d’autres pays hispanophones. Ça tombe bien, tous les pays d’Amérique centrale et du sud sont ouverts aux touristes français sans demande de visa en amont. L’entrée sur le territoire est gratuite et la durée de séjour varie entre 1 mois et 6 mois selon les règles de chaque pays. Il est parfois demandé des documents spécifiques, comme une preuve d’assurance, par exemple.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus