Le logement et les quartiers de Wellington

Article publié le 27-07-2012.

Les quartiers de Wellington

La capitale néozélandaise est une ville à taille humaine située au sud de l’île du nord. Habitée par quelques 180 000 habitants (environ !), elle a été classée par Lonely Planet comme la "Coolest Little Capitale in the World", ce qui suffit à établir de certaines lettres de noblesse !

Il y a une différence importante à faire entre Wellington en elle-même et le Greater Wellington, qui englobe toute la région éponyme. Nous allons nous concentrer sur la ville en elle-même et ses banlieues environnantes :

Welllington Central

C'est le cœur de la cité. Idéalement situé, on y trouve absolument tout : les commerces, la plage, les musées, les facultés et universités. Les distances qui apparaissent sur la carte sont trompeuses : on rejoint, par exemple, Oriental Bay depuis Pipitea en 30 minutes en suivant le waterfront.

Cette partie de la ville a deux légers inconvénients :

  • C'est en bord de mer donc ultra venteux.
  • Il y a des collines de partout donc ça monte dur par moment (si vous résidez vers Kelburn Uni par exemple, préparez vos mollets !).
  • L'offre et la demande pour les apparts est assez conséquente et des recherches adéquates (trademe entre autre) vous permettent de trouver des collocs allant de 100 à 200 dollars.

    C'est aussi dans cette zone que se trouvent les deux endroits les plus fréquentés : Cuba Street et Courtenay Place, qui regroupent tous les bars/boites/snacks/magasins fashions de la ville.

    Les amateurs de culture seront également ravis d'y retrouver quelques uns des joyaux locaux : le Te Papa, le City and Sea et même le Parlement, tous gratuits.

    Un dernier point à noter : la plupart des auberges de jeunesse sont aussi situées dans cette zone...

    L'est : Te Aro, Mount Victoria, Oriental Bay, Roseneath

    Cette zone est l'une des plus belles où habiter à Welly : des maisons en pagaille sur la colline, un waterfront bordé de plages et de rochers où se reposent des phoques (!!!), des restaurants de fruits de mer pas super chers et à une distance acceptable du centre (compter une grosse vingtaine de minutes depuis Roseneath, à la pointe est).

    Cependant quelques petits points embêtants pour Oriental Bay et Roseneath : pas beaucoup de commerces à proximité immédiate, des loyers plus élevés (la vue expliquant cela) et un vrai bon corridor venteux !

    Pour ce qui est de Mount Victoria, rien de spécial à part que ça monte (logique vu que c'est un Mount...).

    Pour ce qui est de Te Aro, on est vraiment à proximité du centre donc pas de soucis !

    La photo suivante vous montre Oriental Bay et Roseneath :

    Mount Cook

    Zone principalement résidentielle, à quinze minutes à pied (ou cinq en bus) du centre, plein de petites maisons et de parcs (Central Park, Prince of Wales and co...) fort agréables, sur les hauteurs de la ville, avec la Massey University et la Wellington High School. Très calme, pas cher mais un manque cruel de magasins à proximité...

    Brooklyn

    Joli petit coin situé sur les hauteurs. Mais...

    • Aucun gros commerce à moins de quinze minutes.
    • Pas très bien desservi à partir d'un certain horaire

    Cependant, le nombre de parcs et la verdure environnante font que ce doit être un endroit très agréable à vivre !

    La "ceinture" : Hataitai, Newtown, Northland, Wadestown

    Ce sont principalement de "vraies petites villes", situées entre 30 minutes et une heure du centre (en bus ou à pied...), non dénuées d'un certain charme et offrant souvent un très beau panorama quand elles sont bien situées mais :

    • c'est loin du centre, si c'est là que vous travaillez
    • ça manque de commerces (en tout cas de supermarchés, à l'exception de Newtown).

    Ce ne sont que de brèves impressions, n'hésitez pas à compléter notre connaissance de Wellington en postant dans ce sujet !

    Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
    Évaluation de l'article
    5/5 (1)

    Articles recommandés

    [Dossier]

    Comparatif des principales assurances PVT / WHV

    [Interview]

    Delphine, une trilogie de PVT

    [Récit de voyageur]

    Récit de voyageurs : un road trip dans l’Ouest américain

    [News]

    Destination Canada 2019

    Commentaires Facebook

    Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

    Commentaires

    Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

    Merci pour cet article qui m’a été fort utile.
    Je rajouterais qu’il ne faut pas hésiter à rejoindre les groupes « flatmates wanted in Wellington » et « Frenchies in Wellington » sur Facebook et poster dessus. Tout contact peut s’avérer utile car la recherche de logement ici peut être ardue. Perso j’ai trouvé ma chambre en seulement 5 visites mais ce n’est pas rare d’entendre des gens expliquer qu’ils ont fait 15 visites avant de se trouve un nid douillet !

    {{likesData.comment_50411.likesCount}}

    Identifiez-vous pour répondre