Article publié le 03-11-2016.


Nous vous proposons un dossier consacré au logement en Corée du Sud, découpé en trois parties : le logement à court terme, à moyen terme et à long terme !

Se loger sur le court terme (moins de 3 mois) : hôtels, hanoks, couchsurfing, saunas

La première chose à faire avant de débarquer sur le sol coréen est bien entendu de chercher un lieu où poser ses valises ! Voici les différentes options qui s’offrent à vous en termes de logement.

Les hôtels (호텔) et hostels (호스텔)

Pour le court séjour, outre la guesthouse, l’hôtel est aussi une solution envisageable bien que plus coûteuse (les hostels, de type « backpackers », sont des versions moins coûteuses et proposent aussi des dortoirs). Vous trouverez de nombreux hôtels dans toutes les gammes de prix sur des sites tels que booking.com et Agoda.com.

Les motels (모텔)

Bien que les motels soient généralement fréquentés par des couples (je ne vous fait pas un dessin), ils sont pourtant une option que vous pouvez tout à fait envisager pour une nuit. En général, ils sont moins chers que les hôtels standards et tout aussi bien équipés (parfois même thématisés). Ça peut donc vous dépanner ! A réserver directement à l'accueil de l'hôtel.

Les hanoks (한옥)

Pourquoi ne pas expérimenter un court séjour dans une maison coréenne traditionnelle appelée hanok ? Vous bénéficierez d’une chambre privée dans la plus pure tradition coréenne ainsi que d’un environnement ultra-zen. Des repas traditionnels vous seront proposés (en option) pour une immersion totale. Les hanoks se situent généralement à l’écart du centre-ville, proches des quartiers traditionnels. Pour consulter une liste des hanoks : Visit Korea.

Le logement chez l'habitant ou homestay

Comme son nom l’indique, le homestay donne la possibilité de rester « chez l’habitant ». Assez coûteux, c’est tout de même une expérience à vivre si vous chercher à découvrir la culture coréenne de l’intérieur en totale immersion.

Il existe différents sites vous mettant en rapport avec des locaux :

Le couchsurfing

Pour un très court séjour et si vous avez besoin de « prendre vos marques » en arrivant, le couchsurfing peut être un moyen sympa de ne pas se retrouver seul à votre arrivée. Un particulier vous propose un lit ou un canapé gratuit le temps d’une nuit ou deux. Ça dépanne et ça permet de faire de chouettes rencontres !

Le sauna / jimjilbang (찜질방)

Le sauna coréen, appelé jimjilbang, est un lieu de relaxation où l’on peut aussi passer la nuit à moindre coût ! En effet, une fois que vous avez payé l’entrée du sauna, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez car ce genre d’établissement est ouvert 24 h sur 24. Des salles de repos vous permettent d’y faire un petit (ou un gros) somme.

Même si nous vous avons présenté les plus courants, il existe encore d’autres types de logement sur lesquels vous pouvez vous renseigner, tels que : officetel (오피스텔), minbak (민박), pension (펜션), yeogwan (여관), resort (리조트)…

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Travailler en Corée du Sud : CV, lettre de motivation et entretien !

[Interview]

Nicolas, Serial PVTiste, au Canada, au Japon et en Corée

[Récit de voyageur]

On a testé un road trip au Canada et aux USA : les différentes étapes

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mylène
3.8K 2.2K
#1097403

Super détaillé et très utile, merci !

{{likesData.comment_1097403.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1097452

Merci pour ce super dossier !!

{{likesData.comment_1097452.likesCount}}
Jean
78 31
#1103417

Si on est pas habitué au froid, l'hiver en Corée quand on loue un appartement, faut faire flamber le porte-monnaie.
Je vis dans un 25m2 dans la région de Changwon, donc moins rude que Seoul, avec l'ondol je tourne à 85,000krw/mois et la météo affiche seulement -2° en ce mois de décembre.
Et c'est sans compter les salles de bain n'ont pas de chauffage et c'est aussi froid qu'un congélo le matin et le soir.

{{likesData.comment_1103417.likesCount}}
Morgane
119 101
#1110960

Message de JeanD
Si on est pas habitué au froid, l'hiver en Corée quand on loue un appartement, faut faire flamber le porte-monnaie.
Je vis dans un 25m2 dans la région de Changwon, donc moins rude que Seoul, avec l'ondol je tourne à 85,000krw/mois et la météo affiche seulement -2° en ce mois de décembre.
Et c'est sans compter les salles de bain n'ont pas de chauffage et c'est aussi froid qu'un congélo le matin et le soir.
Effectivement, la note peut vite grimper en hiver pour le chauffage! J'ai aussi eu cette mauvaise surprise au départ car je ne faisais pas du tout attention à ma consommation. C'est vraiment une question à poser au proprio et à laquelle il faut faire attention soi-même pour éviter un malaise à la fin du mois!

Idem pour la salle de bain... Soit elle est hyper humide, soit elle est glaciale si elle possède une fenêtre vers l'extérieur.

Les logements coréens "standards" sont souvent dans de vieux bâtiments mal isolés, donc même si c'est tout à fait vivable, ce n'est pas non plus le grand luxe. Si on veut un logement plus moderne, il faut se tourner vers les officetel et là, ça coûte beaucoup plus cher...

Mais je pense que chacun à son propre niveau de confort. Perso, j'ai mal vécu certains hiver ou été, mais je n'en garde pas un traumatisme non plus

{{likesData.comment_1110960.likesCount}}
Jean
78 31
#1111171

Disons que comme j'habite à Masan, c'est impossible ou presque de trouver un logement récent à un loyer raisonnable.

J'ai comparé avec mes collègues, et ils tournent tous entre 60,000 et 140,000w ce qui semble donc être le tarif quand on habite dans des petits complexes.
J'ai fait révisé les "pipes" et aucun soucis. Mon immeuble a même pas 20ans, mais moins de 20 logements aussi. Un de mes collègues paye seulement 55,000w en vivant dans un 3 pièces, mais il habite en plein milieu d'une grande tour, donc tout le monde chauffe pour tout le monde.
Moi il y a 3 étages seulement et je suis au dernier. Personne chauffe en dessous comme c'est inoccupé

C'est pas traumatisant, j'ai un salaire, donc je fais monter le chauffage, je trouve juste que c'est vraiment très ennuyeux. Mon immeuble n'a pas 20ans mais la salle de bain ne dispose pas de VMC. C'est la base.
Une petite fenêtre, oui ça j'ai, c'est d'ailleurs le seul moyen d'évacuer l'eau pour éviter la moisissure... et donc on se retrouve en hiver à être obligé de garder la fenêtre ouverte par -10°.
Et brancher h24 un radiateur électrique dans la salle de bain est inutile avec le prix de l'électricité en Corée qui est juste énorme et par tranche donc.

Parfois il y a des choses qui sont quand même choquantes en Corée. Je peux avoir de l'internet très haut débit dans un coin perdu comme le mien. Je peux avoir une soupe h24 livrée devant ma porte.
Mais le b.a.-ba comme l'isolation c'est juste affreusement en retard.

Mon patron laisse son ondol allumé tout l'hiver en mode économie (allumage toutes les 30min) et il tourne à 57°C... tout ça pour maintenir une température interne de 23-25°! Il est riche donc il doit pas compter, mais je n'imagine même pas la facture pour ça!

{{likesData.comment_1111171.likesCount}}
Morgane
119 101
#1114023

Message de kichidoki
Si j'ai bien compris, Borderless Guesthouse vous offre le loyer gratuit à condition que vous en payiez déjà un dans votre logement actuel
Lol effectivement, ils sont malins.... C'est simplement que ça permet de garder un "pied à terre" dans une guesthouse et de voyager dans d'autres en continuant de payer son loyer initial.. mais bon, rien de gratuit là-dedans...

Par contre, il existe bien des programmes gratuits de "logement contre service" dans plusieurs guesthouse à travers le monde.

{{likesData.comment_1114023.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre