- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : À penser avant de quitter le pays de votre PVT
- Chapitre 3 : La sécurité sociale : Protection Universelle Maladie (PUMa)
- Chapitre 4 : Le chômage et d'autres aides
- Chapitre 5 : Trouver un logement
- Chapitre 6 : Retrouver un emploi
- Chapitre 7 : Se préparer au retour : ressentis et conseils
- Chapitre 8 : Témoignages de retours de pvtistes
Le chômage et d'autres aides
Droit au chômage (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi – ARE)
À votre retour, votre cas diffèrera selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :
- Situation n°1 : vous avez été licencié, avez fait une rupture conventionnelle de contrat, ou avez été au bout de votre contrat de CDD avant votre départ. Vous vous êtes inscrit à France Travail avant votre départ et avez suspendu vos droits avant de partir ou peu après votre arrivée dans votre pays de PVT.
- Situation n°2 : vous avez démissionné et/ou vous n’aviez pas droit au chômage.
- Situation n°3 : vous êtes parti à l’étranger sans vous être inscrit à France Travail (alors que vous disposiez de droits au chômage).
Si vous êtes dans la situation n°1
À votre retour en France (s’il date d’il y a moins de 3 ans), vous disposez probablement d’un « reliquat de droits », c’est-à-dire de droits au chômage que vous n’avez pas utilisés en intégralité avant votre départ à l’étranger. Il suffit d’informer France Travail de votre retour pour bénéficier à nouveau de l’aide au chômage. Dans ce cas, vous retrouvez immédiatement votre affiliation à la sécurité sociale dès votre réinscription à France Travail.
Si vous êtes dans la situation n°2
À votre retour en France, vos droits n’apparaîtront qu’après 65 jours ou 455 heures de travail. Attention : si vous partez plus de 2 ans en voyage, pour pouvoir avoir droit à l’allocation chômage, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours travaillées ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois.
Si vous êtes dans la situation n°3
Vous pouvez toujours ouvrir vos droits au chômage si vous rentrez moins d’un an après la fin de votre dernier contrat de travail français. En effet, vous n’avez que 12 mois après la fin de votre contrat pour vous inscrire à France Travail. Ainsi, si vous rentrez en France dans un délai d’un an suivant la fin de votre contrat, vous pourrez bénéficier de droits au chômage (et donc de droits à la sécurité sociale). En revanche, si vous tentez de rouvrir vos droits plus de 12 mois après la fin de votre dernier contrat de travail français, vos droits seront perdus et vous serez dans la même situation que les pvtistes de la situation n°2.
Quelles aides financières si vous ne disposez d’aucun droit au chômage ?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
La RSA n’est ouvert qu’aux personnes qui résident en France de manière stable et effective. Pour quelqu’un qui revient en France après plusieurs mois passés à l’étranger, il n’est pas possible de demander le RSA qu’à partir du 1er jour du 4e mois de présence en France.
La demande de RSA se fait auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Au préalable, vous devez cependant être inscrit à France Travail. La somme versée pour votre RSA est fixée en fonction des revenus touchés pendant les trois premiers mois précédant votre demande de RSA. Les revenus gagnés à l’étranger peuvent être pris en compte dans le calcul.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages suivantes du site Service Public :
- Pour les jeunes Français de 18 à 24 ans (les conditions sont plus restrictives)
- Pour les jeunes Français de 25 ans et plus
La Garantie jeune
Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans et que vous êtes en situation de précarité à votre retour en France, vous pourriez demander à bénéficier de la Garantie Jeune.
La Garantie jeune fait partie d’un programme plus large appelé Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) qui vise à accompagner les jeunes vers l’emploi. La mission locale du lieu où vous vivez est l’interlocuteur privilégié de ce dispositif.
Pour y avoir droit, vous devez :
- Avoir entre 18 et 25 ans (en fait, 16 et 25 ans)
- Ne pas vivre chez vos parents (ou vivre chez eux sans recevoir d’aide financière de leur part)
- Ne pas avoir d’emploi, ne pas être étudiant, ne pas suivre de formation.
- Avoir signé un contrat d’engagement PACEA avec votre mission locale
Le montant maximale de la Garantie jeune peut s’élever à 482,58 euros par mois.
La Garantie jeune n’est pas conditionnée à une certaine durée de résidence en France pour en bénéficier (mais vous devez être en France pour la demander et en bénéficier).
Pour en savoir plus, consultez ce lien ou adressez-vous à votre mission locale.
Nous ignorons si le fait de bénéficier de la Garantie jeune ouvre le droit à bénéficier de la PUMa sans délai de carence. N’hésitez pas à nous dire si c’est le cas (ou non) si vous en avez bénéficier.
(95)Commentaires
Mince..Les informations partagées par les administrations sont contradictoires. Le CLEISS dit "Si vous bénéficiez de prestations de chômage, vous bénéficiez également de la prise en charge des frais de santé auprès de la CPAM." ... Vous rentrez en France apres avoir travaille a l'etranger
Ça peut valoir le coup de recontacter la CPAM pour leur parler de ça. Et sinon France Travail ils te disent quoi ?
Je suis de retour en France après un PVT de 2 ans au Canada, avant de partir en 2023, j'avais gelé mes droits France Travail, puis les aient réactivé en rentrant, de ce coté-ci aucun problème, la réactivation s'est faite rapidement. Par contre selon la CPAM, la réactivation des droits de France travail, n'autorise pas la réactivation des droits de sécurité sociale. Les deux seules options valables pour récupérer ses droits a la sécurité sociale sont le travail ou la résidence depuis 3 mois en France
Je ne sais plus exactement quelles questions ils demandent à l'inscription mais dans tous les cas, tu dois simplement être honnête et donner les bonnes informations. Normalement, il n'y aura pas de problème pour que tu puisses continuer à toucher les droits qu'ils te restent.
Je m'apprête à rentrer en France après 2 ans de PVT Canada. J'avais des droits que je touchais avant mon départ en PVT. Je ne suis pas arrivée au bout de ces droits avant de partir, donc j'aimerais les récupérer en rentrant.
- Savez-vous si lors de mon inscription sur France Travail je dois déclarer mon expérience professionnelle eu au Canada ?
- Aussi, est-ce que je dois dire que j'étais fiscalement reliée à un autre pays que la France la dernière année ? Merci d'avance
Avec pvtistes tu peux avoir une réduction avec Impôt MGVS, un cabinet de comptable 15% de réduction sur votre déclaration de revenus avec Impôt MGVS
Je viens actuellement de rentrer en France après un an de PVT au Québec. Ayant travaillé pendant 8 mois, je dois réaliser ma déclaration d'impôts au Canada pour la première année, et je souhaite récupérer les cotisations salariales que j'ai payé.
Est ce que quelqu'un connaitrait un professionnel ou une connaissance pouvant m'aider sur ces deux sujets ?
Merci par avance
Après un accident de scooter à Sydney qui m’a valu 2 fractures je suis rentré en France il y a un mois.
Je suis en train de voir pour reprendre un appartement et demander des aides sociales.
Seulement voilà, je ne sais pas si je dois déclarer à la CAF mes ressources perçues en Australie en tant que livreur uber en ABN.
Je me dis que techniquement si les ressources ne sont pas imposables en France il n’y a pas besoin de les déclarer?
Les salaires la monnaie etc n’est pas la même là-bas je suis certain de dépasser tous les plafonds de la CAF pour toucher certaines aides et c’est injuste…
Je suis vraiment dans le flou si quelqu’un aurait une réponse ce serait vraiment super, merci.
Tu peux rester sur le territoire oui, mais tu dois mettre à jour ton statut. Si tu ne demandes pas un autre statut après ton PVT, tu seras en situation illégale.
actuellement en pvt en Argentine. Est-il possible de rester sur le territoire après la date limite du pvt ?
Bonjour,
actuellement en pvt en Argentine. Est-il possible de rester sur le territoire après la date limite du pvt ?
Bonjour,
actuellement en pvt en Argentine. Est-il possible de rester sur le territoire après la date limite du pvt ?
Avez-vous eu l'occasion de confirmer que cela a fonctionné en pratique ?
En consultant ce site : https://www.francetravail.fr/candida...res-avo-1.html, ca me donne l'impression qu'il ne faut pas avoir travaillé du tout à l'étranger pour bénéficier du reliquat.
Mais le site de service-public et du MAE semble indiquer le contraire.
Je recherche des témoignages de personnes qui aurait vécu concrètement le retour.
Merci d'avance,
Marion
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus