Le retour en France après un PVT

Article publié le 23-02-2017.

Votre PVT prend fin et il est temps de penser au retour au France. Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.

Le statut des PVTistes étant un peu particulier, il convient ici de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner.

Ce dossier a été, en grande partie, réalisé à partir du rapport sur le retour des Français de l'étranger rendu au Premier Ministre par la sénatrice Hélène Conway Mouret en juillet 2015. À noter que d'importantes modifications ont été ajoutées vis à vis de la sécurité sociale après la mise en place du de la Protection Universelle MAladie (PUMa).

Le simulateur "Retour en France"

L'État français a développé un outil super pratique pour vous guider dans votre démarches et préparer au mieux votre retour en France. Ils fournissent ainsi des informations selon votre situation sur les démarches administratives à faire en rentrant (logement, emploi, sécurité sociale, inscription sur les listes électorales...) avec un calendrier des procédures pour savoir quoi faire 3 mois, 1 mois avant votre retour, puis les démarches à faire en rentrant, 3 mois et 1 an après votre retour. N'hésitez pas à l'utiliser en cliquant sur ce lien !

N'hésitez pas à consulter notre section du forum consacrée au retour en France, et plus particulièrement la section consacrée aux impressions lors du retour au bercail.

Dernière modification effectuée en février 2017

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : Résidence permanente – Le PEQ

[Interview]

Guillaume, bientôt en résidence permanente à Montréal

[Récit de voyageur]

On a testé 8 types de volontariats différents au Canada

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1093954

Bonjour Marie, bonjour à tous,

Je suis rentrée du Canada l'été 2015 et après avoir tardé à réclamer ma taxback qui était arrivée à mon ancienne colloc au Canada après que je sois partie, avoir attendu que les impôts canadiens règlent cela, je suis en fin de compte à présent en train de finaliser cette histoire!! Enfin j'espère car j'aimerais savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous s'est/se sont déjà retrouvé (s) dans cette situation et pourra (ont) m'aider!! Voilà j'ai donc reçu un courrier d' "engagement et garantie" que je dois signer pour confirmer que je n'ai pas reçu (ou que j'ai perdu) ce chèque. Jusque là ok. Sauf qu'ils demandent que ma signature soit effectuée en présence d'un témoin n'ayant aucun lien de parenté avec moi. Ce temoin doit lui aussi signer et indiquer date de signature et lieu d'habitation!! Je trouve cela un peu étrange à vrai dire et j'ai été très mal à l'aise pour franchir le pas et demander à ma proprio qui habite mon immeuble ce qu'elle en pensait...clairement elle était un peu mal à l'aise elle aussi et était prête à signer en ajoutant une mention " MMe...signe ici uniquement pour confirmer que Mlle...a signé" car évidemment en aucun cas elle ne pourrait signer en confirmant que je n'ai pas reçu ce chèque!!!! Je suis de bonne foi mais...c'est normal!!! Elle a donc pensé à ma banque qui 1/ devait avoir déjà vu ce genre de process 2/ serait la plus habilitée!! Du coup téléphone à ma banque qui elle aussi est bien surprise et...me confirme qu'elle peut certifier que je n'ai pas encaissé ce chèque sur mon compte chez eux forcément mais qu'elle n'a évidemment aucune preuve concernant l'existence ou non d'un autre compte en banque à mon nom ailleurs!!! et oui!!! aie aie aie!!! Ce n'est pas un gros chèque mais quand même!!! Et surtout j'aimerais comprendre cette procédure!! Donc si certains ont déjà eu affaire à ça merci mille fois de me contacter pour m'éclairer!! J'ai un rdv demain matin avec une conseillère à la banque histoire d'être sûre... Merci!! Bonne journée et...take care!

{{likesData.comment_1093954.likesCount}}
#1123742

Bonjour!
Je viens de lire votre dossier (qui faut l'avouer est bien pratique) mais j'ai aussi lu le dossier du gouvernement sur le retour en France. Savez vous si la déclaration de l'ouverture d'un compte à l'étranger et sa fermeture est applicable au PVTiste ?! Le site dit d'aller à son centre des impots déclarer son retour en France et l'ouverture d'un compte à l'étranger que l'on soit partie Moins d' un ans ou plus. Je ne rentre que dans 3mois, j'irai surement poser la question mais si ceux qui sont déjà rentrés vous aviez un réponse pour moi merci d'avance

{{likesData.comment_1123742.likesCount}}
#1132345

Bonjour,

Je suis dans la situation n°1 décrite précédemment.
Pendant combien de temps les droits résiduels au chômage sont-ils garantis ?
Par exemple, dans l'hypothèse où je reste 12 mois au Canada dans le cadre de mon PVT, est-ce que Pôle Emploi acceptera de me verser mon reliquat ?
Merci beaucoup de votre temps.

{{likesData.comment_1132345.likesCount}}
Boris
24 27
#1140634

Bonjour à toutes et à tous,
Je prévois de rentrer en France après 2 ans de PVT au Canada. Je débute une formation pro à la fin du mois. Pour finaliser mon inscription je dois fournir une attestation d'assurance responsabilité civile. Panne sèche, je ne sais plus comment je peux obtenir ce document. Merci d'avance

{{likesData.comment_1140634.likesCount}}
Muriel
19.9K 9.7K
#1140774

Bonjour,

Message de boblabricole
je dois fournir une attestation d'assurance responsabilité civile. Panne sèche, je ne sais plus comment je peux obtenir ce document. Merci d'avance
En général, une assurance RC est souscrite en même temps que ton assurance habitation. Je ne sais pas auprès de qui tu vas souscrire ton assurance habitation mais je te suggère de contacter ton (futur) assureur pour demander.

{{likesData.comment_1140774.likesCount}}
Boris
24 27
#1140784

Message de murielj
Bonjour,

En général, une assurance RC est souscrite en même temps que ton assurance habitation. Je ne sais pas auprès de qui tu vas souscrire ton assurance habitation mais je te suggère de contacter ton (futur) assureur pour demander.

Merci beaucoup!!
Je vais contacter un assureur, d'autant plus que je ne comptais pas prendre assurance habitation vu que je vais être héberger les premiers temps.

{{likesData.comment_1140784.likesCount}}
#1154114

Bonjour à tous,

Nous arrivons mon ami et moi et terme de notre PVT Japon, et nous avons avec nous l'équivalent d'environ 7 mois de salaire en liquide et sur notre compte bancaire japonais.

Avez vous des conseils à nous donner pour "rapporter" cette somme en France? J'ai l'impression que les transferts d'argent prennent une commission assez considérable, et on a tellement trimé qu'on a pas très envie de payer ce genre d'extra... Surtout qu'on revient en France sans aucune sécurité (il faut qu'on retrouve un taf et un logement et qu'un peu d'argent de côté et plus que bienvenu...

Merci,

Lucie

{{likesData.comment_1154114.likesCount}}
Muriel
19.9K 9.7K
#1154386

Message de LucieetJohann
? J'ai l'impression que les transferts d'argent prennent une commission assez considérable, et on a tellement trimé qu'on a pas très envie de payer ce genre d'extra...
Avez-vous regardé les tarifs de Transfermate ? ils ne sont pas très élevés comparés aux tarifs des banques notamment

{{likesData.comment_1154386.likesCount}}
#1155860

Petit conseil stratégique serait le bienvenu ici, car je flaire gros les difficultés à venir:
allons rentrer en france après un an de PVT en NZ, et allons être hébergés entre 1 et 3 mois dans la famille, située dans région lyonnaise, avant retour en bretagne.
Nous n'aurons donc pas vraiment d'adresse à nous pour toutes les démarches (sécu, impot, polo), ce qui ne devrait pas être un gros souci, mais SURTOUT, nous allons changer de région ensuite. aimerions donc nous éviter les doubles démarches: réinscriptions à lyon, puis transferts de dossier vers la bretagne (transferts déjà fait il y a quelques années, et c'était bien entendu galère!)
D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on n'aura pas le choix que de s'inscrire direct en arrivant puis de transférer ensuite, si on veut réapparaître dans le paysage administratif français dès notre retour...
Conseils bienvenus, merci!

{{likesData.comment_1155860.likesCount}}
Cora
5 0
#1159337

Pour info :
"S'inscrivant dans le cadre de la réforme des minima sociaux, et pris en application de l'article 87 de la loi de finances pour 2017 du 29 décembre 2016, le décret 2017-826 du 5 mai 2017 prévoit la suppression de l'allocation temporaire d'attente (ATA) à compter du 1er septembre 2017."

voila voila.... dur le retour ^^

{{likesData.comment_1159337.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre