De quoi avez-vous besoin pour faire votre demande ?
- Votre passeport (vous devrez fournir le numéro de votre passeport) ;
- Une adresse en Australie (si vous avez déjà votre logement, sinon, vous pouvez fournir l’adresse de votre auberge de jeunesse ou encore de votre hôte (volontariat, Couchsurfing, airbnb…). Notez que votre numéro TFN sera envoyé à cette adresse ;
- Un numéro de téléphone et une adresse e-mail.
Faire la demande en ligne
Pour commencer votre demande de TFN, rendez-vous sur ce lien : https://iar.ato.gov.au.
Prenez de temps de lire les différentes informations contenues sur cette page. On vous rappelle que vous ne pouvez faire votre demande que si vous êtes actuellement en Australie, que vous n’aurez qu’un seul TFN pour toute votre vie et que vous n’aurez pas besoin d’en refaire un plus tard.
Cliquez sur « démarrer/start ».
Ici, on vous indique que pour demander un TFN, vous devez disposer d’un visa valide (visa permanent, visa de travail, c’est le cas du PVT, visa d’études…). Cliquez sur « suivant/next ».
Tout d’abord, vous devez indiquer le numéro de votre passeport. Ce numéro se trouve sur la page d’identification de votre passeport, au niveau de Nº du passeport, en haut à droite. Pour les Français, il est par exemple constitué de 2 chiffres, suivis de 2 lettres, suivis de 5 chiffres (12AB12345).
À la question suivante, vous devez indiquer le pays de votre passeport (celui que vous avez utilisé pour obtenir votre PVT et celui utilisé pour arriver en Australie).
Ensuite, on vous demande si vous êtes déjà venu en Australie par le passé.
Cliquez sur « suivant/next ».
La partie « détails personnels/personal details »
Vous devez inscrire votre titre, votre nom de famille (family name) ainsi que votre ou vos prénom(s). Vous devez inscrire les mêmes informations que celles que vous avez inscrites lors de votre demande de PVT Australie.
- Au niveau de First given name, vous devez indiquer le premier prénom qui figure sur votre passeport.
- Au niveau de Other given names, vous devez indiquer les éventuels autres prénoms qui figurent sur votre passeport (sans virgule).
- Si votre premier prénom est un nom composé (ex : Anne-Sophie), indiquez-le en entier au niveau de first given name.
Si votre nom ou vos prénoms comprennent un caractère spécial (ex : é, ç, è, ô, par exemple), inscrivez la lettre sans caractère spécial (comme lors de votre demande de visa).
On vous demande ensuite si vous êtes connu par un autre nom : nom de jeune fille, nom en anglais (surtout pour les natifs de pays où les caractères d’écriture ne sont pas les mêmes que les nôtres), etc.
Vous devez également indiquer votre date de naissance, préciser votre genre et donner ces mêmes informations pour votre mari/femme/conjoint de fait, si vous l’avez indiqué lors de votre demande. Les pvtistes qui partent en couple mais qui n’ont pas le statut de conjoints de fait (les conjoints de fait doivent être en mesure d’apporter les preuves d’un an de vie commune au minimum) ne doivent pas renseigner cette partie du formulaire.
Qu’avez-vous inscrit au moment de votre demande de Working Holiday Visa ? « Single » ou « De facto » ? Inscrivez la même chose.
Adaptez le remplissage de ce formulaire à ce que vous avez initialement indiqué au gouvernement australien lors de votre demande de PVT. Si vous avez un doute, vous pouvez retourner sur votre compte sur le site de l’immigration australienne et saisir votre identifiant (l’adresse e-mail avec laquelle vous avez fait votre demande) et votre mot de passe. Une fois sur votre compte, cliquez sur View details. Sur la page suivante, cliquez sur View application. Vous téléchargerez alors un fichier PDF sur lequel figurent les informations fournies lors de votre demande initiale.
Note : si vous avez modifié votre demande après sa soumission (changement de passeport ou autre), vous devez indiquer ces nouvelles informations (et non celles de la demande initiale).
Cliquez sur NEXT.
La partie concernant les précédentes demandes de TFN
Indiquez si vous avez déjà obtenu un TFN ou un ABN (si vous avez ouvert une entreprise en Australie). Si vous avez déjà fait une demande mais que celle-ci n’a pas abouti, il ne faut pas l’indiquer. Dans la majorité des cas, vous répondez « NO » à ces deux questions. Vous répondrez « YES » si vous partez en Australie en 2e ou 3e WHV plusieurs années après le(s) précédent(s). Si vous vous souvenez de votre numéro TFN (composé de 9 chiffres) et/ou de votre ABN (composé de 11 chiffres), vous devez obligatoirement l’indiquer. Si vous l’avez oublié, n’inscrivez rien, mais indiquez tout de même que vous en avez déjà obtenu un.
On vous demande ensuite si vous avez déjà demandé un retour d’impôts (cette question peut concerner les pvtistes qui font un deuxième ou un troisième WHV), si vous êtes propriétaire en Australie ou si vous avez d’autres intérêts commerciaux en Australie.
On vous demande enfin si vous autorisez le bureau des impôts australien à envoyer votre TFN à Centrelink. Si vous ne vous êtes jamais inscrit auprès de Centrelink, répondez Non. Notez que Centrelink est un programme du gouvernement australien en matière d’aide sociale. Normalement, les pvtistes ne sont pas concernés par Centrelink. Cliquez sur NEXT.
Les informations de correspondance
Vous devrez ensuite fournir l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre TFN dans le champ « Australian postal address » ainsi que votre adresse de résidence, en France, en Belgique au Canada ou ailleurs. Le délai de réception est d’environ 28 jours, même si c’est parfois plus court.
Au niveau de l’adresse postale en Australie, vous pouvez donner l’adresse d’un ami, d’un hôte ou l’adresse de votre auberge de jeunesse, par exemple. Si vous partez de cette adresse, il faudra revenir régulièrement pour voir si votre courrier est arrivé ou leur demander de vous contacter en temps voulu.
L’option de la poste restante
Si vous ne comptez pas vous éterniser dans la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez également envisager de bénéficier du service de poste restante, proposée par la poste australienne, mais vous devez savoir à peu près où vous vous trouverez dans un mois environ. La poste restante consiste à se faire envoyer son courrier directement dans un bureau de poste qui le gardera pendant 30 jours (ce service est gratuit). Ainsi, si vous pensez bouger rapidement de votre lieu d’arrivée et envisager de vous trouver dans telle ou telle ville, vous pouvez fournir l’adresse de la poste restante avec le modèle suivant :
[Votre nom et prénom]
C/O [le nom du bureau de poste, l’État/territoire et le code postal]
Exemples :
Thomas Durand
C/O Adelaide GPO
Adelaide, South Australia 5000
Manon Petit
C/O Margaret River Post Shop
Margaret River, Western Australia, 6285
Pour le formulaire de la demande de TFN, vous pouvez faire apparaître les informations de cette façon :
- Au niveau de Address line 1 : Nom et prénom.
- Au niveau de Address line 2 : « C/O » suivi du nom de la poste où vous souhaitez recevoir votre courrier.
- Au niveau de Town ou Suburb : la ville où vous souhaitez recevoir votre courrier.
- Au niveau de State or Territory : l’État ou le territoire où se trouve la ville.
- Au niveau de Postcode : le code postal de la ville.
Vous pouvez trouver les coordonnées des différents bureaux de postes sur ce lien : Auspost. Si vous comptez envoyer votre courrier dans la poste restante d’une grande ville, nous vous recommandons de faire envoyer votre courrier dans les General Post Office (GPO). Une fois le courrier arrivé au bureau de poste désigné, le personnel de la poste australienne le gardera 30 jours seulement. Pour le récupérer, vous aurez besoin de votre passeport (pour qu’ils puissent vérifier votre identité et que vous êtes bien le destinataire du courrier). Pour en savoir plus, consultez notre dossier Préparer son arrivée en Australie.
Une fois toutes vos adresses entrées, cliquez sur NEXT.
Vos coordonnées (Contact details)
Sur la page suivante, on vous demande si vous souhaitez nommer une tierce personne qui sera contactée par l’ATO en cas de besoin, au sujet de votre demande de TFN. Vous n’avez aucune obligation d’avoir une personne contact en Australie. Cela peut être simplement utile si vous avez des difficultés en anglais mais que vous disposez de contacts en Australie qui peuvent vous aider. Vous devez alors fournir des informations sur cette tierce personne (en qui vous devez avoir confiance, les informations transmises sont sensibles).
Si vous choisissez de ne pas fournir les informations de contact d’un tiers, cochez Non. Vous devrez alors fournir vos propres informations de contact : votre numéro de téléphone australien et votre adresse e-mail.
Cliquez sur NEXT.
Soumettre sa demande de TFN
Vous devez ensuite soumettre votre demande. Avant ça, prenez le temps de lire les déclarations. Vous vous engagez notamment à avoir fourni des informations correctes. Cliquez sur Submit.
Sur l’écran suivant, on vous confirme que votre demande est désormais terminée. Un numéro de référence vous est attribué. NOTEZ-LE, vous pourriez en avoir besoin pour le suivi de votre demande de TFN. Attention, il ne s’agit pas de votre numéro TFN.
Aussi, nous vous invitons à télécharger le résumé de votre demande dans lequel se trouve votre numéro de référence, numéro de passeport ainsi que l’ensemble des informations renseignées par vos soins.
(46)Commentaires
Tiens nous au courant
Difficile à dire, c'est quoi exactement le problème qui est notifié lorsque tu veux te connecter ?
Je viens de recevoir mon TFN par voie postale et je dois me register sur le site de ATO, sauf que je n'arrive pas à me connecter avec MyGovID et lier mon cote à ATO...
Quelqu'un à qui c'est déjà arriver, qui peut m'aider ?
Merciii!
Nous avons fait notre demande de TFN il y a une semaine, nous avons indiqué l’adresse d’une poste restant à Melbourne.
Nous avons trouvé un job, il est possible de changer l’adresse de livraison du TFN et de mettre l’adresse de notre lieu de travail ? Ça nous éviterait de retourner sur Melbourne.
De plus, je sais qu’il est livré sous 28 jours mais en règle général on le reçoit après combien de temps ?
D’avance merci,
Erika.
Je souhaite utiliser la post restante pour recevoir mon TFn cependant quand je rentre l’adresse du post office avec « C/O » devant, le site n’accepte pas l’adresse et me dit « The Street 2 you have entered must not contain any ?’care of’ references ».
Quelqu’un peux t’il m’aider et à déjà était confronté à ce problème ?
Est ce que si je met uniquement l’adresse du post office sans « C/O » cela fonctionne ?
Merci beaucoup par avance de votre aide !
Jilian
Salut, et justement ton propre contact tu est obligé de mettre un num australien dans ta demande ? On ne peut pas mettre de tel Français ?
Donc, il faut attendre presque un mois pour pouvoir commencer à bosser ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus