5Comment se comporter au travail

Vous allez vite vous en rendre compte, mais des choses qui semblent naturelles et normales pour nous ne le sont pas toujours en Corée du Sud. Voici un petit panel des faux pas à éviter dans le monde du travail :

  • Ne pas serrer la main (encore moins faire la bise) : les contacts physiques sont prohibés, il faut saluer de la tête en se penchant en avant. Normalement, plus la personne en face de vous est importante hiérarchiquement et plus vous devez vous pencher fort.
  • La ponctualité est très importante et l’annulation ou le report de rendez-vous doit être exceptionnel et légitime.
  • Ne fixez pas les gens dans les yeux et restez modeste de façon générale. On ne “vend” pas ses expériences et ses capacités, cela sera pris pour de l’arrogance, surtout si vous êtes jeune.
  • Lors d’un échange de cartes de visite, la carte doit être prise des deux mains et lue avec respect avant d’être placée en évidence sur la table devant soi ou dans son portefeuille. Les cartes de visite sont considérées comme une extension de la personne, ne les jetez jamais.
  • Les vêtements sont importants tout comme votre présentation de manière générale. Faites attention à ce que vos vêtements soient toujours propres et soignés, oubliez la barbe de trois jours, les cheveux longs (pour les garçons, il faudra au minimum les attacher, sachant que généralement les jeunes diplômés se coupent les cheveux à leur entrée dans le monde du travail), les piercings ou tatouages apparents, et pour les filles, n’allez pas au travail sans un minimum de maquillage (un look naturel de préférence) et de coiffure, les Coréennes étant habituellement très coquettes dans le cadre professionnel.

Pensez à emporter dans votre valise un costume ou tailleur et de jolies chaussures pour vos futurs entretiens où l’apparence jouera un rôle primordial auprès de votre futur employeur. Et c’est peu dire quand on sait que les photos de CV coréens se font automatiquement chez un photographe professionnel qui ne se gêne pas pour retoucher entièrement la photo (visage aminci, peau blanchie, gommage de tous les défauts, agrandissement des yeux…) !

  • Le sourire est souvent une arme pour cacher ses sentiments, ne le prenez pas au pied de la lettre et sachez le reconnaître. Il peut exprimer de la joie, de l’embarras ou servir à adoucir un refus. Sourire ne veut pas dire que l’on vous approuve en Corée.

  • Les Coréens peuvent parler très fort, surtout au téléphone. Plus ils sont âgés, plus ils parlent fort mais une attitude plus discrète et respectueuse est attendue de la part des plus jeunes.

En clair, ne copiez pas les manières des aînés, imiter uniquement les personnes de votre âge et de votre rang.

Cheveux longs, piercings et tatouages ?

Si vous avez des piercings, il est vivement conseillé de les enlever lors d’un entretien, tout comme les tatouages qu’il faudra, dans la mesure du possible, camoufler avec vos vêtements voire même un pansement. En effet, les looks alternatifs ou décalés sont loin d’avoir la cote auprès des employeurs coréens, et c’est encore plus vrai que chez nous ! En Corée, chic et sobriété sont de mise. Hors de question de se faire trop remarquer ! D’autant plus si vous postulez pour un emploi en rapport avec la clientèle, cela pourrait bien vous porter préjudice. Bien entendu, si vous êtes déjà lourdement tatoué(e), vous allez devoir faire avec. Mais attendez-vous à avoir un peu de plus de mal que les autres à trouver du travail (sauf si le milieu se prête à avoir un look particulier ou que je vous travaillez dans un contexte international). Un ou plusieurs petits tatouages discrets ne poseront normalement pas de problème, et si c’est le cas, votre potentiel employeur pourra vous demander si vous êtes d’accord de le(s) camoufler.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12) Commentaires

Eloi I |

pff 25h, en gros faut travailler en France pour ensuite aller en Corée, on peut RIEN faire!

Enola I |

Hello,

Oui, il faut partir avec pas mal d’économies en effet…Le travail est là pour compléter les économies 🙂

{{likesData.comment_89217.likesCount}}
Eloi I |

Oui, je suis très déçu en ce moment.. car j’avais prévu de travailler sur ma carrière à côté, en Corée (entreprenariat, marketing, ma passion), et je ne veux pas travailler trop longtemps en France.

Enola I |

Dans ce cas, il faut se tourner vers un autre visa, le PVT est un visa pour travailler oui mais surtout pour voyager et visiter le pays, c’est pour ça qu’il y a des limites de temps de travail et des limites aussi de secteurs d’activité. 🙂

Lucie I |

Bonjour,

J’aimerai partir l’année prochaine en Corée dans le cadre du PVT et j’aimerai savoir s’il est possible de travailler en tant qu’infirmière ou aide soignante là-bas ? Donc dans le secteur médical mais sans pourtant être médecin…?
J’aurai terminé ma 3e année d’étude de médecine et donc j’aurai acquis une équivalence d’infirmière (en plus de l’équivalence d’aide-soignante déjà obtenue à la fin de la 2e année) me permettant en France de travailler en tant que telle. Je demande toutefois si cette équivalence sera reconnue en Corée…?

Je me doute que mes questions sont un peu difficiles donc je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !!

Faustine I |

Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?

Pyfool97 I |

Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?

Hedia I |

Bonjour,

Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.

Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?

Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Emna I |

Bonsoir, je suis une esthéticienne tunisienne j’ai un diplôme BTS en esthétique est ce que c’est possible de trouver un travail en Corée du sud ?

Mylène I |

Une question similaire à déjà été posée dans le forum Corée du Sud, je t’invite à aller consulter le forum dans la section « travail » 🙂

Kluge Daniel Brice I |

salut chers camarades

NanaChuu I |

Bonjour,

Est ce que ça existe un travail de 25 heures ou de 35 heures en corée? Merci!^^