Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
—
Sur notre page Le PVT consacrée au Japon, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT au Japon. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir le précieux visa.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
(443)Commentaires
Mon passeport expire en mai 2024. Faut-il que je refasse un passeport avant toute demande et envoi du dossier ?
Merci pour votre aide
Les demandes sont en général traitées assez rapidement, quelques jours à Paris, un peu plus dans les consulats du reste de la France.
Dans mon cas, on m'a dit le jour même de mon rendez-vous que mon PVT était accepté et que je devais simplement revenir dans quelques jours chercher mon passeport avec le visa dessus.
Tout d'abord ça a été très utile de vous lire tous.
J'ai une question un peu particulière. J'ai fait ma demande de RDV pour le PVT la semaine dernière et j'ai rendez-vous le 11 Août.
Je vais avoir 31 ans le 20 Août
Normalement et si tout va bien, je suis dans les temps ! Mais à lire les réponses ici souvent le délais de retour est de deux semaines, ce qui me ferait donc dépasser la date.
Dans la mesure où j'ai déposé mon dossier avant la date fatidique, pensez-vous que cela devrait marcher?
Je ne sais pas si ça peut jouer en ma faveur mais j'ai déjà fait un séjour en visa étudiant et un autre en visa touriste, donc j'imagine qu'ils doivent avoir un historique permettant de se dire "ok il n'a pas fait de bétises" non?
Merci pour votre aide !
Oui, tu peux arriver au Japon pour activer ton PVT d'un autre pays que la France.
En ce qui concerne le fait d'arriver au Japon d'abord en touriste puis d'activer son PVT plus tard, je ne suis pas très sûre. Je dirais que ça dépend de l'agent d'immigration que tu auras en face de toi. Certains agents pourraient trouver ça "bizarre" que tu n'actives pas ton PVT directement et te poser des questions.
Je conseillerais plutôt de faire l'inverse. D'activer ton PVT dès ta première entrée et d'éventuellement prolonger ton séjour à la fin de ton PVT en touriste.
Tu as 12 mois pour te rendre au Japon à partir de l'obtention de ton PVT. Donc, si tu fais ta demande en janvier 2024 et que tu pars en juillet 2024 ou en octobre 2024, tu es dans les temps.
Oui, ton PVT s'active et tes 12 d'autorisation de séjour commencent quand tu arrives au Japon seulement.
J'ai une question concernant le PVT. Y a-t-il un délai à respecter entre la demande du PVT et notre départ ? Dans mon cas, je souhaiterais faire la demande du visa en début d'année 2024 (janvier 2024) et partir soit en juillet 2024 ou en octobre 2024. Est-ce possible, ou ma demande de visa est-elle trop précoce par rapport à ma date de départ en octobre 2024 dans le pire des cas ?
Enfin, si je pars en octobre 2024, la durée du visa d'un an débutera à partir d'octobre et non de janvier, date d'obtention du visa, n'est-ce pas ?
Je vous remercie.
J'ai une question concernant l'entrée sur le territoire japonais.
Je prévois d'obtenir mon visa PVT en août. Avant mon arrivée au Japon, j'ai prévu de partir en Inde. J'ai quelques interrogations concernant les différentes options :
Première option :
Est-ce que je peux rentrer sur le territoire japonais avec mon visa PVT après mon séjour en Inde ? (Par exemple : départ en Inde le 10 octobre, arrivée au Japon le 10 novembre)
Seconde option :
Est-ce que je peux partir en Inde le 10 octobre, puis arriver au Japon le 10 novembre, et ensuite rester 3 mois avec un visa touristique ? Ensuite, je prévois de faire un court séjour en Corée pendant deux semaines, puis revenir au Japon avec mon visa PVT mi-février 2024.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée à vous
Si tu n'as pas les fonds minimum demandés, la demande ne peut malheureusement pas être acceptée (3 100 € avec un vol A/R ou 4 500 €).
Je n'ai jamais rencontré de personnes en service civique au Japon (c'est vraiment super chouette opportunité !!) mais j'aurais tendance à ne pas le mentionner pour être sûre, dans la mesure où l'on a pas forcément de retours de personnes dans une situation similaire. D'autant plus que cela risque d'être perçu comme du travail, et que tu ne dois pas travailler plus de 50 % de ton temps sur place.
Comme tu ne dois présenter qu'un programme de séjour, tu n'as pas à indiquer tes futures retombées d'argent. Et cela ne sera pas pris en compte comme un moyen de "compléter" le justificatif de fonds, donc je ne pense pas utile de le mentionner.
En espérant que cela t'aide !
Dans le cadre d'un service civique au japon (avec hébergement pris en charge) mon employeur m'as proposée un PVT, je suis actuellement en entrain de préparer mon dossier afin de faire ma demande, cependant je préfère être honnête et pas me voilée la face et reconnaitre que ce qui peux bloquer l'attribution du VISA c'est les fond bancaire en effet je suis sous contrat jeune de la mission local est au dépôt de mon dossier j'aurais amasser seulement 2512 euro ce qui est largement bas .
-Pensez-vous au vu de mon statut et de la nature de mon départ je peux me voir refuser le visa a cause de mes fond financier?
-Pensez vous qu'en indiquant que je part dans un cadre d'un service civique afin de visiter le pays et de faire du volontariat cela me desserve?
-Dernière question chaque mois je serais rémunérée par ma mission local pensez vous que je devrais l'indiquer ou pas?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.
Si tu fais ta demande de PVT avec un passeport français, tu dois obligatoirement faire ta demande en France, à l'ambassade du Japon à Paris ou dans les différents consulats. Tutoriel PVT Japon 2023 : l'obtention d'un Visa Vacances-Travail.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus