Sommaire
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, en raison d’une forte demande, les demandes de rendez-vous sont suspendues pour le moment. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(494)Commentaires
J'ai déposé mon application au consulat de Marseille!
(Tu as fait ta demande à Paris ou dans un autre consulat ?)
Alors, je n'ai jamais entendu ça, c'est bizarre...
J'ai déposé mon dossier en fin de semaine. La personne du consulat qui a vérifié mon dossier m'a dit 'tout a l'air bon' et m'a ensuite passé un ticket de retrait pour ce mardi 17.
Me vient trois questions:
- J'ai l'habitude d'autres VISA où la décision est prise et partagée lors du dépôt. Est-ce que dans ce cas, malgré un si court délais, il est possible que la demande de visa soit rejetée?
- Dans le cas d'un refus sur place, est-il possible de demander la raison du refus et de reposer un nouveau dossier directement si j'ai les pièces appropriées cette fois-ci?
- Le ticket de retrait m'indique 17 octobre. Est-ce plus conseillé de venir chercher le passeport le jour d'après, ou c'est normalement bon si je viens le 17?
Merci à tous pour votre temps ainsi que votre aide.
Je suis en train de créer mon dossier pour le déposer début novembre au consulat de Strasbourg. Je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos au sujet du passeport et ils en ont profité pour glisser dans leur réponse que "le dossier est rarement accepté dès la première fois". Est-ce qu'il est courant d'envoyer des docs ou de revenir au consulat pour compléter un dossier ? Ou pour d'autres raisons ?
Je vais avoir 31 ans fin novembre alors ça m'inquiète un peu qu'il y ai besoin de s'y reprendre plusieurs fois pour valider un dossier... d'ailleurs savez vous combien de jours un consulat (hors Paris) met pour valider un dossier en général ?
Merci beaucoup !
Pour les demandes dans les consulats autres que Paris, tu peux bien te rendre sur place pour déposer ta demande sans rendez-vous.
Le consulat de Marseille le précise sur son site Restrictions d'entrée sur le territoire japonais et de demande de visa | Consulat Général du Japon à Marseille
J’ai envoyé un mail afin d’obtenir un rendez-vous au consulat de Marseille pour y déposer mon dossier de demande pour le PVT Japon.
Mais j’ai vu deux informations contradictoires, l’une disant que le délai moyen pour obtenir un rendez-vous était de 4 semaines, et l’autre disant que dans les consulats extérieurs à Paris il n’était pas nécessaire d’avoir un rendez-vous pour s’y rendre.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup
J'ai pour projet de finir la deuxième partie de ma césure avec le PVT Japon. j'ai peur cependant qu'il me refuse le PVT du a une duree courte de séjour (5 mois). Est-ce un problème si je reste pas 1 an au Japon ?
Merci d'avance !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus