Étapes et conditions pour une demande de PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiés sur cette page à partir de décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Le calendrier de prises de rendez-vous pour 2026 sera ouvert à partir du 1er décembre 2025. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(497)Commentaires
À ma connaissance le CoE n'est pas nécessaire, j'ai déposé mon dossier sans faire cette démarche et je n'ai eu aucune réflexion sur ça au consulat.
Une fois que tu as le PVT et que tu es sur place, tu peux travailler autant que tu veux je crois, même pendant tout le PVT si tu veux
Je voulais savoir si mon budget prévisionnel correspondait au moment où je fais ma demande, ou est ce que je peux mettre mon budget lors de mon départ? En effet, je prévois de partir qu'au début de l'été prochain. J'ai vu diverses réponses contradictoires donc je me permets de redemander.
Aussi, j'ai une autre question concernant la feuille de fonds bancaires.
Ce que m'a envoyé mon banquier est une "confirmation of account balance", qui est un texte qui confirme que j'ai plus de 6000 € sur mon compte, ce n'est pas un screenshot de mon compte en lui même, est ce grave? Dois-je rajouter une feuille de compte directement?
Merci d'avance pour votre aide !
Pour une demande de PVT, faut-il un CoE ? Car j'ai lu que le délai d'obtention et les conditions pour le poser étaient galères.
Et est-ce "illégal" de travailler plus de 6 mois ? Si j'ai deja travaillé 6 mois et que je trouve quelques petits boulots de quelques jours pendant mon voyage je pourrais quand même accepté ?
Merci
Oui, il faut que ton passeport soit valide, au moment de ta demande, pour toute la durée du séjour.
Ils mettent le visa sur ton passeport.
Mon passeport expire en mai 2024. Faut-il que je refasse un passeport avant toute demande et envoi du dossier ?
Merci pour votre aide
Les demandes sont en général traitées assez rapidement, quelques jours à Paris, un peu plus dans les consulats du reste de la France.
Dans mon cas, on m'a dit le jour même de mon rendez-vous que mon PVT était accepté et que je devais simplement revenir dans quelques jours chercher mon passeport avec le visa dessus.
Tout d'abord ça a été très utile de vous lire tous.
J'ai une question un peu particulière. J'ai fait ma demande de RDV pour le PVT la semaine dernière et j'ai rendez-vous le 11 Août.
Je vais avoir 31 ans le 20 Août
Normalement et si tout va bien, je suis dans les temps ! Mais à lire les réponses ici souvent le délais de retour est de deux semaines, ce qui me ferait donc dépasser la date.
Dans la mesure où j'ai déposé mon dossier avant la date fatidique, pensez-vous que cela devrait marcher?
Je ne sais pas si ça peut jouer en ma faveur mais j'ai déjà fait un séjour en visa étudiant et un autre en visa touriste, donc j'imagine qu'ils doivent avoir un historique permettant de se dire "ok il n'a pas fait de bétises" non?
Merci pour votre aide !
Oui, tu peux arriver au Japon pour activer ton PVT d'un autre pays que la France.
En ce qui concerne le fait d'arriver au Japon d'abord en touriste puis d'activer son PVT plus tard, je ne suis pas très sûre. Je dirais que ça dépend de l'agent d'immigration que tu auras en face de toi. Certains agents pourraient trouver ça "bizarre" que tu n'actives pas ton PVT directement et te poser des questions.
Je conseillerais plutôt de faire l'inverse. D'activer ton PVT dès ta première entrée et d'éventuellement prolonger ton séjour à la fin de ton PVT en touriste.
Tu as 12 mois pour te rendre au Japon à partir de l'obtention de ton PVT. Donc, si tu fais ta demande en janvier 2024 et que tu pars en juillet 2024 ou en octobre 2024, tu es dans les temps.
Oui, ton PVT s'active et tes 12 d'autorisation de séjour commencent quand tu arrives au Japon seulement.
J'ai une question concernant le PVT. Y a-t-il un délai à respecter entre la demande du PVT et notre départ ? Dans mon cas, je souhaiterais faire la demande du visa en début d'année 2024 (janvier 2024) et partir soit en juillet 2024 ou en octobre 2024. Est-ce possible, ou ma demande de visa est-elle trop précoce par rapport à ma date de départ en octobre 2024 dans le pire des cas ?
Enfin, si je pars en octobre 2024, la durée du visa d'un an débutera à partir d'octobre et non de janvier, date d'obtention du visa, n'est-ce pas ?
Je vous remercie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus