Sommaire
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, en raison d’une forte demande, les demandes de rendez-vous sont suspendues pour le moment. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(494)Commentaires
J'ai fais beaucoup beaucoup de recherche et je me souviens d'avoir lu ça. Mais là où tu me met un doute, c'est que la plupart des informations je les aient eu grâce à ton article.
Je vais chercher un peu où j'ai pu lire ça et si je retrouve je te relaye l'info. Sinon c'est à prendre avec des pincettes.
Merci
Sur le post où je t'ai mis le lien, ça vient d'une fille qui a tenté et qui a été refusé 5 fois ...
Après dans la réalité je miserais plus sur un emploi stable en restauration. J'ai de l'expérience dedans, mais a va dépendre de mon niveau de langue là-bas.
Je pense le déposer d'ici un mois maximum, ça dépend quand j'ai la garantie de fond de ma banque. Et j'attends aussi quelques avis extérieurs ^^ Histoire d'être sur de pas avoir fait de coquilles.
Je suis en train de regarder si j'achète pas le billet avant la demande de visa.
Merci beaucoup ! Bon courage à toi aussi
Par exemple, un ou mon programme serait d'enseigner le français et une solution de rechange?
Je vois que c'est ce que tu as fais dans ton programme ;-) plongeur ou prof.
Ton programme est vraiment bien détaillé en tous cas! Tu déposes ton dossier quand?
Gambate ^^
Si tu peux parler des autres amis bien sur. C'est seulement du petit ami que c'est proscrit. ^^ Mais par contre ils ne sont pas trop fan du Woofing. Ils n'aiment pas trop que tu mettent ça. Quelques semaines maximum pour dépanner.
Le problme c'est que je n'ai pas de formation FLE Du coup, j'ai un peu peur qu'ils trouvent ça pas vraiment réaliste de ma part de vouloir enseigner le français...
Je peux également dire que je ferai du woofing mais c'est chez un ami que je connais et qui a une ferme (véridique),mai pareil, j'imagine que je ne dois pas parler de cet ami? C'est bizarre ^^!
Comme cela à été dit, tu peux faire la demande quand tu veux, et à partir de la date de délivrance, tu as une année pour aller au Japon et le PVT démarrera au moment de ton entrée au Japon.
Je suis dans le même cas que toi, ma copine est japonaise, et dans ma lettre de motivation et mon programme, je n'ai jamais fait mention d'elle. (Je viens de les finir) Il faut que tu imagine faire ce PVT sans lui (au niveau de l'aide, de la langue et du logement par exemple), et de préférence pas dans une seule ville, mais au minimum deux. Tu invente en quelque sorte un programme mais ils n'iront jamais vérifier sur place de toute façon.
Pour un résumé des conseils, et de ce qu'il faut éviter de faire :
Lettre et programme : demande de PVT Japon
Pour des exemples de lettres et de programme de futur PVistes au Japon, c'est sur cette page :
https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-vvt-japon/82733-lettre-de-motivation-programme-pour-le-pvt-japon-41.html#post1087684
Bon courage à toi !
En espérant que cela t'aide !
Dans le cas du PVT Japon, tu as un an à partir de la date de délivrance pour utiliser le visa. C'est-à-dire que si ton visa est délivré le 10 août 2016, tu auras jusqu'au 1 août 2017 pour arriver au Japon et passer la frontière avec le visa.
Pour la lettre de motivation, je t'invite à lire le sujet dédié. Mais en effet mieux vaut ne pas le prendre en compte dans ta candidature.
Pour ta dernière question je ne saurais te répondre puisque je n'ai pas encore fait ma demande. Après il me semble que dans l'enseignement il y ait deux pistes: free-lance ou dans une structure. En free-lance, une idée pourrait être déjà de commencer à donner des cours via Skype histoire de déjà créer une "clientèle" sur place. Dans une structure de ce que j'ai pu lire c'est assez dur pour le français, pour l'anglais n'etant pas d'un pays anglophone ça peut bloqué puisque tu n'es pas "Native".
Bonne recherche
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus