Particularités et conditions d’accès au PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert ! Les premières disponibilités sont début juin 2026 et il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à fin juin 2026.(les autres mois seront ouverts au fur et à mesure). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de PVT est clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiées sur cette page à partir de mi-décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert. La demande de rendez-vous se fait par mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Conditions de participation au PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Être de nationalité française et avoir un passeport valide.
- Avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge.
- Vous devez être en France au moment du dépôt de votre demande.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Être en bonne santé.
Les restrictions liées au PVT Japon
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que : « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…).”
- Il n’existe aucune limite horaire de travail.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent également sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
FAQ demande de PVT Japon
1 800 places sont destinées aux Français dans le cadre du PVT Japon chaque année. Depuis deux ans, ce quota est atteint. Il est donc préférable d’anticiper sa demande suffisamment à l’avance afin de s’assurer d’obtenir une place.
La demande de PVT Japon est gratuite. Vous devez toutefois prendre en compte certains coûts annexes, comme les déplacements jusqu’à l’ambassade ou au consulat, ou encore la consultation chez le médecin, etc.
Si vous suivez attentivement ce tutoriel et fournissez l’ensemble des documents en respectant les consignes, le PVT Japon s’obtient relativement facilement.
Toutefois, la principale difficulté actuelle concerne l’obtention d’un rendez-vous pour déposer sa demande. Le PVT Japon est victime de son succès et il est désormais plus long et plus compliqué d’obtenir un rendez-vous qu’auparavant. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous en début d’année, lorsque les quotas sont remis à zéro.
À l’ambassade de Paris ainsi qu’aux consulats de Lyon et de Marseille, les créneaux disponibles sont généralement complets assez rapidement dans l’année. En cas de calendrier complet, il faut alors attendre l’année suivante pour déposer sa demande.
Cela dépend du lieu de dépôt de la demande, mais il faut généralement compter entre une semaine et dix jours entre le dépôt du dossier et la réponse.
Une fois le PVT obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre visa.
Une fois sur place, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(508)Commentaires
J'ai une question sur le formulaire:
"Garantor/Reference" -> est-on obligé d'en mettre un?
"Inviter" -> même question. ^^
"Current Profession" -> idem. ^^
Parceque la petite asterix *pas obligatoire* n'est pas indiquée pour ceux-là. :/
"Place of issue" -> à quoi cela correspond?
Merci beaucoup, ^^
Kichi
Je ne sais pas trop où mettre ce commentaire... Du coup comme le titre de cette conversation est très générique, je le case ici
Lorsque j'ai amené mon dossier de demande de PVT à l'ambassade de Paris, j'avais des doutes sur certains points pour remplir mon formulaire.
Voici un conseil concernant comment remplir le formulaire :
Il est écrit sur le site de l'ambassade (Vacances-travail | Ambassade du Japon en France) dans la partie "Documents à présenter" et concernant spécifiquement le formulaire :
"En cas de doute sur la façon de compléter ce formulaire, veuillez laisser libres les champs concernés et vous adresser directement au préposé des visas, au moment du dépôt de votre demande."
Ce petit commentaire en gras n'est pas passé dans l'oreille d'un sourd comme on dit (ou dans les yeux d'un aveugle puisque dans mon cas je n'ai fait que lire le commentaire).
J'avais des doutes notamment sur l'adresse de l'endroit où j'allais rester en arrivant.
Je n'avais donc rien mis et noté sur un carnet à part une adresse d'une auberge de jeunesse au cas où à fournir en fonction de ce que la préposée aux visas allait me dire.
Elle a vu le champs vide et je lui ai demandé si j'avais besoin de mettre quelque chose et elle m'a répondu que non il n'y avait pas besoin et elle n'a rien ajouté. Donc ce n'est pas un élément indispensable à l'obtention de votre PVT apparemment. Gardez quand même sur un doc à côté une adresse à fournir si on vous en demande une on ne sait jamais.
J'avais aussi oublié de mettre ma date d'arrivée au Japon que j'avais laissé vide en attendant de faire mon programme pour que ce soit cohérent... Du coup celle-là elle l'a remise. Pas besoin d'une date précise pour ceux qui ne savent pas quel jour ils rentrent au Japon. Pour ma part elle a juste écrit "Nov 2017".
En gros en cas de doutes venez avec un formulaire à trous, les préposés sont là pour vous aider pas pour vous planter.
L'ambassade à remis son lien sur le WHV à jour. Vous trouverez toutes les informations ici :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html
Oui oui, tu peux retenter une demande si c'est complètement refusé. Mais bon à priori pour beaucoup de gens, ils ont surtout demandé de préciser certains trucs (rajout de sites web, budget, etc).
Et tu peux même le faire sur place si tu prends un ordi portable (voire même à la main, certains l'ont fait apparemment)
Je voulais savoir si dans le cas ou mon dossier n'est pas accepté, il est possible de refaire une demande dans la foulé, en ayant changé ce qui n'allait pas
Merci
J'ai une question concernant le CV.
Il est demandé "séjours antérieurs au Japon".
Doit on préciser tous les pays dans lesquels on a été pour une longue durée?
Quelle période les intéresse?
(j'ai voyagé ces 6 dernières années, ça fait donc une bonne liste, mais ce n'est pas intéressant pour autant concernant ma demande si?)
Bref, juste pour être sûre.
Merci.
Je viens de m'inscrire sur le Forum après avoir obtenu mon Visa
Merci à tous pour vos précieux conseils (que j'ai lus avant de faire ma demande il y a 15 jours) !
J'ai fait ma demande à l'Ambassade à Paris et je n'ai pas eu de problème à part l'attestation de fonds qui n'était pas l'original (j'avais demandé à ma banque dans le Sud de me l'envoyer par mail, et finalement elle leur a envoyé un original par courrier). Donc pour répondre au message précédent (UnFuturVoyageur) ça doit dépendre des banques car le Crédit Agricole ne m'a pas posé de problèmes pour le faire !
En tout cas il faut vraiment les originaux, c'est indispensable ... Pour le reste mon programme était bien détaillé (budget logement,transport, nourriture avec le montant pour chaque poste), la lettre de motivation tenait sur une page, et j'avais emmené mes billets d'avion mais la personne à l'accueil n'en a pas voulu (ça suffit avec le relevé de comptes à bloc)...
Voilà si ça peut aider des personnes
Bonne chance à tous et à bientôt au Japon
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus