Particularités et conditions d’accès au PVT Japon
- Ambassade de Paris : le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT a été ouvert en décembre 2025 ! Les premières disponibilités sont début juillet 2026 mais suite à un grand nombre de demandes de rendez-vous, l’ambassade du Japon à Paris a fermé temporairement son calendrier le 23 décembre 2025 à 18 h. Vous ne pouvez actuellement plus prendre de rendez-vous si vous dépendez de Paris. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille : le calendrier des rendez-vous pour les demandes de PVT Japon est ouvert pour l’année 2026.
- Consulat de Lyon : le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est ouvert. La demande de rendez-vous se fait par e-mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Strasbourg : les demandes de PVT Japon 2026 seront possibles sans rendez-vous dès janvier 2026.
Conditions de participation au PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Être de nationalité française et avoir un passeport valide.
- Avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge.
- Vous devez être en France au moment du dépôt de votre demande.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Être en bonne santé.
Les restrictions liées au PVT Japon
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que : « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…).”
- Il n’existe aucune limite horaire de travail.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent également sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
FAQ demande de PVT Japon
1 800 places sont destinées aux Français dans le cadre du PVT Japon chaque année. Depuis deux ans, ce quota est atteint. Il est donc préférable d’anticiper sa demande suffisamment à l’avance afin de s’assurer d’obtenir une place.
La demande de PVT Japon est gratuite. Vous devez toutefois prendre en compte certains coûts annexes, comme les déplacements jusqu’à l’ambassade ou au consulat, ou encore la consultation chez le médecin, etc.
Si vous suivez attentivement ce tutoriel et fournissez l’ensemble des documents en respectant les consignes, le PVT Japon s’obtient relativement facilement.
Toutefois, la principale difficulté actuelle concerne l’obtention d’un rendez-vous pour déposer sa demande. Le PVT Japon est victime de son succès et il est désormais plus long et plus compliqué d’obtenir un rendez-vous qu’auparavant. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous en début d’année, lorsque les quotas sont remis à zéro.
À l’ambassade de Paris ainsi qu’aux consulats de Lyon et de Marseille, les créneaux disponibles sont généralement complets assez rapidement dans l’année. En cas de calendrier complet, il faut alors attendre l’année suivante pour déposer sa demande.
Cela dépend du lieu de dépôt de la demande, mais il faut généralement compter entre une semaine et dix jours entre le dépôt du dossier et la réponse.
Une fois le PVT obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre visa.
Une fois sur place, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(508)Commentaires
Je me pose une question concernant le justificatif de ressources financières qui est a fournir. Je vis actuellement en Australie et je souhaite enchaîner sur un pvt au Japon.
J'ai donc un compte en banque Australien (ainsi qu'un compte en France mais vide...). L'ambassade peut-elle me poser des problèmes si je leur fourni un relevé de compte australien (en dollars australien donc) ? Le compte est a mon nom et justifie bien d'une somme supérieure a 4500euros au taux de change actuel.
Le fait de transférer cet argent en France puis ensuite au Japon me ferait perdre davantage...
Merci
je viens faire part de mon expérience de l'embasse du japon de ce matin.
Arriver 10h00 et deja 6-7 personnes devant moi. (Deja pas sortie de cette établissement)
après 1h45 d'attente c'est enfin à mon tour, je me presente à la gentille dame confiant avec mon dossier tout bien préparer. Je lui donne et me demande de me rassoire je serais rappeller plus tard.
45 minutes plus tard cette gentille dame me rapelle et me dis qu'il manque des choses sur le papier "mes projets au japon". Elle me demande sur qu'elle site je suis aller pour trouver les guest house et de mettre mes budget pour le tourisme, repas, transport. (Pensez y j'avais oublier de le mettre.)
ensuite je lui redonne et retourne m'assoire bien gentillement 45 minutes plus tard elle me rapelle et me dis votre budget tourisme est pas assez elever il faut le revoir à la hausse. Et les site internet sur laquelle j'avais trouver des offre d'emploi eventuelle. (Oublie de ma part également) J'avais quand meme mis 25 000 yens de tourisme pour chaque ville ou je comptais m'arreter.... Bref je mest donc 40 000 yens et trouve sur internet avec mon smartphone des adresses de site pouvant repertorier des offres d'emploi. Je lui redonne à 13h.
Et à 13h15 elle me rapelle en me disant que mon dossier est accepter et que je pouvais venir le chercher le 30 avril.
Lui disant que je n'habite pas paris mais à 350 km il m'est impossible de revenir le chercher dans 3 jours. Je lui demande donc simil est possible de me l'envoyer monayant une lettre en recomander Accuser de reception.
Elle me dis non c'est pas possible il faut venir le chercher.
Du coup je lui est demander si un ami pouvais venir le chercher à ma place et elle me dis oui.
Donc resultat j'ai fait une lettre de procuration au cas ou avec une photocopie de mon passeport à mon ami et lui est donner une lettre pré franchi pour qu'il me renvoi passeport et visa chez moi.
En esperant que tout coule. Mais je me fais pas de soucis.
voila mon experience. 3h00 et 3 jours de delais. Mais au final demande de VVT accepter.
Et si t'es jamais aller au Japon tu mets rien.
Concernant la question si je suis déjà venu au japon, vu que j'y suis jamais aller qu'elle réponse doit t'on mettre ?
Merci
Du coup ma question est quoi marquer quand on à pas de reference ou de garant au japon?
Peut être que tu ne devrais tout simplement pas indiquer ton projet de travailler dans une boite informatique. Il n'y a aucune obligation de tout mettre, après sur place rien ne t'empêche de gérer ton temps comme tu le souhaite.
Pour ma part j'ai également un solde bancaire plus que suffisant et qui d'après l'ambassade me permettrait de ne pas travailler, mais je ne n'ai pas forcément envie d'épuiser toutes mes économies dans ce pvt, alors je compte bien travailler un minimum. Mais dans le programme j'ai été très light en indiquant simplement que je proposerai mes services pour des leçons de conversations en français et du baby-sitting, bref des petits boulots pour maximum 12 heures par semaine.
Aussi pour les activités, lors de ma demande de pvt, il m'avait été demandé de développé plus et c'est ce que j'ai fait en un peu moins de 10 min sur place à l'aide de mon téléphone portable. J'étais en panique et pour moi c'était déjà fichu et finalement non, je l'ai eu du premier coup!
Dans mon programme j'avais préalablement noté pour chaque région les villes que je souhaite découvrir, et à l'ambassade j'ai ajouté à côté de chaque ville les activités touristiques (temple, musée, onsen). tu prends un guide touristique et tu mets 2-3 attractions par ville histoire de montrer que tu t'es un minimum renseigné. Ensuite tu mets un budget moyen, et n'hésite pas à voir large, de toute façon pour eux tu as suffisamment sur ton compte.
J'ai réussi à faire ça sur place et avec la pression alors je pense que tu y arriveras sans problème pour la prochaine fois.
Je ne sais pas si mon explication est clair, en tout cas n'hésite à demander plus de précision si besoin. j'espère avoir pu t'aider et bon courage!
Après 2 voyages infructueux à l'ambassade du Japon à Paris pour tenter d'obtenir le WHV auprès de la très aimable dame qui s'occupe des visas..., je m'en remets à vous.
Mon programme de séjour n'est pas assez détaillé d'après elle et comme elle a vu mon extrait de compte elle en a déduit que je n'avais pas besoin de travailler pour financer mon séjour. Oui oui elle s'est permis de me dire comment gérer mon budget...
En réalité, j'ai un contact pour bosser un temps dans une boîte informatique (chance à ne pas laisser passer pour découvrir le monde du travail japonais)... qui ne me prendrait que si j'ai le WHV !
L'idée serait ensuite effectivement de voyager autour du pays.
Svp pouvez-vous m'aider à remplir ce satané document dont on sait (ils savent) qu'une fois là bas il est quasi impossible de le respecter à la lettre...
Bien cordialement
Yannick
https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post951060
Merci de ne pas partir dans le hors sujet
Donc voilà ta réponse.
Cela dit, je pense que tu peux tout à fait insister sur le fait que ton voyage te permettra de découvrir une nouvelle langue.
En tout cas, j'ai que de vagues bases de japonais et en attendant mon départ je potasse, ça peut pas faire de mal.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus