Le PVT Taiwan vous permet de partir à Taiwan pour une durée maximale de 12 mois, dans le but d’y découvrir l’île de Taiwan, sa culture, ses habitants, ses différentes régions, tout en ayant l’opportunité de travailler, pour financer votre séjour sur place.
Pour obtenir un PVT pour Taiwan, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur au préalable, vous n’êtes pas évalué sur votre niveau de mandarin, sur votre niveau de diplôme ou vos expériences professionnelles.
Dans ce tutoriel, nous allons vous détailler toute la procédure à suivre pour obtenir un visa PVT pour Taiwan.
Particularité du PVT Taiwan : 2 x 6 mois
Le visa qui vous est délivré n’est pas un visa de 12 mois dès le départ. Les autorités de Taiwan vous délivrent initialement un visa de 6 mois. Si vous souhaitez rester 6 mois supplémentaires (ce qui est tout à fait possible !), il faudra, au moins 15 jours avant la fin de votre premier visa de 6 mois, présenter une demande d’extension de visa auprès du National Immigration Agency service centre le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors obtenir une seule extension pour les 6 derniers mois de votre séjour.
Les informations présentes dans ce dossier sont tirées du site de l’immigration à Taïwan (pour les Belges) et du bureau de représentation de Taiwan à Paris et du bureau de représentation de Taiwan à Aix-en-Provence (pour les Français).
Note pour les Belges : pendant votre PVT à Taiwan, vous ne pouvez travailler que 3 mois maximum pour un même employeur, ensuite vous devez en changer ! Cette restriction n’est pas imposée aux Français.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Taiwan
Pour les Français
Vous devez :
- détenir un passeport français valide pendant au moins 12 mois ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez soumettre votre demande de visa tant que vous n’avez pas 31 ans, plusieurs pvtistes nous ont confirmé avoir été dans cette situation et avoir obtenu leur PVT ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : 2 100 euros au moins* ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour à Taïwan (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas être accompagné de personne à charge. Si vous souhaitez partir en couple ou entre amis, chaque candidat doit faire sa demande de PVT individuellement. Il n’est pas possible de rattacher son conjoint à son PVT ;
- passer une visite médicale avant de pouvoir déposer votre demande (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas partir pour effectuer un stage à Taiwan. Si vous souhaitez faire un stage, vous devez demander un visa de stage.
* Note importante : lorsque vous commencez votre demande de visa, il est indiqué en début de demande (contrairement au site du bureau de représentation de Taiwan en France) que les pvtistes doivent disposer d’au moins 100 000 $NT, soit environ 2 900 euros.
Pour les Belges
Vous devez :
- détenir un passeport belge valide pendant au moins 15 mois après l’obtention de votre visa ;
- ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans au moment de la date de dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas 31 ans, les termes officiels utilisés étant « 18 to 30 (inclusive) » ;
- fournir un billet d’avion aller-retour (ou un billet aller-simple et un billet vous permettant de sortir du territoire taïwanais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 2 500 euros au moins (comme pour les Français, au début du remplissage du formulaire, vous verrez que vous devez avoir au moins 100 000 $NT d’économies, soit plutôt 3 300 €) ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour (on y revient plus bas).
Une fois en PVT à Taiwan, vous ne devez PAS :
- travailler plus de 6 mois pour le même employeur ;
- suivre des cours de langue pendant plus de 6 mois à Taiwan.
Combien coûte le PVT Taiwan ?
Le visa coûte 86 euros pour les Belges.
Pour les Français, les frais de visa s’élèvent à 95 euros (pour une réponse sous 7 jours) ou 142 euros (pour une réponse sous 3 jours). Ces frais sont à payer par chèque (pas forcément un chèque à votre nom, si un proche veut bien le faire à votre place) ou en espèces (dans ce cas, vous devez avoir l’appoint).
Vous devez également prévoir environ 7,50 euros supplémentaires si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé par la poste, pour éviter d’avoir à vous déplacer une deuxième fois.
Ces frais ne sont pas remboursables.
Quels sont les quotas du PVT Taiwan ?
Chaque année, 500 places sont disponibles pour les Français et 200 places, pour les Belges. Ces quotas n’ont jamais été atteints pour le moment.
(176)Commentaires
Le billet retour doit être au moins 6 mois après la date d'arrivée, donc tu n'es pas obligé de présenter un billet datant de février 2026 mais août 2025 ! Tu peux prendre un billet modifiable pour août 2025 que tu modifieras par la suite.
Oui, tu peux mettre l'adresse et le numéro de l'Airbnb dans le demande
J'ai une question concernant le billet AR.
Je compte faire un PVT Taïwan de février 2025 à février 2026, mais il m'est impossible de trouver des billets d'avion datant de février 2026 (c'est trop loin). Comment je suis censée faire ? Surtout que je ne trouve pas de billet remboursable, sinon j'aurais pris une date plus proche...
Autre petite question, est-ce que ça marche si on donne l'adresse d'un airbnb et le téléphone de l'hôte dans les informations de la page 3 de l'Online Visa Application Form ?
Merci d'avance !
Les conditions d'annulation et de remboursement sont propres à chaque compagnie. Si sur les sites internet l'information n'est pas très claire, prends contact avec eux directement normalement ils devraient être en mesure de te donner une réponse claire sur les conditions d'annulation.
Seules les compagnies peuvent te donner l'information la plus claire possible.
Par contre, ça me surprend qu'en agence tu n'aies pas eu une information précise sur le sujet normalement les agences sont là pour ça.
Auriez-vous des retours concernant des billets d'avion remboursables achetés dans le but d'obtenir le Visa ? Ou alors des conseils sur comment trouver l'information d'un possible remboursement relative à un billet ?
Il est difficile d'obtenir des informations tarifaires claires de la part de compagnies aériennes ou de voyage en général..
Merci d'avance !
Non, il est obligatoire de fournir un billet d'avion de sortie du territoire
Je n'ai aucune difficulté au niveau des documents à fournir, sauf pour le billets d'avion. Pour le billet retour je prevois de présenter dans mon dossier un billet remboursable vers un pays voisin que j'annulerai quelques mois après mon arrivée. N'étant pas cher, il ne fera pas un gros trou dans mes petites économies. Par contre pour le billet aller, partant de Paris, je ne veux pas me retrouver à devoir payer plus de 700-800 euros (même temporairement) si ma demande de VISA est refusée. Le site de la BRFT mentionne une preuve de "réservation" seulement ; donc pour ceux qui l'ont fourni (hormis ceux qui ont réellement payé) qu'avez vous fourni exactement ?
Désolé pour ce petit pavé ! 🥹
Tu peux renseigner un numéro de téléphone fixe, ça fonctionnera.
Merci pour ce tutoriel simple et complet.
J'aurais tout de même une question. J'essaie de faire la demande de visas pour un séjour à Taïwan cependant je rencontre une difficulté. En effet, à la page 3 on demande un numéro de téléphone mobile, mais je n'ai pas de contact à Taïwan et les hôtels ont des numéros de téléphone fixe. Il y a t'il une solution ?
Cela fait 2 semaines que je cherche. J'ai déjà essayé de prendre un numéro pour moi mais cela ne va pas non plus. Si je mets un numéro de téléphone fixe, peut-on me refuser mon visa ?
Si vous avez une solution je suis preneuse.
Merci d'avance.
En effet, c'est bien ce qui est demandé. Si tu fournis un billet AR pour un séjour de moins de 6 PVT risque de t'être refusé. Par contre, tu peux leur fournir des billets pour un séjour de 6 mois et rentrer plus tôt quand même. Une fois sur place, tu fais ce que tu veux, on ne va pas t'obliger à rester sur le territoire.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus