Les bus inter-États
Greyhound
Greyhound est présent quasiment partout dans le monde, et l’Australie ne fait pas exception !
Greyhound Australia dessert énormément de destinations, essentiellement dans la moitié est du pays. C’est souvent le moyen de transport en commun le plus économique (il faut compter environ 100 $ pour un Sydney/Melbourne).
Voici tous les itinéraires desservis par Greyhound :
La compagnie offre plusieurs travel passes, dont deux peuvent particulièrement intéresser les pvtistes.
Le pass Whimit vous permet de prendre les bus du réseau Greyhound autant de fois que vous le souhaitez sur des périodes allant de 15 jours (329 $AU) à 1 an (1 699 $AU). Avec ce pass, vous pouvez prendre l’un des bus Greyhound aussi souvent que vous le souhaitez, dans n’importe quelle direction.
Les passes Hop On Hop Off vous permettent de vous arrêter puis de reprendre la route quand vous le souhaitez, dans une seule direction (le pass ne vous permet pas de revenir en arrière), dans une direction définie au préalable. Ces pass Hop On Hop Off sont parfaits si vous souhaitez explorer la côte est de l’Australie. Attention toutefois, les passes Hop On Hop Off sont valides 90 jours.
- Sydney – Cairns : 469 $AU
- Brisbane – Cairns : 365 $AU
- Melbourne – Cairns : 579 $AU
- Melbourne – Brisbane : 255 $AU
- Sydney – Brisbane : 149 $AU
Enfin, Greyhound propose régulièrement des trajets à prix mini (3 à 5 $AU) sur un certain nombre de trajets.
Pour plus d’informations sur ces passes, rendez-vous sur le site de Greyhound.
Firefly Express
La compagnie Firefly Express propose des liaisons entre Melbourne et Adelaide (à partir de 60 $ l’aller simple) et entre Melbourne et Sydney (à partir de 35 $ l’aller-simple).
Pour des déplacements dans une même région, il existe des compagnies régionales. Le plus simple est d’aller vous renseigner directement à des offices de tourisme ou à la gare routière la plus proche.
Par exemple, sur la côte est, la compagnie Premier Motor Service propose des tarifs souvent plus avantageux que Greyhound.
Premier Motor Service
La compagnie Premier Motor Service propose des liaisons entre la ville d’Eden au sud de la New South Wales et Cairns, en longeant la côte. Il y a nettement plus d’arrêts que ce que montre la carte ci-dessus. Premier Motor Service est moins populaire que Greyhound, mais ses prix sont parfois plus intéressants.
Ils proposent des passes sous forme de bus Hop On Hop Off, dans une seule direction (vous ne pouvez qu’aller vers le nord, ou qu’aller vers le sud). Certains de ces passes sont nettement plus intéressants que les versions Hop On Hop Off de Greyhound :
Trajet | Pass valide 1 mois | Pass valide 3 mois |
Pass valide 6 mois |
---|---|---|---|
Sydney – Cairns | 230 $AU | 330 $AU |
361 $AU |
Sydney – Eden | – | – |
92 $AU |
Sydney – Brisbane | – | 103 $AU |
– |
Byron Bay – Airlie | – | 196 $AU |
– |
Byron Bay – Cairns | – | 242 $AU |
278 $AU |
Brisbane – Cairns | – | – |
258 $AU |
Sydney – Airlie | – | – |
278 $AU |
Airlie – Eden | – | – |
309 $AU |
Murrays
La compagnie Murrays propose quelques liaisons entre Canberra et quelques villes de New South Wales (Sydney à partir de 43 $AU, Wollongong à partir de 48 $AU, Narooma à partir de 48 $AU, et des stations de ski à partir de 43 $) ainsi que des liaisons depuis Brisbane vers Toowoomba (à partir de 21 $AU) et Chinchilla (à partir de 39 $AU). Ils ont également des liaisons entre Melbourne et Canberra, à partir de 20 $AU et des liaisons entre Melbourne et Sydney à partir de 40 $AU.
Des réductions permettent parfois de faire la liaison entre Sydney et Canberra à 15 $AU.
Les bus régionaux dans le Queensland
Outre Greyhound (le long de la côte et dans l’Outback) et Premier Motor Service (le long de la côte), quelques compagnies régionales proposent des liaisons entre différentes villes du Queensland.
Bus Queensland est la plus grosse compagnie régionale opérant dans le Queensland, avec des lignes vous permettant de vous rendre jusqu’à Mount Isa et Cunnamulla à l’ouest, Townsville ou encore Rockampton. Ils proposent notamment un pass de 10 jours pour un nombre illimité de voyage le long de leur réseau.
Crisps Coach propose des liaisons entre Brisbane et certaines villes agricoles du sud-ouest du Queensland et du nord du New South Wales. Parmi elles, on peut citer les villes de Moree, Goondiwindi et Stanthorpe, toutes sur le Harvest Trail.
Trans North Bus propose quelques liaisons dans la région du North West Queensland, entre Cairns et la petite ville de Karumba, de l’autre côté de la péninsule de Cap York en passant par le plateau d’Atherton.
Cairns Cooktown Express est un service de navettes entre Cairns et la ville de Cooktown au nord. Notez que cette navette contourne la Daintree Forest, Cape Tribulation et Cedar Bay National Park. Mais après Cape Tribulation, la route n’est accessible qu’en 4×4.
Les bus régionaux en New South Wales
Nous avons déjà parlé des compagnies de bus (Greyhound, Premier Motor Service, Firefly Express et Murrays) qui proposent des liaisons en New South Wales, ci-dessus. Mais NSW Transport, la compagnie de l’État du New South Wales est sûrement celle qui propose le plus de liaisons à l’intérieur de l’État.
Les bus de NSW Transport
L’État de New South Wales (via NSW TrainLink) propose un important réseau de bus (en violet sur l’image ci-dessus).
NSW TrainLink propose des offres spéciales qui pourraient vous intéresser :
- Les membres de l’association YHA (Youth Hostel Association) peuvent bénéficier d’une réduction de 10 % sur leurs trajets. Notez que vous êtes membre de la Youth Hostel Association dès lors que vous passez une nuit dans une auberge de jeunesse YHA en Australie. Pour en savoir plus.
- Le Discovery Pass permet de voyager autant que vous voulez en train ou en bus du réseau dans le New South Wales (Sydney) pendant 14 jours (232 $), 1 mois (275 $), 3 mois (298 $) ou 6 mois (420 $).
Les bus régionaux dans l’État de Victoria
Greyhound ne dispose que de peu de liaisons dans le Victoria (une ligne reliant Melbourne, Albury et finissant à Canberra) tandis que Firefly Express propose une ligne reliant Adelaide à Melbourne, en passant par un certain nombre d’arrêts à l’ouest de l’État. Si vous souhaitez vous déplacer en bus dans l’État, l’une des meilleurs options reste la compagnie de l’État : V-Line.
V-Line
Les lignes de bus sont les lignes aux contours violets (les lignes plus claires sont les lignes de trains). Ils vous permettent de vous rendre dans les principales localités de l’État de Victoria. Avec cette compagnie de bus, vous pouvez vous rendre notamment à Phillip Island – où vous pourrez observer à loisir des koalas et des manchots en liberté – ou encore Halls Gap, la petite ville au centre du Parc National des Grampians via le Grampians Link (une combinaison de train et de bus). Vous pouvez également aisément vous rendre dans un certain nombre de villes agricoles où vous pourrez peut-être trouver du travail saisonnier dans des fermes (Swan Hill, Mildura, même si nous ne vous recommandons pas cette ville, Cobram, Shepparton, Rutherglen, Beechworth, Bairnsdale, Warragul ou encore Stanthorpe).
Les bus régionaux en Western Australia
Alors que Greyhound propose quelques liaisons entre Broome et Darwin, peu de compagnies effectuent des liaisons dans le nord de la Western Australia.
Integrity coachline
Integrity Coachline propose des liaisons entre Broome, au nord de la Western Australia et la ville de Perth. Ils proposent deux itinéraires. Le premier passe par l’intérieur des terres, tandis que le second suit plutôt la côte. Comptez tout de même près de 48 heures de trajet de Perth à Broome par la côte et un peu moins en passant par l’intérieur des terres. Attention, ces bus ne circulent pas tous les jours.
Integrity Coachline propose un pass Hop On Hop Off vous permettant de parcourir un certain nombre de kilomètres le long des lignes de la compagnie (dans n’importe quel sens). Comptez 265 $AU pour un pass de 1 500 km, 395 $AU pour un pass de 3 000 km et 750 $AU pour un pass de 6 000 km.
Pour un ticket de bus simple entre Perth et Broome, comptez 358 $AU et 243 $AU entre Perth et Exmouth.
Des réductions existent pour les backpackers titulaires d’une carte YHA ou Nomad.
Les lignes de TransWA pour le sud-ouest de la Western Australia
Au sud-ouest de la Western Australia, votre meilleure option, ce sont les bus de TransWA, qui vous emmènent dans les plus « grandes » villes de ce coin d’Australie.
Voici ces idées de prix de bus (aller-simple). Notez que depuis Perth, les bus ont tous leurs terminus à East Perth :
- Perth – Esperance : 100 $AU (10 à 12 h de trajet)
- Perth – Margaret River : 46,50 $AU (5 h de trajet)
- Perth – Bunbury : 34,15 $AU (2 h 30 de trajet)
- Perth – Kalbarri : 87,15 $AU (8 h 25 de trajet)
- Esperance – Kalgoorlie : 63,60 $AU (5 h de trajet)
- Perth – Pemberton : 58,05 $AU (5 h 15 de trajet)
Comme pour le train, les titulaires d’une carte YHA (Youth Hostel Association) bénéficient d’une réduction de 10 % sur tous leurs trajets en bus dans la Western Australia. Pour en savoir plus.
Southwest Coachline
La compagnie Southwest Coachline propose quelques lignes dans la région du sud-ouest de la Western Australia, avec pour destination Margaret River, Manjimup, Collie avec les villes de Bunbury et Busselton. Enfin, la compagnie propose une liaison entre Perth et la ville de Bunbury.
Les bus régionaux en South Australia
La ligne de bus entre Melbourne et Adelaide de Firefly Express permet de vous rendre dans quelques localités de l’est de la South Australia. Pour les autres liaisons, vous pouvez vous tourner vers la compagnie Stateliner.
Stateliner
Stateliner est une compagnie privée permettant de vous rendre dans un certain nombres de villes en South Australia.
Voici une idée des tarifs pratiqués par la compagnie :
- Adelaide – Port Lincoln : environ 125 $AU (9 h 50 de trajet)
- Adelaide – Ceduna (aux portes du désert du Nullarbor) : environ 146,60 $AU (11 h 15 de trajet)
- Adelaide – Port Augusta : environ 62,80 $AU (4 h 15 de trajet)
- Adelaide – Mount Gambier : environ 85 $AU (6 h 15 de trajet)
- Adelaide – Renmark : environ 59 $AU (4 h de trajet)
Les membres de la Youth Hostel Association (YHA) bénéficient de 10 % de réduction sur l’ensemble de leurs trajets. Pour en savoir plus. Les prix ci-dessus n’incluent pas cette réduction.
Les bus régionaux en Northern Australia
Greyhound dispose d’un réseau non négligeable si vous comptez vous déplacer en bus dans le Northern Territory. La compagnie Bodhi Bus concerne, quant à elle, les transports vers les communautés aborigènes très isolées du Northern Territory.
Les bus régionaux en Tasmanie
Plusieurs compagnies se partagent les principaux axes de la Tasmanie. Certaines lignes sont aussi en concurrence les unes avec les autres. C’est notamment le cas de la ligne entre St Mary’s et le Parc national de Freycinet sur la côte est ou de la liaison entre Launceston et Hobart, les principales villes de l’îles. Aucune de ces compagnies ne semble proposer de pass spécial (Hop On Hop Off, Travel pass…).
Tassielink : c’est la plus importante compagnie de transport en Tasmanie. Elle propose notamment une liaison entre Hobart et Launceston. Comptez 35 $AU entre les deux villes, et 59 $AU entre Hobart et Devonport, où se trouve le terminal de ferry Spirit of Tasmania.
Redline : cette compagnie propose 2 liaisons. La première entre Smithton et Devonport, le long de la côte, dans le nord-est de la Tasmanie. La seconde rallie Mole Creek à Hobart, en passant par Launceston. Comptez 44,40 $AU entre Launceston et Hobart.
Calows coaches propose des liaisons entre Launceston et la côte est (St Helens à Freycinet).
Lee’s coaches propose une liaison entre George Town (au nord de la Tasmanie) et Launceston.
Manion’s coaches de son côté propose une liaison entre Beauty Point (en face de George Town) et Launceston.
Sainty’s North East Bus Service propose des liaisons entre Launcester et le nord-est de la Tasmanie (jusqu’à Winnaleah).
Attention aux clauses des bus
Vérifiez bien les clauses, avant de choisir une compagnie de bus :
- Combien de bagages avez-vous le droit de prendre avec vous (et le poids maximal autorisé) ?
- Attention aux conditions d’embarquement (avez-vous une place réservée ? Faut-il venir à l’avance ?) et aux conditions de remboursement. Rendez-vous toujours sur le site de la compagnie pour trouver les informations qui vous concernent.
Pour lire un récit de pvtistes, consultez notre article On a testé l’Australie en transports en commun.
(10)Commentaires
Vive le covoiturage! 🎉
C'est très similaire à BlaBlaCar et on dirait qu'il y a beaucoup de Frenchies qui utilisent ce site. J'espère que cela pourra aider certains! 🙂
Merci beaucoup bonne journée !
Pour ma part, comme je n’avais pas le permis, beaucoup de trajet avec Greyhound et Premier, de très bons souvenirs : pas mal de rencontres, pas mal de réflexion en regardant la route et pas mal de nuits d’auberges économisées
Mes co-voiturages se sont très bien passés, mais j’ai une amie qui a vécu une mauvaise expérience, donc…
Pour info, j’allais sur Gumtree pour voir les propositions de « lift ».
C’était il y a 3ans, mais, ça peut donner une idée…
Merci pour ce dossier très complet
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus