Louer un appartement au Japon

Chapitre 2 : Les alternatives à la location d'appartement

Date de publication : 12-07-2017

Auteur

Mylène

Les alternatives à la location d'appartement

Les alternatives à la location d'appartement

Les familles d’accueil

Tout d’abord nous avons les familles d’accueil (home stay). Plutôt utilisée par les étudiants, cette solution peut être intéressante pour les PVTistes qui souhaitent vivre une expérience culturelle dans une famille japonaise. Cette expérience peut vous aider à grandement améliorer votre japonais et vivre une vraie vie de “local” (manger comme les Japonais, regarder la TV, prendre son bain le soir...).
Attention, il y a des règles à suivre, votre liberté va donc être légèrement diminuée (certaines familles vous considérant un peu comme un de leurs enfants n’accepteront pas que vous rentriez à pas d’heure, encore moins en état d’ébriété...). À vous de voir si la vie de famille, et toutes les règles qu’elle impose vous conviennent. Également, beaucoup de familles ont des enfants ou des adolescents, un autre facteur à prendre en compte si vous n’avez pas la fibre grand(e) frère / sœur...

Quelques liens pour trouver une famille d'accueil :

Les guesthouses ou sharehouses

Peut-être la solution la plus répandue chez les PVTistes et autres résidents sur le moyen et le long terme au Japon, les guesthouses (ou sharehouses, c’est la même chose) présentent plusieurs avantages.
Une totale liberté de mouvement, un loyer réduit, une ambiance “Auberge espagnole” et un emplacement souvent pratique dans des quartiers centrés et proches des stations de métro. Vous avez le choix entre des dortoirs, des chambres individuelles et des studios.

Au niveau des inconvénients, il y a tous ceux de la vie en colocation (partage des pièces communes, des tâches ménagères, le bruit...) et un loyer similaire à celui des familles d’accueil, mais plus élevé que celui d’un appartement. Cela dépend des guesthouses mais dans certaines d'entre-elles, vous aurez peu de contacts avec les Japonais et vous serez plutôt avec d’autres étrangers.

Les guesthouses étant pendant longtemps la seule solution offerte aux étrangers pour loger au Japon, il en existe des centaines, à prix et prestations variables. Nous avons plusieurs discussions qui leurs sont consacrées sur le forum, je vous redirige vers elles, pour plus de renseignements :

Les auberges de jeunesse

Nous passerons rapidement sur cette option car elle n'est pas intéressante sur le moyen terme au Japon, du point de vue du rapport qualité-prix, mieux vaut aller en guesthouse pour tout séjour de plus d’un mois. Elles peuvent toutefois être une très bonne solution lors de votre arrivée pour les premières semaines, le temps pour vous de chercher et de visiter des logements.

Pour réserver des auberges de jeunesse japonaises, les sites internationaux font parfaitement l’affaire :

La location d’appartement sur la courte durée (AirBnb, Bedycasa, etc) :

Si la vie en colocation n’est vraiment pas pour vous et que vous ne voulez pas pour autant vous lancer dans le parcours du combattant qu’est la location d’un appartement, les plateformes de location d'appartement pourrait vous offrir une solution si vous ne regardez pas (trop) à la dépense.
En effet, vous pouvez trouver des chambres mais aussi des appartements, pour des locations de plusieurs mois. Plus chers que les guesthouses, vous avez également moins de suivi en cas de problème avec un propriétaire. Airbnb est dans le flou juridique au Japon, comme il l’était encore il y a peu en France, à voir si cela vous convient; cependant, le Japon étant un pays sûr, vous avez peu de chances de vous faire arnaquer par un propriétaire malhonnête... mais on n’est jamais à l’abri nulle part. Sachez que vous retrouverez souvent des offres pour des chambres qui ne sont autres que des guesthouses sur Airbnb (pas très réglo tout ça, mais bon...).

Maintenant que nous vous avons présenté les solutions que 90 % des PVTistes choisissent pour leur séjour au Japon, vous êtes toujours sûr de vouloir louer un appartement ? Si oui, suivez-nous pour les explications.

Chapitre 2 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Articles recommandés