Obtenir la Hong Kong ID card pendant un PVT

Article publié le 01-09-2019.

La Hong Kong ID card, c'est quoi ?

Après avoir validé votre PVT, il vous reste une démarche administrative supplémentaire à effectuer : obtenir la Hong Kong ID card. Cette carte d'identité est obligatoire si vous comptez passer plus de six mois en PVT à Hong Kong. La demande est plutôt simple et ne prend pas trop de temps.

La Hong Kong ID card est une carte d'identité dont toute personne résidant plus de 6 mois à Hong Kong doit obligatoirement faire la demande dans les 30 jours qui suivent son arrivée.

Il s'agit d'une carte d'identité biométrique qui vous permet de faire (ou vous facilite) un certain nombre de démarches :

  • Trouver un emploi : vos employeurs vous demanderont régulièrement cette HKID card.
  • Vous identifier auprès des autorités hongkongaises. En cas de contrôle de police, cette carte pourrait vous être demandée. À la douane (si vous êtes parti dans un autre pays), vous pouvez passer dans la file des détenteurs d'une Hong Kong ID card pour accélérer considérablement votre passage à l'entrée ou à la sortie de Hong Kong.
  • Vous servir de carte pour des emprunts de livres dans les différentes bibliothèques municipales de la ville, par exemple.

En tant que PVTiste, vous n'êtes pas pour autant résident permanent de Hong Kong. Votre carte stipule d'ailleurs que vous êtes soumis à un permis de travail spécifique et que vous êtes étranger.

Sous votre date de naissance, la lettre C signifie que vous êtes à Hong Kong de manière temporaire et que vous êtes soumis à des règles du ministère de l'Immigration. La lettre O signifie que vous n'êtes pas né à Hong-Kong, ni à Macau, ni en Chine.

Dossier publié initialement en juillet 2015, dernière mise à jour en septembre 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Trouver du travail à Hong Kong lors d’un PVT

[Interview]

Julia et Anne, quelques mois après la fin de leur PVT Hong-Kong

[Récit de voyageur]

Sur les pas de Béa : le Sunshine Coast Trail (Canada)

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Marie
32.7K 9.5K
#1022546

Obtenir la Hong Kong ID (HKID)

J'ouvre cette petite discussion pour vous raconter comment s'obtient la Hong Kong ID (et voir si vos témoignages concordent ou autre...) :

Préalables :
- Pour obtenir la Hong Kong ID, il est nécessaire au préalable d'avoir obtenu son Working Holiday Visa et de l'avoir valider en entrant (ou en ré-entrant) à Hong Kong. Le passeport doit apparemment avoir été tamponné avec votre WHV dedans.
- Pour votre demande, vous aurez besoin de votre passeport et de votre visa (qui est donc dans le passeport, donc seulement de votre passeport).
- La HKID vous permet notamment d'ouvrir un compte en banque, de travailler et de régler toute sorte de chose. Gratuite, elle doit être demandée dans les 30 jours qui suivent votre arrivée en WHV à Hong Kong.

Rendez-vous ou pas rendez-vous ?

Les autorités hong-kongaises vous proposent de prendre un rendez-vous jusqu'à 24 jours en avance pour avoir un traitement plus rapide.
Dans les faits, quand on arrive au 8ème étage de la Immigration Tower (oui, c'est ici qu'il faut aller), il existe 2 files :
- Une file pour ceux qui ont un rendez-vous.
- Une file pour ceux qui n'ont pas de rendez-vous.

Les deux fois où nous sommes passés à ce huitième étage, il n'y avait clairement pas foule dans les deux lignes, et l'arrivée à un guichet ne prenait généralement que quelques secondes (alors que nous n'avions pas pris de rendez-vous).

En gros, pour les personnes qui n'auraient pas pris rendez-vous, il existe un quota limite de personnes acceptées. Donc cela doit sûrement dépendre des périodes. Mais s'ils n'ont pas trop de monde, vous n'aurez absolument aucun mal à y aller sans prendre rendez-vous.

De mon avis perso : c'est à vous de choisir si vous souhaitez le rendez-vous ou non.

Les démarches

Quand vous arrivez aux guichets du 8ème étage (en face des escalators quand vous arrivez, vous allez donc à un guichet (en faisant la queue au besoin). Présentez votre passeport à l'agent, puis elle vous remettra un formulaire de demande de visa. Sur le formulaire figure un numéro (c'est votre numéro de passage). Les numéro et les guichets correspondants s'affichent sur des écrans. Quand votre numéro sera appelé (et ça peut se faire rapidement), rendez-vous au guichet qui apparaît en face de votre numéro. Attention, dans la grande salle où vous arriverez, il y a des comptoirs de 1 à 18 si je me souviens bien, mais tout au bout de la salle, il y a un accès à d'autres comptoirs (en gros, pour vos démarches, vous allez faire le tour de l'étage...).
En attendant d'être appelé, vous devez remplir le formulaire de demande de HKID. Il est similaire à celui que vous avez rempli lors de votre demande de WHV.

Quelques remarques au sujet du formulaire :

- Vous pouvez retrouver une copie du formulaire pour voir à quoi il ressemble :http://www.immd.gov.hk/pdforms/ROP1.pdf. Vous ne pourrez pas utiliser celui-ci, mais si ça peut en rassurer certaines (ça n'est que la première page)

- Le formulaire doit être rempli en anglais. Cela signifie que si votre nom contient des caractères spéciaux (é, è, ç, ô....), vous devez écrire les lettres sans les-dits caractères (ok, c'était ma première erreurs, et la première rature).

- Il vous faudra un numéro de contact : même s'il est inscrit sur le formulaire que c'est facultatif, pour moi et mon copains, les deux agents ont bien insisté pour qu'on leur file un numéro (notre num français du coup, ça n'avait pas de sens). Pour cette raison, je vous recommande d'aller au préalable prendre un forfait (quoiqu'ils ne voudront peut-être pas sans la HKID...) ou un téléphone pré-payé (enfin, là, c'est possible) pour avoir un numéro de tel et vous simplifier la vie.

- Si vous êtes né(e) à Paris ou Lyon, il y a peut-être le numéro de votre arrondissement qui figure sur votre passeport : ne l'inscrivez pas dans le formulaire, la ville suffit amplement (et zou, une seconde rature pour moi).

- En bas de la feuille, il est demandé votre nom, une signature et une date de naissance. Par nom, ils veulent votre nom et les prénoms qui figurent sur votre passeport (pas seulement votre nom de famille et/ou votre seul prénom usueul...) - et zou, un ajout ragoutant.

- Si vous avez le moindre doute sur une question du formulaire, je vous recommande de ne pas répondre, et dire à la personne que vous n'avez pas compris ou autre. Ca permettra de limiter encore une fois les ratures (je ne vous raconte pas à quel point mon formulaire était dég*****lasse à la fin ().

Une fois le formulaire complété, et si votre numéro s'affiche sur l'écran, rendez-vous au comptoir approprié auprès d'un agent qui va revoir avec vous les questions, vous faire corriger des trucs et ce genre de chose. Puis, il/elle vous prendra les empreintes de vos pouces droit et gauche ainsi qu'une photographie d'identité (vous n'avez pas besoin d'en remplir une).
Une fois terminé, l'agent vous renvoie vers une autre salle un peu plus loin (avec des guichets à des numéros plus élevés, je vous avait dit que vous alliez faire le tour..) où vous devrez aller vous asseoir et attendre que votre numéro (le même depuis le début) soit affiché pour vous rendre auprès d'un nouvel agent qui va vérifier que tout est ok, et va vous reprendre encore une fois vos empreintes de pouces droits et gauche.

A l'issue de cette deuxième "entrevue" (celle-ci prend vraiment quelques secondes, vous n'avez pas grand chose à faire à part attendre), l'agent vous remet une carte temporaire de demande de HKID. C'est un papier avec un format relativement grand. Il contient votre photo d'identité, des données sur vous, noms, prénoms, tout ça tout ça. Dessus est aussi indiqué la date à partir de laquelle vous pourrez venir retirer votre HKID (je crois que c'est 14-15 jours ...). Pour nous qui l'avons déposé le 15 juin, on ne pourra venir le récupérer que le 29 juin apparemment.

Pour cela, il faudra retourner au 8ème étape, et se rendre au comptoir 14 apparemment.

Ces bureaux sont ouverts :
Semaine (lundi-mercredi): de 8h45 à 16H30
Samedi : 9H - 11H30

J'espère que ça pourra vous être utile et n'hésitez pas à venir raconter comment ça s'est passé pour vous.


Récupérer la carte

On est allé cherché notre Hong Kong ID ce matin. Le tout s'est fait en moins de 5 minutes.

On est allé au guichet 14 pour déposer le papier qu'on nous avait remis il y a 2 semaines. La nana (une femme fort aimable ) nous a fait un geste de nous asseoir.
Puis quelques secondes plus tard, j'ai entendu mon nom. La dame m'a demandé de mettre mon pouce dans un lecteur biométrique, puis le second. Elle m'a demandé de vérifier sur l'écran devant moi si les infos étaient bonnes et quelques secondes plus tard, m'a donné ma carte de Hong Kong resident.accompagné d'un petit papier de présentation de cette "smart identity card" :

La carte contient une puce qui peut notamment être utile en tant que carte de bibliothèque dans les bibliothèques publiques de Hong Kong.

Il est recommandé d'en prendre soin, de ne pas la plier, des choses comme ça (il y a un petit truc en plastique pour la mettre).
En cas de perte de la carte : vous devrez en demander une nouvelle dans les 14 jours qui suivent. Si vous avez besoin d'en refaire une, là vous aurez des frais à payer.

Le carte peut être lue pour :
Voir vos infos personnelles contenues sur votre carte
Mettre à jour vos conditions de séjour et / ou la date de fin de votre autorisation de séjour.

Enfin, la carte semble être utile pour revenir à Hong Kong (après un court séjour dans les pays alentours par exemple) pour pouvoir re-rentrer plus facilement et passer l'immigration plus facilement encore.

Voilà, j'ai ma carte, je suis tout contente

{{likesData.comment_1022546.likesCount}}
#1027597

Bonjour Marie,
merci pour toutes ses informations que tu partages, je suis arrivée à Hong Kong cette semaine avec un pvt et je vais suivre tes indications pour ma ID
N'hésite pas à me contacter si tu veut faire connaissance sur HK.
Elisa

{{likesData.comment_1027597.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1027602

Message de Elisa8
Bonjour Marie,
merci pour toutes ses informations que tu partages, je suis arrivée à Hong Kong cette semaine avec un pvt et je vais suivre tes indications pour ma ID
N'hésite pas à me contacter si tu veut faire connaissance sur HK.
Elisa
Salut Elisa, et sois la bienvenue à Hong Kong !
Tu verras, les démarches pour la Hong Kong ID restent plutôt simples .
Si tu veux qu'on se voit pour prendre un verre, un café ou autre, ça sera avec grand plaisir . N'hésite pas à me contacter par MP pour qu'on s'organise ça .

{{likesData.comment_1027602.likesCount}}
remi
8 5
#1065736

Pour ceux qui obtiennent leur temporary HK ID et qui souhaitent sortir de HK, il est possible de passer par la file 'HK residents' même si vous n'avez pas obtenu la carte définitive. C'est souvent plus rapide que la file 'Visitors', et vous n'avez pas besoin de carte d'arrivée/sortie.

{{likesData.comment_1065736.likesCount}}
#1065765

Aussi, le titre est un peu trompeur. Quand on a un visa, la HKID n'est pas quelque chose qu'on peut "obtenir" (au sens qu'il serait possible qu'elle soit refusée). C'est une obligation légale d'aller s'enregistrer auprès des autorités, et ils ne peuvent pas vous la refuser...

{{likesData.comment_1065765.likesCount}}
#1065795

Bonjour à tous,

Avec mon amie, on a obtenu l'accord de l'Immigration Department pour le PVT (youhou !). Désormais, il faut aller le chercher sur place ce qu'on fera en mai.

Dans la lettre qu'on a reçu (que notre "parrain" sur place a reçu), il est indiqué qu'on doit se présenter à l'Immigration Tower avec:
-la HK ID
-la présente lettre
-190 HK $

Ma question est donc: faut-il absolument la HK ID pour obtenir le visa ou alors peut-on aller chercher ce visa sans cette ID?

Je me permets de poser la question parce que dans le forum, les personnes indiquent avoir fait faire la HK ID après avoir récupérer et valider le visa !

Vous remerciant par avance.

Gauthier

{{likesData.comment_1065795.likesCount}}
#1065901

Salut
Non il vous faut:
- une pièce d'identité (votre passeport)
- la lettre
- $190

Le visa donne droit à la HKID, pas l'inverse.
La HKID est comme une carte de séjour en France: elle va de pair avec le visa et vous identifie auprès de l'administration. Tant que vous n'avez pas de visa (hors tourisme...) il est normal que vous n'en ayez pas.

{{likesData.comment_1065901.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1065919

Message de GauthierRAB
Bonjour à tous,

Avec mon amie, on a obtenu l'accord de l'Immigration Department pour le PVT (youhou !). Désormais, il faut aller le chercher sur place ce qu'on fera en mai.

Dans la lettre qu'on a reçu (que notre "parrain" sur place a reçu), il est indiqué qu'on doit se présenter à l'Immigration Tower avec:
-la HK ID
-la présente lettre
-190 HK $

Ma question est donc: faut-il absolument la HK ID pour obtenir le visa ou alors peut-on aller chercher ce visa sans cette ID?

Je me permets de poser la question parce que dans le forum, les personnes indiquent avoir fait faire la HK ID après avoir récupérer et valider le visa !

Vous remerciant par avance.

Gauthier
Salut Gauthier,

Effectivement, il ne faut pas vraiment tenir compte de ce que dit la lettre à ce sujet car la Hong Kong ID ne peut s'obtenir que lorsque tu as le visa...
Comme le dit Alexandre, tu dois donc d'abord obtenir le visa, puis le valider en sortant de Hong-Kong, puis ensuite seulement faire ta demande pour la HK ID.
N'hésite pas à consulter ces pages :
Pour payer ton visa : Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong
Pour déposer ta demande de Hong-Kong ID : Obtenir la Hong Kong ID card pendant un PVT - Page 2 of 3 - PVTistes.net

{{likesData.comment_1065919.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1112464

Message de FreddynAimeP
Pour un visa tourriste qui decide ensuite de vivre a Hong Kong, qu'elle sont les démarches, un sejour de 14jours que j'aimerai aussi prolonger. Qu'elle sont les demarches ?
Bonjour Freddy,
Cela dépend de ta situation. Si tu es éligible au PVT (Working Holiday Visa), tu peux faire ta demande de visa directement à l'immigration à Hong-Kong. Tu devras sortir une fois que tu auras obtenu le visa pour le valider, mais un aller-retour à Macau suffit.

{{likesData.comment_1112464.likesCount}}
#1117543

Message de Elisa8
Bonjour Marie,
merci pour toutes ses informations que tu partages, je suis arrivée à Hong Kong cette semaine avec un pvt et je vais suivre tes indications pour ma ID
N'hésite pas à me contacter si tu veut faire connaissance sur HK.
Elisa

Salut je suis un footballeur originaire de la guineen je rêve d'aller faire carrière à Hong Kong est ce possible d'avoir les contacts des clubs ou des agents de football de la bas

{{likesData.comment_1117543.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre