La Hong Kong ID card, c’est quoi ?
Après avoir validé votre PVT, il vous reste une démarche administrative supplémentaire à effectuer : obtenir la Hong Kong ID card. Cette carte d’identité est obligatoire si vous comptez passer plus de six mois en PVT à Hong Kong. La demande est plutôt simple et ne prend pas trop de temps.
La Hong Kong ID card est une carte d’identité dont toute personne résidant plus de 6 mois à Hong Kong doit obligatoirement faire la demande dans les 30 jours qui suivent son arrivée.
Il s’agit d’une carte d’identité biométrique qui vous permet de faire (ou vous facilite) un certain nombre de démarches :
- Trouver un emploi : vos employeurs vous demanderont régulièrement cette HKID card.
- Vous identifier auprès des autorités hongkongaises. En cas de contrôle de police, cette carte pourrait vous être demandée. À la douane (si vous êtes parti dans un autre pays), vous pouvez passer dans la file des détenteurs d’une Hong Kong ID card pour accélérer considérablement votre passage à l’entrée ou à la sortie de Hong Kong.
- Vous servir de carte pour des emprunts de livres dans les différentes bibliothèques municipales de la ville, par exemple.
En tant que PVTiste, vous n’êtes pas pour autant résident permanent de Hong Kong. Votre carte stipule d’ailleurs que vous êtes soumis à un permis de travail spécifique et que vous êtes étranger.
Sous votre date de naissance, la lettre C signifie que vous êtes à Hong Kong de manière temporaire et que vous êtes soumis à des règles du ministère de l’Immigration. La lettre O signifie que vous n’êtes pas né à Hong-Kong, ni à Macau, ni en Chine.
Dossier publié initialement en juillet 2015, dernière mise à jour en septembre 2019.
Aperçu des chapitres :
11 Commentaires
Effectivement, il ne faut pas vraiment tenir compte de ce que dit la lettre à ce sujet car la Hong Kong ID ne peut s'obtenir que lorsque tu as le visa...
Comme le dit Alexandre, tu dois donc d'abord obtenir le visa, puis le valider en sortant de Hong-Kong, puis ensuite seulement faire ta demande pour la HK ID.
N'hésite pas à consulter ces pages :
Pour payer ton visa : Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong
Pour déposer ta demande de Hong-Kong ID : Obtenir la Hong Kong ID card pendant un PVT - Page 2 of 3 - pvtistes.net
Non il vous faut:
- une pièce d'identité (votre passeport)
- la lettre
- $190
Le visa donne droit à la HKID, pas l'inverse.
La HKID est comme une carte de séjour en France: elle va de pair avec le visa et vous identifie auprès de l'administration. Tant que vous n'avez pas de visa (hors tourisme...) il est normal que vous n'en ayez pas.
Avec mon amie, on a obtenu l'accord de l'Immigration Department pour le PVT (youhou !). Désormais, il faut aller le chercher sur place ce qu'on fera en mai.
Dans la lettre qu'on a reçu (que notre "parrain" sur place a reçu), il est indiqué qu'on doit se présenter à l'Immigration Tower avec:
-la HK ID
-la présente lettre
-190 HK $
Ma question est donc: faut-il absolument la HK ID pour obtenir le visa ou alors peut-on aller chercher ce visa sans cette ID?
Je me permets de poser la question parce que dans le forum, les personnes indiquent avoir fait faire la HK ID après avoir récupérer et valider le visa !
Vous remerciant par avance.
Gauthier
La procédure est en effet très simple, il suffit de se laisser guider la ba. J'y suis allé un vendredi 14h (sur rendez vous) et la file de ceux qui n'en avait pas grossissait à vu d'oeil: si vous pouvez en prendre un n'hésitez pas.