L’inscription consulaire à l’étranger (pour les Français)

Article publié le 11-04-2017.

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui séjournent à l'étranger pendant une durée prolongée. La démarche est totalement gratuite.

Pourquoi s'inscrire ?

Grâce à cette inscription, le consulat vous répertorie dans ses fichiers. L'inscription consulaire permet ainsi au Consulat Général de mieux connaître la communauté qu’il protège et administre. Elle permet aux Français d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante et d’être protégés ou assistés dans certaines situations difficiles.

Par exemple, en cas de problème, comme la perte ou le vol de vos papiers d'identité, les démarches qui s'ensuivent sont simplifiées et vous pouvez obtenir de nouveaux papiers plus rapidement.

Comment s'inscrire ?

Aujourd'hui, l'inscription au consulat se fait sur Internet sur le site service-public.fr (une fois à l'étranger).

Pour vous inscrire, vous devez scanner les documents suivants :

  • Votre carte d'identité ou votre passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans) ;
  • Un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ;
  • Une photo d'identité ;
  • Document facultatif : la justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans.

Vous obtiendrez alors une "carte d'inscription consulaire" valable au maximum cinq ans et renouvelable si besoin. Votre carte sera disponible au format électronique sur le site service-public.fr et vous pourrez l'imprimer dès que vous en aurez besoin.

Si vous avez déjà été inscrit dans un consulat à l'étranger, il vous suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription, selon votre situation.

En cas de départ définitif du pays dans lequel vous vous trouvez

Vous devez demander à être radié du registre des Français établis hors de France. Vous pourrez ensuite imprimer votre certification de radiation (qui peut s'avérer utile si vous devez apporter la preuve de votre séjour à l'étranger).

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

Cette partie de l’article n’est plus d’actualité.
D’après mes dernières informations, on peut s’inscrire par internet ou voie postale.
http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?rubrique141

Faut-il se réinscrire au consulat si on change de province? Ou se désinscrire du consulat de l’ancienne province dans laquelle on habitait?

Merci.

Merci pour cet article.
Savez-vous si la carte d’identité doit être en cours de validité ? Question peut-être bête, mais sait-on jamais. La mienne est périmée depuis deux ans mais j’ai la flemme de la faire changer, étant donné que j’ai mon passeport….

Merci pour ces infos.

Par contre dans les pièces à fournir, il faut la Carte d’identité et le passeport ou le passeport suffit? Et pour le justificatif de domicile, comment fait-on quand on part en pvt et qu’on voyage d’abord avant de se poser quelque part car on a pas d’adresse fixe? Et sans adresse fixe, pas de facture/bail…donc pas d’inscription possible au consulat…non? et c’est embêtant car en voyageant on peut perdre/ se faire voler ses papiers…

Un petit up ! Même question que ptitindie.

Je suis en chambre d’hôte et comment justifier de son domicile ?
Ca veut dire que ce n’est pas faisable autrement ?

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App