Obtenir son Numéro d’assurance sociale (NAS / SIN) au Canada

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

isa

NAS et Covid-19 : les bureaux de Service Canada ont été fermés pendant plusieurs mois, ce qui ne permettait pas aux candidats de présenter leur demande de NAS en personne (méthode la plus simple de présentation de sa demande). Les bureaux de Services Canada réouvrent graduellement mais ils n’ont pas tous rouvert). Si vous devez faire une demande de NAS peu après votre arrivée, il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable pour limiter votre temps d’attente sur place. Notez que vous ne pouvez pas aller présenter votre demande de NAS si vous êtes encore dans votre période de quatorzaine. Pour retrouver les bureaux de Service Canada ouverts et savoir comment prendre rendez-vous.

La demande de Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche très simple mais primordiale si vous souhaitez travailler pendant votre séjour au Canada !

Pensez à consulter notre dossier Préparer son arrivée au Canada pour connaître les autres démarches qui vous attendent (passage à l’immigration et à la douane, banque, logement, ouverture de ligne téléphonique, emploi, cours d’anglais…).

Qu’est ce que le NAS / SIN ?

Le NAS (ou SIN en anglais) est un numéro composé de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International ou VIE), vous êtes qualifié de résident temporaire : votre NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS, prenez quelques minutes pour consulter le site de Service Canada (les vols d’identité sont plus fréquents qu’on peut le croire, au Canada !).

Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !

Cependant, si vous êtes détenteur d’un permis de stage mais que votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

Important : en tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couvert pendant toute la durée de votre séjour. Il faut prévoir environ 350 € pour un an (un peu plus de 700 € pour 2 ans). Cependant, dans certains cas, les stagiaires au Québec bénéficient de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’assurance (chapitre 3).

Comment obtenir son NAS ?

Où faut-il se rendre ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit de consulter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir quel centre est le plus proche de chez vous.

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d’un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !
Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande de NAS ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisque vous devez disposer d’un permis de travail (qui vous sera remis à votre arrivée au Canada).

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada. Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous le procurer à l’aéroport, à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada et bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage ou autre). Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude que vous devez présenter. En savoir plus…

Dans les rares cas où votre nom usuel est différent de celui inscrit sur votre document d’identité principal, vous devez présenter un second document. Vous pouvez consulter la liste des documents acceptés sur le site de Service Canada (paragraphe « Pièces justificatives).

Quelle adresse inscrire pour la demande de NAS ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe (ce qui est le cas de la grande majorité des nouveaux arrivants), vous pouvez tout à fait donner l’adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d’un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L’agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Depuis le 31 mars 2014, vous ne recevez plus de carte NAS. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada.

Le NAS après un changement de statut (passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, changement de permis de travail, etc.)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date d’expiration est inscrite sur le permis de travail qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi !

Vous passez d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez mettre à jour votre dossier de NAS pour que la date d’expiration corresponde en tout temps à celle qui est inscrite sur le document que vous a remis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui vous autorise à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Vous passez d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre dans un centre de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous donne quelques conseils dans le cas où vous égareriez votre NAS.

Liens utiles

Pour bien préparer votre départ au Canada, pensez à consulter notre dossier Préparer son départ au Canada (PVT, JP et Stage).

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en décembre 2019.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

95 Commentaires

Marine
4 24

Bonjour à tous, @Lamarie @Tiphainet
Je viens de faire un road trip au Canada de trois semaines pour valider mon PVT et je suis de retour en France. Je suis en stress car je n’ai pas fait ma demande de NAS et j’ai peur qu’à mon retour au Canada en janvier, l’immigration ne me laisse pas entrer sur le territoire sans le NAS car ils penseront surement que j’ai travaillé trois semaines illégalement… Qu’en pensez-vous? Je pense contacter Service Canada pour leur expliquer mon cas mais j’ai bien peur d’avoir tout gaché…
S’il vous ait arrivé la même chose, pouvez-vous me dire comment ça c’est passé s’il vous plait?
Merci d’avance

nadia68
2 9

Bonjour Marine,

Je suis dans le même cas que toi, si jamais t’as plus d’infos pourras-tu les partager?
Après je me dis que t’as tes billets d’avions A/R qui prouvent que tu n’étais pas au Canada dans la période entre ton road trip et ton retour au Canada, du coup tu peux prouver que n’as pas pu y travailler à ce moment là. La question que je me pose c’est à quel point on doit le faire directement à notre 1ere arrivée ou non?

Bon courage!

Marine
4 24

Bonjour à tous, @Lamarie @Tiphainet
Je viens de faire un road trip au Canada de trois semaines pour valider mon PVT et je suis de retour en France. Je suis en stress car je n’ai pas fait ma demande de NAS et j’ai peur qu’à mon retour au Canada en janvier, l’immigration ne me laisse pas entrer sur le territoire sans le NAS car ils penseront surement que j’ai travaillé trois semaines illégalement… Qu’en pensez-vous? Je pense contacter Service Canada pour leur expliquer mon cas mais j’ai bien peur d’avoir tout gaché…
S’il vous ait arrivé la même chose, pouvez-vous me dire comment ça c’est passé s’il vous plait?

Merci d’avance

Mdv74
4 14

Bonjour.
J’ai une petite question qui me tracasse un petit peu. Je suis actuellement en Jeune Professionnel et l’entreprise dans laquelle je travaillais a fermé. Donc je suis actuellement au Québec sans travailler car pour changer d’employeur, le processus est bien trop long. J’avais obtenu mon NAS avec ce permis de travail (JP). Cependant, je reprends mes études en septembre et donc je serais admissible à travailler 20h/semaine comme indiqué sur mon permis d’études.
Ma question est la suivante: Est ce que je dois modifier mon NAS vu que je change d’un permis de travail (JP) à un permis d’études? Si oui, je vais me rendre à services Canada. De plus, si je change de NAS, je me demande comment en mars 2018, je vais utiliser quel NAS pour remplir ma déclaration d’impôts? Celui de ma période d’emploi de 2017 sous mon JP et celui de ma période de temps partiel à partir de septembre.

Merci d’avance pour votre aide. En espérant avoir été assez clair.

KRISTEN
12 64

Merci Lamarie ?

KRISTEN
12 64

Bonjour, comme le NAS permet de travailler car nous n’avons pas le droit à la sécurité sociale Canadienne, qu’en est il pour les enfants ? doivent ils aussi obtenir un NAS ? sachant qu’ils iront en maternelle ! D’autre part, lorsque l’on travaille j’imagine qu’on cotise comme en France, mais du coup qu’advient cette cotisation si pas le droit à sécu sociale ??
Merci d’avance

Marie
9.8K 32.2K

Bonjour Kristen,
Le NAS n’est utile que lorsque tu travailles et que tu touches un salaire. Les enfants n’ont donc pas besoins de Numéro d’Assuré Social.
PS : le NAS n’est pas comme chez nous lié à la sécurité sociale ;).
Pour les cotisations : tu peux en récupérer en partie avec les retours d’impôts, tu côtises partiellement à la retraite grâce à un accord passé entre la France et le Canada (et la France et le Québec), ce qui signifie que si tu as le droit à la retraite dans pas mal d’année, une partie sera versée par le Canada.
Le reste, tu le perds.

Marilyn
3 11

Bonjour à tous !

D’avance désolée si l’info apparaît quelque part mais je n’ai rien trouvé de récent à ce sujet. Dans la mesure où j’arrive un vendredi à 16h et que le lundi est férié, je crains de devoir attendre le mardi pour faire ma demande de NAS lequel me permettra d’ouvrir un compte en banque et souscrire un forfait mobile. Je préférerais régler ça sans attendre aussi il me semble qu’il y a un guichet de Service Canada à l’aéroport de Toronto, est ce bien le cas ? Si oui, quelqu’un aurait une idée des horaires de fermeture ?

Merci d’avance

Amelie
2 8

Bonjour,

Je viens d’obtenir ma résidence permanente (j’attends donc de recevoir ma carte) et je me demandais s’il y avait un délai a ne pas dépasser pour aller faire changer son NAS ? Je travaille actuellement avec la même compagnie qu’avant d’obtenir ma rp (j’étais en permis de travail). Merci pour vos réponses !

Amelie
2 8

Pour ceux qui se poseraient la même question, j’ai appelé Service Canada qui m’ont répondu que le plus tôt était le mieux, car sans le nouveau NAS, je ne suis pas vraiment autorisée a continuer a travailler… Il vaut donc mieux le faire immédiatement après la destruction / fin du permis de travail pour pouvoir continuer a travailler… et a être payé !

Killian
0 7

Bonjour à tous,

J’avais mis une adresse temporaire pour effectuer mon NAS; savez-vous comment effectuer le changement d’adresse ?

Killian

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Killian,
Pourquoi veux-tu changer d’adresse ? Tu n’as pas eu ton numéro sur place/tu attend sun courrier de la part de Service Canada ?
Si tu as déjà tout, c’est correct, tu n’as rien à leur dire. Ce n’est pas comme avec la CAF, l’URSSAF etc, . L’adresse, c’est pour être dans le système au début. Après, tu n’as pas à leur signaler quand tu déménages. Cf. http://www.edsc.gc.ca/fr/numero_assurance_sociale/apres_demande.page 😉

Killian
0 7

A ok génial, je vais laisser l’adresse tel quel du coup. Je pensais qu’elle servait plus que ça et vu que je n’avais pas encore de logement permanent ici… Merci 🙂

Flo
24 78

Salut à tous,
Je n’arrive pas à trouver l’info, quelles sont les pièces à prévoir pour la demande de NAS ??
Merci !!

tiphaine
1.8K 6.1K

salut,

Il te faut ton passeport et ton permis de travail qui sera attaché dans ton passeport 😉

Msmc
1 4

ATENTION! Les douaniers peuvent se planter de date sur le systeme informatique!!!!Je suis arrivé le 25 mai 2016 et ma lettre d’introduction expirait le 8 juin 2016. ET JE DOIT ATTENDRE JUSQU’AU 25 JUIN (1 mois) pour avoir mon NAS car il s’est trompé sur la date de fin de permis de travail sur le support informatique. Alors le gars de service canada a fait une demande écrite et m’a gentiment dit d’attendre 1 mois. Je trouve ca vraiment insolent quand meme

Msmc
1 4

Et j’ajoute qu’aucune erreur n’apparait sur mon permis de travail agrafé au passeport donc aucun moyen de verifier. Au fait si vous avez un tuyau pour contrer ca hesitez pas

Articles recommandés