Obtenir son NAS / SIN au Canada

Article publié le 01-07-2019.

La demande de NAS / SIN est une démarche très simple mais il ne faut surtout pas oublier de s’en occuper dès les premiers jours au Canada ! Préparez votre arrivée au Canada grâce à ce dossier sur le NAS et à notre dossier du même nom : Préparer son arrivée au Canada.

Qu’est ce que le NAS ou SIN ?

Le Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou Social Insurance Number (SIN) est un numéro de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque votre employeur vous le demandera systématiquement au moment de votre embauche. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative EIC, vous êtes qualifié de résident temporaire : votre numéro de NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Votre NAS sera valide à partir de la date d’entrée sur le territoire canadien jusqu’à la fin de validité de votre permis de travail.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS : Service Canada.

Demander son NAS pour travailler au Canada

Si vous travaillez au Canada, vous devez demander un NAS. Ainsi, les personnes détenant un Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels ou Stage Coop International, sont qualifiés de travailleurs temporaires et doivent demander leur NAS en arrivant au Canada. Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !
Cependant, si votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

En tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. L'initiative Expérience Internationale Canada impose aux jeunes qui participent aux programmes de souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couverts pendant toute la durée de leur séjour.

Concernant l’assurance maladie, il existe cependant des ententes entre la sécurité sociale française et la RAMQ (Québec) dans le cas des personnes au Québec avec un Permis Stage Coop International : mais cela n’a pas de lien direct avec la demande de NAS. Pour en savoir plus, notre dossier sur l’assurance pourra vous renseigner.

Comment obtenir son NAS ou SIN ?

Où demander son NAS ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne à un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit d’aller visiter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir lequel est le plus proche de chez vous.

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d'un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, il est plus logique d’en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !
Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisqu'il faut avoir votre permis de travail remis à votre arrivée au Canada pour le faire.

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada (cela concerne la très grande majorité des participants à EIC). Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous procurer ce formulaire à l'aéroport à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada ou bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, JP ou stage). Ce permis de travail vous a été délivré en passant l'immigration canadienne. Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude et votre contrat d’emploi qu’il faudra présenter.

Dans les rares cas où votre nom usuel est différent de celui inscrit sur votre document principal, vous devrez présenter un second document. Vous pouvez consulter la liste des documents acceptés sur le site de Service Canada.

Quelle adresse inscrire ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe, vous pouvez tout à fait donner l'adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d'un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L'agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Depuis le 31 mars 2014, vous ne recevez plus de carte NAS. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada. Attention, si votre demande de RP a été traitée au Canada, la seule preuve acceptée est votre carte de résident permanent.

Le NAS après un changement de statut (résident temporaire à permanent, changement de permis de travail…)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date est inscrite sur votre permis de travail agrafé à votre passeport.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi ! Si vous changez de statut (si vous passez d’un PVT à un JP, d’un PVT à un autre permis de travail fermé, d’un PVT à une résidence permanente, etc, les cas sont multiples), il vous faudra faire une “mise à jour” de votre NAS.

Le passage d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre aux bureaux de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », il est important de mettre à jour votre dossier de NAS pour s’assurer que la date d’expiration correspond en tout temps à celle qui est inscrite sur votre document de Citoyenneté et Immigration Canada vous autorisant à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous allez recevoir une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre confirmation du NAS ou carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Le passage d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (donc avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre au bureau de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte ou vol du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous renseignera sur la démarche à suivre en cas de perte ou de vol de votre NAS. Agissez vite !

Liens utiles

Pour bien préparer votre départ au Canada, pensez à consulter notre dossier Préparer son départ au Canada (PVT, JP et Stage).

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en juillet 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

[Interview]

Caroline, installée à Winnipeg

[Récit de voyageur]

Être « au pair » à Melbourne, en Australie

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

J’ai obtenu mon NAS aujourd’hui à Montréal, et la personne que j’ai eu m’a posée pleins de questions bizards…

Genre :

– « Mais vous avez un frère jumeaux ? »
– Moi,  » bha non je n’ai pas de frère jumeaux…!  »
–  » vous êtes SUR que vous n’avez jamais eu de frère jumeaux ? »
–  » évidement !  »
–  » et le nom de famille de votre père, c’est le votre ?  »
–  » biensure …!? »
–  » et çà a toujours été ça ? »
–  » bha ,,, comment ça ? Biensure évidement !  »

ça a duré 10 min comme ca. Ca m’a mis très mal à l’aise. Vous avez eu aussi ce genre de question ?

Dire que je m’inquiétait pour le passage à l’immigration alors que le douanier ne m’a rien demandé et m’a souhaité « bonne chance » avec un grand sourire… mais la çà me turlupine.

{{likesData.comment_51506.likesCount}}

@microceb, j’y suis passe hier, elle m’a pose exactement les mêmes questions par rapport au frère jumeau et a mon nom de famille. Perso ça ne m’a pas perturbe un brin par contre :)

{{likesData.comment_51507.likesCount}}
Cédric
374 226

frere jumeaux c’est assez drole comme question quand mm

{{likesData.comment_51951.likesCount}}

Ah bon ça me rassure :)

{{likesData.comment_51518.likesCount}}

Idem, nom et prénom des parents. (mention speciale pour le nom du père après avoir demandé le nom actuel et de jeune fille de ma mère).
Frere jumeau (mais en une seule fois)…
En 20 minutes j’avais eu mon NAS (de la queue d’entrée à la sortie). Ca et le passage à l’immigration en 5 min, je pense avoir battu des records d’efficacité !

{{likesData.comment_52475.likesCount}}
Magali
131 28

Bonjour,
Dans le cas d’un permis d’études, qu’est-ce que le contrat d’emploi ? Est-ce une promesse d’embauche de l’employeur ?
Vu que les nouveaux permis d’études donnent droit à travailler 20h pendant la période scolaire et à temps plein pendant les vacances, le permis d’études suffira-t-il ?
Merci par avance de vos réponses,
Bonne journée

{{likesData.comment_56376.likesCount}}

Bonjour,

J’ai renouvelé mon NAS fin janvier 2015 jusqu’à fin décembre 2016, grâce mon nouveau permis de travail expirant fin décembre 2016.

Or j’ai obtenu un nouveau permis de travail avec un autre employeur quelques jours plus tard (j’ai le CSQ), lui aussi jusqu’à fin décembre 2016.

Dois-je faire un mise à jours de mon NAS ?

Merci.

{{likesData.comment_58640.likesCount}}

Par la même occasion, fait-il aussi changer la carte d’assurance maladie (RAMQ) ?

{{likesData.comment_58641.likesCount}}

Je précise que la date d’expiration du NAS correspond à la date d’expiration de mon nouveau permis de travail.

{{likesData.comment_58650.likesCount}}
Yohann
124 55

Je me demandais, si on a déjà eu un NAS y’a quelques années durant un pvt, et qu’on retourne travailler au Canada, est ce qu’on doit en faire un nouveau ou l’ancien est toujours valide ?

{{likesData.comment_59386.likesCount}}
samuel
137 27

Slt,

Comme tu étais en permis temporaire en l’occurrence un PVT ton numéro de sécu commençais par un 9 qui indique que tu n’es pas en RP.

Les numéros SIN des permis temporaires ont une date d’expiration ce qui veut tout dire. Normalement tu en auras un nouveau à moins de changement.

Il faudra sans doute retourner auprès de l’agence en charge des numéros SIN/NAS.

{{likesData.comment_59391.likesCount}}

Donc, si j’ai bien compris, si on n’es pas rémunéré, on n’a pas besoin de demander de NAS, c’est ça ? Donc, pour moi, qui suis en Stage Coop non rémunéré, je n’en ai pas besoin ?

{{likesData.comment_60035.likesCount}}

Bonjour moi aussi je suis stage coop international. Je n’ai pas de salaire mais mon employeur me versera une indeminte de séjour. Est ce que je dois demander un NAS du coup? La carte soleil délivre a la ramq ne suffit pas?

{{likesData.comment_60301.likesCount}}

Bonjour, je me demandais juste cette question car il me semblait que le nas n’était pas obligatoire si le stage n’est pas rémunéré. Est ce que c’est parcque les stage non rémunéré bénificient du formulaire SE 401 Q 102 de la CPAM pour les stage non rémunérés, a présenter ensuite à la RAMQ ou cela n’a rien à voir?

Car pour ce qui est de mon cas, j’ai une gratification mais en indemnité de séjour (500 dollars), je bénéficie donc de ce formulaire à présenter à la ramq car la CPAM m’a dit que j’y avais le droit vu que le stage n’est pas rémunéré à hauteur de 1000 dollars. Ai je besoin de ce NAS du coup?

Merci.

{{likesData.comment_60343.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre