Obtenir son Numéro d’assurance sociale (NAS / SIN) au Canada

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

isa

NAS et Covid-19 : les bureaux de Service Canada ont été fermés pendant plusieurs mois, ce qui ne permettait pas aux candidats de présenter leur demande de NAS en personne (méthode la plus simple de présentation de sa demande). Les bureaux de Services Canada réouvrent graduellement mais ils n’ont pas tous rouvert). Si vous devez faire une demande de NAS peu après votre arrivée, il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable pour limiter votre temps d’attente sur place. Notez que vous ne pouvez pas aller présenter votre demande de NAS si vous êtes encore dans votre période de quatorzaine. Pour retrouver les bureaux de Service Canada ouverts et savoir comment prendre rendez-vous.

La demande de Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche très simple mais primordiale si vous souhaitez travailler pendant votre séjour au Canada !

Pensez à consulter notre dossier Préparer son arrivée au Canada pour connaître les autres démarches qui vous attendent (passage à l’immigration et à la douane, banque, logement, ouverture de ligne téléphonique, emploi, cours d’anglais…).

Qu’est ce que le NAS / SIN ?

Le NAS (ou SIN en anglais) est un numéro composé de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International ou VIE), vous êtes qualifié de résident temporaire : votre NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS, prenez quelques minutes pour consulter le site de Service Canada (les vols d’identité sont plus fréquents qu’on peut le croire, au Canada !).

Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !

Cependant, si vous êtes détenteur d’un permis de stage mais que votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

Important : en tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couvert pendant toute la durée de votre séjour. Il faut prévoir environ 350 € pour un an (un peu plus de 700 € pour 2 ans). Cependant, dans certains cas, les stagiaires au Québec bénéficient de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’assurance (chapitre 3).

Comment obtenir son NAS ?

Où faut-il se rendre ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit de consulter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir quel centre est le plus proche de chez vous.

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d’un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !
Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande de NAS ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisque vous devez disposer d’un permis de travail (qui vous sera remis à votre arrivée au Canada).

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada. Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous le procurer à l’aéroport, à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada et bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage ou autre). Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude que vous devez présenter.

Dans les rares cas où votre nom usuel est différent de celui inscrit sur votre document d’identité principal, vous devez présenter un second document. Vous pouvez consulter la liste des documents acceptés sur le site de Service Canada (paragraphe « Pièces justificatives).

Quelle adresse inscrire pour la demande de NAS ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe (ce qui est le cas de la grande majorité des nouveaux arrivants), vous pouvez tout à fait donner l’adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d’un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L’agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Depuis le 31 mars 2014, vous ne recevez plus de carte NAS. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada.

Le NAS après un changement de statut (passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, changement de permis de travail, etc.)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date d’expiration est inscrite sur le permis de travail qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi !

Vous passez d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez mettre à jour votre dossier de NAS pour que la date d’expiration corresponde en tout temps à celle qui est inscrite sur le document que vous a remis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui vous autorise à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Vous passez d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre dans un centre de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous donne quelques conseils dans le cas où vous égareriez votre NAS.

Liens utiles

Pour bien préparer votre départ au Canada, pensez à consulter notre dossier Préparer son départ au Canada (PVT, JP et Stage).

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en décembre 2019.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

100 Commentaires

Emilie
22 66

Au moment de demander notre NAS au bureau du gouvernement à Montréal, la dame nous a obligé à donner l’adresse de notre logement temporaire.

Nous partions par après à Ottawa…nous avons dû donner l’adresse du airbnb pris pour 5 jours à Montréal.

Depuis nous ne savons pas ce qui va arriver avec cette adresse ? Envoi de papiers, impôts différents ?

Donc même maintenant que ce NAS est fourni en version papier, il reste lié à une adresse obligatoire…

Et lorsque nous voulions lui donner notre code postal belge, sachez qu’elle nous a répondu que sans code postal canadien elle ne pouvait pas remplir le dossier….

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Emilie,
C’est étonnant, elle aurait pu te proposer de mettre l’adresse du bureau de Services Canada, là où tu t’es rendue. Peut-être ne le font-ils plus.
A l’adresse donnée, ce sera normalement uniquement la lettre de confirmation du NAS (avec le numéro donc il vaut mieux demander à tes hôtes Airbnb de surveiller leur courrier et de t’aviser lorsque quelque chose sera reçu pour toi, sans forcément leur dire ce que tu attends. En espérant qu’ils ne l’ouvrent pas et/ou soient dignes de confiance car c’est quand même un numéro confidentiel, mais bon, ne stresse pas trop non plus, tout le monde ne pratique pas le vol d’identité. 😉
Je crois que c’est tout ce que tu recevras suite à ton attribution de ton NAS. Le changement d’adresse n’est même pas à leur signaler. Pour les impôts, dans mes souvenirs, tu ne reçois rien pour te dire de t’y plier, en tout cas pour la première déclaration (attention, pense qu’il y a le provincial et le fédéral). C’est à toi de trouver les formulaires, les remplir et les envoyer. Puis, c’est à l’adresse que tu renseigneras que tu recevras ton avis avec ou non un chèque. 🙂

Olli
0 5

J’ai une petite question 🙂
je suis franco-canadienne, plus précisément j’ai passé ma vie en france jusque là, mais j’ai, ô joie, un passeport Canadien. Donc pas de demande de pvt à faire, halléluya 😉
Du coup, si je viens avec mon passeport canadien pour demander un NAS, c’est ok? ou il va me falloir des papiers supplémentaires?

Jonathan
0 48

Hello, j’arrive à Vancouver le 15 mars, est-ce suffisant si je prévois de rester 1 semaine sur place pour ouvrir un compte en banque et obtenir ce NAS, avant de partir en woofing dans les environs? Devrais-je prevoir plus de temps? Est-il possible de recevoir la carte définitive sur mon lieu de woofing qui sera surement loin du lieu de la demande?

larousse
3.5K 9.1K

Normalement, quand tu fais une demande de carte NAS on te donne immédiatement le numéro. Tu n’as donc qu’à le noter.

Quand au compte bancaire, ça se fait le jour meme. Pourquoi ne pas utiliser la banque virtuelle Tangerine (anciennement ING direct)? Tu peux ouvrir un compte via l’Internet, obtenir une carte de guichet, recevoir ta paie sur ce compte et tout ça gratuitement! Pas besoin de se présenter nulle part.

Jonathan
0 48

Merci pour ta réponse larousse! 🙂
Pour la banque Tangerine, je viens de me renseigner et il faut malheureusement attendre d’être sur place pour ouvrir un compte, même si c’est en ligne …. 🙁

DocMatheux
0 1

Bonjour;
Je suis un prof agrégé. J’enseigne les maths. Je désire enseigner à l’université au Quebec si c’est possible.

Ab
0 3

Bonjour,

Suite à mon arrivé au Canada dans la ville d’Ottawa, je me suis présenté au service qui s’occupe d’attribuer les NAS (assurance maladie), la dame m’as informé que pour avoir le NAS, on doit présenter un contrat d’embauche supérieure à 6mois malgré le visa de PVT.
J’ai essayé d’insister, elle m’as informé que cette règle est applicable depuis de 2ans. Pourriez vous svp nous éclairer à ce sujet, càd si la règle d’attribution de NAS avait changé?

Merci d’avance.

matthieu
5 102

Bonjour, je me demandais juste cette question car il me semblait que le nas n’était pas obligatoire si le stage n’est pas rémunéré. Est ce que c’est parcque les stage non rémunéré bénificient du formulaire SE 401 Q 102 de la CPAM pour les stage non rémunérés, a présenter ensuite à la RAMQ ou cela n’a rien à voir?

Car pour ce qui est de mon cas, j’ai une gratification mais en indemnité de séjour (500 dollars), je bénéficie donc de ce formulaire à présenter à la ramq car la CPAM m’a dit que j’y avais le droit vu que le stage n’est pas rémunéré à hauteur de 1000 dollars. Ai je besoin de ce NAS du coup?

Merci.

matthieu
5 102

Bonjour moi aussi je suis stage coop international. Je n’ai pas de salaire mais mon employeur me versera une indeminte de séjour. Est ce que je dois demander un NAS du coup? La carte soleil délivre a la ramq ne suffit pas?

Shania
2 91

Donc, si j’ai bien compris, si on n’es pas rémunéré, on n’a pas besoin de demander de NAS, c’est ça ? Donc, pour moi, qui suis en Stage Coop non rémunéré, je n’en ai pas besoin ?

samuel
27 125

Slt,

Comme tu étais en permis temporaire en l’occurrence un PVT ton numéro de sécu commençais par un 9 qui indique que tu n’es pas en RP.

Les numéros SIN des permis temporaires ont une date d’expiration ce qui veut tout dire. Normalement tu en auras un nouveau à moins de changement.

Il faudra sans doute retourner auprès de l’agence en charge des numéros SIN/NAS.

Yohann
55 116

Je me demandais, si on a déjà eu un NAS y’a quelques années durant un pvt, et qu’on retourne travailler au Canada, est ce qu’on doit en faire un nouveau ou l’ancien est toujours valide ?

Articles recommandés