Obtenir son NAS / SIN ? Une démarche simple mais indispensable à l'arrivée au Canada, pour travailler !

La demande de Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche très simple mais primordiale si vous souhaitez travailler pendant votre séjour au Canada !

Qu’est ce que le NAS / SIN ?

Le NAS (ou SIN en anglais) est un numéro composé de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International ou VIE), vous êtes qualifié de résident temporaire : votre NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS, prenez quelques minutes pour consulter le site de Service Canada (les vols d’identité sont plus fréquents qu’on peut le croire, au Canada !).

Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !

Cependant, si vous êtes détenteur d’un permis de stage mais que votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

Important : en tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couvert pendant toute la durée de votre séjour. Il faut prévoir environ 350 € pour un an (un peu plus de 700 € pour 2 ans). Cependant, dans certains cas, les stagiaires au Québec bénéficient de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’assurance (chapitre 3).

Comment obtenir son NAS ?

Où faut-il se rendre ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit de consulter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir quel centre est le plus proche de chez vous.

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d’un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !
Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande de NAS ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisque vous devez disposer d’un permis de travail (qui vous sera remis à votre arrivée au Canada).

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada. Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous le procurer à l’aéroport, à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada et bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage ou autre). Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude que vous devez présenter.

Quelle adresse inscrire pour la demande de NAS ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe (ce qui est le cas de la grande majorité des nouveaux arrivants), vous pouvez tout à fait donner l’adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d’un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L’agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada.

Le NAS après un changement de statut (passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, changement de permis de travail, etc.)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date d’expiration est inscrite sur le permis de travail qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi !

Vous passez d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez mettre à jour votre dossier de NAS pour que la date d’expiration corresponde en tout temps à celle qui est inscrite sur le document que vous a remis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui vous autorise à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Vous passez d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre dans un centre de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous donne quelques conseils dans le cas où vous égareriez votre NAS.

Liens utiles

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en 2023.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(106) Commentaires

matthieu I |

Bonjour moi aussi je suis stage coop international. Je n’ai pas de salaire mais mon employeur me versera une indeminte de séjour. Est ce que je dois demander un NAS du coup? La carte soleil délivre a la ramq ne suffit pas?

Shania I |

Donc, si j’ai bien compris, si on n’es pas rémunéré, on n’a pas besoin de demander de NAS, c’est ça ? Donc, pour moi, qui suis en Stage Coop non rémunéré, je n’en ai pas besoin ?

samuel I |

Slt,

Comme tu étais en permis temporaire en l’occurrence un PVT ton numéro de sécu commençais par un 9 qui indique que tu n’es pas en RP.

Les numéros SIN des permis temporaires ont une date d’expiration ce qui veut tout dire. Normalement tu en auras un nouveau à moins de changement.

Il faudra sans doute retourner auprès de l’agence en charge des numéros SIN/NAS.

Yohann I |

Je me demandais, si on a déjà eu un NAS y’a quelques années durant un pvt, et qu’on retourne travailler au Canada, est ce qu’on doit en faire un nouveau ou l’ancien est toujours valide ?

Anonyme I |

Bonjour,

J’ai renouvelé mon NAS fin janvier 2015 jusqu’à fin décembre 2016, grâce mon nouveau permis de travail expirant fin décembre 2016.

Or j’ai obtenu un nouveau permis de travail avec un autre employeur quelques jours plus tard (j’ai le CSQ), lui aussi jusqu’à fin décembre 2016.

Dois-je faire un mise à jours de mon NAS ?

Merci.

Anonyme I |

Par la même occasion, fait-il aussi changer la carte d’assurance maladie (RAMQ) ?

Anonyme I |

Je précise que la date d’expiration du NAS correspond à la date d’expiration de mon nouveau permis de travail.

Magali I |

Bonjour,
Dans le cas d’un permis d’études, qu’est-ce que le contrat d’emploi ? Est-ce une promesse d’embauche de l’employeur ?
Vu que les nouveaux permis d’études donnent droit à travailler 20h pendant la période scolaire et à temps plein pendant les vacances, le permis d’études suffira-t-il ?
Merci par avance de vos réponses,
Bonne journée

Bodhiradh I |

Idem, nom et prénom des parents. (mention speciale pour le nom du père après avoir demandé le nom actuel et de jeune fille de ma mère).
Frere jumeau (mais en une seule fois)…
En 20 minutes j’avais eu mon NAS (de la queue d’entrée à la sortie). Ca et le passage à l’immigration en 5 min, je pense avoir battu des records d’efficacité !

microceb I |

Ah bon ça me rassure 🙂

microceb I |

Bonjour,

J’ai obtenu mon NAS aujourd’hui à Montréal, et la personne que j’ai eu m’a posée pleins de questions bizards…

Genre :

– « Mais vous avez un frère jumeaux ? »
– Moi,  » bha non je n’ai pas de frère jumeaux…!  »
–  » vous êtes SUR que vous n’avez jamais eu de frère jumeaux ? »
–  » évidement !  »
–  » et le nom de famille de votre père, c’est le votre ?  »
–  » biensure …!? »
–  » et çà a toujours été ça ? »
–  » bha ,,, comment ça ? Biensure évidement !  »

ça a duré 10 min comme ca. Ca m’a mis très mal à l’aise. Vous avez eu aussi ce genre de question ?

Dire que je m’inquiétait pour le passage à l’immigration alors que le douanier ne m’a rien demandé et m’a souhaité « bonne chance » avec un grand sourire… mais la çà me turlupine.

Matthieu I |

@microceb, j’y suis passe hier, elle m’a pose exactement les mêmes questions par rapport au frère jumeau et a mon nom de famille. Perso ça ne m’a pas perturbe un brin par contre 🙂

Cédric I |

frere jumeaux c’est assez drole comme question quand mm

Laura I |

Bonjour,

Merci pour ce dossier très utile ! Je confirme ce qu’a dit Céline, nous avons fait notre NAS ce matin à Montréal, et ils n’envoient plus de carte depuis le 1er avril 2014, ce qui nous arrange bien vu qu’on ne compte pas rester ici. La dame, très sympa, a mis l’adresse du Service Canada comme on n’a pas d’adresse fixe. Enfin bref, ça c’est fait, ça nous a pris une heure pour deux NAS, on a nos deux papiers, c’est nickel !

Ania I |

Merci pour ces infos, et merci Céline et Laura pour la confirmation de quelque chose que j’ai vu sur le site officiel:
« Le 31 mars 2014, Service Canada a commencé à délivrer des NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé. » https://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

Donc à priori on reçoit directement sur place en moins d’une heure environ le papier définitif, et pas besoin d’attendre une quelconque autre confirmation pendant 1 à 3 semaines?
Ce serait vraiment tip top pour nous qui ne voulons rester qu’une petite semaine à Vancouver en arrivant, avant de partir explorer le pays!

Laura I |

C’est ça, le temps d’attente dépend juste du nombre de personnes qui sont arrivées avant toi (le midi il y a plus de monde par exemple).

Ania I |

C’est une sacré bonne nouvelle! Merci Laura!