Obtenir un visa de travail après son PVT Colombie

Article publié le 30-01-2017.

Voilà, dans quelques semaines je vais souffler la bougie de mon année de PVT en Colombie. Et quelle année ! Malgré les problèmes de santé, les mauvaises expériences professionnelles et le ras-le-bol de la musique latine, mon bilan est très positif. Cette expérience m'a fait grandir, m'a rendue plus forte et autonome. Je ne cesserais jamais d'encourager chaque jeune de partir un an en PVT. Depuis le 1er novembre 2016, j'ai la chance de travailler dans le plus bel hôtel de Medellín, la première maison d'hôtes de luxe de la ville avec un jardin tropical gigantesque. Un cadre idyllique, des clients émerveillés et un job de gérante commerciale que j'adore.

J'ai trouvé cet emploi via la CCI Franco-Colombienne dont les bureaux se trouvent au sein de l'Alliance Française. Ceci a aussi été possible par le contact, se faire connaître et reconnaître au sein de la communauté française est un vrai plus.

L'obtention du Working Visa

Rares sont les entreprises qui le proposent. Le ministère du travail est très protecteur vis-à-vis du travailleur colombien. Le ministère du travail et des relations extérieures ne vous accordera ce visa que si vous apportez une valeur supplémentaire à l'entreprise et que vous ne volez pas l'emploi d'un Colombien. La Colombie étant devenue très à la mode, il y a de plus en plus d'étrangers qui viennent s'y installer.

Qu'est ce que le TP4 et où faire la demande ?

L'autre nom de ce visa est TP-4. C'est un visa temporaire, d'un an renouvelable et de trois ans si vous êtes entrepreneur. Vous n'avez pas besoin de sortir du pays. Votre passeport doit avoir au moins deux pages blanches et doit d'avoir une validité d'au moins 180 jours.

La demande se fait en ligne sur le site du Ministerio de Relaciones Exteriores puis via les centres de migrations de grandes villes ou au Centre de Bogotá (là ou vous avez fait votre cédula : Avenida 19 Nº 98 – 03 Edificio Torre 100 Piso 3º).

Son prix ?

Il vous en coûtera 50 USD pour l'étude du dossier : vous devrez donc payer ces frais sans avoir la certitude d'obtenir le visa. Puis une fois votre demande de visa validée, vous aurez 250 USD supplémentaires à verser.

Combien de temps cela prend ?

Tout comme le TP 16, si vous faites votre demande avec l'ensemble des papiers corrects, cela ne prendra que trois jours. Votre dossier reste en ligne seulement un mois alors soyez bien prêt lorsque vous lancez la demande de visa. Il y a également des limites de dates pour les paiements (15 jours max).

Pour les paiements, ils se feront en ligne via PSE si vous avez un compte bancaire dans une banque colombienne. Sinon il faudra vous rendre dans une banque colombienne avec l'e-mail de confirmation.

Les documents requis

De votre part :

  • la première page du passeport
  • le visa TP 16 avec le dernier tampon d'entrée en Colombie
  • le contrat de travail
  • le « formulario Resumen de Contracto » (en pièce-jointe à l'e-mail)

De la part de l'entreprise :

  • Declaracion del impuesto ala riqueza (DIAN 440)
  • Declaracion de renta (DIAN 110)
  • Résumé de chaque relevé bancaire pour les derniers six mois (resumen de cada extracto bancario de los últimos seis meses)

Vous pouvez ajouter en petit plus, une lettre de recommandation de votre employeur avec des références d'employeurs en Colombie qui vous recommandent également (une fois de plus en Colombie, cela vous prouve l'importance d'avoir des contacts).

Alors si cela vous paraît simple, sachez que vous allez devoir faire preuve de malice. En effet, vous n'avez la possibilité de poster que 6 documents, que le tout ne doit pas faire plus de 3MB et que cela doit représenter 35 pages maximum. Compressez vos documents et choisissez les minutieusement.

Si vous faites partie d'une grande entreprise, le service des ressources humaines se dépatouillera avec plaisir avec cette demande de visa pour vous. N'hésitez pas à vous rendre au centre d'immigration pour faire valider vos documents par un conseiller sur place avant de faire votre demande en ligne.

Une fois le tout approuvé et le visa payé, vous réserverez votre nouveau visa. Rendez-vous au centre d'immigration pour le faire imprimer sur votre visa et pour demander votre nouvelle cédula !

Bon courage,

AUTEUR : Clémence alias lamimence

28 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Est-ce plus facile d’obtenir un TP4 si on a fait un PVT juste avant ?
Doit-on forcément avoir une entreprise qui nous soutient pour demander le TP4 ou on peut arriver et chercher du boulot ensuite ?
Merci !

Bonjour
Oui tu peux passer d un Tp16 a un tp4.
Je t invite à lire mon article à ce sujet.
https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-visa-de-travail-pvt-colombie/?show-comment=70167#comment-70167

Par contre tu dois avoir une entreprise qui te sponsorise. Tu n’en peux pas le faire par toi même.

Merci !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App