Vous avez trouvé une offre dans une autre banque qui vous semble plus intéressante et vous envisagez de changer de banque ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
En fait, si votre banque propose quelques avantages et ne propose pas des cotisations mensuelles trop élevées, il n’est pas forcément nécessaire de changer de banque. En effet, lors d’un PVT, vu que vous devriez avoir des revenus relativement rapidement (si vous comptez travailler), vous n’aurez pas besoin de faire régulièrement des opérations bancaires depuis votre compte en France. Vous ferez peut-être quelques retraits et un ou deux gros virements. Est-ce que cela vaut la peine de faire toutes les démarches pour changer de compte en France pour un nombre limité d’opérations ? À vous de voir ! Si les tarifs proposés par votre banque vous semblent bien moins intéressants que d’autres formules, alors oui, c’est envisageable.
Si vous envisagiez déjà de changer de banque (parce que vous n’êtes pas satisfait par les services de votre banque actuelle), la préparation de votre PVT peut être une bonne occasion de le faire. Mais avant de faire cette démarche, renseignez-vous sur les offres de la banque française dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte et surtout sur ses cotisations mensuelles. Si elles sont beaucoup plus élevées que celles de votre banque actuelle, les économies réalisées à l’étranger pourraient finalement être répercutées sur les frais bancaires que vous continuerez à payer en France chaque mois.
Si vous envisagez sérieusement de changer de banque, nous vous encourageons à contacter des conseillers dans les banques qui vous intéressent, et d’essayer de négocier des réductions sur vos cotisations mensuelles. Certaines banques proposent parfois la première année de cotisation gratuite pour les nouveaux clients (notamment les plus jeunes), voire une carte gratuite.
La Mobilité bancaire
En février 2017, une loi favorisant la mobilité bancaire (le fait de changer de banque) est entrée en vigueur. Désormais, c’est la nouvelle banque, où vous souhaitez ouvrir votre compte, qui doit prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements automatiques de votre changement de banque. Pour cela, vous devez signer un « mandat de mobilité bancaire ». Il est même possible de demander à votre nouvelle banque d’organiser la clôture de votre compte dans votre ancienne banque. Les démarches pour changer de banque sont donc désormais facilitées.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article du Service Public : Qu’est-ce que le service d’aide à la mobilité bancaire ?
(27)Commentaires
Je n'ai pas très bien compris ta question. Tu parles bien du PVT ?
Pour information l'offre Abroad du CREDIT MUTUEL ne fonctionne pas dans le cadre d'un PVT. C'est uniquement pour les étudiants qui partent en étude à l'étranger.
Salut Maude ! Je te conseille N26, c'est une banque en ligne gratuite, si c'est juste pour déposer ta paye ça suffira !
Je obtenue un contra travaille au Québec catogerie c.
Je peux après 3 ans faire une demande Nationalité ou residance au canada. Merci
Je suis Québécoise et je viens darriver en France, qu'elle banque serait la mieux (gratuite si possible) pour m'ouvrir un compte français et y recevoir eventuellement ma paie?
Merci
Salut!
quand tu dis hors ATM, on peut retirer gratuitement aux ATM en Amérique dur Nord ou il faut un distributeur de billet classique ?
Moi j'ai une boursorama ultim et les retraits et paiements sont gratuits à l'étranger (dans et en dehors de la zone euro hors ATM). Et en plus elle est gratuite!
Si ça peut aider certains...
Code parrainage si ça intéresse du monde : [edit modération: Pas sur le forum. Passez par la mp]
Je suis à Santiago de Chile et j'ai cherché à plusieurs banque locale s'il y avait moyen de retirer de l'argent sans les "frais des banques locales" mais sans succès c'est environ 4000 pesos généralement. Savez vous s'il y aurait une banque que j'aurai loupé sur place sans ces frais locaux pour les étrangers?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus