Il est recommandé de régler un certain nombre de détails avec votre banque avant votre départ à l’étranger. Tout d’abord, prévenir votre banque de votre départ à l’étranger peut limiter les risques de blocage de votre carte : en effet, quand on part à l’étranger, des mouvements bancaires inhabituels peuvent conduire votre banque à bloquer votre carte.
Obtenir une carte de paiement à l’international
Même si la plupart des cartes Visa, Mastercard et American Express sont des cartes internationales permettant les paiements et les retraits à l’étranger, il vaut mieux vous assurer que ce soit le cas de votre carte.
Relever les plafonds de retrait et de paiements
Dans les premiers jours de votre séjour à l’étranger, vous pourriez avoir besoin de retirer des sommes assez importantes (notamment si vos retraits sont gratuits). Le plus souvent, les plafonds de retraits autorisés par défaut à l’étranger avec une carte classique s’élèvent à environ 500 €. Vous avez généralement la possibilité de relever temporairement ces plafonds en faisant une demande à votre banque. Cette démarche est le plus souvent gratuite, mais renseignez-vous tout de même. Si vous souhaitez relever vos plafonds pour une longue période, vous pourriez avoir à payer des frais.
Notez toutefois que vous pourriez avoir des limites de retraits imposées par les banques de votre pays d’accueil, qui ne peuvent pas toujours vous délivrer de grosses sommes en liquide en un seul retrait. C’est particulièrement le cas dans les pays d’Amérique Latine.
Concernant les plafonds de paiement, il faut être un peu plus prudent. En effet, dans un certain nombre de pays, les paiements avec votre carte française ne nécessitent pas de composer votre code secret. Très souvent, une simple signature sur le reçu de carte bleue fonctionne. Faites attention à votre carte si vous relevez vos plafonds de paiements, et faites rapidement opposition si celle-ci est volée.
Demander à votre banque si elle dispose d’offres spéciales pour un départ à l’étranger
Informez-vous sur les offres à destination d’un public NON ÉTUDIANT pour un départ de quelques mois à l’étranger, notamment en matière de retraits, des paiements et de virements.
Beaucoup de banques disposent d’offres pour les étudiants, mais vous devez vous assurer qu’elles peuvent aussi concerner les pvtistes.
Disposer d’accès à votre compte par Internet
Si vous ne disposez pas encore d’identifiants pour gérer votre compte en ligne, faites-le avant votre départ. En effet, vous pourrez ainsi facilement consulter l’état de votre compte, procéder à des virements ou des paiements, même depuis l’autre bout du monde.
Demander les coordonnées du service qui gère les déclarations de vols
Avant de quitter la France, assurez-vous d’avoir les coordonnées nécessaires pour pouvoir bloquer votre carte bancaire en cas de perte ou de vol. Notez que vous pouvez généralement le faire depuis votre compte en ligne.
Connaître les détails de sécurité pour effectuer un virement
Les accès à votre banque en ligne regorgent de sécurités diverses et variées pour vous protéger contre des intrusions ou des vols, ce qui est une bonne chose. En revanche, ces sécurités peuvent être problématiques quand vous partez à l’étranger. Par exemple, pour ajouter un nouveau bénéficiaire, vous devez parfois obtenir un numéro de vérification sur votre téléphone (français) ou recevoir un courrier avec un code de vérification (qui va donc arriver en France…).
Voyez avec votre banque quelles sont les sécurités qu’elle a mise en place et discutez de la meilleure façon de procéder à vos virements depuis l’étranger. Certaines banques proposent l’envoi de code de vérification via des boitiers très simples : vous pourriez communiquer avec votre conseiller via la messagerie sécurisée de votre compte en ligne, par exemple.
Connaître les détails de sécurité pour effectuer un paiement en ligne
Comme pour les virements, les paiements en ligne nécessitent parfois des contrôles qui peuvent ne pas être pratiques quand on part à l’étranger (comme l’envoi d’un code de confirmation sur un numéro français auquel on n’a peut-être plus accès). Dans ce cas, vous devez contacter Visa, Mastercard ou American Express pour voir avec eux dans quelle mesure vous pouvez changer les options de sécurité (disposer d’un code secret personnalisé, fournir simplement votre date de naissance à la place d’un code aléatoire…).
(27)Commentaires
Je n'ai pas très bien compris ta question. Tu parles bien du PVT ?
Pour information l'offre Abroad du CREDIT MUTUEL ne fonctionne pas dans le cadre d'un PVT. C'est uniquement pour les étudiants qui partent en étude à l'étranger.
Salut Maude ! Je te conseille N26, c'est une banque en ligne gratuite, si c'est juste pour déposer ta paye ça suffira !
Je obtenue un contra travaille au Québec catogerie c.
Je peux après 3 ans faire une demande Nationalité ou residance au canada. Merci
Je suis Québécoise et je viens darriver en France, qu'elle banque serait la mieux (gratuite si possible) pour m'ouvrir un compte français et y recevoir eventuellement ma paie?
Merci
Salut!
quand tu dis hors ATM, on peut retirer gratuitement aux ATM en Amérique dur Nord ou il faut un distributeur de billet classique ?
Moi j'ai une boursorama ultim et les retraits et paiements sont gratuits à l'étranger (dans et en dehors de la zone euro hors ATM). Et en plus elle est gratuite!
Si ça peut aider certains...
Code parrainage si ça intéresse du monde : [edit modération: Pas sur le forum. Passez par la mp]
Je suis à Santiago de Chile et j'ai cherché à plusieurs banque locale s'il y avait moyen de retirer de l'argent sans les "frais des banques locales" mais sans succès c'est environ 4000 pesos généralement. Savez vous s'il y aurait une banque que j'aurai loupé sur place sans ces frais locaux pour les étrangers?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus