Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(414)Commentaires
Il n'y a rien de compliqué dans l'ouverture d'un compte en NZ. Quand je suis partie en 2019, mon compte ANZ était ouvert, le virement déjà effectué avant que je parte; et j'avais même déjà un rendez-vous fixé en agence deux jours après mon arrivée à Auckland pour récupérer ma carte bancaire, amener les derniers justificatifs et signer le dernier papier.
Je pense qu'un compte N26 ou Revolut peut effectivement être un problème. À savoir que Revolut n'a été mis en place en NZ que l'année dernière il me semble, son implantation est très récente.
Vérifie ton IBAN sur Revolut : si c'est FR... je doute que ton employeur NZ voudra faire un virement dessus, car ça n'a rien à voir avec les numéros de comptes NZ.
Cela dit, à voir si certain(e)s l'ont fait et peuvent peut-être t'éclairer là-dessus.
Je prépare actuellement mon PVT pour mars prochain. La question a peut être déjà été posée mais je me demandais les banques en ligne comme N26 ou revolut sont une bonne solution ? Est ce que avoir un compte chez eux pose un problème pour travailler sur place ?
Il me semble que l'ouverture d'un compte et la gestion sont vachement plus simple.
Merci d'avance.
Oui j'avais fait une pré ouverture en ligne (Go Account), 1 mois avant mon départ. Ils demandent par mail un scan du passeport et le visa, ensuite ils te demandent de répondre à 5 questions (toujours par mail) :
_____
Please reply to this email answering the below:
1. Your occupation:
2. Your preferred appointment location and suitable dates:
3. Provide us a copy of your visa
4. Provide us a copy of your passport
5. Complete the KYC Questions Form attached to this email. Attach the completed form to the email in the .xlsx or .pdf file format only.
______
Merci pour ton commentaire ! Il y a tellement d'infos contradictoires au sujet de l'ouverture du compte en banque (et surtout de la justification de domicile) - c'est difficile de savoir ce qu'il faut faire exactement :/
Tu avais fait une ouverture de compte en ligne au préalable ? Ou tu as fait tous ca direct en arrivant en NZ ?
Hello, je viens d'ouvrir mon compte chez ANZ et c'était très simple.
J'avais rdv aujourd'hui à l'agence ANZ 205 Queen Street à Auckland. On m'a demandé mon passeport + le visa. C'est tout. (Si comme moi vous n'avez pas imprimé le visa, vous pouvez envoyer le pdf par mail sur place.)
! En preuve d'adresse, ils ont utilisé l'adresse indiquée sur mon visa (première page du pdf), donc mon adresse française !
Ensuite c'était présentation en groupe (nous étions 5 pvtist) de leurs offres, CB, etc. Et enfin, ils nous ont créé notre compte 1 par 1, nous ont aidé à la création du compte sur l'app GoMoney et donné la CB.
En tout ça a duré 40 min. Ils n'ont pas demandé de dépôt d'argent.
Voilà, j'espère que ça en rassurera certains, je sais que la partie preuve d'adresse me stressait un peu.
Disclaimer : Attention, je ne sais pas si ça se passe comme ça dans toutes les agences ANZ
Pour information, la kiwibank viens de refuser que l'on utiliser une facture d'hébergement comme justificatif de domicile.
En effet, si ton contrat indique ton nom et ton adresse, cela sera suffisant comme preuve de résidence.
Belle journée et profite bien de l'arrivée !
Pamela
Je pars en Nouvelle Zélande en PVT dans 2 semaines, et je vois que certaines banques acceptent "Insurance policy document" en tant que preuve de résidence. Je vais prendre ACS/Globe PVT comme assurance, et il me semble qu'ils fournissent une copie du contrat en anglais, avec du coup l'adresse (française, pour moi) que l'on a indiqué dessus. Est-ce que ce document peut être suffisant pour ouvir un compte?
Merci d'avance!
Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte en banque commun pour votre année en PVT. C'est d'ailleurs assez facile et vous ne devrez pas prouver quelconque lien. La démarche à suivre est la même que lors de l'ouverture d'un compte personnel. Mentionne simplement le fait que vous aimeriez qu'il soit commun.
Belle journée,
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus