Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

Chapitre 4 : Comment ouvrir un compte en banque ?

Date de publication : 04-01-2020

Auteur

Pvtistes.net

Comment ouvrir un compte en banque ?

Avant le 1er juillet 2013, il était plutôt aisé d’ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande. Si vous demandez à un ancien pvtiste ayant ouvert son compte avant cette date, il vous expliquera qu’il lui suffisait de se présenter à un guichet avec son passeport, un peu d’argent en liquide et une lettre de son auberge de jeunesse pour ouvrir un compte en banque en quelques minutes.
Depuis le 1er juillet 2013, une loi contre le terrorisme et le blanchiment d’argent renforce les contraintes liées à l’ouverture d’un compte en banque pour les nouveaux arrivants. Désormais, les banques ont l’obligation de demander des documents d’identité et des justificatifs de domicile à leurs nouveaux clients.
Pour ouvrir un compte, vous devez maintenant présenter les documents suivants :

  • Votre passeport
  • Un justificatif de domicile
  • Votre numéro fiscal

C’est à cause de la preuve de résidence que les choses se compliquent.

Pré-ouvrir un compte en banque depuis son pays d’origine ?

Il est possible (mais en aucun cas obligatoire !), de pré-ouvrir un compte en banque avant votre départ. Cela permettra dans certains cas de pouvoir transférer de l’argent en Nouvelle-Zélande avant votre départ (via un transfert de fonds comme avec notre partenaire Wise par exemple, ou via un virement international entre votre banque et votre future banque néo-zélandaise). Renseignez-vous auprès de la banque néo-zélandaise pour savoir s’il est possible d’organiser un virement ou un transfert de fonds avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande.

Vous pourrez même organiser un rendez-vous dans les jours qui suivent votre arrivée en Nouvelle-Zélande pour finaliser l’ouverture de votre compte en banque et vous assurer avec eux des preuves de résidence qu’ils trouveront acceptables (certaines pièces supplémentaires peuvent être acceptées dans ce cas).

Westpac et l’ASB proposent aussi des services similaires, mais nous ne disposons pas suffisamment de retour d’expérience ou de discussions dédiés à ce sujet. La BNZ ne propose une pré-ouverture de compte à distance uniquement qu’aux personnes qui disposent d’une offre d’emploi avant leur départ.

Notez que les preuves de résidence peuvent être différentes, selon que vous pré-ouvrez un compte en Nouvelle-Zélande ou si vous ouvrez votre compte directement sur place (sans passer par une procédure de pré-ouverture).

Les preuve d’adresse 

Par « preuve de résidence », les banques n’entendent pas toutes la même chose. Si elles acceptent toutes une facture téléphonique, d’électricité ou d’Internet avec une adresse en Nouvelle-Zélande, certaines sont plus exigeantes que d’autres. Cette exigence pourrait vous conduire à vous tourner vers une banque plutôt qu’une autre.

Ces documents, nous les retrouvons sur les sites Internet des différentes banques (KiwiBank, ANZ, Westpac, BNZ, ASB). Si la BNZ mentionne aussi les documents acceptés si vous venez d’arriver de l’étranger, les autres banques ne l’inscrivent pas concrètement sur ces liens. Néanmoins, il semble que chaque banque accepte des preuves supplémentaires si vous pré-ouvrez votre compte chez elles et/ou vous encouragent à les contacter si vous êtes intéressé par leurs services mais n’êtes pas sûr d’avoir les documents requis pour l’ouverture du compte en banque (en particulier concernant la preuve de résidence).

Les documents qui apparaissent dans sur les liens officiels

Note : Depuis le 1er octobre 2019, l’ANZ n’accepte plus officiellement les factures d’auberge de jeunesse ou de logement temporaire. 

Particularités sur les preuves de résidence

Kiwi Bank

Dans la procédure de pré-ouverture de compte à la Kiwibank, vous avez la possibilité de fournir une preuve d’identité (votre passeport) et une preuve d’adresse en France à votre nom (facture d’électricité / de téléphone / relevé de compte sur lequel figure votre adresse. Notez toutefois que les copies de ces documents doivent être certifiées conformes. Vous pouvez faire certifier conforme ces documents auprès de votre mairie en France. Le document semble pouvoir être en français.
Pour en savoir plus.

ANZ

Nous avons contacté en octobre 2019 la compagnie ANZ pour savoir quels étaient les documents acceptés pour l’ouverture d’un compte en banque pour les étrangers s’apprêtant à partir en Nouvelle-Zélande ou qui viennent d’arriver en Nouvelle-Zélande. La bonne nouvelle, c’est qu’ils acceptent aussi des documents provenant de l’étranger :

  • Une lettre d’un employeur (en Nouvelle-Zélande) qui vous fournirait un logement.
  • Un document issu d’un gouvernement étranger (donc hors de Nouvelle-Zélande sur lequel figure votre adresse).
  • Un document issu d’une police d’assurance (Nouvelle-Zélande ou étrangère) sur laquelle figure votre adresse : l’ANZ nous a notamment indiqué accepter une preuve d’assurance (l’assurance que vous avez prise pour votre PVT) si celle-ci fait clairement apparaître votre adresse et que le document est en anglais. Notez que notre partenaire Globe PVT peut fournir à ses clients une copie de son contrat en anglais. Vous n’avez ensuite qu’à l’imprimer et à le présenter lors de l’ouverture ou la pré-ouverture de votre compte.
  • Une facture (eau, électricité, box Internet) provenant de Nouvelle-Zélande ou de l’étranger sur laquelle figure votre adresse.
  • Une lettre de Immigration New Zealand sur laquelle figure votre adresse.
  • Un relevé bancaire provenant de France

IMPORTANT : Le justificatif que vous fournirez doit remplir un certain nombre de critères :

  • Le document doit dater de moins de 3 mois.
  • Vous n’avez besoin que d’un seul document
  • Les documents en PDF sont acceptés mais ils doivent être imprimés.
  • Le document doit comporter l’entête de l’entreprise ou de l’organisation qui vous envoie le courrier
  • Enfin, et c’est sans doute l’un des points les plus importants : le document doit ÊTRE EN ANGLAIS.

Par ailleurs, si le document est une copie, il pourrait être utile de le faire certifier conforme en mairie.

WESTPAC

Vous êtes invités à les contacter directement pour voir avec eux si d’autres preuves que celles apparaissant sur la page 3 de ce lien seraient acceptables.

Le numéro fiscal

Depuis le 1er juillet 2017, toutes les banques néo-zélandaises peuvent vous demander votre numéro fiscal (Tax Identification Number – TIN) de votre pays de résidence.

Pour les personnes en France, votre numéro fiscal se trouve sur :

  • Votre déclaration de revenu pré-remplie, en haut à gauche de la première page
  • Sur vos avis d’imposition en haut à gauche dans la partie « vos références »

Pour les Belges, votre numéro d’identification fiscale (ou NIF)  se trouve sur :

  • Au dos de votre carte d’identité officielle
  • Sur votre carte de sécurité sociale

Pour les Canadiens, il s’agit de votre numéro d’assuré social.

N’hésitez pas à lire les retours des gens sur les commentaires en dessous des dossiers. Ceux-ci peuvent s’avérer très utiles.

N’hésitez pas non plus à vous faire aider par un local si vous rencontrez des petits soucis. Certains endroits n’ont pas l’habitude d’ouvrir de compte pour les pvtistes et avoir l’appui d’un local pourrait faciliter le processus.

Chapitre 4 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (4)

391 Commentaires

Arnau
1 1
Bonjour,

Pour information, la kiwibank viens de refuser que l'on utiliser une facture d'hébergement comme justificatif de domicile.
Pamela
21 40
Message de SuzanneBou
Bonjour,

Je pars en Nouvelle Zélande en PVT dans 2 semaines, et je vois que certaines banques acceptent "Insurance policy document" en tant que preuve de résidence. Je vais prendre ACS/Globe PVT comme assurance, et il me semble qu'ils fournissent une copie du contrat en anglais, avec du coup l'adresse (française, pour moi) que l'on a indiqué dessus. Est-ce que ce document peut être suffisant pour ouvir un compte?
Merci d'avance!
Salut Suzanne,

En effet, si ton contrat indique ton nom et ton adresse, cela sera suffisant comme preuve de résidence.


Belle journée et profite bien de l'arrivée !

Pamela
SuzanneBou
0 2
Bonjour,

Je pars en Nouvelle Zélande en PVT dans 2 semaines, et je vois que certaines banques acceptent "Insurance policy document" en tant que preuve de résidence. Je vais prendre ACS/Globe PVT comme assurance, et il me semble qu'ils fournissent une copie du contrat en anglais, avec du coup l'adresse (française, pour moi) que l'on a indiqué dessus. Est-ce que ce document peut être suffisant pour ouvir un compte?
Merci d'avance!
Pamela
21 40
Message de sanaa253
Bonjour, nous partons en septembre prochain avec mon conjoint. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'ouvrir un seul compte en banque à nos deux noms ? Nous aimerions n'avoir qu'un seul compte à gérer pour cette année en Nouvellez-Zélande ! Nous ne sommes pas mariés mais pacsés, je ne sais pas si cela a une quelconque incidence.
Merci d'avance !
Salut Marie,

Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte en banque commun pour votre année en PVT. C'est d'ailleurs assez facile et vous ne devrez pas prouver quelconque lien. La démarche à suivre est la même que lors de l'ouverture d'un compte personnel. Mentionne simplement le fait que vous aimeriez qu'il soit commun.


Belle journée,

Pamela
Marie
0 1
Bonjour, nous partons en septembre prochain avec mon conjoint. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'ouvrir un seul compte en banque à nos deux noms ? Nous aimerions n'avoir qu'un seul compte à gérer pour cette année en Nouvellez-Zélande ! Nous ne sommes pas mariés mais pacsés, je ne sais pas si cela a une quelconque incidence.
Merci d'avance !
MlleJu
0 1
Je suis en train de regarder pour pré-ouvrir un compte chez Kiwibank. On demande de choisir entre "non-resident withholding tax" et "approved issuer levy @ 2%". Quelqu'un peut m'éclairer ?
Hervey35
1 1
Je viens d'arriver à Wellington et j'ai pu ouvrir un compte chez KiwiBank directement. La première agence m'a indiqué qu'il n'y avait de rdv de disponible que pour le lendemain au plus tôt, mais je voulais ouvrir le compte dans la journée donc je me suis rendu dans une autre "branch" de Kiwibank (94 Lambton Quay Kiwibank) et l'ouverture s'est faite en 30 minutes, en utilisant leur iPad disponible en agence puis en fournissant les documents nécessaires à un agent (passeport, visa WHV, preuve d'adresse fournie par l'auberge de jeunesse). Je suis reparti de l'agence avec un compte bancaire fully functional (pour la demande de numéro IRD), une carte VISA DEBIT gratuite la 1ere année et l'Internet Banking, sans dépôt d'argent à effectuer. Efficace !
Marie
9.8K 32.2K
Message de MilkaL
Bonjour !
Mon copain et moi sommes arrivés en NZ il y a 10 jours et nous avons décidé d'ouvrir un compte chez ANZ, aucune preuve de résidence ne nous a été demandée.
Nous nous sommes présentés dans une agence de Christchurch où ils nous ont expliqué organiser des rdv groupés spécialement pour les WHV. Les groupes sont constitués de 10 personnes max, tout est expliqué (différents comptes, différentes cartes, etc.) puis ils nous reçoivent chacun notre tour pour ouvrir le compte.
Les seuls documents demandés : passeport, visa, numéro des impôts français (et NZ si déjà créé) et avoir en tête le login pour se connecter au site de l'immigration !
Je ne sais pas si d'autres banques ont ce système, en tout cas c'est très pratique quand on n'a pas de preuve de résidence en NZ.

Hello Camille,
Waouh, c'est fou, mais c'est cool que ça ait été aussi simple pour vous ! Merci pour ton retour.
Camille
5 4
Bonjour !
Mon copain et moi sommes arrivés en NZ il y a 10 jours et nous avons décidé d'ouvrir un compte chez ANZ, aucune preuve de résidence ne nous a été demandée.
Nous nous sommes présentés dans une agence de Christchurch où ils nous ont expliqué organiser des rdv groupés spécialement pour les WHV. Les groupes sont constitués de 10 personnes max, tout est expliqué (différents comptes, différentes cartes, etc.) puis ils nous reçoivent chacun notre tour pour ouvrir le compte.
Les seuls documents demandés : passeport, visa, numéro des impôts français (et NZ si déjà créé) et avoir en tête le login pour se connecter au site de l'immigration !
Je ne sais pas si d'autres banques ont ce système, en tout cas c'est très pratique quand on n'a pas de preuve de résidence en NZ.
Jennifer
41 45
Merci Thomas pour ton témoignage. Les informations ne sont donc pas mises à jour, les démarches sont bien plus simple qu'il n'y paraît.

Articles recommandés