Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

Chapitre 4 : Quelle banque choisir ? Quel compte ouvrir ?

Date de publication : 04-10-2019

Auteur

Marie

Quelle banque choisir ? Quel compte ouvrir ?

Quasiment toutes ces banques proposent des offres gratuites ou presque, plutôt bien adaptées aux besoins des PVTistes (services peu chers, accessibles partout dans le pays, sans engagement particulier etc.). Il s’agit de comptes en banque pour un usage quotidien (everyday banking), pas de comptes épargne. Ne manquez pas de lire la partie suivante sur dossier pour connaître en détail les pièces nécessaires à l’ouverture d’un compte en banque. Voici des offres qui pourraient convenir aux pvtistes : ces offres n’ont pas de frais mensuels, des frais de carte limités (ou gratuits). En revanche, les opérations aux guichets seront payants. Dans le cadre de ces offres, le mieux est de gérer au maximum votre compte en ligne ou directement au distributeur.

La formule Free Up de la Kiwi Bank :

  • Pas de frais bancaire mensuel
  • Pas de frais sur les opérations sur Internet
  • Des frais pour les opérations au guichet sont à prévoir (retrait au guichet : 3 $ / Déposit au guicher : le premier est gratuit – 3 $ par opération ensuite).
  • Vous pouvez avoir une carte de Visa debit gratuitement (pour la 1è année). Ensuite, elle coûte 10 $ par an.

Cette offre repose essentiellement sur l’Internet banking vu que vous gérez votre compte de cette façon la plupart du temps. Vous ne recevez ainsi aucun courrier de votre banque.

L’offre de la Kiwi bank apparaît comme l’une des plus attractives du marché pour les raisons suivantes :

  • gratuité de la plupart des opérations, tant que vous n’allez pas trop à un guichet avec du personnel
  • gratuité de la carte Visa debit la première année.

Cependant, le fait que ce soit une banque postale implique que, pour rencontrer un conseiller, déposer de l’argent ou demander une information, il est nécessaire de faire la queue avec les autres clients qui viennent envoyer du courrier, faire leur passeport ou d’autres démarches. Mais si vous utilisez majoritairement votre compte en ligne et que vous ne passez pas vos journées à la banque, ce qui est généralement le cas, ce n’est pas vraiment gênant !

L’ANZ Go account 

  • Pas de frais bancaires mensuels
  • Pas de frais pour toutes les opérations électroniques : opérations bancaires dans les distributeurs ANZ, opérations via Internet et par téléphone

  • Vous paierez des frais pour les transactions « manuelles » : remise de chèque, dépôt ou retrait au guichet de la banque. Ces frais s’élèvent à 3 $ par opération.

  • Vous pouvez choisir le design de votre carte Visa debit gratuitement. La carte Visa debit coût 10 $Nz par an. La carte EFTPOS est elle gratuite.

L’offre de l’ANZ est devenue très populaire au cours des dernières années pour les raisons suivantes :

  • Possibilité de procéder à une pré-ouverture de compte en ligne / simplicité des procédures.
  • Preuve de résidence assez simples à obtenir

L’offre Westpac Everyday

  • Pas de frais bancaires mensuels si vous demandez à ne pas recevoir les relevés bancaires par courrier (paper statement). Si vous souhaitez les recevoir, ça vous coûtera 1,50 $ par mois.

  • Aucun frais pour les opérations par Internet et les retraits dans les ATM Westpac (frais de 2,50 $NZ quand vous devez faire une opération spécifique à un guichet de banque – max 5 $ par mois)
  • Vous paierez des frais pour les transactions « manuelles » : remise de chèque, retrait ou deposit au guichet de la banque. Ces frais s’élèvent à 3 $ par opération.

  • Vous pouvez bénéficier d’un carte Mastercard Debit, gratuite la première année (10$ par an par la suite)

Cette banque est partenaire avec la Scotia Bank et de la BNP Paribas / Hello Bank. Elle est également présente en Australie. Cela signifie que vous pourrez rapatrier votre argent à votre retour en France en effectuant des retraits sans frais dans les banques BNP Paribas/ Hello Bank (la carte doit autoriser les retraits à l’international).

L’offre Steamline Introduction Bank account de l’ASB

  • Pas de frais mensuel si vous demandez à ne pas recevoir de relevé bancaire mensuel au format papier. Si vous souhaitez les recevoir par courrier, comptez 3,50 $ par mois.
  • Aucun frais pour les opérations « électroniques » (c’est-à-dire les opérations effectuées sans aide d’un membre du staff d’ASB (ex : un retrait dans un distributeur, un paiement par carte…). Vous ne payez que les transactions par chèque, ou si vous avez besoin de vous rendre à un guichet pour effectuer des opérations bancaires (3 $NZ par transaction).
  • Vous ne payez pas de frais pour une carte Visa debit pendant les 6 premiers mois suivant l’ouverture de votre compte. Vous devrez ensuite payer 5 $ par période de 6 mois.

ASB a l’inconvénient d’avoir moins d’agences bancaires que les autres banques ci-dessus. Si vous restez essentiellement dans les villes, vous n’aurez pas de difficulté particulière, mais dans les endroits un peu plus reculés, ASB est moins présente.

Les offres présentées ici ne sont évidemment pas les seules mais ce sont sans doute celles qui vous intéresseront le plus en tant que PVTiste.

Chapitre 4 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

385 Commentaires

Hervey35
1 1
Je viens d'arriver à Wellington et j'ai pu ouvrir un compte chez KiwiBank directement. La première agence m'a indiqué qu'il n'y avait de rdv de disponible que pour le lendemain au plus tôt, mais je voulais ouvrir le compte dans la journée donc je me suis rendu dans une autre "branch" de Kiwibank (94 Lambton Quay Kiwibank) et l'ouverture s'est faite en 30 minutes, en utilisant leur iPad disponible en agence puis en fournissant les documents nécessaires à un agent (passeport, visa WHV, preuve d'adresse fournie par l'auberge de jeunesse). Je suis reparti de l'agence avec un compte bancaire fully functional (pour la demande de numéro IRD), une carte VISA DEBIT gratuite la 1ere année et l'Internet Banking, sans dépôt d'argent à effectuer. Efficace !
Marie
10K 32.7K
Message de MilkaL
Bonjour !
Mon copain et moi sommes arrivés en NZ il y a 10 jours et nous avons décidé d'ouvrir un compte chez ANZ, aucune preuve de résidence ne nous a été demandée.
Nous nous sommes présentés dans une agence de Christchurch où ils nous ont expliqué organiser des rdv groupés spécialement pour les WHV. Les groupes sont constitués de 10 personnes max, tout est expliqué (différents comptes, différentes cartes, etc.) puis ils nous reçoivent chacun notre tour pour ouvrir le compte.
Les seuls documents demandés : passeport, visa, numéro des impôts français (et NZ si déjà créé) et avoir en tête le login pour se connecter au site de l'immigration !
Je ne sais pas si d'autres banques ont ce système, en tout cas c'est très pratique quand on n'a pas de preuve de résidence en NZ.

Hello Camille,
Waouh, c'est fou, mais c'est cool que ça ait été aussi simple pour vous ! Merci pour ton retour.
Camille
5 4
Bonjour !
Mon copain et moi sommes arrivés en NZ il y a 10 jours et nous avons décidé d'ouvrir un compte chez ANZ, aucune preuve de résidence ne nous a été demandée.
Nous nous sommes présentés dans une agence de Christchurch où ils nous ont expliqué organiser des rdv groupés spécialement pour les WHV. Les groupes sont constitués de 10 personnes max, tout est expliqué (différents comptes, différentes cartes, etc.) puis ils nous reçoivent chacun notre tour pour ouvrir le compte.
Les seuls documents demandés : passeport, visa, numéro des impôts français (et NZ si déjà créé) et avoir en tête le login pour se connecter au site de l'immigration !
Je ne sais pas si d'autres banques ont ce système, en tout cas c'est très pratique quand on n'a pas de preuve de résidence en NZ.
Jennifer
41 45
Merci Thomas pour ton témoignage. Les informations ne sont donc pas mises à jour, les démarches sont bien plus simple qu'il n'y paraît.
thomrandom
11 19
Message de Jenny451
Bonjour, j'ai créé une discussion sur le site mais je souhaite aussi le poster ici au cas où.

J'ai envoyé un mail à ANZ pour savoir quels documents fournir pour ouvrir un compte , sachant que je n'ai pas de preuve de résidence en NZ et voici la réponse :

"Thank you for your enquiry about opening an account with ANZ Bank, New Zealand.



Regarding proof of address:



Kindly note, from the 1st October 2019 Short Term Accommodation (hostel) letter will no longer be acceptable.



Acceptable proof of address document - Please bring a printed copy to your appointment



· New Zealand Rental tenancy agreement

· New Zealand Employer provided accommodation letter

· New Zealand Government Department Document

· IRD Tax Notice/Certificate

· Insurance Policy document

· France bank account statement- excluding ANZ bank statements (must be in English)"

Ils ne parlent pas de preuve de résidence néo-zélandaise. Alors que toutes les discussions sur pvtistes.net abordent ce sujet.

De plus, j'ai aussi écrit à KiwiBank qui eux veulent un justificatif de domicile français certifié ( cela prend 5 min à la mairie apparemment).

Les démarches seraient de nouveau simplifiées ?
J'avoue être perdue entre les réponses des banques et les témoignages...


J'ai pré-ouvert mon compte à ANZ et eu la confirmation pour mon rdv en agence à mon arrivée. Pour conclure : une simple facture EDF en France, à notre nom, daté de moins de 3 mois et traduit en Anglais suffit ! Voici la réponse que j'ai eu :

"Hi Thomas,

Thank you for your email,

Yes a Utility Bill from France is acceptable.

Once your account is activated you can update it to your New Zealand address at any time."

Pour info j'ai fais la demande sur le site, il y a plusieurs questions mais ça prend 10min. Quelques heures après, ANZ vous contact pour vous demander passeport + visa, quelques questions pas compliqué, et la préférence d'un jour et d'une agence pour mon rdv. Ensuite, réception de confirmation de votre compte, avec le rdv en agence. En tout ça a prit 24 heures !

Sinon, pour ceux que ça intéresse concernant les pièces justificatives :

Acceptable proof of address document - Please bring a printed copy to your appointment
· New Zealand Rental tenancy agreement
· New Zealand Employer provided accommodation letter
· New Zealand OR Overseas Government Department Document
· IRD Tax Notice/Certificate - how to apply for an IRD number
· Insurance Policy document
· New Zealand OR Overseas Utility Bill

Acceptable Forms of Address Verification:

  • All sources must be dated within the past 3 months
  • Only one form of address verification required
  • Online statements or PDF’s of bills are acceptable
  • PO Box addresses are unacceptable (however if Rates or Utility bill has been sent to PO BOX and shows residential address we can use this)
  • Full name not required, Initials are acceptable
  • Letter headed document
  • Must be in English
Jennifer
41 45
Bonjour, j'ai créé une discussion sur le site mais je souhaite aussi le poster ici au cas où.

J'ai envoyé un mail à ANZ pour savoir quels documents fournir pour ouvrir un compte , sachant que je n'ai pas de preuve de résidence en NZ et voici la réponse :

"Thank you for your enquiry about opening an account with ANZ Bank, New Zealand.

 

Regarding proof of address:

 

Kindly note, from the 1st October 2019 Short Term Accommodation (hostel) letter will no longer be acceptable.

 

Acceptable proof of address document - Please bring a printed copy to your appointment

 

·         New Zealand Rental tenancy agreement

·         New Zealand Employer provided accommodation letter

·         New Zealand Government Department Document

·         IRD Tax Notice/Certificate

·         Insurance Policy document

·         France bank account statement- excluding ANZ bank statements (must be in English)"

Ils ne parlent pas de preuve de résidence néo-zélandaise. Alors que toutes les discussions sur pvtistes.net abordent ce sujet.

De plus, j'ai aussi écrit à KiwiBank qui eux veulent un justificatif de domicile français certifié ( cela prend 5 min à la mairie apparemment).

Les démarches seraient de nouveau simplifiées ?
J'avoue être perdue entre les réponses des banques et les témoignages...



 
thomrandom
11 19
Message de alizeelancon
Holà, est-ce que vous connaissez les auberges sir Auckland qui font des lettres de justificatif de domicile sans soucis?

Merciii
Salut,
Avant de réserver ton hébergement dans telle ou telle auberge, envois leur un mail (en anglais) pour leur demander. Ils répondent généralement dans les 48h
Alizée
4 33
Holà, est-ce que vous connaissez les auberges sir Auckland qui font des lettres de justificatif de domicile sans soucis?

Merciii
Marie
10K 32.7K
Message de murielj
C'est comme vous voulez, peu importe ça dépend surtout de comment vous gérez ensemble ou pas votre argent et votre budget.
Message de bdcdb
Hello on tente de partir avec mon mari pour du woofing en nouvelle Zélande... Donc on demande deux PVT ... Faut il ouvrir deux comptes bancaires ou un seul suffit ? Merci bcp !!
En plus du message de Muriel, j'ajouterais un point : si vous comptez faire essentiellement du HelpX, vous ne serez pas rémunéré, donc vous n'aurez pas besoin de numéro IRD je suppose.
Mais si vous occupez un emploi rémunéré, là, il vous faudra un numéro IRD. Or, pour obtenir un numéro IRD, il faudra que vous ayez chacun un compte, et une preuve que votre compte fonctionne.

Par ailleurs, il me semble que pour ouvrir un compte commun, il faut généralement que les deux personnes aient déjà un compte, mais je me trompe peut-être sur ce dernier point.
Muriel
10.2K 21.3K
Bonjour,
Message de bdcdb
Faut il ouvrir deux comptes bancaires ou un seul suffit ? Merci bcp !!
C'est comme vous voulez, peu importe ça dépend surtout de comment vous gérez ensemble ou pas votre argent et votre budget.

Articles recommandés