Pour pouvoir toucher vos salaires et faire des dépenses courantes, vous allez devoir ouvrir un compte en banque en arrivant en Nouvelle-Zélande.
Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et la consultation du compte bancaire par Internet. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera demandé le plus souvent de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Il n’y a plus de frais depuis mars 2018 si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une banque concurrente. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies en France, cela ne sera sûrement pas gratuit. Renseignez-vous sur les virements à l’international ou les transferts de fonds ! Si vous êtes client chez Westpac (avec une carte Visa debit acceptant les paiement à l’international) et que vous ne fermez pas tout de suite votre compte, vous pourrez retirer de l’argent sans frais dans les distributeurs BNP Paribas en France, et dans les distributeurs Scotiabank au Canada. Vous pouvez aussi utiliser Wise afin de transférer votre argent sur votre compte bancaire.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » (la visa électron pour la France) et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en novembre 2023.
(406)Commentaires
Mais si vous occupez un emploi rémunéré, là, il vous faudra un numéro IRD. Or, pour obtenir un numéro IRD, il faudra que vous ayez chacun un compte, et une preuve que votre compte fonctionne.
Par ailleurs, il me semble que pour ouvrir un compte commun, il faut généralement que les deux personnes aient déjà un compte, mais je me trompe peut-être sur ce dernier point.
Merci !
Ils seront automatiquement changés, mais à un taux déterminé par ta banque (pas forcément avantageux pour toi) et potentiellement avec une commission en plus.
C'est pour cette raison qu'il existe des organismes tels que Transfermate, où tu te mets d'accord en amont sur le taux de change et les frais.
Si j'ouvre un compte en NZ, que j'y transfère des sous de mon compte Français pour être tranquille un moment, les euros vont être automatiquement transformés en dollars ? Ou bien ça va passer par un système de change qui se prendra un pourcentage ?
Il est dit que depuis le 1er janvier 2017, il est obligatoire de présenter son numéro fiscal de son pays d'origine pour ouvrir un compte en NZ. Cependant celui-ci n'est créé qu'une fois que l'on a été imposé, pas avant (en France en tout cas), OR je n'ais pas encore été imposé. Quelqu'un sait-il si l'on peut s'en passer ou utiliser autre chose, bref y a t il une solution? ^^
Merci d'avance!
Est ce que tu es arrivée depuis? As tu utilisé la preuve de la réservation AirBnb?
Merci
Il peut y avoir des frais dans les ATM qui ne sont pas de la Kiwibank (en particulier dans les ATM des commerces).
Pour un virement, du côté néo-zélandais, tu auras au moins 20-25 dollars de frais de virement + des éventuels frais pris par ta banque française (quand l'argent arrivera sur ton compte français), un peu comme à l'aller où la banque française et la banque néo-zélandaises prennent chacune des frais pour un virement international.
Tu es allée voir sur leur site pour comparer les différentes offres :
Freedom account :
Freedom Account | Cheque Daily Transaction Account | ANZ
Ça coûte 5 dollars par mois, sauf si tu peux présenter un compte contenant au moins 2 500 $NZ tous les mois.
Tu peux faire des transactions via un ATM, Internet ou aller dans des agences faire des opérations bancaires sans payer de frais supplémentaires (dans d'autres formules, le fait par exemple d'aller déposer de l'argent au guichet peut coûter de l'argent => Les "Manual transaction fees").
Tu as une Visa debit gratuite avec ce compte.
Go account :
Go Account | Online banking - no fees | ANZ
Là, c'est pour privilégier au maximum l'utilisation des ATM et de la banque en ligne. Il est gratuit (0 $ par mois), mais par contre, si tu as besoin d'aller faire une opération au guichet, tu auras des transactions de 3$ par action (manual transaction fee).
Avec ce compte, la visa debit coûte 10 $NZ pour l'année.
Selection :
Select Account | Interest bearing savings account | ANZ
Celui-ci est plus complexe, et à mon sens, moins intéressant pour toi dans le cadre d'un PVT.
Il coûte 15 $ par mois (sauf si tu peux prouver que tu disposes tous les mois d'au moins 5 000 $ sur ton compte, auquel cas, c'est gratuit).
Tu disposes de taux d'intérêt de 0,10 % sur ton compte (si tu as plus de 5000 $ dessus)
Ta visa debit coûte 10 $ par an, et tu n'as aucun frais sur les transactions fees (ATM, banque en ligne) et les manual transaction fees (opérations au guichet).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus