Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-10-2019

Auteur

Marie

Pour pouvoir toucher vos salaires et faire des dépenses courantes, vous allez devoir ouvrir un compte en banque en arrivant en Nouvelle-Zélande.

Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et la consultation du compte bancaire par Internet. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).

Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un passeport
  • Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
  • Un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
  • Il vous sera demandé le plus souvent de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
  • Enfin, nous vous recommandons également d’être muni d’un exemplaire de votre visa PVT Nouvelle-Zélande

Depuis le 1er juillet 2017, les banques néo-zélandaises sont tenues de vous demander votre numéro fiscal de votre pays d’origine lors de l’ouverture d’un compte en banque.

Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

385 Commentaires

Eleora
1 2
Bonjour a tous!
Je suis en direct de la Nouvelle Zélande, c’est ma première semaine de PVT donc en plein dans la paperasse! Et il est apparament a nouveau possible d’utiliser l’attestation d’auberge de jeunesse dans certaines banque: kiwi bank et ANZ pour celles ou j’ai eu l’info en discutant avec d’autres pvtistes (ça en rassurera sûrement certains 😉).
La ASB en revanche impose d’avoir un travail pour ouvrir un compte.
Je n’ai pas d’info pour les autres banque.
Je suis a la kiwi bank et tout s’est bien passé inscription rapide, personnel très acceuillant et sympathique (comme a peu près partout en Nouvelle Zélande ce qui est fort agréable quand on arrive et que l’on est un paumé ^^)
Il faut compter 2 jours environ a Auckland pour avoir un rendez donc je vous conseil de faire ca en priorité avec l’achat de la carte sim qui vous permet d’avoir un numéro néo-zélandais et d’avancer plus vite dans vos démarches.
Bon voyage a tous!
Marie
10K 32.7K
Message de JanSandro
Bonjour,
y’a-t-il un consensus parmi la communauté sur la meilleure banque pour un PVTiste français ? BNZ a l’air intéressante avec ses 30 actions gratuites et le peu de fonds qu’elle demande, cependant je vois parler de l’ANZ en bien sur ces forums… Quel choix faire ?
merci
C’est vraiment à toi de voir en fonction de quelques points :
– Combien ça va te coûter (si ça te coûte quelque chose) ?
– Est-ce que tu vas pouvoir ouvrir ton compte facilement (et là, ça ne dépend pas forcément de la banque, ça peut aussi dépendre de la branche avec des gens qui vont demander des preuves relous et d’autres non).
Perso, j’étais à la BNZ et ça s’est très bien passé. L’ANZ a bien tiré son épingle du jeu depuis quelques années puisqu’elle n’est pas trop relou sur les « preuves de résidence », qu’ils ont un service de pré-ouverture de compte (et donc tu peux déjà virer ton argent chez eux avant ton arrivée) et qu’ils proposent des présentations du système bancaire NZ à l’arrivée. En gros, ils sont très orientés nouveaux arrivants. Pré-ouvrir un compte avec l'ANZ
JanSandro
0 4
Bonjour,
y’a-t-il un consensus parmi la communauté sur la meilleure banque pour un PVTiste français ? BNZ a l’air intéressante avec ses 30 actions gratuites et le peu de fonds qu’elle demande, cependant je vois parler de l’ANZ en bien sur ces forums… Quel choix faire ?
merci
Marie
10K 32.7K
Message de Polo971
Bonjour ! Merci pour tous ces bons renseignements mais jai une petite question : comment fournir l’IRD pour une ouverture de compte puisqu’il fait deja un compte pour demander l’IRD ? Merci beaucoup !
Non, tu ouvres d’abord ton compte et tu fournis ensuite ton IRD (tu auras besoin d’autres preuves pour ouvrir le compte en banque que le papier de l’IRD)
paul
0 2
Bonjour ! Merci pour tous ces bons renseignements mais jai une petite question : comment fournir l’IRD pour une ouverture de compte puisqu’il fait deja un compte pour demander l’IRD ? Merci beaucoup !
elise
3 9
Bonjour à tous,
Il y a moins d’un ans, le 19 mars 2016, j’ai ouvert un compte en banque à l’ANZ (Go account et Online account). Je suis rentrée en France en juillet avec l’idée de revenir rapidement en Nouvelle Zélande. J’avais donc laissé de l’argent sur ces comptes. Aujourd’hui mes plans ont changé et je ne vais pas revenir en NZ avant quelque temps. Je souhaite donc rapatrier mon argent en France et clôturer mes comptes. Cela fait moins d’un an que je l’ai ouvert, il ne devrait donc pas y avoir de problème. Mais surprise! Il est maintenant totalement impossible de me connecter sur ANZ Internet Banking. Plus préoccupant: lorsque je téléphone au numéro international dédié à l’aide au clients (+61 3 9683 8833) on me répond que je n’ai pas de compte à l’ANZ! Je leur fourni pourtant tous les numéros de compte, carte bancaire et numéro client qu’il m’ont eux même donné. Évidemment, j’ai conservé les documents de banque et la carte bleu qui portent tous le logo ANZ. Face à cette réponse surprenante, j’ai donc testé ma carte visa débit ANZ dans un commerce en France. Elle ne fonctionne plus! Pourtant en juillet lorsque je suis rentrée en France je l’ai utilisé par erreur et j’ai fait un achat avec.
Je suis assez désemparée, l’ambassade Néozélandaise en France n’a pas de conseils à me donner et l’ANZ s’obstine à répondre que je n’ai pas de compte chez eux. J’ai pourtant laissé toutes mes économies gagnées sur place en tant que saisonnière (l’équivalent de 2000€).
Est-ce que quelqu’un a rencontré un problème similaire? Avez-vous le moindre conseil à me donner?
NB: je m’excuse si ce commentaire est mal placé, je n’ai pas trouvé de dossier concernant les problèmes avec les banques
Marie
10K 32.7K
Salut Geoffrey et un grand merci pour ton retour .
C’est cool de voir que les choses commencent à s’arranger. Je vais voir si on ne pourrait pas lister les banques « amies » (et même plus précisément les branches) et celles pour lesquelles c’est plus compliqué.
Geoffrey
0 2
Hello! Tout d’abord merci pour ce dossier et tous les autres qui m’ont été plus qu’utiles jusqu’à présent!
Simplement pour faire un retour sur mon expérience, je suis arrivé il y a peu à Auckland et ça a été super simple d’ouvrir mon compte à la Kiwi Bank (Ponsonby Road). J’y suis allé sans rendez-vous, on m’a simplement demandé 2 copies du passeport, 2 copies du visa et 2 copies de la preuve de résidence (le papier que j’ai demandé à mon auberge de jeunesse a fonctionné!!), et indiqué de revenir 2 jours plus tard, où j’ai reçu ma carte et mes informations bancaires. C’est également très simple de demander l’IRD au même moment, puisque comme ils s’en occupent, ils savent très bien ce qui est demandé pour la preuve de compte en banque fonctionnel (ce qui à ce que j’ai cru comprendre n’est pas le cas dans toutes les banques) et vous orientent très bien!

Voilà, simplement pour faire un retour pour profiter à ceux qui partiraient prochainement (j’avoue qu’avant de partir cette histoire de preuve de résidence me faisait un peu plus peur 😉 ).
AxElle
1 2
Coucou tout le monde. Je suis en Nouvelle Zélande à Auckland précisément en plein centre ville depuis 13 jours maintenant. Pour l’ouverture de mon compte bancaire je pensais que cela aller être compliquer vu tout ce que j’ai pu lire… Au final non. Je suis aller à ANZ pour demander ce qu’il faut comme document pour l’ouverture d’un compte bancaire et le jeune homme m’a dit qu’il fallait mon passeport, une attestation de domicile… du coup j’ai demander à mon backpack une attestation d’hébergement et mon visa. J’ai eu un rdv la semaine suivante. Nous étions 7 dont 3 français et une belge. Une demoiselle nous a expliqué le genre de compte que nous allions avoir. Dès qu’un conseiller fut libre chacun eu son entretien individuel. Le conseiller à tout fait devant l’ordinateur. J’ai juste choisi mon code d’accès sur le site de la banque et mon code pour ma carte bleue et hop fini, j’ai eu la carte de bleue de suite. Je devais payer 10 dollars de frais à l’année par rapport au fait que j’ai choisi une carte visa/débit au lieu d’une simple carte de retrait mais il me dit non c’est bon tu ne paies pas… en gros c’est cadeau quoi mdrr
Je lui ai demander comment faire pour avoir une preuve de la fonctionnalité du compte bancaire pour la demande de l’IRD («fully fonctionnal ») J’ai fait un dépôt d’espèces et un retrait pour preuve du fonctionnement du compte et il m’a imprimer une feuille résumant l’action. Le lendemain je vais à un bureau de poste pour envoyer mon dossier pour l’IRD. J’ai au préalable imprimer le dossier et rempli au stylo mais il est possible de le remplir directement sur le site internet que voici IRD number application - non-resident/offshore individual IR742 ( clic sur « download » au dessus du cadre orange) ou prendre un exemplaire disponible au bureau de poste (je ne sais pas si celui-ci est payant ou non) Pour ce dossier il faut une copie de votre passeport (il a voulu voir l’original quand mm) la copie du visa et la feuille de la banque comme quoi le compte bancaire est fonctionnel. Il a tout vérifié et hop fini, je n’ai rien payer. Il m’a juste donner un reçu et montrer un numéro a appeler dans une semaine si je ne reçoit rien. Je peux demander à avoir ce numéro par téléphone.
Voilà voilà j’espère n’avoir rien oublier. En espérant que cela a pu être utile.
Marie
10K 32.7K
Message de cam06
Bonjour,
je ne comprend pas la premiére ligne du tableau? facture internet, …..? on parle de facture neo zélandaise ? comment fait on lorsque nous venons juste d’arriver? merciiiiii
Oui, ils parlent de facture Internet. On sait que ça n’est pas possible le plus souvent, mais on le met quand même. Plein d’autres documents ne sont pas non plus possibles quand on vient d’arriver.

Articles recommandés